jhary07

Member
  • Content count

    264
  • Joined

  • Last visited

    Never

Community Reputation

0 Neutral

About jhary07

  • Rank
    Active Member
  1. Bon, j'en remet une couche ...Photo du ciel profond et même webcam en ciel profond = temps de pose pouvant aller de 5 ou 10s à 5 ou 10h donc : - soit un dobson avec une bonne planche équatoriale mais limité à quelques minutes pour cause de rotation de champ- soit une monture équatoriale avec une bonne visée polaire pour pas avoir une MeS foireuse + une monture au suivi pas trop mal pour avoir un temps de pose de l'ordre de quelques minutes (et pas plus). Par contre rien que pour la monture tu y passes ton budget ou pas loin.Dans les 2 cas tu ne dépasseras pas quelques minutes (et encore) en temps de pose au foyerMon avis, un newton en monture dobson et une planche équatoriale qui te couteront moins cher que le même newton avec une monture équatoriale et avec lequel tu ne pourras pas faire des temps de pose plus longs ...Pour le GSO, Kepler et autres c'est du GSO ce qui est très bien rapport qualité prix ... tout comme Takahasi est aussi très bien en rapport qualité prix ... mais à un autre niveau Pour l'EQ5, pas trop mal en suivi si tu veux pas faire des temps de poses trop long et que tu ne veux pas des photos de la mort , par contre la visée polaire est à chier car pas lumineuse du tout et réticule quasiment invisible (du coup faut bricoler un éclairage du réticule). Tu ne chargera pas plus qu'un 200 FD 5 dessus.A+
  2. Le choix d'un telescope est un vaste sujet ... Pour dégrossir le boulot, quelques questions :1/ Photo or not Photo ? => si photo alors avec ton budget tu pourras faire du planétaire et éventuellement un peu de ciel profond sur des temps de pose très court2/ Poids maxi que tu peux transporter ? => pour exemple mon 300 Orion pèse dans les 35 kgs juste pour le tube 3/ Utilisation sur place ou pas ? => Faut que ça rentre dans une tuture mon 300 fait 1m53 de long et rentre tout juste dans ma 307 sièges arrières baissés et siège passagé avancé au max ... donc quand je le transporte je met personne d'autre que moi dans ma voiture Pour le choix si tu ne veux pas faire de photo tu peux partir sur un dobson, tu économisera le prix de la monture équatoriale. Si le poids et l'encombrement ne te dérange pas, tu peux, pour 500 €, partir sur un dobson 250mm type Kepler (535 €). Si pb de poids ou d'encombrement, prendre plus petit ou chercher un dob type serrurier (démontable)A+ jhary
  3. Merci pour les réponses.J'ai testé un SWAN 25 mm en 2" et il y avait pas mal d'astigmatisme sur le 1/4 extérieur du champ ... du coup j'avais quelques à priori sur le SWAN. De plus un 40mm est effectivement déconseillé "de base" sur un F/D à 5 car la pupille de sortie est trop grande ...Je vais ranger les à prioris et vais essayer de trouver un SWAN 32 ou 40mm à tester aux RAP ...Atila08 ... tu vas pas aux RAP par hasard ???A+ et merciChristophe
  4. Bonjour,J'ai un Orion XT 12 et je cherche un occulaire grand champ pour le ciel profond. Je me demandais ce que vallent les erflé Antares 30mm ?Luminosité ? Champ ? Correction en bord de champ pour un F/D à 5 ? (j'ai testé les SWAN 25 mm et c'est pas glop en bord de champ à partir de 1/3 du champ total ...)Donc si quelqu'un a déjà testé avec un dob ouvert à 5, je suis preneur des commentaires et remarques.Si vous avez des pistes pour d'autres occulaires dans les 25 à 30 mm de focales qui pourraient bien coller sur un F/D 5 tout en évitant de trop casser la tirelire A+Christophe.
  5. Salut et surtout MERCI pour l'info sur point vertical/aligne dec mark !!!Après plusieurs tests infructueux avec l'intelliscope, j'allais le classer comme foireux alors que sur ma raquette, le message par défaut était align dec mark au lieu de point vertical ... trop bete comme truc surtout qu'ils n'en parlent pas dans la doc (ou alors j'ai encore lu entre les lignes ...)J'ai pu tester mardi dernier l'intelliscope lors de la soirée portes ouvertes de mon club d'astro (Les Pléiades - Drôme) et ça marche trop bien !A+Christophe.
  6. Salut,Une chtite photo de Mars faite hier soir avec mon T150/750 sur EQ5 et une ToUcam Pro 2 vers 23h TU.Les détails : - Lieu : dans mon jardin ... envahit par les lampadaires boules du parking d'en face. - Ciel : Assez bon compte tenu de l'eclairage ambiant. - Turbu : moyenne ... les etoiles dansent un peu à l'oeil nu - Barlow 2X + un peu de tirage - Acquisition QCFocus - AVI de 2 min à 10 imgs / s (= 1200 imgs) - Traitement avec Registax en tout auto + traitement ondelette + Redimensionnement à 150 % A+Christophe.
  7. Observation de l'eclipse

    Thierry, tu est d'où dans la Drome ??Car à mon club (Les Pleiades - Beaumont Les Valence) on organise une matinée observation de l'eclipse pour le public, donc si ca t'interesses ... contact moi : j h a r y @ f r e e . f r (tu vires tous les espaces dans l'adresse ...)A+Christophe.
  8. Salut,J'envisage d'acquerir un 300 mm dobson chinois (pour mes 30 ans, un 30 cm ...). Donc en restant dans des prix raisonnables pour moi et sachant que je ne ferais avec que du visuel et que le transport ne posera pas de pbs, j'ai le choix entre :- Catherinette N°1 ... euh non je me goure, ça c'est Shrek :-DDonc :- Le 300 Kepler - Le XT12 - Le 300 OrionLes 3 sont a peu pres au meme prix et coté miroir apparement ca se vaut ...donc question existancielle ... Lequel est le mieux fini ?J'entend par là :- La qualité du PO (pas ou peu de shifting + precision de la MaP + ...) - La qualité des mouvements du tube - La qualité du chercheur - La facilité d'installation - J'oublie peut etre quelque choseCoté Oculaires, m'en fout j'en ai deja de bons avec mon 150 ...Merci d'avance pour vos réponses !A+Christophe.
  9. C'est fait !A+Christophe.
  10. Newton : Orion Optics ou Skywatcher ???

    Salut,ils font des dob OO ???sur le site TS je n'ai vu que du newton pour monture equatoriale ...A+Christophe.
  11. Bonjour,Comme chaque année, l'Association Dromoise d'Astronomie "Les Pléiades" organise se traditionnelle veillée aux etoiles (la 19eme cette année !).Elle aura lieu le samedi 16 Juillet à partir de 20h30 au col des Limouches au dessus de Chabeuil - Drome (pres de Valence).Cette soirée gratuite de découverte de l'astronomie et des merveilles du ciel est faite pour faire découvrir notre ciel etoilé au public dans un lieu encore bien préservé des lumieres parasites (le col des limouches se situe à la limite sud du parc régionnal du vercors à 1000m d'altitude et lorsque le ciel est dégagé, la voie Lactée est visible du Sagittaire à Cassiopée).Au programme, en tout début de soirée, observation de Vénus, Jupiter et de la Lune, diaporama photo puis une fois la nuit tombée, observation des merveilles du ciel profond dans les nombreux instruments des animateurs du club.Attention : le col etant à 1000m d'altitude, prévoir des vetements chaud (meme s'il a fait tres chaud la journée il peut ne faire qu'une dizaine de degres pendant la nuit). Renseignements et plan d'acces sur http://astrosurf.com/pleiades26/SoireeLimouches.htm
  12. M51 webcam C14

    Impressionnant !Petite question :Les étoiles qu'on voit dans les bras de la galaxie font parties de M51 ou sont en avant plan et appartiennent à la voie lactée ???A+Christophe.
  13. Le message ayant disparu du forum suite au plantage de disque, je continue ici ...L'un d'entre vous m'avait proposé de le contacter par mail pour la modif LP d'une webcam neuve, mais je n'ai pas eu le temps de noter son adresse mail avant le crash du post, serait il possible qu'il me redonne son mail dans ce nouveau post ?A+Christophe.
  14. Ma premiere juju a la webcam

    Merci pour les encouragements !Pour epsi : c'est koi le recadrage des couches sous registax ?Pour l'instant sous registax j'en suis à : 1/ je selectionne mon AVI 2/ je clique sur Align et il fait tout tous seul 3/ j'essaye de bidouiller les ondelletes et la luminosité Pour le reste j'ai pas encore lu la doc du soft ...A+Christophe.
  15. Ma premiere juju a la webcam

    Merci pour la manip'