Maïcé

Moderateur
  • Compteur de contenus

    2 335
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  • Pays

    France

Maïcé a gagné pour la dernière fois le 27 octobre

Maïcé a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

103 Bonne réputation

1 abonné

À propos de Maïcé

  • Rang
    Contemplative

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Astro visuelle

Visiteurs récents du profil

562 visualisations du profil
  1. théorie "limité en diffraction"

    Le 115/1000 est en réalité un 115/500 au primaire sphérique à f/d inférieur à 4 avec barlow intégrée dans le porte oculaire, alors que le 115/900 a un primaire réellement avec une focale de 7.8. Le miroir sphérique à f/d 4 présente des aberrations rédhibitoires, mais il n'y a pas besoin de paraboliser donc c'est moins cher. et puis la compacité du télescope plait aux néophytes qui, de toute façon, ne sauront pas faire la différence.
  2. référence laser très puissant ?

    Je rappelle qu'au vu du danger qu'ils représentent, ces lasers sont interdits (à l'utilisation mais aussi à la possession) sauf autorisation spécifique. Quant à celui qui est présenté au dessus, j'appelle ça une arme!
  3. théorie "limité en diffraction"

    Attention, il existe des télescopes à la focale longue qui ont en réalité un miroir beaucoup plus ouvert et une barlow (de mauvaise qualité) intégrée au porte oculaire. Ils sont attractifs pour les néophytes à cause de leurs dimensions réduites mais ce sont souvent des "daubes". Je pense au 115/1000 qui sont de piètre qualité par rapport aux 115/900.
  4. Orion xt6 ou xt8

    Bonjour, en fait le rapport focal dans ce cas est surtout pour arriver à une focale de 1,20m, histoire de ne pas observer "couché". Les avantages du f/d 8, sont une collimation facilitée et une plus grande tolérance de mise au point. Les avantages du 200mm, des détails plus fins et plus de lumière.
  5. Bonjour - Initiation débutant

    bonjour Sabrina... Je suppose que ce cadeau à ta fille n'a pas été fait par hasard. Soit ta fille est très intéressée par l'astronomie et elle a des amis qui partagent sa passion qui pourront sans doute vous mettre le pied à l'étrier, soit l'auteur du cadeau est lui-même astronome amateur et il pourra passer un moment avec ta fille pour lui apprendre les bases du fonctionnement de l'appareil. De toute façon, le conseil d'aller dans un club est très bon, surtout si ta fille est jeune voire très jeune. Il n'y a rien de tel que pratiquer en groupe pour entretenir la passion naissante.
  6. croas d'été (austères mais illustrés)

    Vivement la retraite pour avoir du temps
  7. croas d'été (austères mais illustrés)

    Ah, ça un atlas de tachouilles profondes et très profondes tout en dessin, ça aurait de la gueule.... Il faut proposer à monsieur JPC en casquette d'éditeur. Moi je suis preneuse de boulot de correction (orthographique j'entends, je n'ai pas la prétention de vérifier des erreurs sur le fond)
  8. télescope

    OK, je retire ce que j'ai dit... En effet, c'est une erreur, je lirai moins vite la prochaine fois.
  9. télescope

    Si on te dit que le 150/750 va être trop lourd pour l' EQ3, le 250 ce sera pire... J'ai l'impression que tu cherches tous azimuts sans tenir compte des réponses qui te sont faites.
  10. télescope

    Et oui, mais elle est signée Nicolas Dupont-Bloch... Même moi qui ne m'intéresse pas à la photo, je sais que c'est un très bon . On peut réaliser des photos avec un dobson, surtout avec les nouvelles webcam sensibles, mais il faudra tout de même une motorisation de la monture (même si c'est une monture relativement simple azimutale) dans tous les cas, ça dépassera ton budget. Il faut bien te dire qu'on peut faire de la photo astro avec presque n'importe quel instrument maintenant, les capteurs étant bien plus sensibles qu'autrefois et les logiciels de traitement d'images très performants. Mais cela a un coût... Et les imageurs sont très dépensiers Dans ton cas, j'essaierais la photo avec l'APN directement sur une bonne petite monture pour du grand champ ou des nébuleuses étendues - dentelles du cygne, rosette... Mais là, pas de planétaire sans un télescope en plus... Il va falloir faire un choix si tu ne veux pas mettre plus de 400 €. Le conseil d'aller voir dans un club ce que les membres utilisent, comment et quel prix ils ont mis me semble judicieux.
  11. télescope

    Bonjour Pierre, Je vois que ce post s'échauffe un peu, mais chacun y parle avec sa passion et son expérience. De Bruno, je retiens que le newton est une formule optique relativement simple et éprouvée qui nécessite un apprentissage (pour la collimation) mais ne nécessite pas nécessairement un laser, nombre d'astrams apprennent à collimater sans, avec un simple tube de pellicule troué en son centre (tu as sans doute encore ça si tu as commencé la photo avant le numérique), voire rien du tout sur étoile directement (avec un 150 c'est encore possible). De Franckastro, je retiens que la coma à f/d 5 va se voir dans le coins de la photo avec des étoiles étirées, chose qui est moins sensible en visuel où l'on observe plus attentivement le centre du champ. Un autre type d'instrument pourrait être privilégié pour passer à côté de ces inconvénients, comme une petite lunette qui se comporte un peu comme un téléobjectif. De Guillaume, je retiens que la photo nécessite une monture de qualité qui puisse tenir la charge du tube et de l'APN en porte-à-faux sans avoir la moindre vibration, donc c'est réellement le point à privilégier. Je n'ai pas l'expérience de l'astrophoto, je ne te donnerai pas de conseil d'instrument, mais regarde le setup des belles photos, elles sont réalisées sur des montures d'une certaine valeur même pour des instruments très modestes.
  12. Le mythe Restefond - souvenir d'un bel été

    Oh que c'est beau! Je découvre un dessinateur de talent à côté duquel j'étais passée sans faire attention.
  13. NGC 253, une sculpture à ausculter...

    Wahoo, j'adore ce comparatif des détails qu'on peut percevoir lorsqu'on observe vraiment un objet... Je suis preneuse d'autres comparos de ce type, Fabrice!
  14. Observation du CP avec Dob

    Il s'agit d'un simple rappel que je fais quand je constate une offre de service. Tu n'es pas plus visé que quiconque.
  15. Observation du CP avec Dob

    Je rappelle à toutes fins utiles que le forum n'est pas une plateforme de vente et que proposer des services payants sur le forum est interdit. Toute aide ne peut être que bénévole.