Patrick C.

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 40579

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Patrick C.

  • Rang
    Membre peu actif
  1. Je sais très bien que le Soleil est à l'aplomb des régions équatoriales au moment des équinoxes mais il faut savoir qu'il y a toujours une région du globe où le Soleil est au zénith à n'importe quel moment de l'année (par exemple, ce sont les tropiques qui connaissent cette situation au moment des solstices). Alors ma question peut se reformuler de la façon suivante : pourquoi les marées sont maximales quand ce sont les régions équatoriales qui font face au Soleil (et pas les autres régions)? Quand au lien proposé il est dit qu'un calcul complexe permet de montrer pourquoi les marées sont maximales les jours d'équinoxes...certe intéressant mais j'aimerais savoir si la réponse peut tenir en quelques lignes exprimées en français où si c'est vraiment trop compliqué pour l'expliquer d'une manière plus litérraire.
  2. Je suis d'accord avec vous, il serait plus logique que les plus grandes marées se produisent pendant les éclipses (car l'alignement entre les 3 astres est parfait ou presque). Pourtant cela ne semble pas le cas : j'ai toujours entendu dire de sources différentes que les marées d'équinoxe (avec bien sûr la Lune en opposition ou en conjonction) sont les plus amples: exemple, un grand nombre de personnes s'était déplacé il y a quelques années au Mont Saint-Michel pour ne pas rater la grande marée d'équinoxe. Quand tu dis, Alain, que la Lune est peut-être plus près du Soleil "dans le ciel" pendant les équinoxes, veux tu parler de la distance angulaire entre la Lune et le Soleil? Je ne pense pas de toutes façons que ce soit le cas car on peut très bien avoir un alignement parfait en décembre (la Lune passe dans l'axe de la ligne des noeuds, comme on dit dans le jargon, ou plus simplement on a une éclipse) et passer "au dessus" ou "au dessous" du Soleil (autrement dit l'alignement n'est pas parfait)au mois de mars au moment de l'équinoxe. Donc mystère, on ne sait toujours pas pourquoi les marées d'équinoxe sont si importantes...
  3. Qui pourrait m'expliquer pourquoi les marées d'équinoxe ont les plus grandes amplitudes? Autrement dit en quoi l'orientation particulière de l'axe de rotation de la Terre à ce moment de l'année par rapport au Soleil entraîne t'elle des marée plus importantes?
  4. La couleur de la lune

    Peut être effectivement que cela dépend des personnes. D'ailleurs les phares des voitures me paraissent toujours jaunâtres alors qu'il paraît qu'ils sont bien blancs depuis qu'on a les a mis au "normes européennes" il y a quelques années! La perception des couleurs peut aussi évoluer en fonction du temps : en ce qui me concerne j'ai maintenant un mal fou à voir les couleurs orangés d'Antarès ou d'Arcturus (je les vois blanches!)- ça doit être l'âge!Mais je me demande toujours pourquoi la Lune ne m'apparaît pas jaune sur les photos d'Apollo. Serait ce lié à la sensibilité des appareils photos utilisés? Ca me rappelle l'histoire de la couleur du ciel martien où j'ai entendu dire que la couleur rose saumon avait été exagéré par rapport à la réalité sur les photos des missions viking. D'ailleurs je me demande quel est la couleur réelle (par beau temps) du ciel martien.Sinon il me semble qu'on a pas répondu encore à la question de la couleur plus terne de la lune le jour (et là je crois que tout le monde est d'accord pour dire qu'elle n'est pas jaune!).
  5. La couleur de la lune

    Quand je vois la Lune pendant la nuit, elle apparaît en jaune, ce qui est bien différent des photos (couleurs) des missions apollo où l'on voit plutôt des tons grisâtres ou ocres sur la surface lunaire. L'atmosphère terrestre a t'elle un rôle la dedans? Et si je regarde la lune le jour sa couleur devient plus terne, un peu comme les montagnes que je pourrais voir au loin. Mais pourquoi une telle différence entre la nuit et le jour?