MF_Erwan

Member
  • Content count

    602
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

176 Good

About MF_Erwan

  • Rank
    Active Member
  1. Bonjour, Entre mon passage à la photo du ciel profond et Saturne qui était très basse ces dernières années, j'avais un peu arrêté le planétaire. La collimation doit pouvoir encore être améliorée (juste faite au laser), mais voici donc Saturne prise hier soir au 24/1200+Barlow 5x (qui m'oblige à ajouter un tube allonge pour pouvoir faire la mise au point) avec un ZWO ASI224MC. Film de 1 minutes avec 1686 images. Pas encore d'ADC. Ambiance sur la route du Charmant Som, en Chartreuse (la ville la plus proche est Grenoble, et la montagne, Chamechaude, point culminant de la Chartreuse à 2082m):
  2. Irfan View est parfait pour renommer des fichiers images en masse, sous la forme que tu veux. (menu File,Batch Conversion/Rename)
  3. Formation des premiers continents terrestres

    A propos du zircon, une vidéo de "Science de comptoir", la géologue la plus drôle de youtube:
  4. Sur les hauts plateaux du Vercors, au dessus du Col de Rousset C'est vrai que je ne suis plus très présent sur internet... C'était la fois où j'avais eu un souci d'alim sur mon tube ou je me trompe?
  5. A partir d'une seule image brute prise le 9 aout (pas le temps de faire de stacking car devant me lever tôt le lendemain) avec un Sony A7s+Samyang 14mm f/2.8. Traitement des étoiles par Siril (les points alignés en bas à droite sont dus à une trace d'avion).
  6. Oneshot au Sony A7s+Samyang 135mm F/2.0, 1s à 1600 ISO
  7. Bonjour, Entre cirrus et lever de Pleine Lune. Sony A7s +Samyang 135mm ouvert à 2,8, prise unique de 1s à 800 ISO
  8. Je vois, ce serait donc vraiment du "lucky imaging"!
  9. Bonjour, En voulant préparer une éventuelle observation de la conjonction Vénus-Jupiter du 1er mars avec Stellarium, j'ai remarqué qu'un satellite allait passer très près de Deneb. Plus précisément Cosmos 883r, à 10'' environ à 18h27m12s vu depuis Domène (38). Est-ce que une occultation d'une étoile* par une satellite à déjà été observée? Y a-t-il de la science à en tirer? Et quel logiciel pourrait me dire où le plus précisément possible faudrait-il se situer pour avoir une chance de voir une occultation? *EDIT: autre que le Soleil bien sûr!
  10. Ajout d'une échelle, après calcul du diamètre du soleil en nombre de pixels via 3 points:
  11. Bonjour, Suite à mon achat d'un filtre solaire en visible lors de la dernière éclipse, et vue que les jours prochains s'annoncent moins ensoleillés, j'ai tenté d'imager les quelques belles taches solaires visibles en ce moment, malgré le ciel voilé. Lunette 80ED, ASI 224 MC. Traitement AutoStakkert, 250 images retenues sur 1000. Ondelettes RegiStax (pas d'expérience en solaire, elle ne sont pas trop fortes?) Et avec une barlow 2x sur le groupe AR3326:
  12. Bonjour, Je possède un Sony A7s défiltré que je pilote avec mon pc portable en usb. Le câble ainsi que le connecteur usb du pc sont ok. J'en conclus que mes problèmes de connexion proviennent du connecteur usb du Sony A7s. Typiquement la connexion ne réussit à se mettre en place qu'une fois sur 20 et ne dure que quelques secondes. Où pourrais-je faire réparer ce connecteur? Je peux encore le piloter en wifi grâce à un script Python que j'ai écris pour prendre les photos, mais ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour faire la map au Bahtinov où j'ai besoin de voir l'image en direct...
  13. Bonjour à tous, Malgré un début de matinée dans le brouillard sur Grenoble, j'ai pu photographier l'éclipse d'hier du début à la fin. Il y a tout de même eu 6 photos prévues qui ont sauté à cause d'un camion qui m'a fait de l'ombre (je m'étais positionné sur le parking du boulot, où certains collègues m'ont rejoint). Le timelapse réalisé à partir d'images prises toutes les 5s: https://drive.google.com/file/d/1izz80yyZva346NS8uGkMNuAQvQp_05dq/view?usp=sharing Matériel: 80ED sur EQ6, mise en station imprécise puisqu'il faisait jour (juste orientation nord à la boussole et inclinaison à 45° puisque proche de 45° de latitude). Je devais donc recentrer régulièrement à la raquette, donc les images brutes ne sont pas recentrées. Pour réaliser le timelapse, j'ai utilisé PIPP pour croper les images brutes autour de l'éclipse, mais les nuages trop présent sur certaines le perturbent, donc si quelqu'un a une autre solution (autre que de le faire à la main!) Sony A7s, alimenté par l'usb du pc via une fausse batterie et piloté en wifi par un script Python que j'ai développé spécialement pour l'occasion, la connectique USB ne fonctionnant plus. Le code est fonctionnel mais pas encore optimisé. Je peux le partager pour les intéréssés. Filtre Astrozap (fini le mylar!) 2 images: Le moment du maximum (12%): Lors d'un passage nuageux
  14. Bonjour, J'aimerais m'acheter un objectif grand angle pour prendre la Voie Lactée (et le paysage) avec un Sony A7s (première version, avec Star Eater uniquement au delà de 30s). Les objectifs Samyang sont connus pour leur bon rapport qualité/prix (j'ai déjà le 135 F/2.0 qui me donne satisfaction). Lequel est le plus conseillé, en termes de piqué et facilité d'utilisation (notamment la possibilité d'obtenir de bons résultats sans suivi)? -Samyang 24mm f/1.4 Avantage: très ouvert, inconvénient: map manuelle -Samyang 24mm f/1.8 Avantage: map automatique, inconvénient: plus fermé -Samyang 14mm f/2.8 Avantage: très grand champ, inconvénient: encore plus fermé et map manuelle J'envisage également de l'utiliser en photo de jour, pour la photo de paysage. Évidemment l'idéal aurait été un 14mm f/1.4 avec map automatique, mais ça n'aurait pas été le même budget...