francoisR

Membre
  • Compteur de contenus

    115
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 40658

Messages posté(e)s par francoisR


  1. J'ai possédé une 201XT à une époque que j'ai faillie écrabouiller de frustration...
    Je trouve cette caméra très difficile à utiliser car tu ne visualises pas le champ observé par la caméra; il est donc très dur de faire la mise au point, et d'être sûr que l'étoile guide est toujours bien centrée etc. même en utilisant un flip mirror.
    Je conseille les caméra de type SBIG ST237 par exemple qui te permettent de voir le champ directement.

  2. Incroyable! Alors je ne suis pas le seul a avoir appris le ciel grace aux cartes de ce petit guide! J'ai reve des annees devant les dessins de 115/900 avant d'acquerir le mien...
    Bernard, je suis bien entendu preneur de tes scans mais ca va representer pas mal de booulot... Ca me gene de te demander ca.
    On peut communiquer en prive si tu veux car ces echanges perso peuvent ennuyer les autres astrosurfeurs...
    vfregembal@yahoo.com
    A +
    Francois

  3. Le post sur le bouquin de Serge Brunier "Nebuleuses et Galaxies" m'a plonge dans une phase de nostalgie profonde... Je recherche depuis tres longtemps un exemplaire de mon tout premier bouquin d'astro, celui qui m'a lance dans cette formidable passion, voila deja 38 ans (ames sensibles s'abstenir).
    J'ai perdu mon exemplaire il y a bien longtemps et je suis pres a payer cher (enfin bon, restons raisonnable) un exemplaire de:
    "Le Petit Guide" - "Observation du Ciel" des editions "Des Deux Coqs d'Or". Je pense qu'il a ete publie dans les annees 1970-1975 par la...
    Merci d'avance!

  4. Je dois encore reagir, comme a chaque fois que je lis que la manutention d'un C14 n'est pas envisageable en solo!
    Je possede un C14 et une monture Titan que je trimballe partout... tout seul. Avec mes 65 kgs tout mouille, je ne me considere pas vraiment comme un costaud, et pourtant, je monte le C14 et la Titan tout seul en 30 minutes tout compris. Le C14 est reellement un instrument transportable. Avec une Titan, ou une G11 (qui est suffisante pour le C14 en visuel), on ne doit pas faire glisser la queue d'arronde support mais on peut la loger de biais sur la monture. Facile. Franchement, que personne ne soit rebute par la dimension et le poids du C14: c'est un instrument fabuleux, transportable et qui apporte un plaisir immense en visuel (details dans les structures de galaxies, les nebuleuses...) et en CCD. Voila.

  5. Salut fifouniou,
    Cherches-tu a en acheter un?
    Je possede un Meade 32mm "Made in Japan" en excellent etat qui fait double emploi, que je peux vendre.
    Si tu es interesse, contactes-moi en prive: vfregembal@yahoo.com

    Pour les autres, j'espere que je n'exagere pas la!...
    Francois


  6. Je possede la Megrez triplet ED qui me donne entiere satisfaction en CCD. Je recommanderais les anneaux plutot que la patte au pas "Kodak" pour raison evidente de stabilite. Je n'ai helas jamais pu observer dans les differents types de Megrez, donc mon opinion est limitee a la triplet ED, sans comparaison, desole!
    La possibilite de tourner la camera sur 360 degres est un formidable atout pour WO. Ce deplacement est tres doux, et ne change pas la MAP.

  7. J'avais une Orion 80ED et après des déboires avec le dispositif de mise au point, je suis passé à la Megrez.
    Il m'était impossible de conserver la mise au point avec une SBIG ST2000 au-delà d'environ 45° de hauteur de pointage: le blocage de la mise au point ne tenait pas et l'ensemble se déplaçait. Avec la Megrez, aucun problème: c'est du robuste et la mise au point est très fine. De plus, le porte-oculaires peut tourner à 360° sans modifier la mise au point: excellent pour le cadrage.
    Donc pour moi, oui, la différence de prix est justifiée.

  8. Oui, j'avais bien pensé au porte-oculaire Moonlite mais son prix ajouté à celui de l'Orion équivaut au prix de la Megrez... qui offre l'avantage d'une rotation à 360°, du tout métal et d'un pare-buée rétractable très pratique avec le sac à dos fourni. Ah oui, et en plus, on récupère un excellent diagonal WO à miroir en 50,8mm.
    Quant à essayer les deux tubes cote à côte, non, je ne l'ai pas fait. Mes essais ont été espacés de quelques jours entre les deux tubes.
    Encore une fois, je ne cherche pas à polémiquer! Je pense que l'optique est, en gros, équivalente (ça doit dépendre des modèles), mais la mécanique WO est nettement supérieure. Maintenant, est-ce que ça justifie la différence de prix? Chacun trouvera sa propre réponse...

  9. Moi, je suis passé de l'Orion 80ED à la Megrez à cause des problèmes mécaniques de la 80ED. La crémaillère de l'Orion est peu précise et elle ne tient pas le poids d'une caméra CCD. Par contre avec la Megrez c'est le rêve: mise au point douce et précise, rotation à 360°, solidité, rigidité.
    Au niveau optique, je dirais que les deux se valent...

  10. Ah, dormir...
    Comme d'autres l'ont indique ici, lorsque l'on a trois petits enfants (6, 5 et 2 ans pour ma part), on fait selon LEUR rythme! Apres une bonne nuit d'observation, soit je dors sur place quelques heures et je rentre (1 1/2 h de voiture), soit je roule de suite et dors a la maison (il y fait plus chaud!). Dans ce cas-la, reveil assure a 7 heures par les petits gnomes... qui ne font meme plus de sieste l'apres-midi! Bref, je suis en manque permanent de sommeil depuis 6 ans...

  11. Tiens, une petite anecdote rigolotte pour detendre l'atmosphere:
    Un jour que j'etais en visite chez Valmeca a Puimichel, j'ai remarque dans son atelier plusieurs LX200 ouverts. Je parle des systems electroniques: moteurs d'entrainement et raquettes de commande. J'ai demande a Serge ce qu'il en etait et il m'a repondu qu'il effectuait des reparations de LX200 pour le compte du Chasseur d'Etoiles! Maintenant, je ne sais pas s'il s'agissait de reparations sous garantie ou pas mais c'est quand meme interessant de savoir ou se trimballent les telescopes Meade que vous laissez en reparation.

  12. Bonjour francoisP et bienvenue!
    J'ai habite a cote de Cherbourg pendant plusieurs annees, a Vauville exactement. J'y ai fait de tres belles observations en ciel profond avec un Starfinder Meade de 406mm. En fait j'ai trouve que les nuits claires sont tres rares mais que la proximite de la mer donnait une bonne transparence et une grande stabilite d'image. Rien de scientifique la-dedans, juste une impression. Ou habites-tu?
    Avant tout, je te conseille vivement de rendre visite a Ludiver (dans la Hague) et de profiter des soirees d'observation publique pour discuter avec les animateurs, tous des passionnes. Ils te donneront des details sur tel ou tel type d'instruments, et surtout, cela te permettra d'essayer des telescopes de tous types, avant d'en acheter un toi-meme. Ils ont un Meade SCT de 203mm, un 300mm, et plusieurs lunettes que tu pourras utiliser.
    Tout cela sans parler du planetarium, extraordinaire machine de Zeiss.

  13. Je possede aussi un Lumicon OIII en 2". J'ai eu l'occasion de le comparer en direct avec le Televue et franchement, y'a pas photo: le Lumicon est meilleur. Il attenu plus la lumiere des etoiles et fait plus ressortir les nebuleuses (planetaires dans le cas de mon essai) et les details. Le fait qu'il attenu plus la lumiere des etoiles semblent confirmer que sa bande passante est plus serree (a moins que je n'ai rien compris).
    Bref, un excellent filtre!

  14. J'utilise un filtre H-Alpha "Schuler" a 9nm pour ma CCD.
    Il est distribue par Astrodon mais il est moins cher que le 6nm d'Astrodon.
    Don Goldman (patron d'Astrodon, eh oui ASTRO - DON) est d'excellent conseil. N'hesite pas a le contacter par email. Son contact apparait sur son site web.