laurent13

Member
  • Content count

    1010
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

196 Good

1 Follower

About laurent13

  • Rank
    Very active member

Personal Information

Recent Profile Visitors

2470 profile views
  1. Eta Carinae Nebula depuis Deep Sky Chile

    Dantesque ! une sensation de relief incroyable
  2. Quelques objets difficiles

    @ Bertrand : magnifique ta M2-9, c'est un objet que je n'ai jamais observé ! faudra que je la mette sur ma liste pour l'an prochain.
  3. IC 5076 (Ça ne vaut pas les Pléiades !)

    C'est peut-être pas les Pléiades mais c'est joli quand même et un peut plus inédit aussi; c'est pas mal d'avoir de la nouveauté !
  4. Superbe ! c'est pas banal comme animation
  5. Quelques objets difficiles

    Salut ! Je participe avec une observation récente de NGC 6822 au T381 mm à 86x avec un SQM à 21,71. Elle apparaît très pâle, large, uniforme et ovalisée dans le sens N/S au premier abord. Après une observation prolongée en vision décalée je finis par noter des irrégularités de brillance à sa surface et sa structure se complexifie. En ajoutant un filtre UHC je découvre même deux régions HII visibles comme deux petites condensations nébuleuses.
  6. Deux comètes dans le même champ

    Salut Michel ! C'est pas banal comme observation, bravo !
  7. photos de vacances

    belle Voie lactée !
  8. La jolie M83

    Magnifique ! De belles extensions au niveau des bras et les petites galaxies voisines ajoutent de la profondeur.
  9. Nebuleuse du Cocon

    Belle photo
  10. La nébuleuse obscure qui sépare North America et le Pélican est LDN 935 pour être complet sur le sujet.
  11. Nébuleuse planétaire MWP 1 (AS n°100)

    Oui Rémi me l'a dit, on était en week-end astro ensemble dans les Alpes de Haute Provence samedi et dimanche dernier et il m'en a parlé.
  12. Nébuleuse planétaire MWP 1 (AS n°100)

    Bravo Alexandre pour avoir relevé ce challenge !
  13. Salut Yann, Très intéressant ton lien, c'est fou de parvenir à percevoir les IFN en visuel !! Quand on voit qu'ils ne ressortent sur les photos qu'avec de très longues poses. En plus c'est pas le genre de nébulosités qui va réagir aux filtres UHC ou OIII, je pense qu'il y a surtout de la poussière là dedans.
  14. Merci à tous ! Il m'a demandé du boulot celui là tellement il y avait à voir. Mais ce champ méritait vraiment un dessin, c'était un régal à l'oculaire. Et puis j'ai voulu rendre justice à la beauté des nébuleuses obscures qui participent grandement à l'esthétique de ce coin du ciel et qui ne sont que rarement dessinées ou seulement représentée par l'absence d'étoiles alors que celle qui sépare North America et le pélican est vraiment sombre comme du charbon, c'est un objet intrinsèquement intéressant. @ Serge : oui le grand champ avec de la résolution nous rapproche des cadrages qu'aiment bien les photographes. Pour North America il ne manquait pas grand chose pour que je cadre Deneb aussi. Sinon tu remarqueras que mon dessin est subtilement velu, c'est une petite dédicace pour toi . Pour dessiner de grandes surfaces de luminosités diverses j'ai investi dans un kit de crayons gris, ici c'est surtout le 4HB qui a servi.
  15. Salut ! Après les dentelles du Cygne voilà la nébuleuse North America dessinée avec la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm et un filtre UHC Lumicon à 12x (Erflé 40 mm). Ce dessin a également été réalisé depuis la vallée de la Blanche avec un SQM à 21,67. Elle apparaissait entourée par de gros nuages sombres et elle était bordée par la délicate nébulosité du pélican (IC 5070) dont le bec était bien identifiable en vision décalée. Cet ensemble offre un contraste remarquable, l'Amérique du Nord est parfaitement dessinée surtout dans la région du golfe du Mexique et du bras lumineux de la Floride. Un régal pour les yeux !