Maïcé

Member
  • Content count

    3210
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France

Everything posted by Maïcé

  1. Premier télescope

    Il faut faire la distinction entre un instrument avec filtre ou sans filtre. Je connais qqqun qui a vu la tête de cheval dans un télescope de 150. Je ne pense pas que Bruno parlait d'observer la tête de cheval avec le filtre H bêta qui va bien sur son 200. Ton astram avait peut-être un filtre sans que tu le saches.
  2. Premier télescope

    A mon avis (qui va rester très humble, vu que je n'ai pas de 200mm), même sous un ciel pollué, le 250 en montrera plus qu'un 200, sur les objets brillants qu'un grossissement adéquat fera sortir de la brouillasse. Il n'y a pas de ciel parfait et chaque fois que j'ai observé quelle que soit la quantité de pollution lumineuse, le plus grand diamètre en montre plus que le plus petit, ne serait-ce que par le pouvoir séparateur supérieur. Maintenant entre 200 et 250, je ne saurais dire.
  3. Premier télescope

    @MCJC il me semble que notre ami parlait d'un dobson ES et pas des oculaires ;).
  4. [VA] explorations estivales

    Ah j'adore le Barnard avec la NP... Les associations d'objets différents me fait toujours un frisson!
  5. Les galaxies d'automne arrivent. Je sens que vous allez nous régaler de dessins de chaines, amas et autres groupes tourmentés par les interactions... Je salive déjà en voyant tes dessins.
  6. Pour rejoindre ce que disent Bruno et Fred, je dirais même que tu peux aller au 13mm qui était celui qui me servait le plus sur les galaxies que ce soit avec l'ETX ou le 250. Un nagler 13 allie le champ et le grossissement.
  7. [VA] explorations estivales

    Dans mes références, j'ai aussi en PDF deepsky companions de O'Meara, Mais je dois dire que les "Vogel" sont vraiment une source d'inspiration avec photos, cartes et souvent des CROAs.
  8. [VA] explorations estivales

    Tu peux télécharger les atlas de Reiner Vogel qui recensent pas mal d'objets exotiques. C'est dans ces listes que je pioche. Il y a des trucs vraiment intéressants. juste un exemple de ces atlas : http://www.reinervogel.net/pdf/Young Stellar Objects.pdf
  9. [VA] explorations estivales

    Tu as raison c'est assez putaclic... Je me suis demandé ce qui t'était arrivé cet été... Un peu comme si tu nous avais abreuvés de dessins de Saturne et Jupiter
  10. Bilan de l'été 2022

    A quand les dessins des fistons? C'est vrai qu'ils sont bien mordus, mais il faut dire qu'ils sont à très bonne école.
  11. AS : séquence nostalgie...

    Ah oui, c'était une manière originale d'enterrer sa vie de garçon.;)
  12. AS : séquence nostalgie...

    Le passionné de solaire c'est Globulax (alias Philipoïde), le malade à la grosse bino c'était Jacques Civetta et les miroirs faisaient 460 et il y avait aussi Zorglub et son 560, il y avait bien Diabolo et son 800 à l'époque et bien sûr Teepee et moi. Je ne sais plus si tu es passé la même année que Hale Bopp et Bruno. Nous avons passé plusieurs étés à Hures, avant qu'ils changent l'éclairage public et en profitent pour mettre 3 réverbères aux coins du jardin ... qu'il n'était bien sûr plus possible d'éteindre à volonté. Et c'est bien dommage car c'était un excellent spot. Tu fais encore de l'astro?
  13. M17 au 200mm

    Pas mal de détails pour un 200, y compris la grande boucle du bas ! On est d'accord pour que ut nous abreuves d'autres dessins!
  14. Nuit du 24/08/22 M57, Jupi et Mars

    Héhé. Je ne fais pas assez de CROAs. Mais sur les couleurs, je répète souvent qu'il faut savoir attribuer le nom à la teinte qu'on voit. Si c'est une teinte chaude lumineuse, c'est "brique", teinte chaude mais plus sombre "lie de vin". Pour une teinte froide, on va du vert au turquoise, voire au bleu. Quand on voit les nuances de teinte, l'identifier en tant que couleur vient naturellement. C'est comme identifier les couleurs dans les gris qui nous entourent la nuit, on fait bien la différence visuellement entre le vert des herbages, et l'ocre plus ou moins brun de la terre ( et pas seulement par leurs contours)
  15. Nuit du 24/08/22 M57, Jupi et Mars

    Ton dessin de M57 est bigrement représentatif ce qu'on voit à l'oculaire. La couleur est vraiment très bien retranscrite! Chapeau!
  16. Star test sur T500

    La réponse de jldauvergne est bonne. Mais un astigmatisme du secondaire n'est pas si rare, il suffit qu'il soit contraint soit par un mauvais collage soit par des griffes trop serrées.
  17. On sent que tu es venu pour la baignade et les chichis
  18. REMPLACEMENT TELESCOPE SEBEN

    Bonjour, le skywatcher est incomparablement mieux que le Seben. Mais pour la photo, c'est toujours la monture qui prime. Si le fabricant dit que c'est compatible, tu peux être sûr que c'est uniquement pour le visuel où les vibrations seront compensées par notre cerveau. Je ne fais pas de photo, mais je pense vraiment que la monture est insuffisante pour un tube de 6kg.
  19. Focuser - Seben

    De la bouillie de marketing pour de la bouillie d'observation.
  20. Focuser - Seben

    Bonjour, si tes cibles sont multicolores ce n'est pas nécessairement dû à la dispersion atmosphérique, les newtons catadioptriques ont une barlow intégrée au niveau du porte oculaire, en général, elle est vraiment très mauvaise et en plastique et c'est elle qui génère ces couleurs inopportunes.
  21. Tu devrais demander à @yapo. C'est un spécialiste en archéo-astronomie.
  22. Je crois qu'on ne s'est pas comprises MCJC. Je parlais d'appuyer le verre des lunettes contre la bonnette en caoutchouc... Ce que je ne supporterais pas de peur de rayer des verres qui coûtent plus cher que des oculaires et si je n'ai pas de point d'appui, je ne fais pas de bonnes observations. C'est la raison pour laquelle je ne porte jamais mes lunettes pour observer, je peux caler l'arcade sourcilière sur la bonnette dépliée si le relief d'oeil est assez court (je ne parle pas de quelques mm où les cils viendraient balayer la lentille d'oeil), comme ça mon regard reste dans l'axe sans mouvement parasite ni fatigue.
  23. Avec l'astigmatie, en effet, tu n'as pas le choix. Tu dois porter tes lunettes et ça réduit les possibilités. Il te faut un long relief d'oeil... Mais ma question reste aux porteurs de lunettes : comment faites-vous pour garder votre œil bien dans l'axe sans appuyer le verre sur la bonnette?
  24. Tu es obligé de les garder? Astigmate? Si ton souci n'est pas l'astigmatisme, je te conseille de les enlever, la mise au point de l'oculaire compensera ton défaut d'hypermétropie ou de myopie, voire de presbytie. conseillés pour porteurs de lunettes, ça signifie grand relief d’œil. Ça expliquerait pourquoi je ne les aime pas, je ne peux pas trouver de point d'appui sur la bonnette et la position de mon œil ne cesse de varier imperceptiblement. Les porteurs de lunettes en observation, comment faites-vous?
  25. Personnellement, je n'aime pas ces oculaires que je trouve inconfortables, avec un placement d’œil difficile à trouver et des ombres volantes que je n'arrive pas à supprimer. Ils ont peut-être de bonnes qualités optiques mais je privilégie le confort. Pour observer, il faut du temps et il est préférable que la position de l’œil ait une certaine tolérance à une qualité optique top mais dans une seule position...