emmanuel fontaine

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About emmanuel fontaine

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    La montagne sous toutes ses formes, windsurf, astronomie
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    Newton Skywatcher Quattro 200 F/4, Lunette Omegon 66/400
  1. Autour de Caph Cassiopée - NGC7789/90

    Merci Alain In the box indeed
  2. coeur et ame au A7s + STC

    Je trouve ton image superbe: un peps terrible mais juste pas trop
  3. La boule de cristal, Ngc 1514 au C11HD

    C'est vraiment magnifique!
  4. Autour de Caph Cassiopée - NGC7789/90

    Merci Polo, fallait pas...
  5. Autour de Caph Cassiopée - NGC7789/90

    Salut Gégé, t'es trop bon, merci
  6. Voilà une image sans prétention que j'ai réalisée à l'arrache dimanche soir entre deux invasions de nuages; mais mort de faim, j'y suis allé à la hussarde. Ca fait deux mois qu'il fait un temps de chiottes par ici, et c'est pas habituel. Y'en a marre. Sans doute encore un coup de Macron ou des gilets jaunes. 30 poses de 30 sec (15 minutes...) avec Taka FS60 à F/6.2, Sony A7s Astrodon et monture SW Star Adventurer. Pas de cable, pas de PC, pas de batterie, pas d'autoguidage : 0 prise de tête SIRIL, PIX et PS CS6 En fait, comme je voyais déjà les nuages se pointer alors que l'armée précédente venait juste de se barrer, je n'ai pas pu fignoler le cadrage et ai shooté vite fait mal fait 15 min en gros (pointeur rouge) dans la direction de NGC7790, pareil sur NGC7789, histoire d'avoir au moins les deux amas. L'armée est arrivée alors que j'étais sur Caph. Et j'ai composité avec PS. En fait, ça rentrerait dans la boite d'un seul coup en soignant le cadrage. Bah, en fait, c'était sympa cette petite virée éclair avant le diner! NGC7789 est fort joli mais NGC7790 est minus. On distingue aussi vdB1 et une petite rouge Merci de votre indulgence
  7. Le jour se lève sur la Sainte Victoire

    Une image sans prétention, en faisant un petit détour sur la route du taf, dans une raffinerie... 10 prises de 30 sec avec objectif Canon 24 mm F/1.4 fermé à F/2.8 Boitier Sony A7s Astrodon à 3200 ISO Empilement Sequator, traitement PS CS6 30 secondes sont bien trop pour cette focale, il n'aurait pas fallu dépasser 15/20 sec, mais bon... La nébuleuse North America se lève Faudra la refaire dans une dizaine de jours, si cette putain de météo se met au beau, avec beaucoup plus de poses
  8. Voilà une image que j'ai réalisée avec des prises initialement destinées à un panorama. L'objectif utilisé était de piètre qualité : un Canon 50 mm à F/1.8, rapidement revendu. 8 poses de 30 sec avec un Canon 6D Astrodon à 3200 ISO. Empilement SIRIL, léger prétraitement PIX et traitement PS CS6. On voit les dégâts générés par la petite station balnéaire de la Barre de Monts, pourtant assez loi, et qui m'a rendu le traitement plus qu'ardu.
  9. Téléobjectif ou lunette APO

    Mon expérience à moi... J'ai essayé 3 objectifs de relativement longue focale, focale fixe (Canon 300 F/4L) ou pas (je ne sais plus très bien les deux quels, mais deux Canon haut de gamme série L, genre 70/300 très ouverts). Ben, la qualité n'a jamais été au rendez-vous, en tout cas bien en dessous de la qualité d'une petite APO : ça vignette et les images sont pas terribles dans les coins, mêmes pourries pour le 300 F/4. Et la mise au point est effectivement une galère avec un télé, parfois c'est juste impossible sans une usine à gaz ou au moins un PC, sans parler du poids (je les monte sur une SW Star Aventurer) Je n'ai peut être pas eu de chance, probablement même, mais mon choix est fait : une petite APO genre TS ou Omegon, ou Taka si on a les sous (j'ai la FS60). Mais, en focales plus courtes, j'ai le 135 que tout le monde a : le Samyang. Celui-là est au top
  10. M1, la nebuleuse du crabe , 16000x1s

    C'est splendide, je suis littéralement sur le cul
  11. Voilà mon premier paysage nocturne, réalisé un peu par hasard alors que je galérais dans le petit matin à trouver un endroit abrité du mistral. Objectif Canon 24mm F/1.4 fermé à 2.8, boitier Canon 6D Astrodon, le tout sur Star Adventurer 10 poses de 30 sec chacune Empilage avec Sequator, traitement Photoshop CS6 Le compliqué est la fusion finale entre le calque d'avant plan (la montagne nette mais étoiles en arc) et l'arrière plan (les étoiles nettes mais la montagne floue)
  12. Merci Chani, c'est finalement comme ça que j'ai procédé. C'est pas évident du tout et ça nécessite du doigté et du métier! Pour la croix au sommet, je n'ai pas réussi à la sélectionner comme il faut. Et il a fallu que j'étire artificiellement le calque d'avant-plan avec la montagne fixe car sinon c'était le calque avec la montagne floue qui prenait le pas (pas sûr que je me fasse bien comprendre, mais c'est pas grave) M'enfin, le résultat est un poil mieux qu'avant; je vais m'arrêter là pour celle-ci
  13. Merci Phénix, je vais jeter un œil là-dessus Merci Chani; non, la seule méthode que j'ai essayée est celle que j'ai décrite avec un masque de fusion. Mais je ne vois pas du tout comment tu procèdes. A la vérité, je suis un bleu avec PS et connais très peu de choses en dehors des tutos de Astronomie Magazine...
  14. Merci à tous, c'est sympa Mais il y a moyen de faire beaucoup mieux : la transition entre la montagne et le ciel est quand même pas terrible du tout!
  15. Merci Gégé Ben, d'après ce que j'ai compris, Sequator marche bien pour ce genre de trucs si les poses unitaires ont été faites sans suivi (j'aurais pu, d'ailleurs, je m'en suis rendu compte après) car il y a moyen de geler l'avant plan tout en empilant correctement les étoiles. On obtient une image avec les étoiles et l'avant-plan bons en une seule étape. Dans le cas d'un suivi équatorial, ça n'apporte pas grand chose… En plus, avec cette technique permettant d'obtenir une image unique en une seule étape, c'est plus compliqué de traiter les étoiles d'un côté et l'avant-plan de l'autre. Faut encore ruser avec des masques de fusion... M'enfin, mon expérience dans le domaine est très fraiche car je ne m'y suis attaqué qu'en préparant la soupe du soir. Alors, je peux dire des conneries!