jp-brahic

Member
  • Content count

    11812
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4
  • Last Connexion

    Soon available - 40502

Posts posted by jp-brahic


  1. Great gig in the sky , Bernard Thierry , Jules, Jean-Pierre , Aeropic, Olivier, Martin , PH , Simon , Seb  merci pour vos messages :) 

    Il y a 5 heures, dubedat thierry a dit :

    belles images  ce qui me surprend le plus c est le champ des photos avec une telle focale (7 m). Tu ne te sers plus du doctescope 450 f 4?  est ce pour le suivi qui n est pas parfait pour le lunaire?

    Disons que je n'étais pas confiant en ce qui concerne le seeing ce soir là et je n'ai pas sorti le T450 , j'ai préféré assurer avec le CFF350 et je crois que j'ai bien fait :)  pour le Doctelescope le suivi va bien , il faut juste jouer de la raquette un peu plus souvent  n'ayant pas de vitesse Lunaire sur le Servo Cat 

     

     

    Il y a 4 heures, savoyard a dit :

    vec ces conditions assez bonnes mais pas extra, le résultat est excellent et le capteur de cette caméra permet de prendre des plans assez larges sans s'amuser à faire des mosaiques

     

    oui c'est l'avantage de ce capteur , même si il n'est pas très rapide et sensible son atout principal étant  son  grand champ , je l'ai acheté pour faire du Lunaire avec le Doc Télescope  T450  en mode AlTaz car les ratrapages à la raquette empiète un peu sur le champ de la caméra au traitement final , même si on croppe un peu l'image à l'arrivée il reste pas mal de surface  au final 

     

    Il y a 5 heures, Bernard_Bayle a dit :

    Impressionné par la résolution du relief dans le cratere Rutherford ds clavius

     

    j'ai eu beaucoup mieux par le passé , ce soir là ( le 19 ) je n'ai eu que cette image exploitable  


  2. il y a 20 minutes, guy03 a dit :

    Belles images!! A f/d 20 pas facile ...7 métres de focale ça commence à causer!

     

    Merci Guy  :)  oui  çà commence à faire long , mais çà permet aussi d'avoir une très faible obstruction du secondaire  ( 0. 21 )  de plus avec la caméra  Player One Saturn SQR et ses pixels de 3.76 microns

    cela me fait 0.11"/Pix au foyer directement soit la résolution optimale pour le 350 

    j'aurai pu poser plus rapide, mais je ne voulais pas trop monter le gain 

    • Like 1

  3. il y a 3 minutes, ALAING a dit :

    Déjà de très bons morceaux de ce puzzle à venir, bravo JP

     

    Merci Alain :) oui bon la mosaique se limitera  au terminateur ;)  je n'ai pas eu assez de temps pour faire l'ensemble à cause de la turbulence très fluctuante  , mais je ne désespère pasun jour !!!

     

     

     

    il y a 1 minute, christian viladrich a dit :

    Il y a du monde !!

     

    Merci Christian :)  j'aime bien les Domes  volcaniques en lumière  rasante  non loin desApennins :) 


  4. Il y a 19 heures, JD a dit :

    si un jour j'ai un big souci, ben je serai bon pour aller en Pologne...

     

    çà va encore plus se compliquer JD :D 

    la dernière annonce de Catalin 

    "The business in its current format, will be moved out of Poland with an outlook for growth and development, in Brisbane & Melbourne, Australia, where we'll partner with some local manufacturers that complement our line of products."

    • Sad 1

  5. Aalin , Sauveur, Polo , Muller , Seb, Tom , Fabrice , Olivier , Valère merci pour vos messages :) 

     

    Il y a 6 heures, ValereL a dit :

    e m'explique, la texture avec ce contraste particulier est typique d'un filtre pass IR ou d'un rouge profond autour de 650nm ( filtre ERF ? ).

     

    Non en fait c'est plus simple :) , lors de la prise de vue il faisait encore bien jour  d'ou le manque criant de contraste  en plus le ciel était bien laiteux ce jour là  ;)  

    au niveau résolution je suis à 500 mètres ( voir petits cratères proche du site d'alunissage d'Apollo XV ) ce qui est le maximum je pense que je puisse obtenir avec le 350mm et un filtre rouge , faudrait pouvoir passer au filtre vert, mais là c'est une autre histoire ;) 

    • Thanks 1