laurent13

Member
  • Content count

    944
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

133 Good

1 Follower

About laurent13

  • Rank
    Active Member

Personal Information

Recent Profile Visitors

1681 profile views
  1. Salut Serge ! Merci pour le partage de tes aventures. La Palma reste une destination que je n'ai pas encore faite et ton récit donne bien envie d'y aller. Niveau dessin je trouve celui d'Abell 21 remarquable de détails, IC 443 est pas mal non plus. Tu excelles dans la vision de ces objets filamenteux
  2. M101, M97, NGC2903

    Salut Fred, Oui le ciel du Montdenier est pas mal du tout, par contre la météo là bas est capricieuse, on a souvent du vent et des nuages ...
  3. M101, M97, NGC2903

    Salut Fred ! Encore de magnifiques dessins très riches en détails et très contrastés. Tu as raison pour M101, quand le ciel est de qualité cette galaxie devient une cible majeure en ce qui concerne la perceptions de bras spiraux. J'ai également dessiné M101 et NGC 2903 lors de ma dernière soirée d'observation avec le T381, c'est fou on a eu les mêmes idées Sur M101 nos visions s'approchent quand on compare les petits détails (entre autre les régions II et autres associations OB), mais mes dessins sont moins artistiques et moins contrastés. Pour NGC 2903 par contre j'ai perçu moins de longueur dans les spires. http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/une-belle-et-froide-nuit-au-pied-du-massif-du-montdenier-a161745616
  4. Entrain printanier et galactique

    Pour Abell 1656 c'est vrai qu'il y a beaucoup de toutes petites galaxies dans le champ, on peut facilement passer à côté et donc il ne faut pas hésiter à grossir. Dans le T381 mm j'en ai compté un paquet mais on rêve toujours d'avoir un plus gros diamètre pour aller plus loin dans l'observation de ce recoin du ciel qui est le "royaume de la tachouille", on a toujours l'impression qu'on pourrait en voir plus. D'ailleurs l'amas est tellement fourni que je me demande bien comment Alexandre parvient a en faire une description écrite . Voilà mon dessin :
  5. Merveilleuse NL de Mars et SQM à 22.06 !

    Salut Bertrand ! Très beaux dessins. Personnellement j'ai déjà deviné du rouge profond dans des nébuleuses comme M20 ou M8 au Chili dans un T406 mm, mais c'était sans filtre.
  6. Entrain printanier et galactique

    Salut ! Belle moisson d'objets de printemps ! Tu m'as donné l'idée de tenter la queue des souris avec mon T381 histoire de voir ce que çà donne. Mais c'est vrai que c'est un détail très faible.
  7. Purée, çà c'est du ciel profond, j'adore ! On est vraiment loin des sentiers battus.
  8. Jones Emberson 1 - Première image au C11 F7

    Très sympa ton image jean-Philippe
  9. astrotrac TT320-AG

    monture motorisée Astrotrac TT320-AG, idéale pour les voyages, très bon état, très bon suivi. Elle supporte jusqu'à 15 kg. Prix : 280 euros (prix Neuf : 580 euros)
  10. pentax XL 10,5 mm

    Je vends un Pentax XL 10,5 mm 65°de champ réputé pour sa neutralité de couleur en planétaire et sa finesse. Il n'est plus disponible dans le commerce, je le vends 120 euros (50% du prix neuf).
  11. Petite récolte de hier soir

    Belle sortie ! C'est vrai que ngc 4244 est très belle, grande et fine, elle mériterait d'être plus souvent visitée. Abell 33, je l'ai aussi perçu ovalisée, c'est un beau challenge relevé avec ton T300 Quant à ngc 2835, elle est diffuse et pâle, il faut un très bon ciel où aller observer plus au sud.
  12. Chili reboot 2018 nuit 4

    Lorsqu'on y était avec Alexandre je me souviens avoir pris par anticipation un anti-inflammatoire avant d'arriver sur les hauts plateaux. Ça fluidifie le sang, favorise l'apport d'oxygène et calme les maux de tête. Du coup mon incursion a 4600 mètres est passée comme une lettre a la poste. J'avais eu juste un début mal de tête en fin de journée comme la majorité des membres de l'équipe.
  13. Flaming comète nébulae...

    magnifique Nicolas !
  14. NGC 2613 sans GPS...

    EtoilesdesEcrins : Abell 7 est vraiment peu contrastée, dans le T381 elle était difficile quand je l'ai observé, il faut avant tout avoir un ciel très noir sur l'horizon et très transparent (plutôt un ciel de montagne donc). Puis savoir précisément où chercher aussi, çà aide !