fredy

Member
  • Content count

    425
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by fredy

  1. Lune à l' APN, premier essai.

    Bonjour, Une belle image. Frédéric.
  2. Time lapse

    Bonjour, la formule est celle ci: Nb d'images à la sec x Nb de sec du Times laps x Poids de chaque image = poids total du fichier Pour ma part, avec un canon 6d équipé d'un objectif grand angle ouvert à f4 la pose unitaire de chaque image ne dépasse 15 sec, l'intervalle est de 7/10sec max avec un réglage iso à 3200 max. Au delà le bruit de lecture devient gênant. le tout sur un pieds photo. Frédéric.
  3. Bonjour Vincent, J' ai pointé directement l'objet. Je vais regarder le lien de ton post pour la procédure dont tu parles. Merci de tes infos. Frédéric.
  4. Bonsoir, Possédant depuis peu une AZ EQ6, je ne trouve pas la fonction pour synchroniser le décalage entre la monture et l'objet si celui-ci n'est pas dans l'oculaire. Je possède le contrôleur Skyscan version 4, j'ai trouvé la fonction PAE ( Pointing Accuracy Enhancement). mais apparemment elle ne fonctionne que sur la petite partie du ciel corrigé. Est ce la démarche à réalisé après avoir fait l'alignement sur 2 étoiles pour annuler le décalage ? Merci. Frédéric.
  5. Bonsoir, La monture ne fonctionne actuellement qu'en Alta azimutal pour faire de l'observation en visuel. Toutes les vis de serrages sont bien bloquées au niveau du pieds. Sur cette monture j'ai fixé un 305 Meade en équatorial et imagé saturne et Mars à 6000 mm de focale sans soucis. Ce que je ne retrouve pas sur l'AZ EQ6 est par exemple la procédure de mon AP 1200 en cas de décalage : 1 je recentre 2 flèche droite 3 touche 1 et cela le synchronise le calculateur. Bonne soirée. Frédéric.
  6. Bonjour, Il y a un C8 sur la monture et je ne fait que du visuel avec. Les oculaires utilisés sont le 24 (68°), le 17.5 (68°), le 12.5 (84°) et un 10.5 (50°). Frédéric.
  7. Meade 12 à réparer

    Bonsoir, Si tu as fais ce que préconise JP et que ca n'a pas fonctionné, j'ai eu un problème similaire sur un 254 ACF suite à un achat. Après avoir hésité, j'ai enlevé la fixation de la lame de fermeture afin de contrôler celle-ci. Ma surprise fut de constater que les repères de la lame et de tube n'était pas aligné (un démontage précédent ?). Après le réalignement, essai le soir même. La mise au point sur les étoiles avait complètement changé, l'image était bien détaillée dans les amas. En espérant que cela puisse t'aider. Frédéric.
  8. Bonsoir Daniel, Merci pour ta méthode. J'essais de contacter Skywatcher si une autre méthode est possible et je relance le fil pour la solution. Bonne soirée. Frédéric
  9. Bonjour, Après avoir démonté, nettoyé puis regraissé les moteurs ainsi que les couronnes dentés de ma monture (AP 1200), j'ai refait la mise en station avec le logiciel puis utilisé l'onglet PEC pour voir l'erreur périodique de la monture. Je possède 3 cycles de données consécutif, en faut il plus pour travailler sur une bonne analyse ? Pouvez vous m'indiquer s'il existe un tuto en Français pour comprendre et analysé les données de ma monture. Bonne journée. Frédéric.
  10. Bonjour à tous, image réalisée sur Marseille. Matériels: - Canon 6D, - zoom Canon 80-200 ouvert à 5.6, - addition de deux doubleur de focale Canon: x1.4 et x2, - Vitesse au 1/8 de sec. Une superbe éclipse avec en prime un couple Jupiter Venus bien rapproché. Bonne journée. Frédéric.
  11. Une séries d'images bien sympa. Malgré la granulation de certaines le principal est d'avoir pu la photographier. Frédéric.
  12. Belles images. Pas mal de détails dans les bandes. Frédéric
  13. Eclipse de ce matin

    Merci de vos commentaires. Voici deux nouvelles images. Bonne fin de journée.
  14. Bonjour Lionel, Pour l'équilibrage, j'utilise celui de la position en équatorial. Pour la tension j'alimente en 12 volts et 4 ampères peut être pas assez de voltage... Pour la déclinaison j'ai bien du jeu sur l'axe de déclinaison. Dans tous ces éléments je vais regarder pour changer le voltage d'alimentation. Merci. Frédéric.
  15. Bonsoir, Après le démontage, dégraissage/graissage et remontage de la monture, je voudrai comprendre un problème qui est présent depuis que je possède la monture (1 an) Je n'arrive pas à avoir un suivit correct en alta-azimutal. Une dérive quelque soit le mode utilisé avec son type d'objet (soleil, lune, ciel profond) mais un suivit parfait en équatorial. La raquette possède t'elle une fonction particulière autre que le mode alta azimutal. Pour info, la monture est bien de niveau. Merci. Frédéric
  16. "Bubble Nebula" NGC7635 (QHY174MM)

    La finesse de l'image est superbe avec un plus pour la monochrome. Un beau résultat.
  17. Bonjour, j'habite sur Marseille et utilise en astrophographie un telescope Richtiey Chretien de 305 mm overt à f/d 8. Le filte utilisé pour l'imagerie des galaxies, amas ou autres est un UHC II pour limiter l'impact de la pollution lumineuse. Actuellement mes acquisitions sont de 300 secs et mon échantillonnage est de 0,62 arc/sec. Ma caméra est une Morovian G2-4000. Mon problème est qu'avec ce temps de pose la montée de la pollution lumineuse est quand même très présente. Ma démarche est de comprendre comment faire fonctionner deux éléments opposés afin de limiter cette pollution: - une possibilité de déterminé un temps de pose minima pour ne pas perdre trop de signal, - d'éviter la monté du signal de bruit de capteur par des poses mal adaptés (trop courte), Pour les darks, biais ou fond de ciel pollué les logiciels de traitement d'images les corrigent. Mais comment savoir le temps de pose mini pour une acquisition optimale en terme de signal de l'objet et qui permettra de réduire ainsi la pollution lumineuse à l'acquisition? Merci d'avance.
  18. Bonsoir, Voici les éléments qui m'ont permis cette nuit de pouvoir améliorer au mieux mes prises d'images. Détermination du niveau de fond de ciel et Rms en fonction de différents temps de pose: Pose 60 sec Pose 120 sec pose 180 sec Pose 240 sec Pose 300 sec Indication des résultats : Poses Fond de ciel RMS 60 sec 842 30 120 sec 1138 42 180 sec 1441 49 240 sec 1687 56 300 sec 1941 63 Au vu des résultats, je me suis basé sur un temps de pose de 120 secondes qui me semble le meilleur compromis. Résultat par addition de 48 images: Pose Fond de ciel RMS 120 sec 1015 5 Le résultat est très significatif pour la qualité de la photo. Voici le résultat de l'addition de l'ensemble des bruts sans aucun retrait dark ou bias: Si vous pensez que je peux l'améliorer n'hésitez pas à donner vos commentaires. Olivdeso peux tu m'indiquer quel serait le filtre adapté au galaxie. Frédéric.
  19. Merci pour ce pdf Olivier. Il va m'aider à mettre en place une stratégie de prise de vue.
  20. Voie Lactée

    Bonsoir, Voici deux poses unique réalisées le 15 aout 2018 sur la commune de Jouques dans le 13. J'ai voulu testé le Canon 550 d avec un objectif canon 10/22 ouvert à 18mm Durée de 30 secondes, 1600 iso, ouvert à 5.6. On se rend compte que le capteur du 550D est assez bruité. Bonne soirée. Frédéric.
  21. Moisson planétaire du 28 août 2018

    Je pense que même si les conditions sont difficiles, il faut continuer on ne sait jamais. Belle série. Fredy.
  22. Bonjour Alain, la dernière image est très fine. Félicitation.
  23. cocoon nebula - apn

    L'image est riche en détails. Bravo. Frédy
  24. Merci pour vos commentaires. Effectivement le déplacement de la comète est rapide. La prochaine fois je la déplace plus vers le haut pour saisir plus de déplacement.