Maïcé

Member
  • Content count

    2768
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France

Posts posted by Maïcé


  1. il y a 50 minutes, xavier2 a dit :

    le meilleur conseil .... va dans un club avant TOUT ACHAT..... 

    Ca m'a fait rire, en ces temps de confinement. C'est évident que c'est une très bon moyen de choisir mais c'est difficile en ce moment. Le conseil Lepithec est judicieux en première approche. Après il faudra demander l'avis des utilisateurs du modèle choisi.
    Ma première question est : "Que veux-tu faire? Visuel ou photo car c'est bien là que se situe la grosse différence  dans le choix d'un instrument."


  2. Bonjour, je ne suis pas photographe, mais en ciel profond, ce n'est pas le télescope le principal, mais LA MONTURE, et pour 200 ou 300€, il ne faut pas rêver, tu n'auras pas une monture suffisante pour faire de la photo du ciel profond. Maintenant attends d'autres échos d'astrophotographes, et pas seulement des pros suréquipés ;).

     


  3. Bonsoir,  il s'agit d'un télescope à miroir sur une formule Newton, avec un miroir primaire parabolique qui collecte la lumière venue du ciel et la renvoie vers un petit miroir plan incliné à 45 degré qui la réfléchit sur le côté vers le porte oculaire.

    On donne les caractéristiques du télescope par le diamètre de son miroir primaire en mm et sa longueur focale (c'est à dire la distance du foyer, là où l'image se forme par convergence des rayons qui "partent" du primaire.)

    Dans le cas d'un 130/650, le miroir fait 130mm de diamètre et 650 mm de focale.

    th?id=OIP.J13YEAUgccGV0Pii35Y9IAHaDQ&pid


  4. Jilil, je ne peux que te renvoyer sur WA où le sujet a été abordé en long, en large et en travers, jusqu'à plus soif. Au delà des affirmations du constructeur, il y a les retours des clients qui font état de malfaçons inadmissibles chez un artisan (qui se vante de faire du haut de gamme qui plus est). Son design (directement inspiré d'amateurs américains)  peut séduire mais au niveau optimisation, je trouve qu'on peut faire mieux.

    Tu peux aussi t'inspirer de ce design pour ta construction personnelle, je ne doute pas que tu en tireras satisfaction. ;)

    • Thanks 1

  5. il y a 1 minute, BL Lac a dit :

    Maintenant, tout en restant sur une construction bois, il fait appel à un sous-traitant pour une découpe CNC. Cela lui permet de réduire le temps d'attente avec des pièces bien découpées. Cela permet aussi pour ceux qui s'en sentent capables de construire eux-même leur Dobson ; c'est le solution "kit" dont tu parles. Ce n'est sans doute pas une mauvaise idée.

    Ca sous entendrait que finalement, c'est seulement la découpe qui fait la plus-value d'un instrument artisanal... C'est faire fi du savoir faire qu'il faut pour réaliser l'assemblage, réussir le vernis... Et de ce que j'ai vu ce n'est pas seulement de faux-ronds que souffraient les productions DF.

    • Like 2
    • Haha 1

  6. Je crois que la grande satisfaction clientèle est affichée surtout par le concepteur ou ses admirateurs qui ne possèdent pas de ses instruments mais les clients que j'ai rencontrés n'ont pas du tout exprimé "leur grande satisfaction".

    • Like 2
    • Haha 2

  7. Bonjour, avant de te lancer dans un achat , as-tu consulté les messages le concernant sur WA? Il a fait beaucoup de publicité là-bas jusqu'à ce que des clients malheureux fassent leur coming out. Je t'engage à le faire avant tout décision.  Après, tu peux leur faire confiance ou non, mais tu auras d'autres sons de cloche que celui du vendeur.

     

    • Like 1
    • Thanks 1

  8. Je pensais que pour vous éviter la contrariété des détracteurs vous posteriez dans votre groupe dédié. Sinon, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un groupe consacré à l' eVscope.

    Pour la suite de discussions aller sur

    Je clos ici.

    • Thanks 2

  9. Bonjour,  tu as frappé à la bonne porte, Astroshopping (la boutique en ligne associée à Astrosurf) vend l'excellent ouvrage de référence sur le dessins astro "astrodessin" en deux volumes. C'est une bible! tu y trouveras tous les conseils pour dessiner aussi bien ciel profond que planétaire, les techniques des dessinateurs qui nous émerveillent sur les forums, et bien sûr un grand nombre de reproduction de leurs œuvres.

    Tu ne devrais pas être déçu par cet achat qui devrait être sur tous les chevets des amateurs visuels. ;)

    • Like 3
    • Love 2
    • Thanks 1

  10. En visuel, il y a des défauts qui seraient rédhibitoires en photo qui passent. On parle de la sensibilité à la turbulence, mais l’œil est un instrument extraordinaire qui saura saisir les instants de calme alors que la camera va moyenner le tout (bon à condition que les étoiles ne soient pas toutes des planètes :D ) Un rapport focal entre 4 et 6 sur un newton permet une collimation pas trop difficile, une mise au point précise, avec un miroir doux, on obtient déjà des images fantastiques tant en planétaire qu'en ciel profond si la mécanique est à la hauteur.
    J'ai eu l'occasion d'observer avec mak (etx et intes) lunette apo (FS 128), SC (C8 et C11) et newtons ( de 250 à 1m) et bien, je trouve que le petit 274 à F/D 6 se défend plutôt pas mal ! Bien sûr il montre moins de détails que les plus gros mais le piqué, la facilité d'utilisation en font un instrument autour de 300mm qui en a impressionné plus d'un sur les star party auxquelles j'ai participé, les gros ayant en plus résolution et la lumière mais le sujet c'est autour de 300mm.

     

    • Love 1

  11. il y a une heure, gklm a dit :

    Je me demande s'il ne vaudrait pas le coût de créer (je ne sais où ni comment) un espace dédié des utilisateurs à nos remarques et suggestions, notamment en matière de màj de logiciel, de conseils, etc. Car je ne suis pas sûr que cela ait autant d'impact quand ce sont des questions individuelles, au gré du support d'Unistellar... Qu'en pensez-vous les un(e)s et les autres ?

    Pourquoi  ne créerais-tu pas un groupe dédié sur le serveur astrosurf?image.thumb.png.10e99f75dc6cff344ab8960bc813c26e.png

    • Like 2

  12. Motta, 8 pages pour moi, ce n'est pas un sujet court! Je n'ai pas le courage de lire tout en détail. Si tu veux des informations factuelles, va sur le post CROA de l' eVscope.

    Ici les vidéos présentant des avis mitigés voire négatifs sur le bien fondé de la démarche ont parfaitement leur place, puisqu'il sagit de débattre de l'intérêt de ce type de technologie en astronomie amateur,  Cf ta propre publication : "Ce fil a un objectif très clair : parler de ces nouveaux instruments, eVscope et Stellina, puis d’autres éventuellement s’il en arrive d’autre, pour essayer d’évaluer objectivement ce qu’ils apportent, ou non." Je ne sais pas ce que tu appelles "objectivement", si ce sont les images très moyennes présentées, je crois qu'on peut "objectivement" émettre des réserves.

    • Like 1