Abco

Member
  • Content count

    1155
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

6 Neutral

1 Follower

About Abco

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie, Informatique, Musique
  • Adress
    Basses-Alpes
  1. Lunette TS Optics 70/420 ED

    Je vends une lunette de 70mm à F/D 6 à objectif doublet ED de chez Teleskop Service, dans sa version à tube en carbone, en excellent état. Il est inclus également les accessoires suivants : - Le correcteur-réducteur adapté x 0,8 (TSRED80) - Un chercheur point rouge en métal et sa fixation sur la lunette. - La mallette de transport en tissu et mousse dédié à la lunette. Le tout pour 220 €. Me contacter en message privé.
  2. La seconde aussi pour moi. Je pense que ça ne sert pas trop, de tirer autant sur les seuils.
  3. Oui, tu fais bien de ne pas lésiner sur la mise au point, tu verras que tu gagneras en qualité d'image et en détails. Et avec le réducteur tu auras aussi plus de signal pour le même temps.
  4. Salut Devoniak, ravi de voir que tu fais toujours de l'astro ! Effectivement il semblerait que la mise au point soit perfectible. Cela se voit parce que les étoiles ne sont pas aussi contrastée qu'avec une bonne mise au point, aussi parce que le bord du "disque" de l'étoile parait légèrement diffus. En plus, si tu dis qu'il y avait beaucoup de turbulence, ça n'aide pas non plus. J'espère que tu vas pouvoir récupérer un bon réducteur de focale, parce que 2m35, c'est beaucoup pour ce genre de cible. A ce genre de focale, tu ne fais que détailler la turbulence. En tout cas, on voit déjà du détail dans la zone centrale de la nébuleuse.
  5. En tant qu'ancien membre de la SAN, et l'ayant côtoyé pendant plus d'un quart de siècle, lors de la sacro-sainte réunion de la SAN du vendredi soir, je m'associe à ce sujet pour lui rendre hommage. Sa disparition va laisser un grand vide à la SAN et dans le paysage de l'astronomie nantaise. Adieu l'ami !
  6. Je vois que ms est toujours dans l'innovation. Ça a l'air d'être intéressant. Merci Lambda pour ta réponse, je constate que c'est toujours le même style de caméra avec ce bon vieux capteur ICX249, mais avec plus de réglages et de confort d'utilisation. Loye, mais de rien ! J'ai eu aussi l'occasion d'observer dans un tube photomultiplicateur adapté pour l'astronomie comme l'évoque Joko. Si tu as l'occasion de le faire n'hésite pas, car c'est plutôt impressionnant comme observation. C'était dans les années 90, le gars qui avait ça l'avait acquit par un surplus de l'armée française (Je sais pas comment il avait fait, car les militaires ne sont pas très chauds pour partager leurs jouets), en tout cas l'image est beaucoup plus fine qu'avec la vidéo-astronomie, plus proche de ce qu'on peut voir en visuel hormis la couleur verte intense bien-sûr. C'est d'ailleurs cette expérience qui m'a donné l'envie de faire de la vidéo-astronomie quelques années après. Pour les vidéos Youtube que tu as mis en lien, le rendu est différent sur un écran en live, car il faut jouer sur les réglages de luminosité et de contraste de l'écran (L'équivalent des seuils sur une CCD) et on arrive à une image assez propre.
  7. Pour ma part, j'ai fait ce genre de d'observation en 2003 avec la fameuse caméra vidéo Mintron 12V1C-EX pour ceux qui s'en souvienne. J'avais même fait un CROA sur ce même forum à l'époque : Ce qu'il y avait de bien avec ce système, c'est qu'on avait juste besoin de la caméra et d'un moniteur vidéo (Pas d'ordi) et ça marchait bien même en ville. On appelait ça de la vidéo-astronomie à l'époque. Je ne sais pas si ça existe encore des caméra autonomes pour faire ce genre d'observation, parce que avec la performance des caméras actuelles au niveau bruit de lecture, ça ne doit pas être mal ...
  8. Merci pour ta réponse, Lyl ! J'ai déjà un MPCC, mais c'est plutôt pour les Newtons, ça doit engendrer des aberrations supplémentaires sur une lunette. J'ai aussi un correcteur réducteur x0,8 sur une autre lunette , il faudrait peut-être que je teste ce que ça donne.
  9. Bonjour à tous et à toutes ! J'ai en ma possession une lunette Explore Scientific ED102 triplet Apo, qui me sert pour faire du visuel avec des oculaires 82° de champ de la même marque. J'en suis plutôt satisfait, cependant sur les objets brillants (Lune, Soleil, entre autre) en s'approchant du bord du champ, j'ai un léger liseré jaune qui apparaît. J'en ai déduit que ça venait de la courbure de champ de la lunette, amplifié par le grand champ des oculaires. Aussi je serais tenté de me procurer le correcteur de champ dédié, pour atténuer ceci. Est-ce qu'il y en a qui ont tenté ce montage pour du visuel pur avec du matériel similaire ? (Lunette Apo et oculaire grand champs) Merci à bientôt.
  10. Mince, j'ai loupé ma citation !
  11. Tout à fait d'accord avec toi, Christophe ! Après des années sans laisser de message ici, ça m'a donné envie de revenir. Et puis la couleur grise est sympa pour poster des CROA en même temps que l'on observe, tout en restant lisible.
  12. Merci ! Depuis le temps qu'on l'attendait !
  13. 150/600

    L'avantage du MPCC, c'est qu'il ne change presque pas la focale par rapport au Paracorr. En parlant de Backfocus, j'ai oublié de dire que contrairement à la plupart des Newtons, le foyer sort énormément du porte oculaire, (ça sert à ça l'énorme secondaire ) au point qu'il faut un tube allonge (Fourni avec le tube) pour faire la mise au point dans beaucoup de cas. Par exemple, impossible de faire la mise au point sans ce tube, en visuel. On peut donc mettre un APN ou une CCD avec une grosse roue à filtre sans problème.Au sujet du rendu, pour avoir fait longtemps de l'imagerie avec une ED80, je pense que tu auras un piqué identique à celui de la lunette avec cet astrographe, avec le correcteur qui va bien, bien entendu.[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 02-05-2011).]
  14. 150/600

    Bonjour, j'en ai acquis un, il y a peu de temps. J'ai juste fait quelques tests avec en visuel et en CCD pour le moment, et je peux te donner quelques impressions. Mécaniquement, ça tient la route, c'est bien contruit et la finition est bonne. Le porte oculaire est précis, et supporte du poids sans broncher (1kg de matos passait sans problème). Le chercheur est vraiment génial, il n'y a que deux vis réglages pour l'aligner, et l'image est très correct. Enfin les anneaux sont de bonne qualité.Optiquement, je n'ai pas encore testé à fond l'engin, mais en visuel l'image est vraiment lumineuse (Sans doute l'aluminure amélioré), et bien contrasté (Pourtant l'obstruction est de 40 %). La tache d'Airy est bien visible, et je pense que l'état de surface du miroir ne doit pas être mauvais, car les aigrettes disparaissent très vite lorsqu'on sort un objet brillant du champ. En CCD, avec le correcteur Baader MPCC l'image des étoiles est fine et très piqué (Assez proche des images prise par une apo) et le champs lumineux est énorme, ce qui est logique avec un secondaire de cette taille : ça vignette quasiment pas. Au fait, j'en profite pour poser une petite question à propos du MPCC à tout hasard :j'ai vu dans un autre sujet que la distance de 55 mm entre le correcteur de Baader et le capteur est pour une focale de 800 mm, quelle serait la distance optimale pour 600 mm de focale ? [Ce message a été modifié par Abco (Édité le 02-05-2011).]
  15. Comme je te l'ai dit dans mon premier message , les connecteurs des moteurs sont mâles.Pour le reste, j'ai acheté le câble tout fait, donc je ne peux t'aider.