francoisR

Member
  • Content count

    115
  • Joined

  • Last visited

    Never
  • Last Connexion

    Soon available - 40658

Community Reputation

0 Neutral

About francoisR

  • Rank
    Member
  1. Crayford ? avec un C11

    Le top reste le Feathertouch de Starlight Instruments. J'en vends un justement avec bague d'adaptation pour C11/C14! Si tu es interesse, fais-moi signe a astroholic65@hotmail.com pour photos et prix. A +
  2. Oui, la Clear Sky Clock est extraordinaire de precision et de fiabilite mais le site ne prevoit pas le temps a plus de 48 heures environ. Tu peux aussi aller voir accuweather.com et weather.com, plus classiques mais avec des previsions jusqu'a 10 jours.
  3. autoguideur meade Pictor 201XT

    J'ai possédé une 201XT à une époque que j'ai faillie écrabouiller de frustration... Je trouve cette caméra très difficile à utiliser car tu ne visualises pas le champ observé par la caméra; il est donc très dur de faire la mise au point, et d'être sûr que l'étoile guide est toujours bien centrée etc. même en utilisant un flip mirror. Je conseille les caméra de type SBIG ST237 par exemple qui te permettent de voir le champ directement.
  4. Z'avez remarque l'etiquette du short qui depasse?... TOP!
  5. Incroyable! Alors je ne suis pas le seul a avoir appris le ciel grace aux cartes de ce petit guide! J'ai reve des annees devant les dessins de 115/900 avant d'acquerir le mien... Bernard, je suis bien entendu preneur de tes scans mais ca va representer pas mal de booulot... Ca me gene de te demander ca. On peut communiquer en prive si tu veux car ces echanges perso peuvent ennuyer les autres astrosurfeurs... vfregembal@yahoo.com A + Francois
  6. Le post sur le bouquin de Serge Brunier "Nebuleuses et Galaxies" m'a plonge dans une phase de nostalgie profonde... Je recherche depuis tres longtemps un exemplaire de mon tout premier bouquin d'astro, celui qui m'a lance dans cette formidable passion, voila deja 38 ans (ames sensibles s'abstenir). J'ai perdu mon exemplaire il y a bien longtemps et je suis pres a payer cher (enfin bon, restons raisonnable) un exemplaire de: "Le Petit Guide" - "Observation du Ciel" des editions "Des Deux Coqs d'Or". Je pense qu'il a ete publie dans les annees 1970-1975 par la... Merci d'avance!
  7. Ah la la! Moi aussi, il faut que je vous raconte les nuits passees avec ce bouquin! Mon exemplaire (edition 1981) tombe en loque tellement je l'ai balade partout sous la rosee du petit matin... Avez-vous remarque les erreurs dans la table des matieres? Genial! Et la photo de Serge Deconihout en page 4: fabuleuse! Je ne vendrai JAMAIS ce bouquin: MERCI SERGE!!!
  8. Je dois encore reagir, comme a chaque fois que je lis que la manutention d'un C14 n'est pas envisageable en solo! Je possede un C14 et une monture Titan que je trimballe partout... tout seul. Avec mes 65 kgs tout mouille, je ne me considere pas vraiment comme un costaud, et pourtant, je monte le C14 et la Titan tout seul en 30 minutes tout compris. Le C14 est reellement un instrument transportable. Avec une Titan, ou une G11 (qui est suffisante pour le C14 en visuel), on ne doit pas faire glisser la queue d'arronde support mais on peut la loger de biais sur la monture. Facile. Franchement, que personne ne soit rebute par la dimension et le poids du C14: c'est un instrument fabuleux, transportable et qui apporte un plaisir immense en visuel (details dans les structures de galaxies, les nebuleuses...) et en CCD. Voila.
  9. Meade 32 superplössl

    Salut fifouniou, Cherches-tu a en acheter un? Je possede un Meade 32mm "Made in Japan" en excellent etat qui fait double emploi, que je peux vendre. Si tu es interesse, contactes-moi en prive: vfregembal@yahoo.comPour les autres, j'espere que je n'exagere pas la!... Francois
  10. Orion 80ed-qualités mécaniques

    Je possede la Megrez triplet ED qui me donne entiere satisfaction en CCD. Je recommanderais les anneaux plutot que la patte au pas "Kodak" pour raison evidente de stabilite. Je n'ai helas jamais pu observer dans les differents types de Megrez, donc mon opinion est limitee a la triplet ED, sans comparaison, desole! La possibilite de tourner la camera sur 360 degres est un formidable atout pour WO. Ce deplacement est tres doux, et ne change pas la MAP.
  11. Orion 80ed-qualités mécaniques

    Je dirais que le poids d'une ST2k est d'environ 1.5 kg (sans avoir mesure). J'avais aussi envisage le changement du Crayford mais le prix de l'Orion + le nouveau Crayford = le prix de la Megrez, d'ou mon choix d'acquerir la WO pour une finition nettement superieure.
  12. Orion 80ed-qualités mécaniques

    J'avais une Orion 80ED et après des déboires avec le dispositif de mise au point, je suis passé à la Megrez. Il m'était impossible de conserver la mise au point avec une SBIG ST2000 au-delà d'environ 45° de hauteur de pointage: le blocage de la mise au point ne tenait pas et l'ensemble se déplaçait. Avec la Megrez, aucun problème: c'est du robuste et la mise au point est très fine. De plus, le porte-oculaires peut tourner à 360° sans modifier la mise au point: excellent pour le cadrage. Donc pour moi, oui, la différence de prix est justifiée.
  13. Quid de la DSI (et DSI Pro?)

    Voir aussi l'essai de la DSI et DSI Pro dans Sky & Telescope d'Octobre.
  14. 80 ED Or ou SW ou Megrez

    Oui, j'avais bien pensé au porte-oculaire Moonlite mais son prix ajouté à celui de l'Orion équivaut au prix de la Megrez... qui offre l'avantage d'une rotation à 360°, du tout métal et d'un pare-buée rétractable très pratique avec le sac à dos fourni. Ah oui, et en plus, on récupère un excellent diagonal WO à miroir en 50,8mm. Quant à essayer les deux tubes cote à côte, non, je ne l'ai pas fait. Mes essais ont été espacés de quelques jours entre les deux tubes. Encore une fois, je ne cherche pas à polémiquer! Je pense que l'optique est, en gros, équivalente (ça doit dépendre des modèles), mais la mécanique WO est nettement supérieure. Maintenant, est-ce que ça justifie la différence de prix? Chacun trouvera sa propre réponse...
  15. 80 ED Or ou SW ou Megrez

    Moi, je suis passé de l'Orion 80ED à la Megrez à cause des problèmes mécaniques de la 80ED. La crémaillère de l'Orion est peu précise et elle ne tient pas le poids d'une caméra CCD. Par contre avec la Megrez c'est le rêve: mise au point douce et précise, rotation à 360°, solidité, rigidité. Au niveau optique, je dirais que les deux se valent...