Maïcé

Moderateur
  • Compteur de contenus

    2 332
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  • Pays

    France

Tout ce qui a été posté par Maïcé

  1. Orion xt6 ou xt8

    Bonjour, en fait le rapport focal dans ce cas est surtout pour arriver à une focale de 1,20m, histoire de ne pas observer "couché". Les avantages du f/d 8, sont une collimation facilitée et une plus grande tolérance de mise au point. Les avantages du 200mm, des détails plus fins et plus de lumière.
  2. Bonjour - Initiation débutant

    bonjour Sabrina... Je suppose que ce cadeau à ta fille n'a pas été fait par hasard. Soit ta fille est très intéressée par l'astronomie et elle a des amis qui partagent sa passion qui pourront sans doute vous mettre le pied à l'étrier, soit l'auteur du cadeau est lui-même astronome amateur et il pourra passer un moment avec ta fille pour lui apprendre les bases du fonctionnement de l'appareil. De toute façon, le conseil d'aller dans un club est très bon, surtout si ta fille est jeune voire très jeune. Il n'y a rien de tel que pratiquer en groupe pour entretenir la passion naissante.
  3. croas d'été (austères mais illustrés)

    Vivement la retraite pour avoir du temps
  4. croas d'été (austères mais illustrés)

    Ah, ça un atlas de tachouilles profondes et très profondes tout en dessin, ça aurait de la gueule.... Il faut proposer à monsieur JPC en casquette d'éditeur. Moi je suis preneuse de boulot de correction (orthographique j'entends, je n'ai pas la prétention de vérifier des erreurs sur le fond)
  5. télescope

    OK, je retire ce que j'ai dit... En effet, c'est une erreur, je lirai moins vite la prochaine fois.
  6. télescope

    Si on te dit que le 150/750 va être trop lourd pour l' EQ3, le 250 ce sera pire... J'ai l'impression que tu cherches tous azimuts sans tenir compte des réponses qui te sont faites.
  7. télescope

    Et oui, mais elle est signée Nicolas Dupont-Bloch... Même moi qui ne m'intéresse pas à la photo, je sais que c'est un très bon . On peut réaliser des photos avec un dobson, surtout avec les nouvelles webcam sensibles, mais il faudra tout de même une motorisation de la monture (même si c'est une monture relativement simple azimutale) dans tous les cas, ça dépassera ton budget. Il faut bien te dire qu'on peut faire de la photo astro avec presque n'importe quel instrument maintenant, les capteurs étant bien plus sensibles qu'autrefois et les logiciels de traitement d'images très performants. Mais cela a un coût... Et les imageurs sont très dépensiers Dans ton cas, j'essaierais la photo avec l'APN directement sur une bonne petite monture pour du grand champ ou des nébuleuses étendues - dentelles du cygne, rosette... Mais là, pas de planétaire sans un télescope en plus... Il va falloir faire un choix si tu ne veux pas mettre plus de 400 €. Le conseil d'aller voir dans un club ce que les membres utilisent, comment et quel prix ils ont mis me semble judicieux.
  8. télescope

    Bonjour Pierre, Je vois que ce post s'échauffe un peu, mais chacun y parle avec sa passion et son expérience. De Bruno, je retiens que le newton est une formule optique relativement simple et éprouvée qui nécessite un apprentissage (pour la collimation) mais ne nécessite pas nécessairement un laser, nombre d'astrams apprennent à collimater sans, avec un simple tube de pellicule troué en son centre (tu as sans doute encore ça si tu as commencé la photo avant le numérique), voire rien du tout sur étoile directement (avec un 150 c'est encore possible). De Franckastro, je retiens que la coma à f/d 5 va se voir dans le coins de la photo avec des étoiles étirées, chose qui est moins sensible en visuel où l'on observe plus attentivement le centre du champ. Un autre type d'instrument pourrait être privilégié pour passer à côté de ces inconvénients, comme une petite lunette qui se comporte un peu comme un téléobjectif. De Guillaume, je retiens que la photo nécessite une monture de qualité qui puisse tenir la charge du tube et de l'APN en porte-à-faux sans avoir la moindre vibration, donc c'est réellement le point à privilégier. Je n'ai pas l'expérience de l'astrophoto, je ne te donnerai pas de conseil d'instrument, mais regarde le setup des belles photos, elles sont réalisées sur des montures d'une certaine valeur même pour des instruments très modestes.
  9. Le mythe Restefond - souvenir d'un bel été

    Oh que c'est beau! Je découvre un dessinateur de talent à côté duquel j'étais passée sans faire attention.
  10. NGC 253, une sculpture à ausculter...

    Wahoo, j'adore ce comparatif des détails qu'on peut percevoir lorsqu'on observe vraiment un objet... Je suis preneuse d'autres comparos de ce type, Fabrice!
  11. Observation du CP avec Dob

    Il s'agit d'un simple rappel que je fais quand je constate une offre de service. Tu n'es pas plus visé que quiconque.
  12. Observation du CP avec Dob

    Je rappelle à toutes fins utiles que le forum n'est pas une plateforme de vente et que proposer des services payants sur le forum est interdit. Toute aide ne peut être que bénévole.
  13. Je ne sais pas de quelle campagne tu parles, parce que le trafic aérien passe partout. On est toujours sous une ligne de trafic, où qu'on soit, même en pleine mer! Avez-vous déjà regardé les animations de trafic?
  14. Ce serait bien si on ne prenait pas l'avion pour un oui ou pour un non. Le weekend shopping à Londres ou la bouffée de soleil à Marrakech dès qu'on a le temps, ça nous tue le ciel. Et je dirais bien aussi, mais je ne vais pas me faire que des amis, que vouloir absolument aller voir le ciel ailleurs nous empêche de le voir ici. Je sais que l'herbe est plus verte dans le pré du voisin, mais sachons profiter de NOTRE ciel pour éviter qu'il ne disparaisse.
  15. pas de photo

    Bonjour Je déplace ton message dans astropratique.
  16. ciel profond dans céphée

    C'est pas la trompe de l'éléphant ta nébulosité? J'ai pas stellarium et une portion aussi petite de la constellation n'aide pas à savoir.
  17. Nikon D750

    Tu devrais poser ta question sur un forum photo, les réponses seront plus en adéquation avec la question.
  18. C'est quoi ça ??

    Peut-être parce que pour avoir une réflexion, il faut une source lumineuse et que le reflet vient d'une incidence dans ton système optique d'une lumière extérieure (lampadaire, veilleuse de motorisation, lumière des voisins...) et que si tu tournes le tube l'incidence sera différente, donc le reflet disparaîtra.
  19. Un 400 pour l'astrophoto ? Oui mais lequel ?

    Mais c'est parfait, il n'y a pas de quoi se sentir visé alors .
  20. Un 400 pour l'astrophoto ? Oui mais lequel ?

    Je rappelle ici que sur les forums les services proposés ne peuvent l'être que de façon gratuite. Sinon, c'est une forme de vente par l'intermédiaire du forum.Toute annonce publicitaire doit émaner d'un partenaire d'astrosurf et être enregistrée dans la section adéquate.
  21. et à part M31, quoi faire en image ?

    Merci pour la démonstration en image! Je ne fais que du visuel, alors je n'ai aucune idée de ce qui accessible à une petite lunette comme la 60mm. Bravo pour cette très jolie image. Mais comme tu le précises toi-même, tu avais un très bon ciel d'altitude. Je ne sais pas si c'est le cas de petit ours.
  22. C'est quoi ça ??

    Ca y est j'ai ouvert ton image (ceci dit 103Mo, tu devrais la passer en jpg, ça serait tout de même moins gourmand en ressources) Et je suis au regret de te dire que ça ne correspond pas à Barnard 142, qui est un trou sombre au milieu des étoiles de la voie lactée. C'est un nuage opaque de poussières qui masque les étoiles en arrière plan, donc strictement rien à voir avec le reflet sur ta photo.
  23. C'est quoi ça ??

    Je n'ai pas vu ta photo, elle est bien trop longue à charger pour ma connexion. Je n'ai parlé que du E sombre de Stellarium.
  24. C'est quoi ça ??

    Le E visible sur cette capture d'écran de Stellarium est bien un objet répertorié. C'est un nuage sombre, le n°142 du catalogue de Barnard. On peut le voir avec des jumelles sous un bon ciel.
  25. et à part M31, quoi faire en image ?

    C'est du lard ou du cochon? 16000 posts et tu ne sais pas trouver M82?