mouk mouk

Member
  • Content count

    544
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

3 Neutral

About mouk mouk

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Adress
    Toulouse
  1. Performances C9.25 Made in USA

    Commence par le sortir et lui laisser 2H pour se mettre en température. Ensuite, pour la collimation, ajuste les vis au dos du secondaire afin de centrer avec un oculaire d'environ 10mm de focale, les ronds sur une étoiles de moyenne magnitude, en défocalisant en intra et extra focale. les vis doivent répondre de manière un peu ferme, mais pas trop, sous peine d'induire une déformation du secondaire. Change d'oculaire, passe sur un 6 ou 7mm, et paufine le réglage. Pense à bien recentrer l'étoile dans le champ après chaque correction. Les 2 images en intra et extra focale doivent être le plus symétriques possibles, les anneaux contrastés, leur éclairement el plus régulier du centre vers le bord. Si ca bouillonne, c'est mort, turbu soit du tube (tu dois voir alors une sorte de trait qui coupe les anneaux et qui correspond au filet d'air chaud qui remonte dans le tube, ca se voit facilement, et tu peux vérifier l'orientation en mettant la main devant en haut pour voir si c'est bien aligné avec ta main). Si la nuit le permet, paufine la mise au point afin de discerner la tache d'airy, comme un point central entouré d'un léger et petit cercle de lumière collé à ce point central. Si tu la vois c'est bon signe. Un C9 est un très bon tube de base avec beaucoup de possibilités, bonnes observations avec!
  2. Performances C9.25 Made in USA

    Bonjour Oodini, l'aspect itinérant est en effet dans les cartons, lors des événements astro type RAPs ou RAAGSO, cela afin de venir au contact des personnes intéressées.
  3. Performances C9.25 Made in USA

    Bonjour, Guillaume, un vrai test est possible, sur ciel ou très prochainement sur banc, région de Toulouse. Je suis en effet en train de créer mon entreprise qui proposera d'ici à début juillet des test à l'aide d'un Shack Hartmann (échantillonnage de la pupille de plusieurs milliers de points) sur banc jusqu'à un diamètre de 310mm. Plus gros diamètre possible sur le ciel. Les SC valent le coup d'être testés, car en effet il y a un peu de tout, et le star test, même avec un œil avisé, montre assez vite ses limites. Nouveau pseudo, site internet, communication, tarifs, tout sera lancé prochainement. Avec, en ligne de mire, un catalogue complet de prestations de métrologie & fabrication optique d'ici aux RCE. Alexandre
  4. Pas vraiment d'accord. Les 10 premiers zernikes suffisent à aligner un instrument, les 25 premiers à caractériser de manière très fine une optique. On peut regarder le résidu d'ordre plus élevé pour se faire par ex une idée sur le polissage ou une deformation très locale, mais caractériser en modal jusqu'au 100ème polynome, ça ne se justifie pas. Par ailleurs, pour faire du zonal, il faut une certaine resolution spatiale du Shack hartmann en adéquation avec ce que l'on regarde, surtout s'il s'agit d'une "grande optique". Un HASO 32x32 me parait juste sur ce critère pour faire du zonal en pleine pupille. Ou alors il faut sous échantillonner la pupille avec un objectif mais qui du coup ne couvre pas toute la surface du miroir. Et puis le zonal est plus pointilleux sur la reconstruction du front d'onde dès qu'il y a une discontinuité type branche d'araignée, et gare aux sauts de phase sur la carte de front d'onde. Là dessus, l'analyse en modal via les zernikes (ou zernikes annulaires) est plus fiable et robuste. L'astig dû à la gravité est mesuré sur les instruments spatiaux via une mesure du telescope en + ou - 1G, c'est à dire qu'il est tourné de 180° à l'horizontale.
  5. tous les blanks Schott en boro33 ne sortent pas d'un pain laminé et découpé dans la masse, notamment les blanks coulés directement selon une forme circulaire. Chonum, d'où tiens tu ces infos sur l'aspect anisotrope du borosilicate? Par ailleurs, pourquoi dis tu que tu évites de travailler en modal (Zernikes) sur une grande optique? La décomposition d'une SFE en zernikes est indépendante de la taille de l'optique. Dans quel mode travailles tu dans ce cas? Zonal?
  6. Pascal, sais tu extraire sous CATIA les déplacements des points de la surface? Cela permettrait ensuite de se rattacher aux zernikes comme expliqué auparavant.
  7. le supportage latéral des miroirs est très sensible à la position des points d'appui selon l'axe optique. Ils doivent être au mieux positionnés à la fibre neutre du miroir, c'est à dire coalignés avec le centre de gravité. Un léger écart en avant ou en arrière génère très vite de l'astig. Au second degré, l'inclinaison du miroir par rapport à la gravité joue aussi sur l'astig. Dans le cas d'un banc de test, il faut évidemment avoir la connaissance exacte du miroir d'autocollimation utilisé, et idéalement soustraire sa carte WFE à la mesure. Sympa l'enchainement CAO / Nuage de points / DFTF, merci pour les infos. Alex
  8. bino600

    Bonjour Eric, joli boulot.... à titre informatif, tu aurais stp une image de ton Foucault?
  9. C11 sur eq6, possible ?

    tu peux optimiser en changeant la tige contrepoids et en en mettant une plus longue, ce qui réduit le poids pour équilibrer. Geoptik vend ce genre de kit.
  10. Question pied colonne Eq6

    Merci, En effet, je cherche justement le fournisseur de ce modele en photo, mais le logo est méconnaissable. Quelqu'un a t il la réponse?
  11. Bonjour, Sauriez vous qui fait le pied colonne visible ici, ce n'est pas le pied sky watcher qui est different. Il a l'air plus solide que le SW et il m'intéresse particulièrement. https://www.promo-optique.com/piedcolonnepoureq6skywatcher-mp-368561.htmlMerci d'avance
  12. Leviers astathiques

    Les leviers sont un moyen different de faire d'un ensemble à n points d'appui, un système isostatique pour le soutien de ton miroir. Ils permettent de limiter les empilements d'étages de palonniers et triangles dans la conception de ton barillet.
  13. projet

    Pour lever un mystère que je sens insupportable à vos yeux, je confirme que c'est bien le fruit de la longue réflexion de mon unique neurone, et que le post de la fam´du m'était inconnu, à mon grand malheur :-) D'ailleurs, on ne dit plus "j'y vais", ou "je suis déjà loin" mais "I have Togo".
  14. projet

    Je pense quil te faut avant tout un télescope Go-To, pour le T...
  15. projet

    Je pense qu'il te faut avant tout un télescope Go-to, pour le T...