-
Content count
880 -
Joined
-
Last visited
-
Last Connexion
Soon available - 40039
Posts posted by MALLART
-
-
Bonjour,
Belle profondeur d'image !
Emmanuel
- 1
-
Image impressionnante, très agréable à regarder. On se perd dans tous ces détails gazeux ...
Bravo pour ta persévérance, j'imagine que tu as du y passer du temps de traitement !
Emmanuel
-
Maintenant, au tour de NGC7000 de se montrer au travers du même setup : caméra ASI 6200 MM Pro, sur la FSQ106ED.
Roue à filtres FLI CFW5-7 avec filtres LRGB Ha 6nm Astrodon.
Traitement classique HaL + HaR/V/B avec une touche de filtre passe haut sur la luminance (calques avec différentes périodes de filtre, ajoutés en incrustation).
Je ne l'ai envoyée ici qu'en résolution 25% du fait de la taille du fichier :
Pour la voir en bin 2 : ici
Bon ciel à tous,
Emmanuel
- 3
- 3
-
Une belle petite IC1396 en profitant de la taille du capteur de la caméra ASI 6200 MM Pro, sur la FSQ106ED.
Roue à filtres FLI CFW5-7 avec filtres LRGB Ha 6nm Astrodon.
Traitement classique HaL + HaR/V/B avec une touche de filtre passe haut sur la luminance (calques avec différentes périodes de filtre, ajoutés en incrustation).
Je ne l'ai envoyée ici qu'en résolution 25% du fait de la taille du fichier :
Lien pour la voir en bin2 : ici
Bon ciel à tous,
Emmanuel
- 3
- 1
-
Super, surtout que j'affectionne particulièrement les images en Ha.
Et compte-tenu des conditions et du faible temps de pose, ça montre la sensibilité de la 6200 (que je commence tout juste à tester aussi).
J'ai fait cette région durant une session récente dans le gard, en LRVB, avec quelques captures en Ha (traitement en cours). J'ai été surpris de voir ce que sort la 6200 en Ha à F:5 (FSQ106) comparativement au CCD. C'est un cran en - dessous côté bruit, mais ça tient la route ... !
C'est quel modèle d'Epsilon ?
Salut,
Emmanuel
- 1
-
Une petite précision : un filtre passe - haut appliqué avec une faible ou moyenne fréquence spatiale (exemple : 150 ou 80 pixels) a tendance à donner des bords
plus clairs en bordure de l'image. Dans ce cas, élargir le zone de travail d'une valeur plus grande que 150 pixels (j'utilise 500 pixels), la remplir avec un niveau de gris similaire au fond de ciel de la luminance à renforcer, afin que le filtre passe - haut puisse "déborder" tranquillement sur la zone périphérique, qu'il suffit d'éliminer en fin de traitement.
Emmanuel
-
Salut Sylvain,
Pour le contraste, j'utilise la méthode suivante que je crois Thomas utilises aussi :
Par - dessus la luminance, j'applique trois calques qui sont des copies de la luminance, en mode "incrustation" + dosage du pourcentage d'application du calque.
Dans l'ordre, du plus bas au plus haut des calques, j'applique un filtre passe-haut de fréquence spatiale variable : du plus large (pour renforcer les zones noires), au plus fin (pour renforcer les détails). Exemple pour une STL11000 (pixels de 9 microns) : filtre passe - haut à 120 pixels, puis 50 pixels, puis 4 à 6 pixels.
=> Bien sûr, on n'applique pas ces calques à 100%, mais seulement à +-20% (à ajuster selon l'image).
=> Fréquences spatiales à ajuster selon son setup ...
Précautions :
1) Il ne faut pas avoir totalement étiré (ddp) la dynamique de la luminance initiale, sinon les zones brillantes saturent. Le mieux est donc de finaliser son étirement une fois que les filtres passe-haut sont actifs.
2) Le filtre passe-haut le plus fin (donc celui du haut), voir celui d'en - dessous, à tendance à trop renforcer les étoiles (anneau noir autour des étoiles). Pour éviter cela, je sélectionne les étoiles dans la luminance (Sélection -> Plage de couleur puis pipette sur une étoile moyenne). Ensuite, j'étends la sélection de 3 à 5 pixels, puis fait un contour progressif sur cette sélection du même nombre de pixels. Cela donne une sélection qu'il faut ensuite appliquer au couches de filtre passe-haut en supprimant la sélection.
Essaie donc, si ça te tente ... Bien sûr, c'est uniquement esthétiques, plus de photométrie possible ...
J'attends de lire la méthode de Nathanaël !
Emmanuel
- 1
-
Très beau résultat et cadrage (pas simple) bien fait . Pour moi elle est parfaite.
Emmanuel
-
Belle image, beaucoup de finesse, tu as fait une passe de réduction de bruit ?
Assez inhabituel ce mélange de douceur et de détails ...
Un petit bémol : la dynamique n'est - elle pas un peu aplatie ? Cette zone donne d'habitude des images plus contrastées en Ha ...
Emmanuel
- 1
-
J'ai 73mm de dégagement derrière le correcteur maison, ça pourrait passer ?
Quels grandissement possibles avec le FFC ?
Emmanuel
- 1
-
Salut Jean-Luc,
Il y a en tout 4h50 de luminance et 2h par couche RGB. La luminance est étalée sur 4 nuits (dont 3 au Restefond, mais très "partielles"), et le RGB sur 3 nuits (dont 1 au Restefond). On peut donc dire que c'est une image à moitié Restefond, à moitié Lanuejols !
En fait, ce qui déconnait avec PRISM au Restefond était nouveau en ce qui me concerne. Jusque là, j'avais "l'habitude" d'être embêté par les astrométries qui foirent aléatoirement (là je n'y peux pas grand chose : pas de MAP auto ni possibilité de guidage (sauf coup de bol)), et d'autre part par l'établissement des bons critères pour la focalisation auto et le guidage en observation auto (critères de temps de pose, intervalle de magnitude, etc ...). j'avais fini par définir des critères qui marchaient bien avec l'ASI1600, mais sans résoudre le souci avec l'astrométrie. Peut-être que ce qui rend les choses difficiles, c'est que je travaille en grand champ avec une lunette qui donne des étoiles très ponctuelles ? (je n'ai pas encore essayé PRISM sur le T400 Hyperbolique).
Ayant changé de caméra (ASI1600 pour ASI6200) juste avant de partir, je me suis dit que j'aurai sans doute à réajuster les critères cités ci-dessus. Mais je n'en ai même pas eu l'occasion : PRISM faisait systématiquement pointer la monture à côté de la plaque, avec un écart d'environ 30 secondes de temps d'ascension droite (soit plus de 7' d'arc) et quelques minutes d'arc en déclinaison (visible en comparant les coordonnées affichées par la raquette de la GM1000 et la carte du ciel ou le contrôle du télescope de PRISM). Bien sûr, la monture avait été alignée avec soin, et pointait avec précision les objets. De toutes manières, l'astrométrie est justement sensée être là pour recaler les erreurs éventuelles de pointage. Du coup, impossible de choper une étoile de MAP en obs auto,à chaque fois elle n'était pas dans le champ, bien que correctement identifiée lorsque l'astrométrie fonctionnait.
Après une nuit entière de galère, et seulement deux heures de poses cumulées, Je me suis dit que j'allais donc me contenter de faire des séquences, mais comme avec le mode séquence le dither de l'autoguidage est sans effet, et que d'autre part pour avoir du dither entre les poses en mode séquence il faut ne pas avoir de guidage, j'ai été coincé à devoir tout faire en manuel pendant 6 nuits (LBN535, puis NGC7000 et IC1396 en LRGB + un peu de Ha) :
Séquences de qq poses de lum, qq poses RGB(Ha), pour une durée de 45mn max. Puis à la fin de chaque séquence, arrêt du guidage pour faire bouger un peu l'étoile-guide à la main (via la raquette) pour simuler un Dither. De temps à autre, j'ai refait une focalisation via le menu \actions de focalisation\focalisation automatique (choix manuel de l'étoile). Heureusement que j'ai pu utiliser la compensation de la MAP en température via le contrôle du focuser, car cela m'a permis de ne refaire la MAP que quelques fois par nuit. D'où le terme "épuisant" utilisé pour caractériser ces nuits d'acquisition ...
A côté de moi, il y avait Thomas qui prenait du bon temps avec son setup qui faisait tout le job correctement ... à 1mètre de focale, la même monture GM1000 et son ASI183MM Pro avec tout petits pixels.
Il faut vraiment que je trouve pourquoi PRISM fait pointer la monture à côté de la plaque ... et faire marcher l'astrométrie !
Emmanuel
-
Bluffant résultat !
ça fait un bout de temps que je dois faire un système de projection pour mon 400 hyperbolique, sachant qu'il est sensé être très bon sur l'axe optique !
De plus, le ciel est souvent voilé en Picardie, mais très stable pas mal de soirs par an ...
Mais il me faudrait passer la focale à environ 13 mètres pour avoir la même résolution par pixels avec ma 6200MM.
Soit un agrandissement par 10
Avez quoi pourrai-je le faire, sachant que ça serait en aval du correcteur de cet hyperbolique ?
A+
Emmanuel
- 1
-
J'en profite pour rajouter un lien vers la page commune que l'on fait avec Thomas pour comparer les sites Restefond <-> Lanuejols dans les mêmes conditions et avec le même matériel : lien.
A suivre ...
Emmanuel
-
Salut Frédo, j'espère que tu vas bien, depuis le temps qu'on ne s'est pas vus !
Et oui, pour le cadrage, ne connaissant pas trop cette zone, j'aurai dû aller voir des grands champs déjà réalisés par d'autres avant de cadrer ...
Thomas était d'ailleurs devant l'écran en même temps que moi pour faire le cadrage (via poses courtes en bin 4), mais on s'est fait avoir tous les deux.
D'habitude, je fais des champs larges avant de cadrer des champs plus petits (exemple : FSQ pour cadrage au 400 Hyperbolique), mais là j'ai pas trop ce qu'il faut pour faire un champ plus large ...
Liens vers fonds d'écran (le requin seul est très sympa) :
A+
Emmanuel
- 1
-
Salut à tous,
Voici ma première image de cette session Astro de Septembre, commencée au Restefond sur deux nuits et terminée à Lanuejols (Gard) sur deux autres nuits.
Quand je dis "ma toute première", il y a une précision importante à donner ici : cette image est un travail collaboratif : ma luminance est excellente (du point de vue rapport signal à bruit), mais manquant de signal RGB et en accord avec Idir, j'ai uilisé la couche RGB de son image (lien vers son image) pour compléter la mienne, ce qui fait que cette image est un travail commun amenant au final à une amélioration en termes de signal à bruit.
Elle aurait pu être réalisée en deux nuits (5 heures de luminance et 6 heures de cumul RGB), mais j'ai pas mal perdu de temps la première nuit au Restefond à galérer avec PRISM pour tenter de faire fonctionner l'observation auto (problèmes de pointage (en cours d'analyse) et astrométrie ne fonctionnant pas), et les mauvaises conditions des deux nuits suivantes (vent) n'ont pas aidé. Pas facile donc de surveiller toute la nuit, de refaire la MAP dès que la température variait et de faire le Dither à la main entre groupes de poses toutes les 1/2h ... épuisant ! Heureusement, les conditions à Lanuéjols ont été plus calmes pour terminer les acquisitions.
Cette image est ma toute première réalisée avec l'ASI 6200 MM Pro, et je dois dire que je suis content des perfs de cette caméra.
Le cadrage aurait pu être meilleur, car une partie de la nébuleuse bleue VDB152 (CED 201) tout à gauche a été tronquée ... A compléter plus tard sous forme de mosaïque ?
Voici donc l'image en bin 4 :
A bientôt pour l'image suivante.
Cliquer ici pour la version en bin 2
Cliquer ici pour la version full
Emmanuel
- 7
- 8
-
Merci pour les commentaires,
Pour ALAING : bien vu, je l'ai remise à l'endroit !
Pour ALSvartr : J'ai supprimé la zone en haut à droite qui était retouchée faute de mauvaise superposition des champs, en croppant l'image (100 lignes de moins en full)
Pour jp-brahic : j'ai modifié les liens vers les images originales sur mon ftp, plutôt que celle sur la galerie. Tu l'as donc en bin2 (ma préférée) et en full.
Autres modifications apportées :
- nettoyage des traces résiduelles de satellites
- Légère réduction du bruit sur la luminance.
A bientôt pour la suivante, faite à Lanuejols ...
Emmanuel
- 1
- 1
-
La petite zone en haut à droite correspond à une partie de l'image (petite zone triangulaire le long du bord) où je n'ai eu que la couche RGB, et pas la luminance à cause des réalignements des images dus aux changement de site ... J'ai compensé comme j'ai pu (cette zone est un peu floue à cause du bin 2), sinon il aurait fallu cropper l'ensemble (certes légèrement). Peut-être qu'un petit coup de filtre passe-haut gommerait le défaut ...
-
Salut à tous,
Voici ma première image de cette session Astro de Septembre, commencée au Restefond sur deux nuits et terminée à Lanuejols (Gard) une troisième nuit.
Quand je dis "ma toute première", il y a une précision importante à donner ici : cette image est un travail collaboratif : ma luminance est excellente (du point de vue rapport signal à bruit), mais manquant de signal RGB et en accord avec Idir, j'ai uilisé la couche RGB de son image (lien vers son image) pour compléter la mienne, ce qui fait que cette image est un travail commun amenant au final à une amélioration en termes de signal à bruit.
Elle aurait pu être réalisée en deux nuits (5 heures de luminance et 6 heures de cumul RGB), mais j'ai pas mal perdu de temps la première nuit au Restefond à galérer avec PRISM pour tenter de faire fonctionner l'observation auto (problèmes de pointage (en cours d'analyse) et astrométrie ne fonctionnant pas), et les mauvaises conditions des deux nuits suivantes (vent) n'ont pas aidé. Pas facile donc de surveiller toute la nuit, de refaire la MAP dès que la température varie et de faire le Dither à la main entre groupes de poses toutes les 1/2h ... épuisant !
Cette image est ma toute première réalisée avec l'ASI 6200 MM Pro, et je dois dire que je suis content des perfs de cette caméra.
Le cadrage aurait pu être meilleur, car une partie de la nébuleuse bleue VDB152 (CED 201) a été tronquée ... A compléter plus tard sous forme de mosaïque ?
Voici donc l'image en bin 4 :
Je suis preneur de votre avis sur le traitement, étant encore loin d'être au point en LRGB ..., surtout que l'image n'a pas le même rendu d'un PC à l'autre.
Cliquer ici pour la version en bin 2
Clique ici pour la version full
Emmanuel
- 5
-
Superbe image, un régal.
Il y a aussi Registar (à ne pas confondre avec Registax) qui est TOP pour assembler des énormes mosaïques (à condition de ne pas oublier de sélectionner l'interpolation linéaire, sinon artefacts sur les étoiles). J'ai réussi à assembler des champs de 18 images chacune faite à la FSQ en format 24x36, ça arrive à suivre !
Emmanuel
- 1
-
Passe donc le bonjour à mes potes de Haute-Savoie, que je regrette de ne plus côtoyer comme dans le temps. J'ai adoré ma période de vie de 15 ans dans ce coin, superbe région ... !
Emmanuel
- 1
-
Sébastien,
Le gars n'est pas très malin en effet en nous éjectant avec son filet anti - astrams et ses câbles ....
D'une part il s'octroie le droit d'interdire l'accès à une zone qu'il ne loue même pas (ça s'appelle la servitude légale en termes juridiques), d'autre part si on avait été biens accueillis, on se serait passés le mot et on l'aurait sans doute incité à fermer plus tard le soir : parfois on est assez nombreux là haut et une possibilité de repas chaud, boisson aurait été la bienvenue pour chacun, ainsi que pour son business ...
Au passage, je remercie ADARA pour son chouette accueil et ses efforts allant dans le bon sens => à part la voiture d'Héloïse qui n'est pas très confortable (suspensions) car je me suis fait une petite bosse lorsqu'elle nous a gentiment remontés des prairies, Thomas et moi, pour venir ripailler autour de la bonne table de l'association. Normal à 80 à l'heure dans un chemin à peine carrossable lol ... !
Suite du post à venir : du concret, des images, du retour d'expérience et du comparatif entre sites pour l'information de chacun ! A suivre !
A+
Emmanuel
- 2
-
ça me rappelle qu'une année, j'avais ramené là haut un tambour thermostaté pour développer les négas couleurs hypersensibilisés sur place.
Faute d'électricité suffisante (juste assez de puissance pour faire tourner les moteurs de la cuve !), je complétais le bain - marie avec de l'eau chaude pour maintenir la température !
Emmanuel
-
Cela va venir, nous comptons présenter les deux sites, avantages et inconvénients, comparer les résultats sur des brutes capturées avec les mêmes setups, sachant qu'on est passés d'un site à l'autre le plus rapidement possible pour essayer de les comparer avec des conditions météo le plus similaires possibles ...
Nous cherchons depuis quelques années une alternative au Restefond, où les conditions peuvent être parfois difficiles (et oui, on vieillit !) avec une statistiques sur 20 ans d'environ 30% de nuits parfaites, 30% de nuits claires mais injouables à cause du vent et / ou de la turbu, et 30% de nuits durant lesquelles le ciel est inexploitable ou couvert.
Le réchauffement climatique ayant tendance à aller dans le sens de la turbu même les nuits claires, cela nous as poussé à chercher une alternative.
L'accueil sur place et le vent à décorner les boeufs des dernières nuits nous ont poussé à bouger ....
Intéressante ton appli à venir, tiens - nous au courant !
Emmanuel
- 1
-
Salut Thomas,
Ta présentation résume bien "l'accueil" qui nous a été réservé, et qui fera partie des conclusions à la fin de ce post. Tu es plus diplomate que moi et tant mieux , mais il est vrai que quand on vient au même endroit depuis les années 1980, et qu'en plus l'an dernier nous avions déjà informé notre ami de notre venue régulière, le comité d'accueil avec demande d'attente de 1h30 à 2h (pour bouger une table de 1 mètre !) nous bien refroidi avec nos 12 heures de route dans les pattes ... Sans compter qu'un câble barrait ensuite l'accès et nous aurait empêchés de repartir si d'aventure nous nous étions installés là ...
C'était pourtant pas compliqué de nous laisser passer ... :
Au fait, il faut que j'envoie la photo de la plaque d'identité du mouton à la Mairie de Jausiers pour qu'ils puissent en informer les bergers du coin ... Cette année, nous n'aurons pas vus de loups, mais seulement leur action ...
Deux autres petites photos d'ambiance (on te voit revenir de ta salle de bains le long du chemin au loin ...) :
La butte près de notre campement :
A bientôt pour la suite,
Emmanuel
- 3
- 1
- 1
Gros plan sur le Cheval - Barnard 33 - IC434
in Astrophotography
Posted
Bravo Guillaume, ça pique et on peut dire que le setup est maîtrisé ! A force de rapetisser, les étoiles vont devenir des pixels isolés !
Je pensais que tu utilisais le correcteur de Wynne Riccazzzz, tu en as donc changé ?
Bonne continuation, et dans l'impatience de voir la prochaine image !
Emmanuel