mizar11

Member
  • Content count

    410
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by mizar11

  1. Connexion PC

    Bah, comme tout nouveau, tu peux te présenter Alors bonsoir, Il y a sur le coté bas droit, un petit onglet avec la partie liaison avec l'ordinateur. Telescope permet de faire la liaison ça tu as trouvé ! Voir, perso je n'utilise pas Suivre permet de suivre la position actuelle de la monture, c'est lié au champ CCD qu'il faudra renseigner (les 2 ronds rouges en haut) Il y a une bonne aide pour renseigner ce champ. Sync permet de synchroniser la monture avec l'objet observé et pointé (les paramètres sont affinés à chaque synchronisation; au bout de 3 objets,c'est parfait) Goto permet permet d'aller sur l'objet convoité après l'avoir sélectionné sur la carte; attention au retournement au méridien pour les fils accroché au tube. C'est tout et c'est bien suffisant ! Bon amusement !
  2. lampes de calibration

    Et en passant par un halogène, et des filtres interférentiels bien serrés; type Halpha, OIII, continuum Baader ?
  3. Connexion PC

    D'abord, on dit bonjour, et on se présente !
  4. lampes de calibration

    Ha ok, en combinaison avec un filtre, dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser n'importe quelle lampe qui présente un continuum comme une halogène ? Une lampe à décharge va varier en intensité, une halogène pas. Les petites lucioles néon ou Relco ou ST111,ST10 ne sont pas bien lumineux ! Si tu veux quelque chose de lumineux avec des raies, je repropose la stroboscope au xenon (Velleman kit k2601), ou pour seulement des longueurs d'ondes de référence une ampoule à économie d'énergie contenant principalement du mercure.
  5. lampes de calibration

    Les lampes de chez Habitat ne se font plus ! N'importe quelle luciole néon fera le même effet que celle de Buil; dispo par exemple chez Conrad en saisissant "ampoule néon". La lampe à décharge proposée ne va pas être utile; bien trop large sur le spectre visible. Le Relco est à utiliser avec 2 résistances de 47Kohm en parallèle (pour se rapprocher de 24Kohm) ; le tout directement sur le 220V.
  6. lampes de calibration

    Sinon pour les raies D1 D2 il reste à bruler du sel de cuisine sur un support métallique... Et encore la solution Stroboscope à lampe Xenon (là ça couvre tout le spectre)
  7. lampes de calibration

    Pour les starter Relco, un peu plus de précisions, type SC480, c'est pas bien violent dans le bleu (argon) mais on retrouve de belle raies dans le jaune, rouge et proche infrarouge. à chercher en Allemagne. Sinon une simple veilleuse néon qui va du vert au rouge et proche infrarouge. Il reste les lampes à économies d'énergie (plus en vente dans les grandes surfaces, mais facilement trouvables...) qui vont du violet au rouge profond. Les starter Osram ST111 ou Phillips ST10 donnent aussi de belles raies pour une poignée d'euros. A proscrire les LED et écrans de smartphones.
  8. Atik 314: toujours dans le coup?

    Hello, Un peu qu'elle est encore dans le coup ! Bien plus sensible qu'une Cmos actuelle surtout avec ses pixels de 6.45µm, en plus elle peut servir au guidage et là encore elle bat n'importe quelle caméra dédiée guidage. En plus elle est refroidie à -25° / ambiant ! Ses 2 seuls défauts : - elle prend un peu de place (plus qu'une 414) - elle a un petit capteur, mais c'est encore très bien avec de petites optiques et objectifs à courte focale (100, 200 ou FS60 dont tu parles, en plus pas besoin de guider avec ces petites focales et temps de poses courts)
  9. Wolf-Rayet

    un grand merci Vincent, à regarder à tête reposée !
  10. Wolf-Rayet

    Super intéressant ! J'ai aussi un faible pour ces super chaudes ! Un petit encart sur le calcul en Python et le beau graphe des étoiles données, voir un lien sur le calcul à faire... J'ai quelques spectres de WR qui trainent, j'aimerai tester la manip. Dans les gaz, tu peux ajouter l'azote pour les WN
  11. Je répondrais aussi que oui, le guidage est indispensable, surtout si tu veux enregistrer des objets si peu lumineux que les nébuleuses. Le star analyser est bien pour débuter, mais il est sans fente, et reste un spectro de découverte.
  12. Belle mise à jour ! Et belle image finale. La version PDF ne semble pas disponible ?
  13. probleme de driver

    Bonsoir, tout d'abord, est ce qu'avec Artémis capture tout va bien ? Est elle bien reconnue ?
  14. J'utilise les scripts de Michel, et tout a toujours parfaitement fonctionné. Je veux faire un Pré-traitement pour APN et correction cosmétique. Je lance le script, et ce dernier s’arrête quand il doit faire la Correction cosmétique automatique Soit à la ligne : "seqfind_cosme_cfa pp_brute_ 3 3" En ligne de commande, cette dernière commande s’exécute parfaitement. J'ai donc fait toute la suite en lignes de commandes pour obtenir une image finale... Un bug détecté dans cette dernière version ?
  15. Nébuleuse de l'eskimo

    On attend la révélation sur Isis !!!
  16. Siril V09.10 soucis !

    Perso, j'utilise XnView, ça marche parfaitement ! Dans ce cas, il n'y a qu'à forcer à recalculer la séquence
  17. Siril V09.10 soucis !

    Il est possible d'automatiser par script le traitement des images d'une caméra. Il faut au départ créer les séquences dans chaque répertoire (de FIT à FIT) Ensuite une petite modification du script de Michel : #Création du master-offset cd offsets stack offset_ rej 3 3 -nonorm cd .. cd flats #Pré-traitement des flats preprocess flat_ -offset=../offsets/offset_stacked.fit #Création du master-flat stack pp_flat_ rej 3 3 -norm=mul cd .. #Création du master-dark cd darks stack dark_ rej 3 3 -nonorm cd .. #pré-traitement des brutes cd brutes preprocess brute_ -dark=../darks/dark_stacked.fit -flat=../flats/pp_flat_stacked.fit -cfa #Correction cosmétique automatique seqfind_cosme_cfa pp_brute_ 3 3 #debayerisation des brutes preprocess cc_pp_brute_ -debayer #Alignement des brutes register pp_cc_pp_brute_ #Empilement des brutes calibrées stack r_pp_cc_pp_brute_ rej 3 3 -norm=addscale #Chargement de l'image résultante en mémoire load r_pp_cc_pp_brute_stacked.fit #Sauvegarde de l'image à la racine du dossier de travail cd .. save resultat.fit close A Cyril Richard, je vire le script et le message quand tu veux !
  18. Salut Michaël, Je ne vois pas ce qu'apporterait une ASI1600, alors que l'ATIK460 est parfaite pour l'Alpy. Surtout ne pas utiliser la Barlow qui est réservée à de grands capteurs comme les APSC ou Full. Le spectre présenté ne ressemble pas à du néon, mais plutôt à une lampe à vapeur de mercure (lampe à économie d'énergie); d'ailleurs les néon vendus comme tels contiennent bien plus de mercure que de néon). Mais tu peux déjà calibrer avec une telle lampe. Le spectre présente du slant, qui peut être corrigé au traitement. Reste à faire de beaux spectres sur les étoiles.
  19. Bonjour, pourquoi une filtre "jaunde", et pas un filtre plus radical comme un continuum de Baader ; ou carrément un filtre Halpha ...
  20. Hello tous, je déterre le sujet, enfin il y en a des plus vieux !!! Je me suis lancé aussi : APT, la version gratuite; le driver Ascom pour l'A7S et donc l'A7S. J'ai 2 problèmes : en mode liveview, il m'enregistre les images sur l'A7s; et les virer une à une (car je veux en conserver certaines sur la carte) est contraignant. Y a t il un moyen pour qu'il n'enregistre pas les images sur le Sony ? Lors d'une prise de vue, je récupère une image FIT, mais en noir et blanc. Comment faire pour avoir la couleur ? (j'ai laissé le décodage sur RGGB)
  21. Marque de ce connecteur ?

    Bonjour, Non, rien
  22. Bonjour Gerard, Et si tu avais utilisé la fente 200µm plutôt que la 23 ? Et bien entendu le binning 2 ...
  23. Et en passant par Ascom ?
  24. Eclipse de Lune du 21 Février 2019

    En plus un 21 février !!!
  25. IRIS 5.59

    Hello, est tu allé sur Fichier/Réglages/Format PIC ? Cdlt Mizar11