CAZILHAC Robert

Member
  • Content count

    2295
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 40448

Posts posted by CAZILHAC Robert


  1. Bonjour les amis !
    En cette période de confinement et de stress journalier ,je vous propose un petit sourire :-)
    Cette image tés profonde est celle du Smiley (ou Chat de cheashire )du célèbre roman d'Alice au pays des Merveilles)
    Cette figure souriante ,pas plus grosse que la Mloitié du diamètre de Jupiter est une" Lentille Gravitationelle" qui vérifie la Théorie d'Einstein sur la déformation de l'espace temps !
    En effet les 2 galaxies en particulier qui forment les yeux du Smiley, du fait de leurs imposantes masses déforment l'Espace et donc les images des galaxies en arrière plan et lointaines en les étirant en forme d'arc de cercle ...qui semblent former le contour de la tête ! On notera une petite galaxie qui forme le nez

    Les 2 galaxies formant les yeux ont une magnitude d'environ M 19 ! les plus faibles sont à M 22 !
    l'image du montage est présentée en négatif pour mieux voir les faibles détails
    Le Seeing était bon mais pas mal de vent qui m'a obligé d'enlever le pare-buée !
    Cétait un de mes objectifs de mission AstroQueyras l'an dernier avec le T500/FD8 à 3000m mais la mission a du être annulée !
    Les détails de prise de vue sont sur le montage
    http://www.astrosurf.com/pixiel/montcomparSmiley-M12pHST.htm

    • Like 1

  2. Merci à tous !

    Nous n'avons pas voulu utiliser d'autoguidage  et à 9m de focale ca ne pardonne pas !!! et puis cette nuit là le vent était fort  même dans la grande coupole du T 620 !!

    pratiquement pas d'images ponctuelles …...c'était pour faire un essai du Sony A7S au foyer du T620/F/D15 !!!  :-(

    J'ai hésité à la présenter sur ce forum !

    Mais c'est vrai que sinon elle aurait été super fine !! ! :-)

     

    Robert

     

     


  3. Quelle triste nouvelle !

    Que dire de plus que tous ce que j'ai lu  !

    Notre "Maître " de l'Astrophotographie  est allé voir de plus prés les étoiles ! Comme beaucoup je bavais devant ces images !

    Je l'avais rencontré pour la première fois aux" rencontres de Pentecôte "chez Pierre Bourge !  j'avais été surpris par s a rigueur dans l'Imagerie !

    Pour l'anecdote  je le vois encore se balader devant ses photos argentiques lunaires exposées sous verre avec une petite balayette  ! Il donnait de temps en temps un petit coup...au cas ou quelques poussières s'y poseraient et cacheraient les minuscules craterlets  !

    Gérard !merci pour tout ce que tu nous a enseigné !

    Tu vas nous manquer !

     

    Robert

    • Like 3

  4. Stephane ! pour certains objets" oui" si un bon seeing  et pas de vent, grace à sa longue focale(plus de 2fois celle des T500)

    pour résoudre la croix d'Einstein c'était plus facile qu'au T500...par contre le T500 donnait de meilleurs résultats pour séparer les fines étoiles de l'amas globulaire Mayall 2 (G1) dans Andromède !!

    C'est en fait difficile à dire !!!

     

    Robert

     


  5. NGC 6905, également connue sous le nom de nébuleuse de l'Eclair bleu, est une nébuleuse planétaire de magnitude 11 située dans la constellation du Dauphin. Elle a été découverte par William Herschel en 1784. L'étoile centrale est de Magnitude14 et ses dimensions 1.2'x40"environ .

    Cette fois -ci nous avons utilisé le T500 Astroqueyras avec la QHY290 de Romain et des poses courtes de 2s - Image croppée pour ce montage comparatif

     

    Robert

    AQ2019montcomparNGC6905VLTT500.jpg

    • Like 5
    • Love 2

  6. Merci à tous de la part de l'équipe de notre mission (nous mettons nos images en commun)...les montages sont perso(faut s'occuper un peu) !

    CPI-z je ferai quelques recherches sur le net ! ….encore merci pour ton travail sur" Pluton Charon" en déconvolution aveugle  :-)

     


  7. Voici NGC 6956 une galaxie spirale barrée peu imagée située dans la constellation du Dauphin de magnitude 12.4 et de 1.9 x1.9 '
    Nous l'avons imagé lors de notre dernière mission AstroQueyras au mois d'Août avec le T500(RC20") F/D:8(4m de focale) -Camera ZWO ASI 1600 mmc -200 x 10s gain 350 non autoguidés - Seeing 7/10 - (crop )
    Elle fait partie d'un petit trio avec UGC11623 à gauche et UGC11620 en bas sur l'image visible à ce lien en bin 2x2
    http://www.astrosurf.com/pixiel/AQ2019NGC6956bin2x2traitRobert.htm
    et en bin 1x1 full(grosse image !)
    http://www.astrosurf.com/pixiel/AQ2019NGC6956bin1x1traitRobert.htm

    AQ2019ngc6956_b1ddpvancit_200x10sg350rec_traitRobert.jpg

    • Like 8

  8. Christian! on ne filtre pas et donc comme dit dans le montage les étoiles et Pluton subissent la dispertion astmosphérique surtout à 18° de hauteur l l'allongement apparait partout vers le bas ! 

    Charon correspond à peu-prés à la prévision de "Stellarium" ...mais bon je peut aussi faire erreur !  Ce n'est qu'une tentative !!! :-)

     

    Lucien c'est marqué aussi dans le montage 300x 1s

    • Like 1