PascalD

Member
  • Content count

    4868
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

945 Excellent

About PascalD

  • Rank
    Very active member
  1. Avec le bordel économico-politoco-social que va entrainer le corona virus aux US, Musk va peut-être réorienter ses projets vers un truc un peu moins con. Bon, on peut rêver ...
  2. Mais cette pile à base de bactéries qui aiment la chaleur, c'est vachement prometteur. Du coup tous les acteurs vont se battre pour être le premier à commercialiser le truc (à la louche, ils sont genre 300). ça va être la bataille des thermopiles !!
  3. Voie lactée

    Moi aussi ! Alors que je suis daltonien en plus! Je suis guéri !
  4. Ah non, dans 500 ans, les plastiques, bétons, déchets nucléaires et autres artefacts seront toujours là. Dans 500Myons, par contre ... Restera surement quelques fossiles, comme pour les trilobites.
  5. Foutaise ! Les virus ont besoin d'un hôte, et pas nous. Et la planète en a vu d'autres, d'ici demain (disons, 500 Myons d'années), elle ne se souviendra plus de nous.
  6. Cette video résume assez bien la situation. A mon avis, on est pas loin d'avoir gain de cause:
  7. Pas sûr. Y'a pas si longtemps, les milieux autorisés pensaient que le pire scénario du GIEC était le pire scénario. Maintenant, on s'accorde à dire qu'il était plutôt très optimiste. Si ça se trouve, d'ici 10 ans, le RCA et ses épiphénomènes auront réglé pour longtemps notre problème d'addiction au pétrole...
  8. Qui fait du plate-solving sous linux ?

    Aladin tourne sous Linux, sinon pour faire du blind plate solving y'a aussi astrometry.net ...
  9. Achat Japon direct

    En fait non , sur le site Bic Camera les prix sont TTC (税込). Le chiffre en dessous, c'est le nombre de points acquis sur la carte de fidélité si on achète le produit. (ポイント se lit "pointo", de l'anglais "point"). Le ? c'est juste une virgule de séparation des centaines (comme chez les anglo-saxons) encodée avec le mauvais jeu de caractères... Frank, les prix sont attractifs mais ne perds pas de vue que c'est de l'occasion, il existe donc toujours un risque.
  10. Achat Japon direct

    Si l'itinéraire passe par Tokyo y'a Map Camera qui a un choix d'occase comme on en voit pas trop par chez nous, et qui détaxe sur présentation du passeport. Il y a un étage par marque. C'est le Japon donc bien sûr on peut essayer pendant 1h sans que le vendeur fasses les gros yeux, et la plupart des occasions sont en excellent état. Ils parlent un peu anglais (en tout cas le vendeur qui m'a accueilli se débrouillait). https://www.mapcamera.com/html/worldguide/english_page.html Par contre, pas de retour possible depuis l' étranger à priori, donc faut être sûr de son choix). En neuf, pas sûr que ça vaille le coup, ça dépends du cours du yen (reste la détaxe, mais comme le signale Thierry y'a des douaniers à Roissy qui t'attendent dans le couloir d'après les tourniquets à bagages et te demandent d'un ton ferme et péremptoire si tu veux bien ouvrir tes bagages ...). Les Bic Camera et autres Yodobashi Camera sont assez chers ...
  11. La rumeur des ondes gravitationnelles...

    Oui mais non, non ? Parce qu'en pratique plus le temps passe plus la longueur d'onde du signal augmente et son flux diminue. Or l'éternité c'est long (surtout vers la fin)... Donc au bout d'un temps fini il ne sera plus possible de détecter quoi que ce soit venant de la recombinaison (en plus au bout d'un moment l'augmentation du redshift fera que le milieu interstellaire deviendra opaque au CMB si je ne m'abuse). Sous réserve de correction par les autorités compétentes, bien entendu.
  12. J'imagine que tu fais allusion au fait qu'il pourrait y avoir des traces de ces ondes dans les données de polarisation du CMB, telles que celles récoltées par Planck. Mais, sauf erreur, il n'y a rien de flagrant dans les données Planck 2018. La contamination des infos de polarisation par la poussière galactique ne simplifie sans doute pas les observations. A moins que je me goure, une détection directe de ces ondes là est irrémédiablement hors de portée, vu la longueur d'onde gigantesque d'icelles.
  13. en vrai de vrai, les cadors en vulgarisation et autres fusées en cosmologie me corrigeront si je me trompe, le Big Bang est bien sûr inobservable (d'une part parce qu'il est analogue à l'intérieur d'une étoile, autrement dit planqué derrière le plasma originel complètement opaque, et d'autre part parce qu'il est analogue au centre d'un trou noir statique, autrement dit une singularité événementielle: redshift infini => temps statique => il fait tout noir); et l' horizon d'observation c'est juste (en gros) l' époque de la recombinaison. D'ailleurs le Big Bang est probablement aussi l' analogue du Marsupilami: Y'a pas mal de littérature qui laisse penser qu'il existe, mais en fait il existe probablement pas pour de vrai, c'est juste une limite de notre description théorique du bazar.
  14. eVscope, Stellina

    Ou des esthètes de cheval, car ils trouvent ça beau (comme dirait Bobby).
  15. Des LED partout...

    Je me demande si toutes ces merveilleuses lampes à LED supporteraient bien une bonne éjection de masse coronale en pleine poire ...