eroyer

Membre
  • Compteur de contenus

    1 025
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 40207

Messages posté(e)s par eroyer


  1. Bonsoir,

    chance incroyable, le ciel s'est complètement dégagé mercredi soir. J'en ai profité pour observer le rassemblement avec la lune, jupiter, uranus et 12P/Pons Brooks dans le champ des jumelles 7x50. Bon, ça rentrait vraiment au chausse-pied. Pour le dessin, j'ai placé les différents éléments à partir de la vue à l'oeil nu et aux 7x50. Et j'avais les jumelles 25x100 sur un pied à côté pour les détails : les satellites de Jupiter, le lumière cendrée, l'évocation d'une queue pour 12P. La comète était nettement moins bien visible que sur le précédent dessin du 27/03. Aux7x50, il n'y avait qu'une boule floue à peine plus grosse qu'une étoile.

    rassemblement_2024_04_10.jpg.37b71a6aa0a49d8f4a0ccdcbd851add4.jpg

    • J'aime 3
    • J'adore 3

  2. Bonjour,

    bravo pour ce très beau travail. J'ai quelques questions sur la protection face aux éléments extérieurs : pluie, gel, UV, ...

    - quel grammage pour la fibre de verre qui va recouvrir l'ensemble ?

    - quel gelcoat ? peinture ?

    - combien de temps cela tient-il avant de devoir faire une maintenance ? 5 ans ? 10 as ? lus ?

     

    Merci

    • Merci 1

  3. Bonsoir,

    j'ai pu profiter d'une éclaircie inespérée hier soir pour faire un nouveau dessin depuis le même site et toujours aux J25x100. Le ciel était bien dégagé mais un vent froid et violent a rendu l'observation difficile. Il fallait tenir les jumelles même posée sur le pied. Quoi qu'il en soit, elle est nettement plus brillent et la queue est mieux visible qu'il y a trois semaines. J'ai regretté de ne pas avoir le bino 360, mais quand je me suis rendu compte que le ciel était dégagé, c'était trop tard pour le sortir. Je suis déjà content d'avoir pu observer quelque chose.

    12P_PonsBrooks_J25x100_2024_03_27.jpg.a91a202f4dffc598aaca8f243a2818e9.jpg

    • J'aime 7
    • J'adore 1

  4. Belle brochette !

    Il y a 3 heures, Alexandre Renou a dit :

    Comète C/2023 A3 TSUCHINSHAN-ATLAS le 7 mars à 3h30 TU, mag m1 = 12,2, dc 8, dia 0,5’ d’arc avec un T 250x140. Cette comète (qui devrait atteindre la magnitude 0 l’automne prochain, oui mag zéro !) est actuellement toute petite, dense et très bien contrastée, d’où le dc fort ! A suivre attentivement par la suite et déjà dans un T 200 par exemple.

    Il va falloir suivre ça de près. Je ne l'ai pas encore pointée, pas eu le temps de sortir le télescope hier soir.


  5. Bonjour,

    hier les prévisions météo étaient plutôt bonnes et j'ai donc préparé mon observation du soir. Petit coup d'oeil aux comètes du moment sur http://www.aerith.net/ et je note 144P/Kushida à magnitude 10 environ dans les Hyades. Comme d'habitude, je regarde sa position précise sur le PC et je la reporte sur mon atlas papier pour la trouver le soir venu. Tiens c'est marrant j'avais déjà noté une comète quasiment à la même position il y a quelques années. Il faut dire je fais ça sur lemême atals depuis 20 ans, donc des comètes comme ça j'en ai un peu partout. Bref pour ne pas confondre 144P, j'efface d'un trait de gomme cette vieille comète.

     

    Puis vient la nuit et l'observation. Je fais un dessin de la comète : une simple boule floue sans amorce de queue. Une fois rentré, je le compare à un vieux dessin de cette même comète que j'avais observée en 2009 et surprise j'avais noté gamma Taureau dans le champ de l'oculaire. Il y a 15 ans cette comète était à un degré près au même endroit dans le ciel ! Bien sûr c'est celle là que j'avais effacée de mon atlas quelques heures plus tôt.

     

    Alors rendez-vous est pris pour le 7 Février 2039, la carte est déjà prête, je connais ce coin de ciel comme ma poche maintenant, elle sera facile à trouver.

    144PKushida_2009_2024.jpg.5150d00af9df97a41704c807ec44e141.jpg

     

    • J'aime 5
    • J'adore 2
    • Merci 1

  6. il y a 22 minutes, Miniz a dit :

    Le problème principal, et j´aurai du commencer par là, mes excuses, est la forme de goutte d´eau des étoiles sur les bords.

    J´utilise un réducteur focal de Celestron 6.3. 

    Peut-être devrais-je utiliser le réducteur focale CCDT67 que l´on m´a conseillé pour ce SC ?

    Alors oui, le polissage du miroir n'a rien à voir là dedans. La solution passe par le choix du bon correcteur de champ, mais là je ne suis pas du tout connaisseur. Tu devrais peut-être créer un nouveau sujet avec un titre plus précis pour avoir des réponses de possesseurs de C8 qui pourront mieux te conseiller.

     

    • J'aime 1

  7. Bonsoir,

    le rocker commence à prendre forme également. Le cadre fait presque 800x800mm. Il est construit en mode sandwich avec des peaux de CTP bouleau de 6.5mm et une âme en polystyrène extrudé de 30mm, sauf les deux parois latérales en CTP massif de 18mm. rocker1.jpg.7ada7104eaa73a987b3263ac5b9a2477.jpg

     

    La plupart des pièces sont découpées, mais il me manque du bois pour faire le panneau du fond. Il va falloir que j'en commande une pièce. C'est un plaisir de travailler ce contreplaqué. Contrairement au CTP des GSB, les coupes sont bien nettes et on ne tombe jamais sur un vide dans l'épaisseur du bois. Par chance, j'ai une fraise de 6mm sur ma défonceuse qui permet de faire des rainures de la bonne épaisseur, ça m'a permis de soigner les assemblages. Même sans la colle, ça tient déjà tout seul.

    rocker2.jpg.f600ef1fb45adfea396f78626617dc91.jpg

     

     

     

     

     

    • J'aime 3
    • J'adore 6

  8. il y a une heure, Jose Rodrigues a dit :

    Pour la fabrication de mon dobson de voyage, de me suis passé de pompe à vide et ai utilisé un système de moules pressés, un peu dans cette veine:

    Je vois bien avec la vidéo comment on peut faire une pièce complètement en carbone. Mais pour intégrer une âme en mousse ou en balsa, comment faire en sorte que le moule soit bien ajusté à la forme de l'âme avec un jeu égal à l'épaisseur de fibre qu'on va déposer ?

    Dans le cas de ton T350, est-ce que tu as des formes creuses ou stratifiées sur une âme ?

     


  9. Je pense que match_template n'est pas le plus adapté pour ce cas, en plus qu'il ne donne pas de précision subpixellique.

    En fait dans ce montage, le mouvement de l'image est une rotation et pas une translation. Idéalement, il faudrait chercher l'angle de la rotation qui minimise la différence d'image entre I1 et R(I2). Avec une minimisation itérative dans laquelle la fonction à minimiser est la différence d'images et la variable est l'angle de la rotation, on doit avoir un résultat plus précis. Il y a des algos d'optimisation dans scipy pour faire ce genre de choses mais c'est délicat à implémenter si on ne l'a jamais fait.

    Sinon en plus simple, sans faire de code et juste pour voir ce que ça donne pour savoir si ça vaut le coup de creuser l'idée, tu pourrais utiliser un logiciel de création de panorama (par exemple hugin : https://hugin.sourceforge.io/ ). Tu rentres une série d'images dans le logiciel et il va chercher des points d'intérêt communs dans les images pour calculer une homographie entre chaque paire d'images avec un recouvrement et optimiser tout ça. Et ça donne en général un résultat très précis sur les déplacements d'image à image. Bien sûr, on est pas sur une intégration temps réel mais ça permet sans code de voir si ce type d'algo peut marcher sur tes images. Si ça fonctionne, ce n'est pas très difficile de reproduire un algo équivalent avec openCV car il y a toutes les briques de base disponibles.


  10. Bonjour gehelem,

    je prend la conversation en route et même si j'ai tout lu, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu calcules. D'abord, ton idée d' "encodeur optique maison" est très bonne et je pense qu'elle a un beau potentiel.

    Est-ce que tu peux me confirmer que ton algo consiste à :

    - prendre une image I1

    - attendre que la monture tourne un peu pendant une durée delta_t

    - prendre une image I2

    - utiliser match_template() d'openCV pour calculer le déplacement d'un motif entre I1 et I2 (si c'est le cas, quel motif ? toute l'image ou juste une portion ?

    - traduire le déplacement donné par match_template en valeur angulaire de rotation du disque et calculer l'écart entre cet angle mesuré sur 'image et l'angle correspondant à la vitesse sidérale dans l'intervalle delta_t

     

    Si c'est le cas, j'ai peut-être quelques idées pour améliorer les choses.

     

     


  11. Bonsoir,

    c'était très intéressant. Et on a pensé à ceux qui sont loin de Clermont. La conférence est accessible en ligne sur la webtv de l'université Clermont-Auvergne :

    https://webtv.uca.fr/video/0f2aca7d-3878-4ba8-8319-2a20b651abad

     

    D'ailleurs les 2 prochaines conférences seront aussi retransmises en direct ici : https://webtv.uca.fr et accessibles ensuite pour visionnage en différé.

    • J'aime 1
    • Merci 1

  12. il y a 9 minutes, serge vieillard a dit :

    Pour être parfait, il y aurait fallu le même concept sur l'autre plat du compas, dont la rigidité intrinsèque n'est garantie QUE par le serrage de l'un contre l'autre (genre une surépaisseur conique mâle au dos du trou fraisé....) mais c’est du chipotage d'école !!!

    C'est vrai, j'y ai pensé ce matin en terminant les deux dernières pièces. Mais on a le même système (sans ce dernier raffinement) sur le T600 du club et ça marche très bien. Il n'y a quasiment aucune retouche de collimation à faire d'un montage à l'autre.

     

    • J'aime 3

  13. il y a 41 minutes, bricodob300 a dit :

    Je reviens un instant sur le système de fusion des images. En réglant ce dernier, ne modifie t'on pas l'écart interpupillaire ? Y a truc que j'ai pas pigé...

    Si on incline un tube par rapport à l'autre, il y a un petit déplacement des oculaires donc potentiellement, il faut rerégler l'écart interpupillaire. Mais si l'ajustement est petit (1 ou 2 minutes d'arc), ou si le centre de rotation est proche des oculaires, ça devient négligeable. C'est le système que j'avais sur mon bino150.

    Ceci dit sur le 360 et sur le futur 600, c'est un autre système et il n'y a plus de déplacement des oculaires.

    • J'aime 1
    • Merci 1