Sirius

Member
  • Content count

    1752
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

77 Neutral

About Sirius

  • Rank
    Very active member

Recent Profile Visitors

7258 profile views
  1. Mersenne Nasmith, qques interrogations.

    Un lien interessant https://roykaelin.com/a-telescope-for-all.html#
  2. Mersenne Nasmith, qques interrogations.

    Merci lyl. Dans mon cas le but est d'observer assis avec un dob... quitte à en effet avoir une image dégradée. Aller, j'arrete de polluer ce fil que je vais suivre attentivement.
  3. Mersenne Nasmith, qques interrogations.

    [mode onpeutrever ON] Une solution simple, mais probablement infernal sinon impossible à régler, serait de prendre 2 lunettes courtes identiques de meme f/d que le dobson, de les mettre face à face (les objectifs se faisant face), de mettre le 1er renvoi coudé dans le dob, de faire coincider les foyers, et d'observer dans le second... un relais optique en quelque sorte. Ça rabaisserait bien la position d'observation. Ca demanderait aussi de rapprocher le secondaire du primaire pour faire sortir le foyer du dob. Irrealisable mais semble bien sur le papier. [mode onpeutrever OFF]
  4. Bonjour tout le monde https://saf-astronomie.fr/event/jdma/ Organisé par la SAF Michel
  5. Transport Mewlon 250

    Artesky fait du sur mesure pas beaucoup plus cher que leurs modeles standards. Il suffit de leur envoyer un mail.
  6. Nouveaux oculaires Takahashi

    C'est parti, ils sont en pré-commande en France.
  7. Nouveaux oculaires Takahashi

    Clair. Merci lyl
  8. Nouveaux oculaires Takahashi

    Merci lyl Question de non specialiste : pour la seconde image. j'imagine que le cercle est la tache d'Airy centrale. Verra-t-on une difference visuellement entre les TPL, LE et Abbe vu qu'on est dedans à chaque fois meme si la dispersion est croissante?
  9. Nouveaux oculaires Takahashi

    rien, mais j'aime bien "à tous les coins du champ de vision" 😂
  10. Nouveaux oculaires Takahashi

    Dommage qu'il n'y ait pas le meme diagramme pour les LE (dispersion en fonction de la distance au centre) TOE et TPL
  11. Nouveaux oculaires Takahashi

    et sur le site taka japon https://www.takahashijapan.com/ct-news/topics/23vii14_info_tpl.html
  12. SVBONY SV406P bonne surprise

    Ca serait super si tu pouvais nous donner un retour d'experience apres comparaison La 85ED Apo Triplet est aussi en BK9 je crois. Je ne suis pas spécialiste mais j'ai lu qu'en effet c'etait à priori moins bon mais que pour des F/D assez courts ce qui ne serait pas le cas ici. A voir
  13. SVBONY SV406P bonne surprise

    Les corps flottants sont dans l'oeil Je ne connais pas la physiologie du truc mais ça peut apparaitre avec l'age Ce sont des truc qui se dettachent du fond de l'oeil et qui flottent dedans Plus la pupille de sortie de l'instrument diminue plus tu les vois. c'est plus un probleme de pupille de sortie que de grossissement La pupille de sortie est le diametre de l'instrument divisé par le grossissement Ca fait un cercle lumineux qui se reduit de plus en plus et qui finit par illuminer ces petits corps Pour moi ils commencent à devenir apparents vers 1 mm de pupille et génants à partir de 0.5 et penible à 0.3 Alors si la lunette fait un diametre D=80 mm et F=420 mm de focale alors un oculaire de 2.5 mm donnera une pupille de 80/(420/2.5))=0.47 mm Un autre point à noter est que j'adore cette longue vue mais que je n'ai jamais regardé dans une autre donc je la trouve excellente mais il y a peut etre mieux dans cette gamme de prix.
  14. SVBONY SV406P bonne surprise

    Difficile de comparer un 2.5 avec un 7.x De mémoire pas de perte notable de piqué entres les trous des corps flottants... mais c est clair que plus le grossissement est faible plus l'image est flatteuse Au final je me contente du zoom d'origine et si je veux au delà ou en deçà je passe à la 72ED ou la FC76DCU (nouvelle venue) La SV est toujours montée sur sa tete Gitzo et trepied Gitzo vintage et se déplace d'une main, légère, pas fragile, compacte toujours prete pour un coup d'oeil rapide de jour ou de nuit sans prise de tête