CaptainF

Membre
  • Compteur de contenus

    151
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 40517

Messages posté(e)s par CaptainF


  1. Bonjour.
    « À quoi sert de reconnaître les spectres de la lumière » :
    Et bien par exemple, en identifiant les raies d'absorption des spectres stellaires, on peut parvenir à faire une analyse chimique qualitative des atmosphères stellaires.
    L'étude du spectre permet également de déterminer les températures superficielles des étoiles.
    L'analyse spectrale renseigne aussi sur la vitesse radiale des astres.
    En fait, connaître les spectres de lumière, renseigne sur beaucoup de choses.
    L'analyse spectrale sert aussi, et c'est très mal connu, à renflouer l'industrie du CD.
    En effet, le téléchargement des musiques sur Internet, favorise la stagnation des CD, dans les bacs. Afin de relancer, l'industrie du CD, des spectro-physiciens ont eu l'idée géniale, d'incorporer dans leur montage de spectroscope, ces galettes de lumière. Si chacun possède son spectroscope, nous contribuerons à relancer cette formidable industrie de la musique. Nous étudierons prochainement, un autre domaine de l'astronomie : la photométrie avec des digicodes de portails.
    Cordialement.

  2. Salut scc,
    Explique-moi comment tu as fait pour mesurer 48 ohms sur ton fil résistif puisqu'il est isolé?! 1) Il faudrait pour cela, au fur et à mesure que tu le déroules, gratter le vernis tout les 10 mètres, pour vérifier la résistance puis remettre un peu de vernis là ou tu l'as gratté (travail de Titan).

    2) Ou bien as tu simplement fait le calcul R=ro.l/s…….I/U….(travail de scientifique).

    3) Ou bien c’est la résistance des 2 bouts de ton cordon de modélisme (isolé aussi) que tu mesure à l’aide d’un multimètre au quel cas, tu as un beau transfo sur l’intérieur de ta lame (travail de bricoleur de génie).

    La méthode que tu as choisie m'intéresse, car je fais de nombreux essais ; afin de valider la méthode la moins coûteuse en énergie.

    Si t’avais une photo cela serait le rêve !

    merci d'avance.

    Cordialement
    Cyrille


  3. Est ce que quelqu'un peux prétendre connaître la véritable couleur de cet objet céleste ? Apres tout c'est peut être la bonne ! J’aime bien le "trop" de vert, ça change de tout ce qu'on voit d'habitude. D’ailleurs, il serait intéressant de coloriser les autres curiosités du ciel avec des teintes dont on a peu l'habitude de voir sur les galeries photos. Rien que pour voir si on arrive a les reconnaître de part leur forme.

  4. Pour la petite histoire, je crois que David Charbonneau qui est un excellent astronome était d'abord dans sa jeunesse un banquier! Puis un beau jour, il a repris ses études et décroché un diplôme de physique (je simplifie).
    Pour découvrir le transit de son exoplanete (HD 209458), il avait un télescope newton de 20 cm et un logiciel conçu par lui même. Tiens, à propos David, si tu pouvais nous filer ton logiciel gratos !cela serait sympa. La vie de David Charbonneau, ainsi que sa découverte a été romancée par la brillantissime Elisa Brune dans 'les jupiters chauds'.
    Alors tout reste possible pour tout le monde, il suffit de beaucoup de courage, de la ténacité et pas mal de chance aussi !

  5. Bien sur qu’elles sont fausse les images d’artistes …..
    Moi Titan, je la vois comme cela ….

    Un désert immense de sable blanc, dénués de cratères et jonchés de cocotiers. Mais attention, pas des cocotiers comme chez nous. Non des cocotiers qui donnent directement des Bounty, genre le paradis. Puis au centre du désert, un trou ! Un trou énorme rempli de chocolat avec des copeaux de pistaches.

    L’atmosphère serait constituée d’un unique parfum, pas le méthane comme ces crétins d’astrophysiciens veulent bien le laisser entendre, nan un parfum doux et subtil qui rappellerait la fraise des bois, Oui c’est ça la fraise des bois, je vois bien la Cassini à la fraise des bois.

    Cassini, elle va se poser à la surface de Titan, comme une cuillère se pose dans un bavarois à la fraise en rebondissant juste ce qu’il faut pour se dire que la surface est moelleuse !

    Ah, tu t’es tant fait attendre qu’on a envie de te déguster avant l’heure.

    Patience , patience….


  6. Dans la revue informatique Micro-hebdo de cette semaine, le site Astrosurf est élu meilleur site Web pour astronome amateur (avec 2 autres sites quand même).
    Eh bien, on peut dire qu’ils ne se sont pas trompés.

    Il y a un bonus dans les fiches pratiques n°3 de juillet août de la même revue qui s’intitule
    « Photographier les étoiles en numériques » avec notamment une démonstration simplifiée du logiciel « carte du ciel » et de ses possibilités de montage avec vos propres images.

    Ceci n’est pas une pub mais je pense qu’un grand coup de chapeau à notre site préféré est mérité.

    Bravo donc, aux auteurs et concepteurs de ce site (qui nous permettent aussi de squatter le tchat, hihihi).

    [Ce message a été modifié par CaptainF (Édité le 22-07-2004).]


  7. salut slo,
    je possede moi aussi un apn A80,j'aimerai avoir des precisions quand tu parles de 38 poses de 15 secondes:
    il s'agit de 15 secondes de pose B ou bien 15 secondes de vidéo.
    Peux tu aussi preciser les autres reglages: mise au point,mode de declenchement,...
    J'ai du mal a maitriser cet appareil de nuit tellement les reglages sont nombreux en mode manuel.
    merci d'avance.

  8. Salut Bruno,
    je suis un fan et un allumé de bouquin au grand désespoir de mon portefeuille. J’achète quasiment tous ce qui figurent dans les pages 'parution des livres' des magazines d'astronomies(ciel et espace, astronomie magazine,...). Je fais une recherche sur Alapage, par date de parution pour les nouveautés telle que les romans, les atlas, les essais,...
    Pour les bouquins plus techniques ,il y a la librairie Eyrolles (il y a un site Internet et un magasin sur Paris vraiment très bien). Certains bouquins sont l'exclusivité de certains éditeurs, là il faut partir à leur recherche (Uranie, astroshopping, Jeulin, édition Jacques Gabay , édition Elsevier, Springer, pour la science, et bien d'autres,...). Il y a aussi les bibliothèques des universités ( CNRS, académie des sciences,...) qui éditent ,mais il faut consulter leur site Internet pour savoir ce qu'il propose. Ne pas négliger les brocantes et les foires. J'en oublie sûrement beaucoup et je m'excuse pour les autres. Moi mon but, c'est d'impressionner la voisine quand elle vient chez moi, elle croit que je les ai tous lu. mdr.
    D’ailleurs ,j’en profite pour signaler que c’est dommage que le forum “livres” n’existe pas .
    Cyrille.