CaptainF

Member
  • Content count

    151
  • Joined

  • Last visited

    Never

Community Reputation

0 Neutral

About CaptainF

  • Rank
    Member
  1. Spectrographe

    Bonjour. « À quoi sert de reconnaître les spectres de la lumière » : Et bien par exemple, en identifiant les raies d'absorption des spectres stellaires, on peut parvenir à faire une analyse chimique qualitative des atmosphères stellaires. L'étude du spectre permet également de déterminer les températures superficielles des étoiles. L'analyse spectrale renseigne aussi sur la vitesse radiale des astres. En fait, connaître les spectres de lumière, renseigne sur beaucoup de choses. L'analyse spectrale sert aussi, et c'est très mal connu, à renflouer l'industrie du CD. En effet, le téléchargement des musiques sur Internet, favorise la stagnation des CD, dans les bacs. Afin de relancer, l'industrie du CD, des spectro-physiciens ont eu l'idée géniale, d'incorporer dans leur montage de spectroscope, ces galettes de lumière. Si chacun possède son spectroscope, nous contribuerons à relancer cette formidable industrie de la musique. Nous étudierons prochainement, un autre domaine de l'astronomie : la photométrie avec des digicodes de portails. Cordialement.
  2. Oki , ce n'était donc pas du cuivre comme je le pressentais, sûrement du nichrome,matériaux excellent pour ce genre de bricolage. Merci de tes précisions. CordialementCyrille
  3. Justement c'est bien cela qui m'inquiete, pour faire 48 ohms avec une section de 1mm2, il faut 2900 metres de fils et du courage !!!!!!
  4. Salut scc, Explique-moi comment tu as fait pour mesurer 48 ohms sur ton fil résistif puisqu'il est isolé?! 1) Il faudrait pour cela, au fur et à mesure que tu le déroules, gratter le vernis tout les 10 mètres, pour vérifier la résistance puis remettre un peu de vernis là ou tu l'as gratté (travail de Titan).2) Ou bien as tu simplement fait le calcul R=ro.l/s…….I/U….(travail de scientifique).3) Ou bien c’est la résistance des 2 bouts de ton cordon de modélisme (isolé aussi) que tu mesure à l’aide d’un multimètre au quel cas, tu as un beau transfo sur l’intérieur de ta lame (travail de bricoleur de génie).La méthode que tu as choisie m'intéresse, car je fais de nombreux essais ; afin de valider la méthode la moins coûteuse en énergie.Si t’avais une photo cela serait le rêve !merci d'avance.Cordialement Cyrille
  5. M 42 grand champ EOS 300

    Est ce que quelqu'un peux prétendre connaître la véritable couleur de cet objet céleste ? Apres tout c'est peut être la bonne ! J’aime bien le "trop" de vert, ça change de tout ce qu'on voit d'habitude. D’ailleurs, il serait intéressant de coloriser les autres curiosités du ciel avec des teintes dont on a peu l'habitude de voir sur les galeries photos. Rien que pour voir si on arrive a les reconnaître de part leur forme.
  6. constéllation d'orion sur trépied

    Le brame du cerf , cette année à eu lieu en foret de Fontainebleau vers le 15 octobre. Nous avons démonté les hauts parleurs vers le 30 octobre. Nous pensons piéger plus de touristes l'année prochaine. Venez nombreux en 2005 !
  7. masse et poids

    Faudrait vous mettre d'accord, car on va pas tarder a me poser la question!
  8. masse et poids

    Résumons, si une personne me demande -"Combien pèse tu?" je lui repondsMa masse est de 79 kilogrammes sur ma planète ou bien mon poids est de 790 newtons Là, j'ai bon , non?
  9. masse et poids

    Donc, lorsque je me pese le matin, je dois dire: -" mon poids sur cette planete est de 79 kilogrammes" ou bien -"ma masse est de 79 kilogrammes" J'ai bon ou non!lol
  10. Salut pinokyo, pourrait tu me dire, ou, et, combien as tu acheté ta lulu . Merci d'avance.
  11. Pour la petite histoire, je crois que David Charbonneau qui est un excellent astronome était d'abord dans sa jeunesse un banquier! Puis un beau jour, il a repris ses études et décroché un diplôme de physique (je simplifie). Pour découvrir le transit de son exoplanete (HD 209458), il avait un télescope newton de 20 cm et un logiciel conçu par lui même. Tiens, à propos David, si tu pouvais nous filer ton logiciel gratos !cela serait sympa. La vie de David Charbonneau, ainsi que sa découverte a été romancée par la brillantissime Elisa Brune dans 'les jupiters chauds'. Alors tout reste possible pour tout le monde, il suffit de beaucoup de courage, de la ténacité et pas mal de chance aussi !
  12. surface de titan ?

    Bien sur qu’elles sont fausse les images d’artistes ….. Moi Titan, je la vois comme cela ….Un désert immense de sable blanc, dénués de cratères et jonchés de cocotiers. Mais attention, pas des cocotiers comme chez nous. Non des cocotiers qui donnent directement des Bounty, genre le paradis. Puis au centre du désert, un trou ! Un trou énorme rempli de chocolat avec des copeaux de pistaches.L’atmosphère serait constituée d’un unique parfum, pas le méthane comme ces crétins d’astrophysiciens veulent bien le laisser entendre, nan un parfum doux et subtil qui rappellerait la fraise des bois, Oui c’est ça la fraise des bois, je vois bien la Cassini à la fraise des bois.Cassini, elle va se poser à la surface de Titan, comme une cuillère se pose dans un bavarois à la fraise en rebondissant juste ce qu’il faut pour se dire que la surface est moelleuse !Ah, tu t’es tant fait attendre qu’on a envie de te déguster avant l’heure.Patience , patience….
  13. Datation des cratères lunaires ??

    Et le cratère visible depuis la terre le plus récent, quel est il et quelle date ?
  14. A quand un WE Astrosurf ?

    Moi chuis d'accord, si il y a un coup à boire à la fin !
  15. Dans la revue informatique Micro-hebdo de cette semaine, le site Astrosurf est élu meilleur site Web pour astronome amateur (avec 2 autres sites quand même). Eh bien, on peut dire qu’ils ne se sont pas trompés.Il y a un bonus dans les fiches pratiques n°3 de juillet août de la même revue qui s’intitule « Photographier les étoiles en numériques » avec notamment une démonstration simplifiée du logiciel « carte du ciel » et de ses possibilités de montage avec vos propres images.Ceci n’est pas une pub mais je pense qu’un grand coup de chapeau à notre site préféré est mérité.Bravo donc, aux auteurs et concepteurs de ce site (qui nous permettent aussi de squatter le tchat, hihihi). [Ce message a été modifié par CaptainF (Édité le 22-07-2004).]