Thierry Legault

Member
  • Content count

    5571
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Country

    France

Thierry Legault last won the day on April 22

Thierry Legault had the most liked content!

Community Reputation

555 Excellent

About Thierry Legault

  • Rank
    Hyperactive member
  1. Début d'éclipse + Occultation simultanée...

    ah, c'est donc ça qu'on appelle une bouse ?
  2. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Je les ai regardés passer ce matin à 5h au-dessus de Paris (beau passage culminant à 80°), l'ISS (pour)suivie par le Dragon une vingtaine de degrés derrière : très sympa ! J'ai fait un film du Dragon au C14 mais la turbu était très forte et je doute avoir des détails intéressants. On pouvait les voir passer depuis toute la France : qui ici les a regardés passer ?
  3. Question objectif Canon Grand angle

    tss tss, on ne parle pas du même Samyang Moi je parle du dernier 14mm, celui qui a l'autofocus. https://www.lenstip.com/541.1-Lens_review-Samyang_AF_14_mm_f_2.8_EF.html https://www.lenstip.com/324.1-Lens_review-Canon_EF_14_mm_f_2.8L_USM_II.html Les choses bougent jm, faut se tenir au courant On me donnerait le Canon que je n'en voudrais pas (enfin si peut-être, pour te le vendre ). Pour l'avoir utilisé pendant des années, je peux te dire que ses "performances" à pleine ouverture en termes de coma/astigmatisme et vignetage ne sont pas exagérées En paysage, même fermé à 5,6 ou 8 la différence entre les coins et le centre était encore très visible. Alors qu'avec mes Sigma, en fermant à 5,6 j'ai une image bien plus homogène, tout en étant plus piquée au centre. C'est le cas aussi du Sigma 20/1.4, qui a remplacé sans regret mon Canon 24/1.4 II : malgré le champ plus grand, le Sigma fait mieux partout, et il est moins cher.
  4. Question objectif Canon Grand angle

    Franchement je ne vois pas l'intérêt. Il était considéré comme bon avant que la concurrence arrive, il a fait son temps, il est de la génération des boitiers d'il y a 15-20 ans : paix à son âme. Il est 3 fois plus cher que le Samyang 14/2.8 qui ne lui est inférieur en rien optiquement, et dont la dernière version a maintenant l'autofocus ! https://www.digit-photo.com/SAMYANG-14mm-f-2-8-Canon-AF-EF-rSAMAF14CANON.html Qu'il puisse encore se vendre aujourd'hui est pour moi un mystère... Canon doit tabler sur le fait qu'il y a sûrement encore pas mal de gens qui ne sont pas informés de ce que font les constructeurs tiers (Sigma, Tamron, Samyang, Irix...). C'est vrai qu'historiquement Tamron et Sigma ont fait de belles bouses, mais aujourd'hui ils font de très, très bons objectifs, et pour moins cher que les "grandes" marques qui se sont un peu endormies sur leurs lauriers.
  5. Question objectif Canon Grand angle

    C'était un classique. Il est aujourd'hui complètement has-been face au Sigma Art 14/1.8, qui le surclasse (et pas qu'un peu) sur tous les plans : résolution, vignetage, coma/astigmatisme, chromatisme, distorsion. En fait, le Sigma est déjà meilleur en tout à 1,8 que le Canon à 2,8 !!! A 2,8, c'est une véritable raclée pour le Canon. Et cerise sur le gâteau : le Sigma est moins cher J'ai changé l'un contre l'autre et je n'ai jamais regretté le Canon ! En fait, j'ai changé tous mes Canon pour du Sigma Art, y compris le 135/2 (pourtant excellent) pour le Sigma 135/1,8, qui lui aussi met une bonne claque au Canon
  6. Question objectif Canon Grand angle

    je ne serais pas aussi optimiste ! Déjà faire un bon flat avec un 14 ou 15 mm sur 24x36 ça n'est pas si simple (plus de 100° de diagonale). Cela dit, on peut aussi traiter le vignetage avec le logiciel de traitement de raw (photoshop...) si celui-ci incorpore l'objectif utilisé dans sa base de données. Mais surtout un flat n'élimine pas le vignetage, il le masque. Quand lenstip chiffre le vignetage du Irix 15mm à 3,6 diaphs dans les coins du 24x36, ça veut dire que dans les angles tu n'as plus un objectif ouvert à f/2,4 mais à f/6 ! Dit autrement : c'est comme si tu posais 12 fois plus court dans les coins qu'au centre. Et ton flat va certes remonter les lumières mais aussi le bruit dû à cette énorme sous-exposition !
  7. Quels pays pour vacances et astro ?

    Je confirme pour l'Afrique du Sud où j'ai fait 3 passages, des paysages incroyables (le Drakensberg, le Cap, la Route Jardin vers Knysna, et puis les parcs animaliers etc.) et un ciel à tomber par terre dans les régions désertiques. Et cerise sur le gâteau : pas de décalage horaire. En Angola aussi on a eu un ciel super (là ça dépend de la saison), avec une nuit des nuages dont on ne percevait la présence que par l'absence des étoiles qui auraient dû se trouve dans leur direction !
  8. Filé sur Monument Valley + transit ISS

    changer le capteur sur un appareil de 10 ans ? Déjà sur un neuf c'est pas évident, là oublie ! De toute façon sur le bon coin tu trouveras des milliers d'appareils vieux de 10 ans pour le prix d'un paquet de cacahuètes !
  9. Filé sur Monument Valley + transit ISS

    vous m'étonnez avec toutes vos pétouilles sur vos capteurs...tu pourrais nous montrer un exemple ? Avec les systèmes de nettoyage intégré qu'ont maintenant tous les APN, il m'arrive de donner un coup de bombe d'air sec si une grosse poussière est tombée sur le capteur, exceptionnellement un nettoyage humide, et je n'ai jamais eu de problème particulier. Pourtant je n'ai que des objectifs fixes, donc je les change très souvent (encore le mois dernier en Islande avec 4 objectifs, plein de photos tous les jours avec changements d'objectifs très fréquents dans la voiture, un 4x4 qui n'était pas d'une propreté irréprochable. Au final une seule poussière quelque peu visible dans le ciel, un coup de tampon duplicateur et hop c'est parti) Après, tu peux toujours essayer la manip dans photoshop indiquée par Jean-Luc, mais tu vas devoir faire des flats (pas simple en grand angle ! Et avec un zoom, va falloir en faire à chaque focale et chaque ouverture utilisée !!!). Pour trainer souvent sur des forums photo type chassimages, jamais je n'ai vu ce genre de méthode préconisée, et pourtant la question des poussières est régulièrement posée. Et les solutions préconisées sont celles que j'ai données : nettoyage quand c'est nécessaire, et retouches cosmétiques pour les taches récalcitrantes. Mais bon, pour ce qui est d'Iris franchement oublie, c'est du grand grand n'importe quoi. Déjà, comment vas-tu déterminer les bons coeffs de balance des blancs ??? La visibilité des taches dépend aussi de l'ouverture réglée, c'est sûr que si tu travailles à F/16 (j'espère que non !) les taches seront plus petites mais très marquées.
  10. Filé sur Monument Valley + transit ISS

    oui enfin quand je fais du paysage, et j'en fais régulièrement, je n'ai aucun besoin de m'embêter avec des flats ! S'il y a quelques ombres de poussières, sur un fond non uniforme (arbres, montagne etc.) en général ça ne se voit pas (ou très peu), ça se voit surtout sur le ciel et là, franchement un coup de tampon duplicateur sur le bout de ciel adjacent et ça prend quelques secondes, infiniment moins de temps que de bricoler un flat !
  11. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    tiens, je pense exactement le contraire Je suppose que sur ta voiture, tu as débranché l'ABS : un système électronique qui ose, quand tu dois piler, relâcher ton freinage pour éviter la perte d'adhérence, quelle horreur !!! Quand je prends le volant, je mets non seulement ma vie entre mes mains (et sur ce plan, je ne me fais déjà pas confiance à 100%, loin de là), mais surtout je mets ma vie entre les mains des autres conducteurs. Pas plus tard qu'hier sur l'A86, une voiture un peu devant moi change brusquement de file sans clignotant et en freinant sans raison...en le doublant, je vois que le conducteur était au téléphone ! Quelques jours avant, un type en camionnette blanche me colle à 1m parce qu'il devait trouver qu'à 110 je n'allais pas encore assez vite (ceux là ce sont les pires : c'est la voiture de leur boulot et ils se croient tout permis, de vrais dangers publics). Bien sûr le risque zéro n'existe pas mais au moins, un système électronique basé sur l'intelligence artificielle, s'il est bien conçu et suffisamment testé (et j'ai tendance à penser que pour qu'il soit autorisé sur nos routes, il va devoir être abondamment prouvé et testé), ne s'endort pas au volant (26% des accidents mortels sur autoroute !!!), ne franchit pas de ligne blanche ou de zebra parce qu'il en a envie, n'est pas distrait par son autoradio ou son téléphone qui sonne, ne fait pas de queue de poisson quand il est énervé, ne change pas de file sans clignotant (et donc ne renverse pas la moto qui était dans son angle mort), ne confond pas une bretelle de sortie d'autoroute avec une bretelle d'entrée, ne passe pas à l'orange plus que mûre, ne picole pas, ne fume pas de joint, et j'en passe...Sachant que les accidents sont dus en quasi totalité à des erreurs humaines et non techniques, au final j'aimerais mieux être entouré de milliers de voitures équipées d'un tel système que de milliers d'automobilistes dont n'importe lequel peut faire n'importe quoi à tout moment ! Et même si dans certaines circonstances je peux éprouver un certain plaisir à conduire (une petite route sinueuse en GT, par exemple), quel plaisir ce serait pour les longs trajets de pouvoir se reposer ou s'occuper à autre chose ! Enfin c'est pas grave, continuons à raisonner de cette manière en France et on passera à côté de ça, comme on est passés à côté d'internet en s'accrochant à notre merveilleux Minitel. Et on finira en pays dont la seule "industrie" est celle du tourisme, un pays-musée type Grèce (avec le même niveau de vie au final, évidemment, et des retraités qui devront se débrouiller par eux-mêmes), en achetant tout le reste aux américains, allemands, chinois et japonais...Nos gouvernants passeront leur temps à essayer de taxer les GAFA plutôt que de les concurrencer. Dans cette perspective, il est vrai qu'il est urgent de réparer Notre-Dame !
  12. Filé sur Monument Valley + transit ISS

    Iris pour de la photo non astro, mais bien sûr...après tout, on doit pouvoir trouver des gens qui essaient de planter un clou avec un tournevis ! Alors vous allez m'expliquer en quoi Iris serait plus pratique ou performant que les logiciels généralistes genre DPP (Canon), Capture NX (Nikon) ou Photoshop, Lightroom etc. Alors que ces logiciels font la délinéarisation du raw (courbe en S) et permettent des tas de réglages : contrastes, balance des blancs, saturation, basses lumières et hautes lumières etc. Tiens rien que la balance des blancs par exemple, j'aimerais bien savoir comment vous déterminez pour Iris les bons coefficients pour une prise de vue au soleil, à l'ombre, par temps nuageux, en éclairage artificiel, au flash etc. ? Alors que dans les logiciels généralistes il suffit de faire un choix dans un menu. Alors je résume la logique : au lieu de nettoyer de temps en temps son capteur pour le maintenir raisonnablement propre et finir au tampon duplicateur ou éclaircissant pour les quelques taches qui subsisteraient, il faudrait faire des flats (bon courage pour faire de bons flats avec un grand-angle !) et puis utiliser Iris. Félicitations, vous avez gagné le concours de la meilleure idée Shadok de l'année !!! heu peut-être Jean-Luc, sauf qu'une correction de flat ça se fait sur des images en linéaire, or tout jpeg ou raw développé par photoshop and co est tout sauf linéaire. Donc au final une correction tout ce qu'il y a de plus aléatoire, avec toutes les chances d'avoir encore les ombres visibles
  13. Filé sur Monument Valley + transit ISS

    Iris, pour des photos de jour ? Tu t'es vu quand t'as bu ?
  14. Filé sur Monument Valley + transit ISS

    joli tout ça Il y avait la Lune heureusement, de mémoire l'hôtel-restaurant et son parking éclairé par de gigantesques lampadaires fait une pollution lumineuse terrible ! Quelle honte pour un parc naturel ! 1. nettoyage capteur ! 2. tampon duplicateur pour les ombres récalcitrantes ! C'est bien beau de faire un flat, mais déjà avec un grand angle c'est pas facile à faire proprement, et ensuite on fait comment pour faire corriger l'image avec un soft général comme photoshop ???
  15. Aurore islandaise sur le Kirkjufell

    F/2 pas trop, les voitures ont de très bons pneus neige et les routes principales sont bien entretenues. Juste un peu "chaud" dans les tempêtes de neige quand on ne voit pas à 2m et que la voiture est poussée sur le côté par le vent, et puis les routes de l'intérieur du pays sont inaccessibles bien sûr.