Desmoulins

Member
  • Content count

    1184
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

60 Neutral

1 Follower

About Desmoulins

  • Rank
    Very active member
  1. Volcan aux Canaries

    Pour info, la présence d'aérosols dans la haute atmosphère se fait toujours sentir vu les couchers de soleil que l'on a depuis.
  2. Actualités de Curiosity - 2013

    Huit jours ! Quel foutage de gueule !
  3. Ben il y a de l'ambiance ! On est sur le bistro ?
  4. Volcan aux Canaries

    Hier encore nous avons eu droit à un coucher de soleil surprenant. Pas d'embrasement mais un dégradé allant du orange au bleu profond en forme d'arche. Les nuages, par contraste, me semblaient presque vert. Le plus surprenant était la luminosité des haute couches de l'atmosphère qui illuminait en blanc les nuages haut (alors qu'en temps normal, à cette heure c'est plutôt jaune ou orange). Bref, magique.
  5. Volcan aux Canaries

    Sur le site d'Himawari 8 on voit parfaitement la dispersion du panache de cendres en direction de l'ouest les jours qui ont suivi l’éruption. Le 16, en Nouvelle Calédonie, nous avons été plongé sous une lumière jaunâtre dès le début de l'après midi. https://himawari8.nict.go.jp/ Le côté inquiétant c'est qu'on est en train de se chopper des pluies orageuses alors que des sites météo indiquent une concentration de SO2 à 120mg/m2 je n'y connais pas grand chose mais on ne risque pas de se faire rincer à l'acide sulfurique là ?
  6. Volcan aux Canaries

    48 heures plus tard, on a encore quelques traces dans le ciel nocturne.
  7. Volcan aux Canaries

    Sinon voilà la couleur qu'à pris le ciel une fois que le soleil est passé sous l'horizon. C'était splendide.
  8. Volcan aux Canaries

    Premier shoots du coucher de soleil incroyable provoqué par les cendres volcaniques en Nouvelle Calédonie. Phase où le soleil éclaire les nuages de cendres par dessus.
  9. Volcan aux Canaries

    Hier après midi, je bossais dans mon jardin à Boulouparis en Nouvelle Calédonie. J'ai entendu comme un coup de tonnerre lointain, puis un autre un peu plus fort (les Siffleurs à ventre roux, oiseaux indigènes ont réagi comme ils le font à chaque fois qu'un son inhabituel se fait entendre, comme un coup de feu, un tir de mine ou un coup de tonnerre). Pas d'orage sur les images satellites du Caillou mais un ciel voilé, j'ai pensé à une entrée atmosphérique genre Tcheliabinsk tant le son était atypique C'est ce matin que j'ai percuté en voyant les images et la magnitude de l'onde de choc. Il y a 1936 km qui me séparent de l'édifice volcanique.
  10. Ben ils ne vont pas comprendre grand chose nos descendants étant donné que la projection de la dérive des continents est légèrement foirée
  11. Quand un astéroide rase une ville.

    Le truc qui me chiffonne dans ce papelard c'est qu'on mentionne des tectites. Seulement, pour en former il faut qu'il y ait impact et que ce dernier génère un paquet d'énergie pour vitrifier la roche. J'ai eu beau regarder dans la région concernée, on ne voit pas de trace d'astroblème.
  12. Volcan aux Canaries

    Les photos satellites montrent une structure nuageuse impressionnante au dessus du volcan. Je n'ai jamais vu un truc pareil. Le plus surprenant c'est que le 1er octobre il y avait du vent.
  13. Rotondité terrestre (suite)

    "Ah bon...? La rotondité terrestre dépend de la position dans l'avion...?! " Disons que quand tu as la voilure d'une aile en plein milieu de ton champ photographique, c'est un poil plus compliqué de mettre en évidence la flèche. Sinon tu peux aussi te positionner de manière à avoir l'horizon est quand tu fais un vol de nuit au dessus de l'océan (l'horizon va alors se détacher en ombre chinoise comme pour le premier shoot). Faut il tout expliquer ?
  14. Rotondité terrestre (suite)

    Moi je m'amusait à photographier la rotondité de la terre depuis le ciel. A 10 000 m d'altitude ça fonctionne bien. Faut juste se positionner au bon endroit dans l'avion.
  15. Je pense que si le bidule pète on aura plus une déflagration qu'une détonation. N'empêche, les vitriers du coin ont intérêt à avoir du stock quand même