JC LYON

Member
  • Content count

    889
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

9 Neutral

About JC LYON

  • Rank
    Active Member
  1. Pareil Crabos !! D'ailleurs sur la photo, il y a déjà nos engins d'installer prêts pour l'observation :-)
  2. Lune Dob 250 smartphone

    donc ni vidéo , ni film
  3. Lune Dob 250 smartphone

    Salut El Crabos Tu as fait un film ou juste une photo?
  4. Saturne au dobson 250

    Celle là par contre est très réussie
  5. Imaginez un peu, si les héros de Mission to Mars avaient eu la possibilité de prendre la Tesla en orbite au lieu de déambuler à la queue leu leu dans l'espace ! ☺
  6. Une Honte scandaleuse

    En fait l'ISS n'est pas si inutile que cela. Elle fait à chaque fois office de pause et d'attraction lors de son passage au dessus des rassemblements d'Astams. Au cri de ISS, tout le monde, y compris les astro photographes qui sortent de nul part, la regarde passer béatement au dessus de leur tête ! Y en a même qui essaient de la suivre aux jumelles ou au chercheur, ou qui lui font coucou dans le fol espoir d'être aperçu par les astronautes ! ☺
  7. Une Honte scandaleuse

    Nebuleuses et galaxies est toujours dans ma malette quand je vais observer à côté des autres atlas! ☺
  8. Une Honte scandaleuse

    Faut croire qu'il vous empêche de dormir Thomas Pesquet pour lui mettre la misère à ce point et de ressasser les mêmes choses à chaque fois! Enfin, s'il vous faut un bouc émissaire pour cracher votre venin dessus......continuez! Vous ne seriez pas un peu (beaucoup) jaloux de sa notoriété? PS: Ceci n'est pas une charge contre Superfulgur dont j'apprécie ses documentaires et autres ouvrages mais juste un ressenti!
  9. Chaise d'observation, c'est bien ?

    J'ai celle de Sud Dobson: http://www.sud-dobson.fr/accessoires.html plus la table équatoriale qui va bien pour un Dobson OO 300 F/4. Y a pas photo , quel confort de pouvoir observer assis quelque soit la hauteur visée, pas de vis à serrer ou desserrer, pas besoin de viser où placer l'assise en pleine nuit, cela se fait instinctivement. Attention cependant, cela ne convient pas pour tous les Dobson. Cela dépend comment est orienté le porte oculaire. Sur le mien, pas de problème car il s'agit d'un tube plein OO,donc je peux orienter mon porte oculaire comme je le souhaite. Par contre, sur certains Dobson type ''Serrurier'' la cage support du secondaire qui supporte également le porte oculaire ne permet pas l'utilisation de chaises d'observation, le porte oculaire étant inaccessible assis. [Ce message a été modifié par JC LYON (Édité le 10-08-2017).]
  10. Ciel & espace nouvelle formule !

    Je ne comprends pas trop le concept Firstlight magazine, c'est fait par l'AFA ou non? Pourquoi le faire en anglais? pourquoi pas en chinois pendant qu'ils y sont, il y aura encore plus de lecteurs potentiels!! Si je veux lire un magazine en anglais, j'achète soit l'excellent Sky and telescope ou l'Astronomy magazine!! Et pour les sites internet en anglais, il y a déjà l'embarras du choix. Concernant le passage en bimestriel de Ciel et Espace, je ne renouvellerai pas mon abonnement, cela me fait trop penser à l'aventure du magazine Eclipse.
  11. Ciel & espace nouvelle formule !

    Jackbauer 2: La revue devient bimestrielle (une fois tous les deux mois)et non pas bimensuelle (deux fois par mois).Et Quid des abonnements en cours sur la base d'une revue mensuelle?
  12. choix de Dobson

    Tous les Dobson peuvent faire un suivi meme s'ils ne sont pas muni d'un tel système dès le départ, il suffit d'investir dans une table équatoriale adaptée par la suite.
  13. Tu devrais suggérer à tes chefs d'intaller les memes spot autour du VLT pour bien les mettre en valeur la nuit!!!!
  14. Pour Eratosthene, Ok je vais lire le Chapitre sur Saturne pour voir s'il existe encore un soucis.
  15. A part cela, le livre est beau, bien présenté,très pédagogique, beaucoup de shémas, de photos, etc. Il fait vraiment le point sur l'état actuel de l'exploration du système solaire (C'est aussi un peu pour cela qu'il a été écrit aussi :-)) C'est bien pour cela que je l'ai acheté. Comme le dit et m'a convaincu Thierry, je vais continuer à le lire et si je tombe sur d'autres "coquilles" dans la mesure de mes moyens car je ne suis pas un expert en astronomie comme peut l'etre Nicolas Dupont-Bloch, je le signalerai à l'auteur pour un éventuel erratum.