pascal martin

Membre
  • Compteur de contenus

    55
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 40259

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de pascal martin

  • Rang
    Membre
  1. voyage en Guadeloupe

    Merci à tous pour vos réponses, je ne savais pas que l'on pouvait voir éta carène et omega centaure, je pensais que c'était réservé à l'hémisphère sud (!) J'essaierai de les repérer dans le ciel de Guadeloupe.Pascal.
  2. voyage en Guadeloupe

    Bonjour à tous, j'ai la chance d'aller passer quelques jours la semaine prochaine en guadeloupe, ce sera pour moi la première fois que je regarderai le ciel sous une autre latitude. Je ne pourrai emporter avec moi qu'une paire de jumelle 10x50, pouvez-vous me dire quels objets (invisibles en métropole ?) je pourrais découvrir là-bas ?En vous remerciant. pascal MARTIN
  3. Collimater avec un laser et une Barlow

    Merci Thrawn pour l'adresse de l'article original, je l'ai rajoutée sur ma page à côté de la traduction, comme ça les photos sont accessibles.Pascal.
  4. Collimater avec un laser et une Barlow

    Crebadoc : c'est vrai que des photos seraient utiles, je vais voir..."2 trois photos ca aurait peut etre pu m'aider car je vois pas trop comment on peut voir l'ecran (le carton troué) si le laser est au dessus de la barlow, et l'ecran a l'interieur."Il faut regarder par le haut du tube du télescope et essayer de regarder dans le PO. Si l'écran est trop loin à l'intérieur du PO, dans l'article, il préconise d'utiliser un miroir tenu à la main.Pascal.
  5. Bonjour,Je ne sais pas si ça avait déjà été fait, mais j'ai mis à cette adresse : http://perso.orange.fr/kiopaa/articles.html une traduction d'un article de Nils Olof CARLIN qui explique la méthode pour collimater un télescope de Newton avec un laser et une Barlow. En particulier, on trouve une comparaison entre les méthodes avec laser seul, Cheshire et laser+barlow.Vos avis m'intéressent...Pascal.
  6. Ciel polynésien

    Bonjour à tousConnaitriez-vous une adresse internet donnant les différentes constellations dans la culture polynésienne ? J'aimerais savoir également comment on dit "étoile" et "voie lactée" en polynésien.Si quelqu'un sait me dépannerPascal MARTIN
  7. afficheur de fichier Fits

    smurfy__ : "[jb@localhost Documents]$ ./fitvw Erreur de segmentation " Mon programme n'est pas parfait ! si tu n'indiques pas le fichier à visualiser dans la ligne de commande, cette erreur se produit. Essaie de taper "./fitvw <nom_du_fichier_fits>", ça devrait marcher."NB : ne le prend pas mal mais si Linux est exempt de virus, c'est pas qu'aucun binaire hors distrib n'est mis sur la machine et que l'on a les sources. Je ne sais pas ce que fait ton fichier... si ca se trouve il t'a envoyé tous mes fichiers..." Je comprends... En fait sous linux (je suis passé à linux que depuis 1 mois) pour échanger des programmes, il vaut mieux diffuser le code source, c'est ça ? chacun pouvant ensuite le compiler sur son ordi ? g.bd : "Pour ton logiciel, Pascal, veux-tu diffuser les sources ?" Oui, j'y compte, juste le temps de reprendre les sources pour l'instant c'est assez brouillon (je débute en C depuis mon passage sous linux). Merci à tous pour vos essais. Pascal[Ce message a été modifié par pascal martin (Édité le 19-07-2006).]
  8. afficheur de fichier Fits

    Raphael_OD > Je ne sais pas ce qu'est : libpangocairo, mais je vais essayer de voir... frédogoto > je crois que c'est facile de transcrire sous windows, je regarde aussi...Pascal.
  9. afficheur de fichier Fits

    BonjourJ'ai écrit un petit programme permettant de visualiser des images au format fits. Il fonctionne en Linux, il permet de régler les seuils de visualisation, de choisir les différentes couches de couleur R, V et B et de zoomer : Sur mon ordi, ça marche ! j'aurais voulu savoir si c'est le cas chez d'autres, vous pouvez le charger ici.Il suffit de décompresser l'archive dans un répertoire puis de taper dans une console : ./fitvw <nom du fichier fits>Pascal MARTIN
  10. calcul des dimensions du miroir secondaire

    C'est bon !Si on récapitule, j'ai pris les données suivantes : Diamètre primaire 205 Focale 1244.4 Distance axe primaire/foyer 200.6 CPL de 0,75° Et je trouve, comme toi, un secondaire de petit axe 46,8 mmNote qu'avec cette taille de secondaire, si jamais tu envisages d'utiliser un Panoptic 24 (le plus grand champ au coulant 31.75) tu auras une (petite) perte de lumière en bord de champ. Si tu voulais réduire cette perte il te faudrait un secondaire de 50mm (la valeur idéale est de 52mm).Si ce n'est pas clair, n'hésite pas... Pascal.[Ce message a été modifié par pascal martin (Édité le 31-05-2006).][Ce message a été modifié par pascal martin (Édité le 31-05-2006).]
  11. champs et telescope ...

    Il existe aussi un petit soft qui fait tous les calculs pour toi, tu peux le télécharger ici : http://www.astrosurf.com/sirius/telechargements.htm (Je crois qu'il est fait par un membre du forum). Il calcule en particulier ce que tu cherches, le pourcentage de lumière qui arrive au bord de l'oculaire. Pascal
  12. formule d'optique

    Je n'ai pas trouvé sur le site indiqué (peut être qu'avec toutes les formules expliquées, il y a moyen de trouver la mienne, mais ça je n'en suis pas capable).Je repose donc ma question...Pascal.
  13. formule d'optique

    Bonjour à tous,Est-ce que quelqu'un pourrait me donner la formule qui calcule la taille de la lune (par exemple) au foyer en fonction de la focale du miroir. Et plus généralement la taille d'un objet connaissant son diamètre apparent.En vous remerciant.Pascal.
  14. achat miroir 355 et calcul barillet SVP

    Toutiet : j'ai utilisé "automatic cell design" avec les valeurs proposées en cliquant la case "Allow angles to vary" sinon les triangles sont dans l'autre sens et la précison est beaucoup moins bonne. Pascal.
  15. achat miroir 355 et calcul barillet SVP

    c'est possible !! Pour un 18 points, les triangles ont une base de 75mm et une hauteur de 63mm, leur CG est à 112 mm du centre du miroir. Ce qui donne lambda/94Et le schéma :