-
Content count
6018 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
4 -
Last Connexion
Soon available - 39797
Posts posted by HAlfie
-
-
Superbe image pour cette super petite lunette 😊!!
-
Super composition Alain au top 👍😊!!
- 1
-
il y a une heure, NONO35 a dit :Merci Philippe pour tous ces conseils bien utiles !
Effectivement je vais éviter de trop pousser la barlow et me tenir à x2.7 voir x3 max si bonnes conditions sur le lunaire
Je vais aussi utiliser un ADC surtout pour le filtre Vert , J'étais à 49 °
Non, je n'ai pas fait de DRIZZLE dans Autostakkert mais dans Photoshop après traitement ,j'ai passé la Résolution de l'image de 72pp à 120 pp ...je pense que c'est une erreur , je n'aurai pas dû le faire.
Merci encore de ces bons conseils .
Hello Bruno et de rien !
Dernier conseil, prendre des vidéos plus longues genre 3000 ou 4000 images et tu composites 500 images.
Voici un essai avec ta brute, réduite à 60% de sa taille :
bon ciel!
- 2
- 1
-
Hello Bruno, et bravo pour ces belles images que je n'avaient pas vues, on sent un beau potentiel !
Je t'ai répondu sur ton autre post avec quelques suggestions.
- 1
-
Hello Bruno, en effet on voit une belle amélioration avec de beaux détails qui apparaissent bravo à toi !!
Voici quelques conseils/questions :
- Utilises-tu le drizzle avec Aurostakkert? L'image est pleine taille est vraiment gigantesque, ce qui rend compliqué le traitement par la suite. J'aurais plutôt tendance à ne pas utiliser le drizzle et traiter l'image à sa taille d'acquisition.
- Pourquoi un échantillonnage aussi fort de 0,061" avec barlow poussée à 3,9X ? Sur la lune, avec un 382mm pour être dans la résolution max dans le bleu (ce qui n'arrive quasi jamais) un échantillonnage souhaité de 0,10" en lunaire (et 0,08" en planétaire) suffirait soit la barlow APM ED à 2,7x (105mm de backfocus si je me souviens bien) vs ton F/D de 4,5 . Aller au delà ne te fera rien gagner en détails en lunaire, si ce n'est perdre du champ et avoir moins de luminosité (temps d'obturation moins rapide, plus de gain donc plus de bruit). Ton échantillonnage actuel de 0,061" serait celui qu'on utiliserait pour un 600mm sur la lune.
- Il vaut mieux utiliser un ADC avec ton diamètre, surtout avec filtre vert : http://www.astrosurf.com/prostjp/Dispersion.html
En particulier ce tableau est un très bon récap qui indique, en fonction du diamètre utilisé, et du filtre utilisé, quelle hauteur mini à partir de laquelle un ADC n'est plus nécessaire.
Bon ciel!
- 1
-
Bravo Alain!
- 1
-
Super série David 👍😊!! Content de voir que tu reprends du service!!
- 1
-
Quel festival, c’est vraiment superbe et le traitement est top tout comme le signal bravo 😊!!
- 1
-
très joli et très doux !
- 1
-
Très belles images Luc!! il est quand même bien chouette aussi ce "mauvais" Schiller !!
- 1
-
Hello,
j'ai quelques doutes sur l'utilisation d'un filtre UV IR qui laisse passer de 400nm à 700nm soit une plage très large en lunaire sur un gros diamètre autour de 500mm.
A mon sens utiliser un filtre plus restreint (100nm) genre filtre rouge 600-700nm avec plage réduite ou vert (500nm-600nm) permet de mieux figer la turbu.
Après il faut rester ouvert, j'essayerai sur une zone quand la turbu sera à nouveau bonne un jour vs filtre vert vs filtre rouge pour voir.
Sait-on jamais !
- 1
-
-
Hello,
bravo pour cette très belle image très bien résolue et bien traitée avec éclairage idéal !!
- 1
-
il y a une heure, leonardcauvra a dit :A ce niveau, c'est de la haute compét... heu... comparaison. Chapeau !
Question aux spécialistes: j'ai mis une fois un filtre vert sur mon C14, qu'est-ce que j'ai perdu en luminosité ! J'ai dû jouer fortement sur le gain et je n'ai rien eu de bon. Ca m'avait découragé. Des conseils sur un type de filtre vert et sur son usage ?
Bonne continuation.
Claude N.
Hello Claude,
j'y vois 3 explications possibles :
1. La courbe de sensibilité des capteurs de caméras n'est pas linéaire selon la longueur d'onde, quelle caméra as-tu utilisé ?
2. Peut-être que ton C14 a un meilleur Strehl dans le rouge que dans le vert ?
3. Ca dépend de la nature de l'objet visé (ses couleurs, son rayonnement), si c'est Saturne qui est jaunâtre c'est normal par exemple .
Exemple de courbe de sensibilité d'un capteur :
Dans le rouge (600-700) tu vois qu'on est au pic de sensibilité. Dans le vert, 500-600, tu vois qu'on est plutôt vers 90% en moyenne (de 83% à 97%).
bon ciel!
- 1
-
Vraiment superbe bravo à toi 👍!
- 1
-
Hello,
et merci pour le post qui est intéressant et permet de croiser son ressenti/résultats vs la théorie !
Si on regarde les images à 100% de leur taille, l'écart est mesuré. C'est un peu plus fin à droite sans être la révolution non plus.
Regardons ce que dit la théorie : si on prend la formule suivante de DAWES : '(0,252*longueur d'onde en nm)/diamètre en mm= en " d'arcs
Avec des filtres CMOS Baader R V B. et en considérant pour simplifier utiliser le même capteur qui a la même sensibilité sur tout le spectre + collimation parfaite et Strehl équivalent.
Résolution équivalente à un 500mm avec filtre rouge Baader CMOS :
- Diamètre 350mm + filtre bleu = 0,326"
- Diamètre 406mm + filtre vert = 0,332"
- Diamètre 500mm + filtre rouge = 0,324"
- Diamètre 625mm + filtre IR685nm = 0,327"
Résolution équivalente à un 457mm avec filtre vert Baader CMOS :
- Diamètre 382mm + filtre bleu = 0,299"
- Diamètre 457mm + filtre vert = 0,295"
- Diamètre 550mm + filtre rouge = 0,295"
- Diamètre 625mm + filtre IR pro planet 642-842nm = 0,299"
Il y a +10% d'écart en résolution théorique en faveur du 457mm + filtre vert vs 500mm + filtre rouge.
En tout cas vu le jet stream lent et la difficulté de MAP lors de cette nuit, on s'en sort bien !! Surtout que j'ai jeté toutes mes vidéos de Saturne cette nuit-là !
Bon ciel!
- 4
-
Bravo pour ces très belles images, et sympa le Gif pour la turbulence 😊!
-
il y a 40 minutes, Elie Rousset 2 a dit :Oui c'est en gros ce que j'avais calculé, cela devient envisageable avec la revente d'un de mes tubes + monture ou même des deux, j'ai laissé passé (et maintenant je le regrette, un 500 avec optiques Jean Marc Lecleire qui était à 5000 €, mais à l'époque je ne savais pas comment changer la structure (j'avais regardé chez Skyvision et les tarifs étaient vraiment trop élitistes
ah c’est sur un 500mm Lecleire c’est une valeur sûre!Apres il faut voir de quand ca date, plus ça date plus il y a de chances que ça soit du Pyrex et que l’épaisseur du primaire soit importante.
Idéalement il faut viser du quartz 5x moins sensible lors de la mise en température que le supremax ou pyrex et viser un ratio diamètre/epaisseur entre 10 ou 11 bon compromis astig de pliure si objet visé bas sur l’horizon et inertie de mise en température.
Pour mon 460 j’ai 43mm soit ratio 10,6.Attention aux miroirs de plus de 50mm d’épaisseur (sauf pour un 600mm évidemment).
Un des gros avantages du Doctelescooe est la possibilité de le scinder en 2 parties, super rapide avec en plus la brouette pour le rocker!Et tout est sur mesure vs ton cahier des charges, on ne cherche pas à te faire rentrer dans un moule.
bon ciel
- 1
-
Il y a 22 heures, Elie Rousset 2 a dit :Merci Philippe ;o)
Tes images stratosphériques sur la Lune et sur Saturne m'ont un peu plus convaincu d'évoluer (pour les prochaines années) vers un gros Dobson (bon cela fait quand même quelques temps que j'y réfléchi) j'ai même failli acheter un Dobson de 500 fin d'année dernière (uniquement pour les optiques, car la structure était à refaire)
J'ai fait un saut sur le site de Doctélescope et effectivement c'est assez convaincant et les prix (pour les structures et les Goto) restent corrects, si j'avais fait cette visite plus tôt peut être aurai je franchi le pas ;o)
Pour cette année je vais essayer d'améliorer mes images en travaillant avec mes deux tubes (je dois récupérer une monture CI700 totalement rénovée et améliorée par notre ami Sauveur)
J'aurai donc tout le matos en double (monture roue à filtre ADC caméras filtres PC ) pour essayer, le C14 eu autoguidage et séquenceur de captures sur les prises couleurs (avec la 664) et le Cassegrain en manuel pour les prises LRGB avec la 290, en plus l'échantillonnage est pratiquement le même (C14 avec Barlow et Cassegrain au foyer)
Hello Elie :O)!
Merci! Je suis persuadé depuis plusieurs années que le diamètre idéal en imagerie planétaire tourne autour de 500mm.
Attention pour les tarifs doctelescope il faut ajouter la brouette, la chaussette, le porte oculaire, la motorisation/système de navigation ET la TVA , dans l'équation. On dépasse les 10K€ dès 450mm pour une structure motorisée toute équipée hors optiques (où il faut aller chez de bons artisans).
C'est sûr que dès que ton objectif dépasse les 350mm, le poids des tubes > 25kg et des montures lourdes peu transportables deviennent conséquents (sans parler du tarif de la combinaison des 2), l'option dobson motorisé devient je trouve super intéressante.
Intéressant ton projet de double matos pour faire la couleur en même temps que la partie mono, un peu l'image de certains imageurs américains du ciel profond qui ont plusieurs lunettes/caméras pour faire optimiser les temps de pose en même temps!
Bon ciel!!
- 1
-
Hello,
et merci beaucoup pour vos commentaires !!
-
superbe Jupiter, et magnifiques couleurs et détails, bravo Jean-Paul !
- 1
-
C'est clairement ta meilleure Saturne et une des toutes meilleures saturne de cette saison, elle est sublime, traitement nickel, netteté, details, une référence un grand bravo !!!
- 1
-
Il y a 1 heure, polo0258 a dit :bonsoir et merci halfie !
mais le doctélescope fait bien mieux !
un bon ciel à toi !
Ce n’est à mon sens pas le plus important, l’essentiel n’est-il pas de se faire plaisir avec son diamètre 👍😊!!- 1
-
Hello,
@Superfulgur : merci à toi Serge !!
@leonardcauvra : merci beaucoup pour ton commentaire Claude, yes je tenterai sur cloudynight !!
@Martin Bernier : un grand merci Martin !
@legalet : merci beaucoup Jocelyn !
Un certain Marco Campaniello m'a contacté et a transformé certaines de mes images lunaire en vues 3D!
Celle là faite avec le mon ancien Doctelescope 15" (clin d'oeil à @NONO35): https://www.astrobin.com/cizkqy/
Résultat en 3D!
Molette pour zoomer et restez appuyez sur le bouton gauche et bougez la souris, le résultat est bien sympa!!
Il va en faire d'autres avec les photos plus récentes, à suivre!!
Bon ciel!
- 1
- 3
Saturne au Pigno avec C14
in Astrophotography
Posted
j'arrive en retard, elle est vraiment superbe, couleur, traitement, netteté, augmentation raisonnable (+130%), un vrai sans faute, tu peux être très fier !!!
Une des toutes meilleures de la saison assurément!!
bon ciel!