ed

Membre
  • Compteur de contenus

    56
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 40409

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de ed

  • Rang
    Membre
  1. Bonjour, tout ça c'est bien beau, mais sur le ciel y donne quoi ce T250 SPX, a-t-il eu sa première lumière ? Premières impressions ?
  2. Bonjour, possesseur d'un kepler 300 je suis confronté lors des fraiches nuits actuelles au problème de la turbulence instrumentale : mise à température du télescope et évacuation de la "chaleur" du miroir. Pour info actuellement le passage de 20°C à 0°C la nuit impose sur mes modestes expériences un délai de 2-3 heures pour les observations planétaires (Mars). Ainsi pour observer Mars samedi matin vers 05h00 j'ai carrément laissé mon télescope dehors (avec une toile dessus quand même) dès vendredi soir. Malgré cette précaution j'avais régulièrement un fond de turbulence, probablement un peu atmosphérique, mais aussi instrumentale puisque avec le ventilateur d'origine en marche (situé derrière le miroir) l'image était à x300 à peu près stable, mais encore très turbulente sans le ventilateur. Face à ce constat il me vient un souvenir lu dans Sky and Telescope d'un observateur qui avait réalisé un montage de ventilateur "latéral", et je me dis que pour "bien faire" il faudrait peut-être faire un trou dans le tube métallique au-dessus du miroir pour que l'air chaud du miroir s'échappe correctement du tube (sans le remonter sur toute sa longueur), et pourquoi pas en installant un ventilateur aspirant latéral, c'est à dire aspirant l'air chaud qui s'échappe de la surface du miroir (situé tout proche, perpendiculairement à sa surface). Il est vrai que ce problème n'est présent qu'à grossissement élevé (> à x200), mais certains d'entre vous ont-ils déjà réalisé ce bricolage ? pour quelle efficacité ? merci d'avance pour vos retours. Bon ciel à tous, et sans turbulence !
  3. Où trouver Sky & Telescope à Paris ?

    Au kiosque à journaux de La Défense tout près du magasin Electroménager Darty dans la galerie marchande (SKY and T, et également Astronomy Magazine), ou sinon dans la station RER A La Défense au Relais H.
  4. observation normale ?

    Une image toute petite c'est assez normal, et sans bcp de détails car bcp trop basse à l'horizon. Qd Jupiter sera haute ds le ciel, et ton oeil un peu plus exercé, les détails arriveront. Attention aux pièges du grossissement (image moins belle et turbulence bcp plus forte, X180 c'est déjà 1,5 fois le diamètre), à X180 les détails viendront avec des objets plus hauts ds le ciel.
  5. chaussette pour dobson et contraste

    La Chaussette peut être fabriquée avec du tissu tubulaire (c'est le terme technique qu'emploi les couturières), si possible un peu extensible. Pour le contraste il y a une petite amélioration sous des conditions de pollution lumineuse. Il m'a aussi semblé que la chaussette permet d'éviter les effets de la turbulence due à l'observateur, j'ai en effet parfois observé ce phénomène par températures faibles (inf à 10°C).
  6. quel fitres O III ou uhc

    Pour info, sur mon Kepler 300 j'utilise beaucoup le Lumicon UHC : nébuleuses superbes avec champs étoilés. Il y a qqs mois j'ai acquis un OIII Bader, il est plus sélectif mais pas autant qu'espéré, j'ai l'impression d'utiliser plutôt un UHC+ mais pas un OIII vraiment sélectif. J'envisage l'achat prochain d'un OIII Lumicon, dans ce cas en effet UHC et OIII peuvent être complémentaires, c'est déjà le cas dans une certaine mesure avec l'uhc L et le Baader OIII (les nébuleuses sont plus détaillables et plus nettes), mais ils sont à mon avis un poil trop proche. Ds tous les cas le UHC est à mon avis un bon 1er achat de filtre. L'OIII permet d'aller plus loin ds les détails et le renforcement de la nébuleuse (mais l'image est aussi plus pauvre en étoiles et peut être jugée moins esthétique).
  7. lieu d'observation francilien

    Pour ma part j'observe plutot vers le sud à 80-100km, entre Etampes et Orleans, le long de la N20, route d'ailleurs très pratique pour observer ; qqs endroits sympas vers Baudreville, Mérouville, Rouvray St Denis et 1 ciel déjà correct magnitude limite zénith proche de 6,0 voire un peu plus certaines nuits. Compter 1h de route par la N20 (2x2 voies).
  8. Pour ceux que cela peut intéresser L'Internaute diffuse un sujet sur les gds télescopes terrestres, notamment photos et ppales caractéristiques, voici l'adresse : http://www.linternaute.com/science/espace/diaporamas/06/observatoires/1.shtml Pour la France on remarquera notamment le Pic du Midi et le plateau de Bure. C'est bien fait et on y parle astro sans être trop gd public quand même.
  9. Mise au point Hélicoïdale pour Newton

    Je pense que tu veux parler de porte oculaire à cabestan, certaines stés peuvent commercialiser ces produits, exemple Astam (cf site internet). Tu devrais faire 1 recherche sur ce forum avec le mot cabestan, il y a déjà qqs éléments de réponse. Bon courage et bon ciel.
  10. Collector de Serge Brunier

    Beaucoup d'entre nous ont démarré la découverte minutieuse des objets du Ciel Profond avec cet ouvrage, je l'ai consulté et loué régulièrement à ma Bibliothèque Universitaire pendant les années fac. Il s'agit me semble-t-il surtout d'1 ouvrage à forte valeur affective vu que nous sommes nombreux à l'avoir eu pour repère pendant de nbreuses années. Acheter ce livre aujourd'hui pour qqn qui ne l'a pas pratiqué à l'époque me parait un peu "dépassé" vu qu'aujourd'hui il y a l'internet (bcp plus riche), et que de tels ouvrages existent en plus récent (cf supra). En revanche ce livre garde pour moi la saveur des premières découvertes aux jumelles et T115, sans électronique, en ce sens mr Brunier m'a permis de vivre et développer ma passion naissante pour les astres, merci.
  11. Collector de Serge Brunier

    Beaucoup d'entre nous ont démarré la découverte minutieuse des objets du Ciel Profond avec cet ouvrage, je l'ai consulté et loué régulièrement à ma Bibliothèque Universitaire pendant les années fac. Il s'agit me semble-t-il surtout d'1 ouvrage à forte valeur affective vu que nous sommes nombreux à l'avoir eu pour repère pendant de nbreuses années. Acheter ce livre aujourd'hui pour qqn qui ne l'a pas pratiqué à l'époque me parait un peu "dépassé" vu qu'aujourd'hui il y a l'internet (bcp plus riche), et que de tels ouvrages existent en plus récent (cf supra). En revanche ce livre garde pour moi la saveur des premières découvertes aux jumelles et T115, sans électronique, en ce sens mr Brunier m'a permis de vivre et développer ma passion naissante pour les astres, merci.
  12. si tu es à l'aise avec l'informatique tu peux aussi simplement télécharger le logiciel "carte du ciel" qui te permettra de visualiser sur la voute céleste entière les objets du catalogue Messier, et bcp d'autres si tu le souhaites.
  13. merci pour ta contribution PierreJL, mais tu as oublié de préciser avec quel instrument tu utilises le 17mm Hypérion, merci de nous en informer (rapport F/D notamment).
  14. CROA dans un cimetière

    Il faudrait quand même faire attention à ne pas trop faire ce genre de sortie cimetière : en cas de problème la réputation de l'astronomie auprès du grand public pourrait en patir (déjà qu'on nous prend pour des tordus à passer ainsi nos nuits dehors, alors en plus ds des cimetières), et par ailleurs les forces de l'ordre (police gendarmerie) surveillent de près ces lieux depuis que des actes de vandalisme y ont été perpétrés ces dernières années, tu pourrais facilement avoir qqs soucis à venir ainsi arpenter ce type de lieu en pleine nuit. A défaut de meilleur endroit, bon ciel quand même !
  15. oculaire pour 100 euros

    Sur un C8 à F/D=10 (sans réducteur) l'antares 8,6mm est très bon, légère coma seulement sur la bordure du champ (5-10%), suffisant pour petit budget, et taille modeste. Les hypérion et autres seront sans doute meileurs, mais plus chers et plus gros ...