Nicolas Outters

Member
  • Content count

    3030
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Posts posted by Nicolas Outters


  1. Quote

    La 1ère est vraiment splendide.  Par contre, je suis surpris du temps d'exposition consacré sur cet objet hyper brillant  surtout sous un ciel hyper beau et non pollué comme vous avez au Chili. Vous auriez fait 10 voir 20h max, j'aurais compris mais là, 80 heures même avec tous les filtres LSHORGB, je ne vois pas le signal qu'on peut avoir en plus après un certain temps d'exposition. On ne gagne plus rien après un certain temps. Je suis désolé d'être légèrement critique sur ce point mais avec une nébuleuse très faible ça vaut le coup mais là, ce n'est pas le cas. 

    Bon en tout cas, le résultat est superbe. Bravo à l'équipe. 

    Franck  

    Bonjour Franck,

    Tu n'as pas tout à fait tort mais nous avons tout notre temps et nous le prenons, de plus avec des temps de pose conséquents on peut se permettre de faire monter le bleu sans problème c'est ce qui rend l'image sympa et j'ai aussi une préférence pour la classique RGB.

     

    Nicolas Outters


  2. - Est ce qu'il y a un temps de pose mini à respecter ? Un nombre de poses mini ? 

    ça dépend de ton optique et de la caméra, mais comme tu le penses bien tu as besoin des étoiles et de leurs couleurs, donc à toi de voir en faisant des tests, moi 15x5 mn/filtre me donne un bon résultat avec un 400 à F4.

     

    - Doit on les calibrer avec des flats / darks... ? 

    Ben oui

     

    - Peut on les prendre meme en periode de pleine lune ? Le fond de ciel on s'en moque non ?

    Non, justement tu veux avoir un FDC bien noir.

     

    Déjà mixer avec Pix la version HOO /SHO avec rgb et mettre 5 à 10% de RGB avec Script AIP SHO

    Ensuite sur Photoshop tu peux travailler avec le calque SHO-RGB et le calque RGB pur le calque RGB dessus en mode eclaircir et tu montes les niveaux du RGB jusqu'à que les étoiles apparaissent.

     

    Magique non !

    • Thanks 1

  3. Hello la team,

    Magnifique version, la galaxie est bien résolue en étoiles, c'est superbe !

    Je me suis amusé à mettre ma version de M33 sur ta version et  la version animée est vraiment sympa à voir, on voit bien le pouvoir séparateur entre un 400 et un 500 plus la résolution des pixels de votre Cmos.

    Bravo les gars.

    • Love 1

  4. Merci pour vos retours.

    C'est vrai que j'ai peut être eu la main un peu lourde sur le coef d'accentuation de certaines galaxies, je vais remettre un peu de douceur sur certaines. Merci du conseil.

    Jean-Christophe : oui j'ai du tilt, je me suis battu un bon nombre de soirées avec mais quand je corrige d'un coté c'est pire de l'autre et vice versa, du coup j'ai abandonné lachement et pris mon parti :) un 36mm ne s'apprivoise pas facilement avec ce genre de bestiau, là on est border line avec tout !


  5. Salut Jean-Christophe,

     

    Disons que pour l'astig éventuellement visible comme sur ton image le meilleur moyen de savoir si tu en as ou pas c'est de défocaliser en intra et en extra focale et tu verras vite si il s'agit d'astig car les aigrettes s'inversent au niveau du dédoublement. Dnas ton cas c'est peut être bien de l'astig engendré visible à cause d'un léger tilt à gauche qui est défocalisé. Chez moi ça se manifestait comme cela sur mes 400 car l'astig est malheureusement toujours un peu visible sur les gros diamètres très ouverts.

    • Thanks 1

  6. Bonjour Jean-Christophe,

     

    C'est toujours sympa une première lumière d'un télescope. Un fond de ciel très sympa, la résolution est au rendez-vous.

    Autant je trouve que la luminance de l'autre post est superbe autant je pense que les RVB ont peut être eu quelques problèmes de seeing par la suite. Je trouve que les étoiles de ta version LRGB souffrent un peu d'astigmatisme non ? donc ce qu'on peut dire c'est qu'il va falloir faire très attention au focus y compris sur les RGB car sinon on va vite revoir l'astigmatisme revenir à la moindre occasion.

    Il doit d'ailleurs y avoir un peu de tilt sur la partie gauche car l'astig est plus prononcé sur ce coté là.

    • Confirmes tu l'astig des RGB sur l'aigrette verticale venant du focus a bougé dans le temps ?

     

    J'ai vu ton newton sur l'autre post sans parelumière ! comment fais tu pour ne pas avoir de lumières parasites sur le secondaire et sur le correcteur. Sur mes 400 c'est vraiment la grosse problèmatique ces lumières parasites et un paralumière d'au moins le diamètre du tube est indispensable.

    • Thanks 1

  7. Merci à tous pour vos commentaires sympas.

    Après un échange avec Sakib Rasool il s'avère que We 2-262 a été déclaré cometary globula, ce n'est donc plus une "possible nébuleuse planétaire.

    Pour le filament OIII j'ai envoyé un mail à Robert Fesen, on  verra ce qu'il en pense.