JacquesG

Member
  • Content count

    464
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

8 Neutral

About JacquesG

  • Rank
    Active Member
  1. Lunt 50 DS ou Lunt 60 ?

    Oui c'est trop. Il y a un bon outil pour avoir un aperçu, c'est astronomy.tools : https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/ Tu verras que ça passe à F/24 avec un Plossl 32mm par exemple, mais pas à F/33. Pour les fournisseurs, oui, apparemment il faut l'acheter en Allemagne chez TS ou en Angleterre, ou alors directement chez Daystar aux USA.
  2. Lunt 50 DS ou Lunt 60 ?

    Bonjour Bret, En effet, avec le Quark tu ne pourras pas avoir le soleil en entier. Pour avoir le soleil en entier il faut un Quark Combo, c'est-à-dire un Quark sans la barlow télécentrique intégrée. Tu trouveras sur le site de JFR des infos et tests sur le Quark et le Quark Combo, ci-dessous : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pageessaisquark.htm http://www.astrosurf.com/jiaifer/pageessaisquarkcombochromosphere.htm La TSA 102 étant à F/8, un télécentrique x3 te donnerait un F/24 pas loin du F/30 optimal et le soleil en entier. Personnellement c'est que je ferais. Pour le télécentrique x3, il y a Beloptik https://beloptik.de/en/telecentric-lens-systems/ Pour ce qui est du visuel, j'ai possédé une Lunt 60 Ha et je devinais seulement les spicules à la surface. J'avais fait un essai en double stack, mais l'image était trop sombre. Quand je suis passé au Coronado SM90, la différence était énorme : les spicules que je devinais au 60mm, je les voyais avec les 90mm du Solarmax, donc avec 102mm d'ouverture ce sera encore mieux. A mon avis 50mm en simple ou double stack ne te donnerons pas suffisamment de définition.
  3. Quelle définition ! Extraordinaire !
  4. oui de belles taches solaires

    Jolies images, notamment la dernière avec le soleil en entier. Bravo !
  5. C'est la fête sur notre étoile / L228mm HA

    Magnifiques les protus. Super boulot !
  6. Malincam et/ou alternatives

    Pour pouvoir piloter l'A7S avec une tablette, il faut télécharger l'application "PlayMemories Mobile" sur la tablette, c'est gratuit. Pour établir la connexion wifi, sur l'A7S il faut aller dans le menu symbolisé par 4 petits carrés, puis "Liste d'applications", puis "Commande à distance num.". Sur la tablette il faut lancer l'appli "PlayMemories Mobile". Ensuite c'est intuitif, il faut approcher la tablette et scanner le QR code qui s'affiche sur l'écran du Sony. A mon avis, avec des poses de 10 à 30s entre 25000 ISO et 64000 ISO, on doit voir de belles chose sur un 560mm. Je pense qu'aù-delà de 64000 ISO, l'image doit être trop bruitée, pas jolie à regarder, mais c'est à tester. Et surtout, c'est facile à installer, pas de fil, juste l'APN dans le PO via une bague d'adaptation et la tablette à distance. Comme dit souvent Colmic, le ratio plaisir/emmerdement...
  7. Malincam et/ou alternatives

    Bonjour, De ce que je sais de la Malincam, c'est qu'elle permettait des poses de 10s et plus, mais la résolution était vraiment très basse (tout petit capteur). Peut-être qu'aujourd'hui, c'est mieux, ... Personnellement, avec un 560mm à F/D=4, s'il est équipé d'un suivi, j'opterais pour un Sony A7S, peut-être pas en mode vidéo, mais avec des poses photos de quelques secondes à ISO assez élevé. En connectant l'A7S en wifi à un smartphone ou une tablette, tu peux paramétrer tes prises de vues, déclencher à distance et afficher l'image sur le smartphone ou la tablette. Colmic a fait pas mal de belles choses avec son A7S et beaucoup écrit sur le sujet.
  8. Materiel astronomique

    Bonjour Alex, Louis a raison. Le mieux est de t'inscrire à un club astro. Tu as l'annuaire des clubs ci-dessous : http://www.astrosurf.com/clubs_associations/ Si le magasin accepte de te reprendre cette lunette avec le redresseur, fais-le. Visiblement ils t'ont mal conseillé. Ensuite dis-nous ce que tu veux observer ; lune, planètes, ciel profond (amas d'étoiles, nébuleuses, galaxies, ...) et quel budget tu souhaites consacrer. Et puis où est-ce que tu observes (campagne, ville, jardin, pollution lumineuse, ...) ? A titre d'exemple, il y a en ce moment sur LBC une annonce très intéressante pour un Dobson de 200mm, qui te montrera beaucoup plus de choses qu'une lunette de 80mm : https://www.leboncoin.fr/vi/1806788360.htm/#xtor=ES-3999-[MYSRCH] Si le poids et l'encombrement sont un problème, il y a d'autres options. A toi de nous dire tes souhaits.
  9. Beaucoup de questions de débutants

    Ah oui, bravo pour ton site Olivier. De superbes photos faites par toi-même de pratiquement tous les Messiers. Et le tableau des éphémérides est très bien conçu, avec la possibilité de le paramétrer ; très pratique pour préparer une nuit d'observation. Superbe travail, chapeau !
  10. Le R-Mak 300 de SW est en vente en Europe !

    Le lien du magasin est dans le 1er message : https://teleskop-austria.at/SWRMAK300#m
  11. Bonjour, Je pense que Tromat2 pense à une monture motorisée pour simplement assurer le suivi sur un appareil photo avec objectif, mais sans intrument. Il pense peut-être à la Skywatcher Star Adventurer. Mais à elle seule elle dépasse le budget que vous envisagez. Dans votre budget il est difficile de trouver quelque chose d'intéressant. Je pense à un petit Dobson de table intéressant et de bonne facture, qui a de très bon échos. C'est le Bresser 130/650 : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/BRESSER-Messier-5-Dobson.html Sinon, il y a une lunette Celestron Astromaster 90 dans les PA :
  12. Conseil sur lunette Bresser

    Je ne le savais pas désolé ! J'ai juste fait une recherche par Google. Peux-tu mettre la liste d'astrosurf ? Edit : Je suppose que c'est celle-ci : http://www.astrosurf.com/clubs_associations/
  13. Conseil sur lunette Bresser

    Bonjour Teresa, Pour 300€ on peut tout même trouver des choses intéressantes. A Paris, je pense qu'avec la pollution lumineuse, il semble difficile d'observer autre chose que la Lune et les planètes. Mais déjà la Lune est très bien, il y a beaucoup de choses à y découvrir. Bresser a une page Web sur laquelle on trouve des modèles neufs, mais d'exposition, à prix réduit. J'y ai vu dernièrement une lunette intéressante, mais elle est partie. Vous pouvez aller voir de temps à autre : https://www.bresser.de/fr/Sale/Modeles-d-Exposition/ Il y a aussi les petites annonces astro, sur astrosurf et webastro. Concernant la Bresser Taurus 90/900 NG, pourquoi pas, mais je trouve la monture un peu légère. Il faudrait que vous nous précisiez votre demande. Pouvez-vous nous dire ce que vous souhaitez observer (Lune, planètes, ciel profond) ? Depuis un balcon ? Quelle orientation ? Vue dégagée ? Avez-vous la possibilité de vous déplacer en dehors de Paris ? Et comme dit Louis, un club astro c'est bien : https://www.webastro.net/communaute/clubs/
  14. Nexus DSC, Help me !

    Bonjour, Il faut faire une recherche avec "batterie lipo 3.7v 5000mah". Il y en a ci-dessous: https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20200531233958&isPremium=y&SearchText=batterie+lipo+3.7v+5000mah