JFM38

Member
  • Content count

    43
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

0 Neutral

About JFM38

  • Rank
    Inactive member
  1. Bonsoir , à mon humble avis le gros avantage d'une monture équatoriale allemande est d'éviter la rotation du champ photographié lors d'une pose longue . Ce n'est pas le cas avec les montures de type altazimutal qui équipent les dobsons . Pour palier cet inconvénient Meade proposait en option une table équatoriale pour ses montures à fourche .
  2. Conseil photos en paralelle

    Bonjour , juste une expérience : la fabrication du réticule a l'aide de cheveux n'est pas une bonne idée car avec l'humidité nocturne ça tortille assez vite (autrefois on fabriquait des hygromètre aves des cheveux ) utiliser du fil nylon pour la pêche 8:100ème par exemple que l'on scotche tendu sur un tube plastique instal electrique par ex ensuite on positionne ce réticule sur le plan de netteté de l'oculaire on peut aussi éclairer le réticule à l'aide d'une micro led (alimentée via un potantiomètre )collée a l'intérieur du tube . Bonne chance pour les essais .
  3. Merci pour vos réponses . J'avais envisagé l'achat d'un TOMTOM GO 300 ou 500 Mais un vendeur FNAC Grenoble m'a affirmé que ce n'était pas possible .Ayant une confiance limitée aux vendeurs en général je réitère ma question .
  4. Il n'y a pas un possesseur de TOMTOM pouvant éclairer(faiblement) ma lanterne ??
  5. OK pas besoin d'autant de précision pour l'astro mais l'usage routier de l'appareil semble sympa (guidage audio) .Pour les coordonnées quelqu'un a-t-il essayé ?. Merci .
  6. peut-on simplement avoir les longitude et latitude du lieu au moyen de cet appareil ?( la seule info qui m'intéresse pour la mise en station d'une vieille EM10 TAKA est la longitude du lieu). Merci.
  7. Je m'interroge sur la possibilité des GPS type TOMTOM ou GARMIN pour aide à la navigation routière à donner les coordonnés en longitude et latitude d'un lieu pour aider à la mise en station de la monture avant photo poses longues (toujours en argentique). Merci pour vos avis .
  8. Le problème est bien anodin par rapport à la détresse des habitants confrontés aux conséquences humaines et matérielles du raz de marée induit . Aux infos du 20H de la 2 et ce matin sur Inter il a été annoncé qu'une des conséquences était la modification de l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre (insuffisante pour engendrer des modifications climatiques) . S'agit-il d'un simple vacillement ou d'une variation définitive et de quelle amplitude ? Sans doute négligeable pour avoir une incidence sur la mise en station de nos montures équatoriales ? Avez vous des infos ? Merci .
  9. Bonsoir à tous . SOLARMAX 40 et 60 : Que penser de ce genre de matériel ? -plus particulièrement en photo- hormis le fait que ce soit hors de prix ? Y en aura-t-il aux RAP ? Merci pour vos réponses .------------------
  10. lunette courte KOMETENSUCHER ?

    A GUILLAUME : Je t'ai signalé par mail ,une FS 78 TAKA avec chercheur 7 X 50 en occas sur les P.A. Astrosurf . Ca peut être un bon choix et ça fait un trés beau couple avec une EM 10 . Où en es-tu de tes réflexions ? (j'ai vu que tu t'intéresses aussi à la GP DX ) Merci de me tenir au courant . Cordialement . A+ . Jean-François .------------------
  11. Si j'ai bien compris avec du temps et de la patiente on peut faire pratiquement la même chose que le muli- échantillonnage par compositage de plusieurs scans . Quel logiciel utiliser pour ce compositage ? Grand merci à vous deux .
  12. Bonjour , souhaitant acquerrir ce type de matériel ,j'aurais aimé savoir s'il y avait avantage , pour l'astro , à disposer du multi-échantillonnage ? J'hésite entre les 2 nouveaux Nikon : LS 50 ED et LS 5000 ED L'écart de prix entre les 2 représente 2 trés bons oculaires style Pentax XW Merci . JFM38
  13. Bonsoir à tous Attention à ne pas utiliser le réticule confectionné à partir de cheveux en extérieur : en effet autrefois on fabriquait des hygromètres avec des cheveux (allongement de ceux-ci à l'humidité) !! j'avais expérimenté ça et dû refaire mon réticule 4 fils croisés de 1 mm, éclairés par une led de 3mm tendus sur un tube plastique(4 trous de 1 mm à 90°) d'installation électrique , avec du fil à pèche de 8/100è et là ça a marché .A+
  14. Scanner pour diapositive

    une précision pour Looney :la résolution optique annoncée pour les scanners à plat est optimiste en fait il faut prende le + petit nombre indiqué ,le second ne reflètant que le + petit pas effectué par le chariot du scanner . par contre le scanner à plat ne permet pas d'effectuer une mise au point précise sur le grain du film (pas de réglage)
  15. Scanner pour diapositive

    ok c'est cher tout ça . mais je pense que c'est le prix à payer si tu veux reproduire nébuleuses ou galaxies ou autres objets faiblement contrastés dans les meilleures conditions . je posséde pour ma part un HP scanjet 5470 c (2400 ppp )avec boite à lumière separée le 5500 en est simplement une évolution : c'est bon pour envoyer des images standard sur internet . Prends d'autres avis !! A+