Maïcé

Member
  • Content count

    3209
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France

Maïcé last won the day on October 27 2017

Maïcé had the most liked content!

Community Reputation

827 Excellent

6 Followers

About Maïcé

  • Rank
    Contemplative

Personal Information

  • Hobbies
    Astro visuelle

Recent Profile Visitors

12224 profile views
  1. Premier télescope

    A mon avis (qui va rester très humble, vu que je n'ai pas de 200mm), même sous un ciel pollué, le 250 en montrera plus qu'un 200, sur les objets brillants qu'un grossissement adéquat fera sortir de la brouillasse. Il n'y a pas de ciel parfait et chaque fois que j'ai observé quelle que soit la quantité de pollution lumineuse, le plus grand diamètre en montre plus que le plus petit, ne serait-ce que par le pouvoir séparateur supérieur. Maintenant entre 200 et 250, je ne saurais dire.
  2. Premier télescope

    @MCJC il me semble que notre ami parlait d'un dobson ES et pas des oculaires ;).
  3. [VA] explorations estivales

    Ah j'adore le Barnard avec la NP... Les associations d'objets différents me fait toujours un frisson!
  4. Les galaxies d'automne arrivent. Je sens que vous allez nous régaler de dessins de chaines, amas et autres groupes tourmentés par les interactions... Je salive déjà en voyant tes dessins.
  5. Pour rejoindre ce que disent Bruno et Fred, je dirais même que tu peux aller au 13mm qui était celui qui me servait le plus sur les galaxies que ce soit avec l'ETX ou le 250. Un nagler 13 allie le champ et le grossissement.
  6. [VA] explorations estivales

    Dans mes références, j'ai aussi en PDF deepsky companions de O'Meara, Mais je dois dire que les "Vogel" sont vraiment une source d'inspiration avec photos, cartes et souvent des CROAs.
  7. [VA] explorations estivales

    Tu peux télécharger les atlas de Reiner Vogel qui recensent pas mal d'objets exotiques. C'est dans ces listes que je pioche. Il y a des trucs vraiment intéressants. juste un exemple de ces atlas : http://www.reinervogel.net/pdf/Young Stellar Objects.pdf
  8. [VA] explorations estivales

    Tu as raison c'est assez putaclic... Je me suis demandé ce qui t'était arrivé cet été... Un peu comme si tu nous avais abreuvés de dessins de Saturne et Jupiter
  9. Bilan de l'été 2022

    A quand les dessins des fistons? C'est vrai qu'ils sont bien mordus, mais il faut dire qu'ils sont à très bonne école.
  10. AS : séquence nostalgie...

    Ah oui, c'était une manière originale d'enterrer sa vie de garçon.;)
  11. AS : séquence nostalgie...

    Le passionné de solaire c'est Globulax (alias Philipoïde), le malade à la grosse bino c'était Jacques Civetta et les miroirs faisaient 460 et il y avait aussi Zorglub et son 560, il y avait bien Diabolo et son 800 à l'époque et bien sûr Teepee et moi. Je ne sais plus si tu es passé la même année que Hale Bopp et Bruno. Nous avons passé plusieurs étés à Hures, avant qu'ils changent l'éclairage public et en profitent pour mettre 3 réverbères aux coins du jardin ... qu'il n'était bien sûr plus possible d'éteindre à volonté. Et c'est bien dommage car c'était un excellent spot. Tu fais encore de l'astro?
  12. M17 au 200mm

    Pas mal de détails pour un 200, y compris la grande boucle du bas ! On est d'accord pour que ut nous abreuves d'autres dessins!
  13. Nuit du 24/08/22 M57, Jupi et Mars

    Héhé. Je ne fais pas assez de CROAs. Mais sur les couleurs, je répète souvent qu'il faut savoir attribuer le nom à la teinte qu'on voit. Si c'est une teinte chaude lumineuse, c'est "brique", teinte chaude mais plus sombre "lie de vin". Pour une teinte froide, on va du vert au turquoise, voire au bleu. Quand on voit les nuances de teinte, l'identifier en tant que couleur vient naturellement. C'est comme identifier les couleurs dans les gris qui nous entourent la nuit, on fait bien la différence visuellement entre le vert des herbages, et l'ocre plus ou moins brun de la terre ( et pas seulement par leurs contours)
  14. Nuit du 24/08/22 M57, Jupi et Mars

    Ton dessin de M57 est bigrement représentatif ce qu'on voit à l'oculaire. La couleur est vraiment très bien retranscrite! Chapeau!
  15. Star test sur T500

    La réponse de jldauvergne est bonne. Mais un astigmatisme du secondaire n'est pas si rare, il suffit qu'il soit contraint soit par un mauvais collage soit par des griffes trop serrées.