Patrick Pelletier

Membre
  • Compteur de contenus

    113
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 40576

Messages posté(e)s par Patrick Pelletier


  1. L’association Astro-Images-Processing AIP organise un stage d’automne autour du projet Sol’Ex initié par Christian Buil et Valérie Desnoux sur le spectrohéliographe qu’ils ont conçu. Le stage se déroulera du vendredi 29 septembre midi au dimanche 1er octobre midi à Vaison la Romaine.
    Il est ouvert aux non adhérents AIP pour un coût forfaitaire de 250 €uros en pension complète et chambre double. Le nombre de places est limité.
    L’équipe d’animation sera composée Christian Buil, Valérie Desnoux, Patrick Pelletier et Etienne Marquet. Il est vivement recommandé d’amener son propre matériel en vue d’optimiser les réglages. Informations et inscriptions : tresorier@astro-images-processing.fr
    Inscriptions avant le 15 Aout 2023

     

    Logo AIP_S.png

    • J'aime 1
    • J'adore 1

  2. Merci Philippe pour cette information. J'ai beaucoup échangé avec Jean Dragesco lorsqu'il était à l'université de Clermont -Ferrand. Nous avons eu de longues discussions avec Jean Medas assis sur des caisses de télescopes  lorsqu'il habitait sur les hauteurs de Clermont à Orcines. Je me souviens également d'une nuit d'observation ou il a passé de nombreuses heures à choisir son C14 qui devait partir à Cotonou. Ma passion pour le Soleil est née aux contacts avec Jean Dragesco. Ensuite je lui ai rendu visite plusieurs fois à St Clément pour du matériel ou simplement par courtoisie. Je conserve le souvenir de ma dernière visite en Mars 2019 et de tous ses échanges de courriers écrits à la plume classés près de ses ouvrages.

     

    • J'aime 1
    • J'adore 1

  3. Triste nouvelle . J'ai eu le privilège d'installer une planétarium Goto E5 dans sa salle d'animation astro à Bourbon. Pas besoin de lui apprendre les constellations et les étoiles ! Je me souviens aussi de son  complice des étoiles doubles Albert Schweitzer.

    "Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre...."
    MERCI Hervé pour ce joli texte, j''ai toujours été convaincu que tu avais d'autres talents en plus de ta pédagogie astro !
    Patrick

    • J'aime 3

  4. Son nom commercial SS3B 120, années entre 71 et 77. Objectif doublet achromatique traité antireflet classique. Attention à la fragilité de l'assemblage entre le module redresseur et le système de mise au point, les tbes sont assemblés avec un filetage très fins, déboîtement possible en cas de léger choc.


  5. Désolé, je ne suis pas très bavard...
    voici le lien de ma présentation aux RCE au sujet du RASA: https://media.afastronomie.fr/RCE/PresentationsRCE2016/J3-S01-3-Patrick%20PELLETIER_Astrographe%20Celestron%20Raw%20Ackerman.pdf
    Je confirme que l'utilisation de cet astrographe est un régal pour moi. Je l'utilise avec mon MarkII défiltré. Comme Cyril, je retrouve les mêmes sensations que la Schmidt Celestron 203 F/1.5 ! La 1ère nuit, j'avais peu de résultat car la manip était assez hard avec le chargement des coupures de film, le retrait du cache avant et le décalage de l'étoile guide sur l'oculaire réticulé. La 2ème nuit, je faisais un carton sur tous les objets visibles au cours de la nuit sur du 103AF ou 2415 Hyper !
    Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.....
    Patrick

  6. Merci Polo pour avoir corrigé le lien.
    Ce fût une belle semaine avec seulement 2 soirées sans sortir les appareils photos. Le site de Hveraveller ou se situe le refuge est remarquable. Pour la première fois, j'ai pu observer des aurores ''dynamiques'', les ondulations étaient rapides et seul une vidéo en live permet d'enregistrer ces effets. Cela ressemble un peu aux ombres volantes quelques secondes avant une éclipse totale. C'était tellement impressionnant dans la nuit que j'en ai encore des frissons quand j'en parle...Assurément, l'AFA programmera de nouveaux voyages sur ce site courant 2016, avis aux amateurs...
    Patrick

  7. Bonjour à tous,
    Belle moisson d’images réalisées pour la plupart dans le désert blanc en Islande dans le cadre du voyage de l’AFA, en voici quelques-unes...
    Au zénith Canon MarkIII Sigma 15mm F/2.8

    Horizon nord, même config

    Horizon nord, la nuit suivante

  8. Record de participation pour ces ROS 2015 avec un super cru qui restera dans nos mémoires. Les premiers arrivants ont profités du grand bleu dès vendredi après-midi. Samedi matin tous les participants ont pu échanger, comparer, observer dans des instruments inédits et faire des essais. En fin d'après-midi, quelques passages nuageux nous ont permis de lancer des conférences solaires. Dimanche matin, c'était l'occasion de récupérer les derniers conseils pour le visu et l'imagerie et d'alterner avec le dernier reportage des Aurores Boréales de Fabrice.
    Patrick

  9. Les inscriptions sont ouvertes pour cette 3ème édition des Rencontres des Observateurs Solaires à Serbannes ( Allier).
    Cette année, encore des nouveautés qui n'attendent que l'oeil ou la caméra des experts ! Vous pourrez découvrir, voir et observer avec les Daystar Quark Prominence et Chromosphere.
    Rendez-vous sur http://www.soleilactivites.fr pour en savoir plus.


  10. Très belle image avec du détail et une faible hauteur du Soleil à cette époque; oui Philippe j'ai eu un décalage soudain ( 0.5A)de mon Daystar et j'ai dû aussi le recaler sur bande; je pense être centré sur bande mais je dois encore vérifier lors d'une prochaine matinée ensoleillée, ensuite je mettrai l'affichage en cohérence. Sinon, c'est vraiment un super outil quand le ciel est pure.
    Patrick