lyonne

Membre
  • Compteur de contenus

    312
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 39953

Messages posté(e)s par lyonne


  1. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche nous invite à fêter ensemble la 20e édition de la Fête de la Science.

    La Ville de Gueugnon participe depuis l’an 2000 à cette fête. Depuis quelques années elle s’inscrit dans la saison culturelle.

    Pour cette année, une exposition intitulée « L’Astronomie de A à Z » est proposée.Exposition réalisée par le Centre de Vulgarisation de la Connaissance, avec le soutien du dispositif “Sciences à l’école”. Elle présente en 26 affiches un panorama des différents domaines de l’astronomie (par exemple A comme Ariane, C comme Calendrier, S comme Soleil, T comme Terre...).

    Animation proposée par LE CURIEUX DU CIEL du 9 au 15 octobre
    Au château d'Aux de GUEUGNON
    entrée libre (9h00/12h00 et 14h00/17h00)


  2. Conférence de Jean-Claude MERLIN
    "Astéroïdes, météorites et impacts"
    Vendredi 14 octobre à 20h30
    Château d'Aux de GUEUGNON (Bourgogne du saud)

    Jean-Claude Merlin est un astronome bourguignon, nous venant du Creusot,
    président fondateur de la Société Astronomique de Bourgogne. Lauréat en
    1999 du Prix George Bidault de L'Isle décerné par la Société Astronomique
    de France, il est l'auteur d'ouvrages sur les astéroïdes et les comètes. Il a découvert plusieurs astéroïdes. Par ailleurs, l'astéroïde (57658) Nilrem découvert par Michel Ory est nommé d'après lui. Nilrem étant l'inversion du nom Merlin.

    Le sujet de sa conférence est fortement d'actualité, la communauté internationale ne s'est-elle pas agitée dernièrement concernant l'arrivée d'un satellite de la NASA. Ce satellite de 6 tonnes de la NASA est retombé sur Terre le 24 septembre 2011. Trois jours après l’événement, l’agence américaine a confirmé que la rentrée s’était effectuée audessus
    de l'océan Pacifique. Il faut dire qu’avec 6 tonnes sur la balance, on savait par avance que l’imposant engin n’allait pas totalement se consumer en rentrant dans l’atmosphère. Environ 26 débris pour un total de 500 kg avaient été annoncés par l’agence américaine qui a tenté de
    calmer les esprits et les médias en rappelant que les «chances»
    (malchance plutôt !) d’être blessé (ou pire) par un résidu d’UARS
    étaient infimes !

    Qu'adviendrait-il de notre Terre si un astéroïde nous frôlait ?
    Est-ce déjà arrivée dans l'histoire de notre belle planète ?

    Entrée libre


  3. bonjour, le samedi 03 octobre j'ai voulu malgrès la pleine Lune profiter d'un ciel dégagée pour observer Jupiter.
    Dans le livre de Guillaume Cannat il était inscrit une éclipse de Io par Europe à 20h20.
    petite question : les heures sont -elles indiquées en TU ou en TL ?
    Il me semblait que c'était du TU
    Je suis arrivée tranquillement vers 20h15.
    Et oups j'ai pu uniquement voir la fin du phénomène.
    je suis restée jusqu'à 22h30 mais sans rien voir de plus !!!!

    Où peut-on vérifier les éphémérides des sat.de Juju ?


  4. Le jour de la nuit avec le club d'astronomie de Gueugnon LE CURIEUX DU CIEL
    samedi 24 octobre à Curdin (jour du changement d’heure) dès 18h00

    Qui n’a jamais éprouvé un sentiment de plénitude à la vue du scintillement de la voûte étoilée ? Un sentiment de mystère dans l’obscurité, qui recèle bien des beautés secrètes ?

    Depuis quelques années, la nuit est confrontée à la montée d’une pollution lumineuse issue d’une généralisation de l’éclairage nocturne. En dix ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30 % en France. Or cet éclairage artificiel perturbe la faune nocturne, faisant déserter certaines espèces des régions urbaines, fait disparaître le ciel étoilé, au grand dam d’astronomes en quête de sites d’observation.

    Cette pollution lumineuse alourdit également la facture écologique en gaspillant beaucoup trop d’énergie. Pour lutter contre les changements climatiques, et ce à quelques semaines du Sommet de Copenhague, il est nécessaire de revenir vers une utilisation plus raisonnée de l’énergie et donc de l’éclairage artificiel.

    Le Jour de la Nuit, c’est donc une façon de découvrir la biodiversité nocturne et de retrouver le plaisir d’observer le ciel étoilé pour attirer l’attention sur ces enjeux. En participant à cette grande action symbolique et participative, on s’implique dans une grande marche vers la préservation de la nuit, de la nature, du climat et de l’environnement.

    Le Curieux du Ciel participera à cette manifestation et proposera à cette occasion une soirée Pique-nique Soupe et Observation dans le canton de Gueugnon à Curdin..

    Au programme :
    v le coucher de Soleil en apéritif
    v Jupiter et les satellites galiléens
    v Les constellations de l’automne
    v
    Repas proposé et offert à tous les observateurs :
    v soupe maison avec croûton et lard
    v saucisson / fromage / pain
    v fruits de saison
    v boissons et café/thé/tisane

    Réservation de rigueur pour l’intendance Laurence Lyonne au 03/85/85/57/39 (avant le jeudi .22 octobre)


  5. impossible de dire si ce que nous avons vu est la même chose mais du côté de la Saone et Loire au Mont Dardon, un gros bolide très lumineux avec une superbe traînée avec une impression de crepitement. Au niveau du bruit rien entendu trop de monde sur le site d'observation. Très spectaculaire, lumineux et au niveau de la durée phénomène assez long à regarder.
    Cela semblait venir du cygne direction andromède.

  6. Et si on passait nos soirées d’été autrement ?
    Les 24/25 et 26 juillet à UXEAU (Saone et Loire 14 km de Gueugnon)
    Le Curieux du ciel, club d’astronomie de Gueugnon a imaginé pour vous, un programme original ! Une véritable invitation à prolonger la journée par une soirée dans la nature !

    DES ACTIVITÉS GRATUITES :
    • se balader dans les paysages ensoleillés du Dardon et observer le point de vue au sommet,
    • mieux connaître les Celtes,
    • prendre le temps de contempler le coucher de Soleil,
    • jouer à sentir ou écouter une nature aux mille odeurs et sonorités,
    • se laisser conter les histoires et légendes de la voûte celeste,
    • la nuit venue, s’émerveiller devant les splendeurs du ciel étoilé.

    Naturalistes, littéraires, contées, astronomiques et même ludiques ou sensorielles… les activités seront variées et riches en découvertes.

    (Programme susceptible d’être modifié Pour tout renseignement : 03/85/85/57/39)

    Vendredi 24 juillet 2009 : Les petites bêtes du Dardon De 18 h30 à 03 h00

    Les beaux jours sont là, les soirées sont douces et les étoiles scintillent dans le ciel. Pour débuter cette soirée, nous découvrirons la vie nocturne des petites bêtes du Dardon avec un spécialiste de la faune. Puis nous finirons la soirée en observant par ici et par là les beautés du ciel.Laissez vous guider et vous aurez l’occasion de vous émouvoir devant la beauté des étoiles. Une agréable soirée en perspective.

    Prévoir pique-nique, chaussures de marche, vêtements chauds, plaid et lampe de poche (pour le retour). Parking en bas du Dardon

    Samedi 25 juillet 2009 : Songe d’une nuit d’été De 18 h30 à 03 h00

    Découvrez la nature au crépuscule au cours d’une balade sur un chemin forestier où nous rencontrerons un étrange personnage.La fée Malou vous emmènera dabs des contes et légendes qu’elle garde en secret.Puis sera venue l’heure de la dégustation du crépuscule avec chocolat chaud et petit gâteau.

    Finissez la soirée la tête dans les étoiles en observant nébuleuses, galaxies et amas d’étoiles jusqu’à tard dans la nuit pour ceux qui le veulent.

    Prévoir pique-nique, chaussures de marche, vêtements chauds, plaid et lampe de poche (pour le retour).Parking en bas du Dardon

    Dimanche 26 juillet 2009 « Lucien Dauvergne raconte son Dardon »de 18h30 à 3h00

    Le temps d’une fin de journée d’été, venez découvrir le Dardon au cours d’une balade qui nous mènera au sommet, point culminant du Charolais .
    Un pique nique « romantique » devant un magnifique coucher de Soleil vous transportera petit à petit vers le crépuscule. Vous entrerez progressivement dans un autre monde, celui de la nuit pour découvrir des merveilles du ciel d’été
    Pas curieux s’abstenir !


    Prévoir pique-nique, chaussures de marche, vêtements chauds, plaid et lampe de poche (pour le retour). Parking en bas du Dardon


  7. bonjour, suite aux rencontres des astronomes amateurs de bourgogne, vous trouverez sur notre site internet tous les comptes rendus des intervenants : spectroscopie , astro photographie, observatoire à distance, remise en état de matériel neuf, quasars et trous noirs, la terre dans l'Univers, bref une multitude d'infos.
    http://astrosurf.com/lecurieux/accueil.html

    Rubrique : Les RAAB
    Rencontres des Astronomes Amateurs de Bourgogne
    13 juin 2009


  8. Ami(e)s astronomes,
    C’est avec joie que nous vous donnons rendez-vous :

    Le samedi 13 juin 2009
    Au Foyer municipal de Gueugnon
    Dès 9h00 pour La Rencontre des Astronomes Amateurs de Bourgogne

    Présence de Hervé Burillier et G. Comte, Chercheur au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (OAMP-LAM)

    Lors de cette journée, chaque club pourra présenter un thème qui lui tient à cœur. (Durée de l’intervention : 30 minutes au maximum). Pour ce faire, nous vous invitons lors de votre inscription à nous faire part de votre thème d’intervention, du matériel nécessaire.

    Cette rencontre nous permettra d’échanger nos pratiques, connaissances, passions diverses et de renforcer nos liens d’amitié.

    Pourquoi ne pas profiter de cette rencontre, si vous le souhaitez, pour « organiser une petite braderie de l’occasion » sait-on jamais vous allez peut-être faire des affaires ! Lors de l’inscription merci de le signaler.

    Georges Comte interviendra deux fois. Au cours de l’après-midi il nous parlera de :
    « Des trous noirs aux quasars : les Noyaux Actifs de Galaxies »

    Et en soirée (20h30) :
    « La place de la Terre dans l'Univers : le point de vue d'un astronome »
    Conférence ouverte au public.

    Hervé Burillier tiendra un stand librairie.

    Votre participation financière s’élèvera à 5 euros par personnes + 17 euros pour le repas de midi pour ceux qui le souhaitent. (Voir menu ci-dessous)

    Une petite restauration à proximité du Foyer Municipal (sandwich, pizza, Kebab) est à votre disposition pour les personnes qui souhaitent assister à la conférence de G. Comte en soirée (possibilité aussi d’apporter son panier repas !)

    Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à me contacter par mail : jc.lyonne@sfr.fr
    Si, dans votre département, vous connaissez des astronomes qui ne font pas partis d’une structure associative mais qui souhaiteraient participer à cette journée, n’hésitez pas à leurs faire part de cette rencontre, d’avance merci.

    Dans l’espoir de vous rencontrer lors de cette journée, nous vous souhaitons une belle année mondiale de l’astronomie.

    Astro amitiés

    LYONNE JC
    Président du club Le Curieux du ciel

    Menu au Près du moulin

    Salade Lyonnaise
    Blanquette de veau avec Gratin dauphinois et légumes
    Fromage à la crème ou à la coupe
    Gâteau d’anniversaire
    « Les 10 ans » du Curieux du ciel
    Café et Vin compris

    PROGRAMME PROVISIOIRE

    • Accueil café /croissant
    • Interventions diverses
    • pause déjeuner vers 12h00
    • Reprise des interventions ou ateliers divers vers 14h00!
    • Des trous noirs aux quasars : les Noyaux Actifs de Galaxies » par G.Comte
    • Fin de la journée vers 17h30
    • « La place de la Terre dans l'Univers : le point de vue d'un astronome » par G.Comte à 20h30

    Hervé Burillier mettra à votre disposition un point librairie.
    Possibilité d’une petite braderie de l’occasion si demande !


  9. pourquoi rester avec un 150/750 tout simplement par plaisir!
    Pendnat longtemps je n'ai fait que du Lunaire n'arrivant pas à faire autre chose, m'en sentant pas capable puis du planétaire et puis j'ai essayé quelques trucs faciles et puis des coordonnées mais bon pas le top mes disques manquent de précision, ensuite j'ai progressé dans la recherche d'objet à l'aide d'une carte sky atlas d'un telrad et hop sympa j'arrive de mieux en mieux à faire des trucs sympa .
    Au club d'astro du coin, il y a un C8.
    J'ai une connaissance qui a un 200
    Je suis en ville il faut pouvoir le transporter dans ma 205.
    Voilà pourquoi un 150/750 me semble un bon compromis.
    Le dobson pour un diamètre supérieur pourquoi pas mais pour un achat club d'astronomie c'est en projet. Pour moi perso un 150/750 me plaît, je pense ne pas avoir exploité à fond ce diamètre.
    Qu'est ce que je vais gagner en réalité avec un 200 ? un 250 ?
    Un copain sort moins son 200 que son 150 d'avant !
    Pourquoi cette course vers les gros diamètres !

  10. bonjour,
    voilà j'en ai un peu marre de mon tubbe Kepler 150/750, trop de problème de collimation et en fait je pense que c'est un peu la qualité du tube qui doit être en cause. Mon tube date de 1998 et bon je l'ai aussi pas mal utilisé. Sans regret j'envisage de le changer.
    J'aime ce diamètre. je désire donc racheter un tube 150/750 et j'hésite pas mal entre un Paralux et un Sky.
    Qui posséde un tube identique ?
    Lequel choisir?
    Voilà tous vos conseils seront les bienvenus
    merci

  11. L. Dauvergne conte l'histoire des druides au Dardon

    Ah ! Le Mont Dardon. Son Mont Dardon. Lucien Dauvergne pourrait passer des heures et des heures à conter les milles et une anecdotes de ce dernier contre-fort du Morvan.
    Dimanche dernier, les Curieux du Ciel avaient pris possession du site en clôture de la 17e nuit des étoiles. Au programme, observation du ciel bien sûr, avec en préambule une mini-conférence menée sur le thème des druides par le maître des lieux, M. Dauvergne.
    La découverte du tumulus de La Revivre, à Uxeau, a permis de prouver une présence celte aux alentours du Dardon. Celle des druides restaient alors à définir. C'est en découvrant sur l'emplacement du pollen de gui (daté au carbone 14 de 820 à 790 avant J.-C.) que les chercheurs, l'Américaine Carole Crumley en tête, ont pu établir cet état de fait. En effet, le gui de chêne rouvre était récolté par les druides, qui le remettaient aux bardes en vue d'être distribué à la population.
    Dans la civilisation celte, les druides étaient les représentants de Dieu sur Terre. Dans la hiérarchie du village, ils se montraient supérieurs à toute forme de noblesse. Ils détenaient les clef de la connaissance, des lois, des coutumes, de la météo et du calendrier. Mobiles, ils se tenaient à l'écart du reste de la population et assuraient la formation de leurs successeurs. Car on ne devenait pas druide de père en fils.
    «Et la potion magique ?» ne manquera pas d'ajouter Laurence Lyonne, du «Curieux du Ciel». Elle n'existait pas, évidemment. Mais les druides savaient déjà produire de l'alcool. D'où sans doute la légende qu'inspirèrent Uderzo et Goscinny dans leurs célèbres aventures d'Astérix...


  12. UXEAU
    A la découverte de l'écosystème du Dardon

    Dans le cadre de la 17e nuit des étoiles, le Curieux du Ciel proposait vendredi soir au public de découvrir l'écosystème du Dardon suivie de l'observation de la voûte céleste. Au regard des conditions climatiques de ce soir-là, on aurait pu croire que ce rendez-vous serait annulé. C'est bien mal connaître ces passionnés (entre douze et quinze personnes) qui à la tombée de la nuit se retrouvaient enveloppés dans une brume fantomatique.
    Au programme une promenade jusqu'au sommet avec arrêts et observation et surtout écoute de l'enseignement dispensé par les techniciens de l'environnement, Jean-Louis Emonot et Jean-Claude Rajot, du SD 71 Montceau (service départemental de l'office de la chasse et de la faune sauvage) sur l'évolution du site, l'étude de la faune et la végétation.
    Le Mont Dardon fait partie de la chaîne montagneuse du Morvan.
    Au milieu du 19e siècle, son flan nord-ouest était composé de céréales et de prairies tandis que l'autre versant était consacré à la vigne. Il a tenu lieu de place forte jusqu'au Moyen-Age et fut abandonné aux alentours de 1914 pour être laissé en vaine pâture. A partir de là, la végétation s'est dégradée et sont apparus les balais et ronciers, véritables nurseries de lapins où le nombre fut très impressionnant jusque dans les années 80. On y remarquait aussi quelques putois, renards, hermines, belettes. Par contre, le mont est peu boisé (quelques chênes, châtaigniers, pins et surtout Douglas. Les acacias sont plus récents. L'évolution végétale a entraîné un changement au niveau de la faune. On rencontre maintenant des sangliers, des chevreuils et de multiples passereaux (chevêche, hulotte et effraie) et même le Grand Duc. Malgré tous ces changements, l'écosystème est bien complet.
    L'auditoire n'a eu qu'un regret, celui de ne pouvoir observer quelques spécimens, les jumelles à infrarouges refusant toute sollicitation et de ne pouvoir scruter le ciel, totalement impossible vendredi. Dommage !


  13. UXEAU
    Un fabuleux spectacle, par un ciel dégagé au Dardon


    Samedi ,sous les coups de 23 heures, par un temps idéal, l'observation du ciel pouvait débuter. Et les étoiles filantes ne se sont pas laissées désirer.
    Une chaise, un pull, un thermo de café et une lampe rouge, pour ne pas perturber l'observation. Pas besoin d'être sur-équipé pour apprécier à sa juste valeur le spectacle proposé par une nuit étoilée.
    De vendredi à hier soir, le Curieux du Ciel a donné rendez-vous à tous les amateurs d'astronomie, sur les hauteurs du Mont Dardon, loin de toute pollution lumineuse. Les plus courageux, eux, s'étaient réunis au bourg d'Uxeau, pour une astro-randonnée animée par Laurence Lyonne. Sur le chemin menant au sommet du Dardon, un tas de légendes nées autour des constellations, mais également le temps de savourer un beau coucher de soleil ou encore l'apparition de Jupiter.
    «Distinguer les planètes des étoiles à l'œil nu est assez facile, explique Laurence. Les étoiles scintillent, et les récentes turbulences de notre atmosphères rendent encore plus évident le phénomène».
    A la tombée de la nuit, le groupe de randonneurs arrive au Chatelot, là où est installé le camp de base des «Curieux du Ciel». Les plus courageux accèderont jusqu'à la table d'orientation, pour observer le panorama nocturne, les lumières des villes et villages alentours donnant des repères évidents aux personnes parfois venus de Roanne pour participer à l'événement.
    Malheureusement, au fur et à mesure que l'obscurité s'installe, un voile nuageux encombre le ciel. Pour patienter, un diaparama est proposé sous une tente, expliquant les divers phénomènes observables à l'œil nu. Une petite demi-heure plus tard, le spectacle peut réellement commencer avec, pour toile de fond, une voie lactée resplendissante. La station spatiale internationale (ISS) fait une première apparition remarquée dans le ciel uxellois, avant de laisser la place aux premières étoiles filantes de la nuit.


    [Ce message a été modifié par lyonne (Édité le 14-08-2007).]


  14. salut a vous tous
    hier malgré une brume persistance nous
    y étions !!
    Parcours autour du mont dardon point
    culminant du pays gueugnonnais
    avec une explication de deux agents fédéreaux
    des eaux et forets sur la faune et la flore de ce site
    non non non c'était le bien le 10 aout 2007 et non la toussaint,en france métropolitaine pays du vieux continent européen de notre bonne vielle terre planète de la galaxie de la voie lactée au confin de l'univers galactique
    bon j' arrète là mon délire
    à ce soir pour d'autres aventures dardonnaises ... avec normalement des étoiles enfin il paraît!!

    René un Curieux du ciel!!


  15. Le CURIEUX DU CIEL vous convie à la 17è édition des Nuits des étoiles

    Pour la Bourgogne du sud c'est au Mont Dardon qu'il faudra se rendre pour rejoindre le CURIEUX DU CIEL, club d'astronomie de Gueugnon.

    Au programme :

    - Vendredi 10 aout e 20 h 30 à 3 h 30 Intervention d'un technicien de la chasse et de la faune sauvage pour une animation originale "découvrir l'écosystème du Dardon" lors d'une promenade en début de soirée puis nuit d'observation.

    - Samedi 11 aout : De 20 h 30 à 3 h 30. Astro-randonnée au Dardon en découvrant les légendes des constellations, suivie d'une chasse aux étoiles grâce aux chercheurs d'étoiles. Départ devant l'église d'Uxeau, retour en mini bus assuré.

    - Dimanche 12 aout : De 20 h 30 au petit matin!!. Lucien Dauvergne (spécialiste des Celtes du Dardon) évoquera les Druides, animation suivie de l'observation du plus bel essaim météorique de l'année (le maximum d'étoiles filantes étant prévue pour cette nuit), observation la nuit entière suivie du leve du soleil tout en haut du mont Dardon, un spectacle de toute beauté.


  16. Trop de risque d'avoir la même météo que 1999 maintenant que j'ai vu celle de mars 2006 je préfère rester sur ce beau souvenir et poser mes valises ailleurs histoire de vivre d'autres émotions, en projet de voyage vers le Nord pour voir une aurore boréale, un autre projet-voyage à Kourou ou Baïkonour et au printemps le pic du midi c'est un peu plus proche géographiquement et dans le temps mais ça doit être sympa!!

  17. Lundi 9 octobre 2006
    Après une fête de la science en présence des caméras, le Curieux du Ciel a donné rendez-vous au public au Centre Henri Forest pour une conférence, animée par Roland Plantier, ingénieur à Météo France, sur le thème du changement climatique.
    Que ce soit sur l'effet de serre avec son origine et son évolution dans le temps ou encore le changement climatique observé en France, le météorologue dresse le même constat à chaque fois : la terre se réchauffe. Ce phénomène s'accèlère dans le temps, il est principalement dûe à l'action de l'homme. Un diaporama montrait plusieurs hypothèses futures sur les conditions climatiques du monde.
    Actuellement et pour les années à venir, Roland Plantier décrit les premiers changements aussi au niveau de l'agriculture. Avec l'exemple des vignerons, il démontre que les vendanges se font de plus en plus tôt. De plus les conditions seront vraisemblablement de plus en plus pénibles pour les agriculteurs avec notamment des périodes de sécheresse. Enfin, quelques données et compraisons sur les mers et glaciers d'hier et ceux d'aujourd'hui montrent avec évidence que les reliefs évoluent : la banquise est moins épaisse, il est possible en 2006 d'atteindre le pôle nord en bateau, les glaciers sont de moins en moins recouverts de glace... Puis le météorologue a donné quelques températures avec comme constatation une augmentation constante. Les pluies sont également contrôlées : on constate une baisse de 20 % des pluies, signe de sécheresse. Toutes les pluies ne sont pas, bien entendu significatives. D'autres effets sur la flore et la faune ont été énoncés puis le conférencier a expliqué les influences sur l'homme. La suite de la conférence s'est poursuivie autour d'un débat avec les 70 personnes présentes dont le CFA de Chazey. Puis le Curieux du Ciel a procédé au tirage au sort du concours où M. Blondeau et Mme Loctin sont ressortis vainqueurs.