BobSaintClar

Membre
  • Compteur de contenus

    2 803
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    10
  • Last Connexion

    Soon available - 40414

BobSaintClar a gagné pour la dernière fois le 29 mars

BobSaintClar a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

4 871 Très bonne réputation

6 abonnés

À propos de BobSaintClar

  • Rang
    Bon à rien en Asie

Informations personnelles

  • Adresse
    Japon

Visiteurs récents du profil

11 882 visualisations du profil
  1. Mais absolument !
  2. Casque de Thor au Seestar @ Cayenne

    La récup' de fichiers bruts moches et en jpg (pour ne rien arranger), c'est un peu ma spécialité... rien ne vaut des décennies d'entrainement sur ses propres images Le casque de Thor est parfaitement faisable au Seestar, en revanche il ne faut pas hésiter à poser plus : voici ce que j'avais pu sortir en 40mn - donc le double de temps posé - sous un ciel moyen. Il ne faut pas oublier non plus de vérifier que le filtre interne est bien monté : parfois, le Seestar ne le met pas d'emblée sur les nébuleuses, il faut lui forcer la main. Je ne crois pas avoir déjà publié cette image ici, je profite de ton Post pour le faire La seule différence importante entre nos deux images, c'est le temps de pose !
  3. Ben c'est un astrographe tout-en-un (lunette+capteur+suivi+empilement), ce que les geeks en mal de nouveau vocabulaire appellent un "smartscope", genre EVscope. Ca prend des photos du ciel à très bas coût (même pas besoin d'ordinateur, sauf si tu veux traiter les images délivrées par la chose), c'est son seul intérêt. J'ai déjà un instrument pour le visuel, du coup ma femme m'a offert ça en complément.
  4. Ben le Seestar S50 de chez ZWO : c'est un astrographe, lunete + capteur + suivi automatisé. On ne peut pas regarder dedans
  5. Bien sûr ! J'en ai fait quelques compte-rendus dans la catégorie "observations visuelles", sous la forme de CROA, en fonction de mes sorties (lorsque ces dernières méritaient d'être évoquées). Ma dernière en date est récente, puisqu'elle remonte à Vendredi dernier (le 12 Avril). J'avais surtout en tête de viser 12P/Pons-Brooks avant qu'elle ne nous quitte, mais elle s'est avérée décevante, déjà trop basse, avec une Lune gênante en début de nuit. De cette sortie, je retiens pêle-mêle la découverte de M4 au petit matin, évidemment résolu mais surtout étonnament large à 80x, et M83 que je n'avais jamais pointée (des nodosités sont perceptibles, mais le sens de l'enroulement général m'a échappé. Elle est basse, même pour moi). J'ai surtout consacré le début et milieu de nuit à la prise de vue (au Seestar, donc) et la matinée aux binos, avec la montée progressive des premières nébuleuses de l'été : M11, M16, M17, les Dentelles, Dumbell, etc. Le petit astrographe Seestar, mis en place en 5mn et ne nécessitant pas d'être contrôlé en cours d'acquisition, est le complément idéal de mes jumelles ! Al'avenir, il se peut que je le remplace par quelque chose de plus performant (mais du même genre, un smartscope "fire and forget"), mais il est hors de question que je me sépare de mes 150Ed. Je les laisserai partir le jour où mon dos ne m'autorisera plus à les soulever !
  6. Ca va pas être pratique pour imager, déjà que tu frôles le burnout ! J'aime beaucoup la dernière image de 12PP, elle a un coté "Reviens ici ! J'en ai pas fini avec toi !" Perso j'ai lâché l'affaire, avec la Lune qui plante les derniers clous du cercueil...
  7. On voit bien des changements à petite échelle, mais c'est vrai que l'image globale semble avoir été enregistrée avec un petit instrument. On va dire que tu t'entraines, en préparation de conditions optimales ! (c'est un bon argument, ça fait 40 ans que je m'en sers pour publier mes bouses partout)
  8. Et toujours en été

    Merci ! Je v... ah crotte, quand tu as écrit ça, c'était déjà Lundi...
  9. Et toujours en été

    Uuuhh je... je peux tout expliquer... Bon, j'utilise toujours mes grosses binos ! Mais désormais, puisque je dispose d'un petit astrographe qui fait la tambouille tout seul et pour pas cher, j'en profite pour tirer quelques portraits ! C'est aussi une question de paix des ménages : le Seestar est un cadeau de ma femme. Si je ne m'en sers pas (du Seestar), je risque de finir dans des boulettes de riz farcies...
  10. Et toujours en été

    Summer is coming !! Au petit matin de ce Dimanche 14 Avril, entre 3h et 4 h10, j'ai osé imager les premières vedettes du ciel d'été. Ce fut d'autant plus déraisonnable qu'en direction du Sud, mon poste d'observation souffrait d'une pollution lumineuse notable. Pour minimiser les risques d'échec, j'ai choisi mes deux cibles avec soin : un amas d'une part, toujours "facile" à extraire d'un ciel douteux, et une nébuleuse notoirement lumineuse et contrastée, sachant que le filtre intégré au Seestar allait m'aider. Je vous présente d'abord Messier 11, l'un des plus bel amas ouvert du ciel. Pendant que le Seestar l'enregistrait, je l'ai admiré aux binos 150 : il n'y pas l'ombre d'un débat, il est beaucoup plus beau en visuel qu'en photo ! 15 minutes (60x10s) sous un ciel Borthe 5 (vers le Sud) Le résultat est moyen, dirons-nous : les étoiles sont un peu empâtées à mon goût. Qui plus est, en visuel, l'un des attraits esthétique de cet amas tient à la présence d'une étoile beaucoup plus lumineuse que les autres, comme un diamant perdu dans un tas de verre pilé, "diamant" qui n'apparaît pas ici. La nébuleuse visée est M17. Je l'ai tentée en 16 minutes seulement, l'aube pointant et s'ajoutant à la pollution lumineuse anthropique du site. Je suis agréablement surpris par le résultat : 16 mn de pose au Seestar, filtre interne "On" A partir de deux heures du matin, de la rosée a commencé à se déposer un peu partout. Mes binos sont très bien protégées contre ce phénomène (je vous épargne les détails de mon bricolage) et n'en soufrent pas, même quand les sièges eux-même commencent à ressembler à des latrines de campagne ! Le Seestar, en revanche, y est très sensible, ce pourrait être un problème sur le long terme : lorsque je l'ai éteint et replié, il dégoulinait littéralement de flotte, et ce n'est pas la première fois ! Je doute qu'il soit étanche et de toute manière, la condensation peut très bien se produire à l'intérieur... Bref, c'est un problème que je dois solutionner avant qu'il ne tourne à la catastrophe. Voilà ! Cette fois, je vous ai montré toutes les images de ma dernière sortie
  11. Eclipse Totale du Soleil - 8 Avril 2024 - Torréon, Mexique

    J'adore la première image ! La seconde est spectaculaire, mais n'aurais-tu pas joué avec le curseur de saturation ? Dans le cas contraire, ces couleurs sont (littéralement) d'outre-espace !
  12. Salade de galaxies (de saison)

    Hier soir, j'étais donc de sortie avec quatre complices du cru sur un nouveau site à priori bon pour l'astro, puisqu'il s'agit du parking public d'un observatoire nouvellement ouvert au profit des habitants de Maebashi et de Takasaki (villes moyennes les plus proches). Cependant, entre les nuages vagabonds, la brume taquine et la diffusion en haute altitude, nous ne fûmes guère gâtés ! Plus problématiques, les lumières parasites de Tomioka grillent le ciel nocturne coté... Sud, ce qui est ballot, ajouterai-je poliment... bref, sauf à viser explicitement des astres situés au Nord ou à l'Ouest, je ne pense pas pérenniser l'expérience. C'est vraiment dommage, parce que tout est neuf - toilettes, distributeurs de boissons chaudes, abri chauffé, sièges et même prises de courant à disposition - et reste ouvert la nuit... c'est triste de voir un nouveau spot pourri d'entrée par l'éclairage public ! Pour conjurer le mauvais sort, j'ai d'abord visé des galaxies en fin de vie (si j'ose m'exprimer ainsi), puis d'autres circumpolaires (des valeurs sûres en ces temps incertains). Je vous présente donc ? Le trio du Lion (j'ai dit "salade de galaxie", vous vous attendiez peut-être à de la cuisine rare ?) Pour les faire tenir sur le capteur du S50, chausse-pied de rigueur ! L'image est posée une heure et quart, au Seestar, avec plusieurs interruptions nuageuses en cours d'acquisition : (Comment ça, c'est mis au point avec les pieds ? J'avais les mains pleines, si vous croyez que c'est facile) Le duo M81 et M82 avec, pour cette dernière, une vue très rare de ses deux satellites D'habitude, je supprime ce genre "d'artefact anthropique" mais là, j'ai trouvé le résultat plus amusant qu'irritant ! Pose totale 55 minutes, conclue un poil plus tôt que prévu, nuage oblige : (C'est plus net, à défaut d'être parfait. Les deux avions ont géré, ils n'ont percuté aucun astre ! )
  13. On dirait le Sud...

    Au Japon, je suis bien dans l'hémisphère Nord, mais plus bas que vous autres, métropolitains ! Je peux donc imager un peu plus d'objets, vers le Sud, comme lorsque j'avais attrapé l'amas globulaire Omega du centaure... Cette fois, j'ai visé dans la même zone, sans pour autant tenter le diable. Voici donc la galaxie M83, assez basse pour moi, vraiment basse pour vous Prise de vue : Seestar, une heure 15 de pause globale, entrecoupée de passages de bancs de brume et de nuages d'altitude Je devrais pouvoir mieux faire, avec une bonne transparence !
  14. Bien joué ! Je l'ai observée hier soir (donc le 13) aux binos de 150mm à 80x, et j'ai vu en plus pâle à peu près ce que tu as sur ta photo ! En effet, elle s'efface progressivement du ciel...
  15. croissant tout chaud - 11/04/2024

    Fais de beaux rêves ! Purée je serais bien resté au lit moi... et ce WE, direction les montagnes : les prévisions sont bonnes !