100thor

Member
  • Content count

    25
  • Joined

  • Last visited

    Never

Community Reputation

0 Neutral

About 100thor

  • Rank
    Inactive member
  1. 350 D quantd tu nous tiens....

    Salut, Moi, j'ai investi il y a 1 an tout pile pour un 350D + 17-40 L. En bref. J'ai choisi le boitier pour le rapport qualité prix imbattable à l'époque ( et encore maintenant je pense ). Pour l'objectif, j'ai pris une rolls car je me suis dit que si le prix du boitier baisse, celui de l'objectif est stable. Cette année, j'ai de nouveau investi dans un zoom 70-200 f:4.Le lieu d'achat : boitier à la fnac, 17-40 chez objectif bastille ( magasin de pro ) , 70-200 chez audiophilphoto par correspondance en allemagne. Ma réflexion : s'il est possible de gagner 100 Euros en achetant sur les sites de vente en ligne, cette somme sera très vite perdue en cas de panne ou de soucis...Bref, mieux vaut avoir une enseigne et si possible de photographe et non de revente de matériel informatique. Moi, je suis allé dans un magasin de pro, car ils ont le sens le sens de la clientèle, et les prix sont quasiment ceux du web. Evitez FNAC et autres selon moi qui prenne une marge énorme pour aucune prestation supplémentaire.
  2. Formation Astro - Cours du soir

    Pour répondre aux question pratiques : Cout : 150 € +/- 10% de droit d'inscription + sécurité sociale ( 180€ ) si tu ne l'as pas par ailleurs.déroulement : colis en septembre avec tous les cours, cassettes, diapos, photos...3 devoirs à rendre ( 2 mini pour passer l'examen ) à des dates données.Quantité de travail : ca dépend fortement du niveau d'études. Perso : Bac +5 avec classes prépas. la quantité de travail n'est rien. Je suis salarié donc je ne travaillais que le week end et encore... Par contre, j'ai pris une semaine de vacances avant chaque examen pour réviser. Cela m'a été utile pour la première année, mais pour le DU2, je ne l'ai pas mis à profit. J'ai pourtant obtenu le diplome. Attention : pour quelqu'un qui n'a pas fait de DEUG en sciences, quelques formules et logiques de raisonnement vont être diffiles au début.Quoi d'autres ? Les regroupements : 2 ou trois dans l'année. Sur les deux années : visite de l'observatoire de PARIS, de celui de MEUDON, de celui de NANCAY. Conférences à paris ou Meudon.Un Forum par mail permet de poser les questions et d'avoir des infos.Bon courage.
  3. Formation Astro - Cours du soir

    Le Du du CNED se déroule en 2 années :1 - La formation de base qui apporte une bonne culture générale pour les personnes qui n'ont pas forcément étudier l'astronomie des anciens, ou bien l'analyse du calendrier par exemple. Bien sur le système Solaire et les planètes et orbites. Analyse de la lumière par l'effet Doppler qui permet de déterminer la vitesse radiale de Saturne ( c'est intéressant de triturer des données scientifiques d'observations et de mener le calcul soi-même). 2 - Approfondissement : l'age de l'univers : la conception d'Einstein par exemple ou la constante de Hubble...avec toujours des calculs...Mon niveau : Bac +5, actif depuis 2 ans. Mon point de vue : 1 - j'ai travaillé régulièrement la première année, c'est à dire fait et rendu les 3 devoirs annuel. J'ai suivi les regroupements sur Paris dans les observatoires. J'ai révisé une semaine avant l'examen. Et j'ai trouvé ce dernier fort long mais conforme à tous les exercices faits auparavant. En gros, pas de surprise, mais faut se dépêcher. 2 - Je n'ai pas travaillé la seconde année, les devois m'ont semblé plus durs, et je n'en ai fait que 2 ( quota minimum pour passer l'examen). J'ai trouvé l'examen facile ( je n'y ai passé que 2 heures sur les 3 )et je l'ai eu. Je pense sincèrement que quelqu'un qui n'a pas fait d'études scientifiques va devoir se mettre consciencieusement au travail hebdomadaire pour réussir. Personnellement, tout cela m'a rappelé les classes préparatoires et les concours où l'on cherchait à être efficace.Les débouchés : c'est pas gagné. C'est pas mal pour quelqu'un qui veut faire de l'encadrement en camp de vacances, etc... Pour le secteur de l'industrie, mieux vaut ne pas penser s'appuyer sur cette formation pour justifier d'une réorientation.Personnellement, je suis passionné depuis toujours, mais je n'ai pas suivi les études adéquat pour y travailler car avec le recul il y a deux possibilités pour entrer dans l'industrie et l'astronomie à la fois : soit faire de la programmation informatique et de la modélisation numérique, soit faire de l'optique. Aucune de ces deux voies ne m'a plu. Du coup, maintenant, j'essaye d'élargir ma culture personnelle et à acquérir le maximum de connaissances solides possibles, peut être pour un peu plus tard, qui sait ??? En fait, j'ai cherché à arrêter mes études pour faire un DESS de Meudon. Cette formation m'a aidé à démontrer ma motivation, j'ai été reçu sur dossier. J'ai finalement décliné car mon entreprise et le fond qui finance, ne veulent pas me donner une formation continue. Et puis, m'assoir sur une chaise d'école, bosser comme un malade le soir pour réussir un examen, je n'en ai peut être plus l'envie tout simplement.Merci pour le lien Ciel et Espace, je vais voir. Avez vous d'autres idées de formation dans le domaine?
  4. Bonjour, j'ai suivi les formations du CNED en Astrophysique et ainsi obtenu 2 Diplômes Universitaires. C'était vraiment interessant comme expérience et je me demande bien comment prolonger cet apprentissage amateur. Connaissez vous des formations et possibilités de suivre des cours à distance ou du soir ? Je n'en trouve pas sur le web en France. Merci d'avance.
  5. Instrument ultra transportable

    Alors : FS60 ou bien WO ED80 ? Les prix sont comparables. Faut il privilégier le diamètre de la WO ou bien la FS60 est elle sans comparaison en qualité d'image ?
  6. nouveau canon 350D

    oui j'me disais juste qu'une belle circum polaire, ca pourrait durer ~ 1 heure. Par contre effectivement, pour le ciel profond au foyer de l'instrument, le résultat semble "quasi" immédiat.
  7. nouveau canon 350D

    Petites questions de néophyte sur cet appareil. L'astrophotographie est une science de patient ( quoique quand je vois le résultat brut après 30 secondes, je me pose la question...), alors le CANON 350D tient il l'heure de pose ? Le bruit ne devient il pas trop important, puisqu'on le voit apparaitre au bout de 5 minutes ? Quelles sont les autres limitations ( à part les batteries qui visiblement tiennent longtemps ) de l'appareil pour les poses de cette durée ? De plus, faudra t il appliquer les mêmes combines que pour le 300D avec un soft qui supprime la garantie ? Souhaitant prochainement investir en toute connaissance de cause, merci d'avance aux dévoués qui me répondront. Astronomicalement.
  8. titan est il vraiment un passé ?

    Coucou, il se trouve qu'il y a quelques années de cela j'ai rencontré le "papa" de la mission Huygens pour faire mon exposé de classes préparatoires. Il s'appelle Daniel Gautier. Et voilà comment il résume encore aujourd'hui les raisons d'aller sur TITAN. En 1981 et 1982, les sondes Voyager1 et Voyager2 sont passées dans la banlieue proche de Saturne, elles nous ont envoyés des images de Saturne et de ses satellites. Mais Voyager 2 a fait mieux que cela, elle est passée derrière TITAN et nous a permis d'analyser son atmosphère par le phénomène d'absorption. Les résultats en ont surpris plus d'un : il y a du Carbone en quantité ( méthane CH4, éthaneC2H6 ) et de l'azote ! Or, les expériences de laboratoires, montrent qu'avec Azote + hydrocarbures + electricité, on obtient de l'HNC ( acide cyanhydrique ) puis des chaines beaucoup plus longues que sont les acides aminés ( = précurseurs de la vie ). Nous ne comprenons pas encore très bien ce mécanisme, mais surtout, c'est le scnénario sur Terre expliquant la présence de ces 3 facteurs que nous avons du mal à expliquer. En effet, pour les expériences réalisées sur Terre, nous supposions la présence d'ammoniac ( comportant de l'azote ). Sur TITAN, nous avons ces facteurs en présence ( avec les supposées décharges electriques dans l'atmosphère ) et donc, nous allons pouvoir étudier toute la chimie conduisant à la formation des acides aminés. C'est pour cela que TITAN est citée comme une Terre mise au congélateur ( -180 °C : ça caille ! ). Cependant, ces corps ne sont pas directement comparables. Par exemple, sur Terre, il y avait des phénomènes de volcanisme, la Terre a été bombardées de météorites alors qu'il n'y a pas de trace de cratères sur TITAN. TITAN réunit donc des facteurs nécessaires à l'apparition de la vie, il va donc nous permettre de comprendre un bout de ce mécanisme. Quant à savoir si TITAN est notre avenir,personnellement, je ne pense déjà pas qu'il soit notre passé, c'est juste un corps du système solaire très intéressant pour la compréhension de l'apparition de la vie sur notre bonne vieille TERRE.
  9. Accesoires pour mon club d'astro

    Merci déjà pour les revues et l'adresse ( je vais aller y faire un tour ! ) Mais personne ne connaitrait un artisan pour fabriquer une caisse ? Et puis, pour l'alimentation du Télescope + PC, vous, vous faites comment ?
  10. Bonjour tout le monde ! J'anime un club d'astro en région parisienne qui possède un T300 MEADE. Je recherche quelques accesoires pour compléter notre équipement d'observation :un moyen d'aviter la buée : que pensez vous des résistances chauffantes ? Ne perturbent elles pas l'air ambiant dans le tube ? Un tapis de sol n'est il pas tout aussi efficace ?une caisse de transport : connaissez vous un artisan capable de fabriquer une caisse bois assemblée avec des cornières en métal ( genre valise d'amateur photo mais en plus grand !)une alimentation portable et rechargeable pour arrêter les piles et éviter de décharger la batterie d'une voiture ! Je sais que Celestrion fait de telles alimentation, mais l'avez vous déjà utilisée, il faudrait que nous ayons des sorties pour alimenter le Télescope, ainsi qu'un PC et peut être un CCD dans les prochaines années.Nous allons également nous abonner à deux revues : Ciel et Espace car tous les membres n'ont pas le même niveau, et celle ci est de la bonne vulgarisation sur tous les sujets propres à l'astro ( découverte, aventure spatiale, instrumentation, photo...) mais pour la deuxième je ne sais pas ? Que me proposez vous en dehors de L'Astronomie et Espace Magazine? Et pourquoi pas une revue américaine, oui mais laquelle ? et comment la trouver ?Je vous remercie d'avance pour me faire partager vos propres expériences.PS : j'observe qu'à chaque sortie nous devons refaire la calibration des moteurs ( le télescope reste tout démonté et emballé entre les observations ), vous aussi ?
  11. Constructeurs du VLT ?

    Salut ! La société REOSC ( racheté par SAGEM ) a poli les miroirs du VLT ( c'est en Allemagne qu'ils ont été fabriqués). De plus, tous les vérins ( sous les miroirs ) ont été conçus également par SAGEM. La REOSC fabrique des miroirs un peu plus petits, et pas seulement pour l'astronomie...
  12. Pour info, les jumelles Minolta 10x50 activa WP FP sont à 259€ à la maison de l'astro ou à la fnac. Je les ai trouvé à 200€ ( frais de port compris ) sur internet...
  13. astronomie en faire son métier

    Confucius en bref : " la seule façon de ne jamais travailler dans la vie, c'est faire de sa passion son métier".Perso, je suis passionné, et j'essaye en ce moment même de me tourner vers l'astro et l'espace en complétant ma formation. Ce n'est pas pour autant que je souhaite être astrophysicien. L'astro et l'espace sont aussi une industrie où tous les métiers ont leur place.
  14. Yes ! j'avais regardé cela aussi effectivement. Les ptits bambins ont une ouverture de pupille supérieure, celle- ci se dégrade avec l'âge ( 5 mm pour 40 ans à peu près ), du coup j'ai ciblé des jumelles avec un diamètre de 5 mm pouvoir les utiliser toute ma vie.
  15. J'opte pour une Minolta 10x50 après être passé à la maison de l'astro à paris hier soir. D'après le vendeur, c'est la meilleure qualité optique qu'il avait sur le présentoir dans l'odre de prix donné précédemment. Bruno : mes muscles de 25 ans maintentant ( tous d'origine, lol !) supporteront le poids de la paire de jumelle. Quelqu'un a til déjà acheté son matériel par internet et a t il eu des problèmes à la livraison qu'il faudrait peut être éviter ?