laurent13

Membre
  • Compteur de contenus

    903
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

95 Neutre

À propos de laurent13

  • Rang
    Membre actif

Informations personnelles

Visiteurs récents du profil

1 212 visualisations du profil
  1. Mars 2018 : bilan en dessins

    Salut Fred ! Bon travail de synthèse, tu as réussi à tirer le maximum de ce que Mars pouvait nous offrir lors de cette opposition basse et poussiéreuse ... Je pense que pour les observateurs le point le plus marquant est vraiment la vision de Valles Marineris, la poussière aura au moins servi à la mettre en évidence ! Et tu as fait plus que la distinguer, tu as eu de beaux détails dans cette région de Mars. J'ai également pu distinguer Valles Marineris avec ma lunette de 125 mm le 22 juillet à 162x avec le filtre orange n°21. C'est le chenal clair qui traverse la région sombre dans la partie droite du dessin. je n'aurais jamais cru pouvoir voir cette formation géologique avec un tel diamètre !
  2. IC 4406 dans le Loup

    Salut les amis ! Très sympas vos dessins, à commencer par celui de Mérope. De mon côté je ne l'ai observé qu'avec mon Intes 150 mm à 94x depuis la caldeira du teide à Ténérife. Vous noterez que cette NP montre déjà sa structure générale dans un instrument de petit diamètre sous un bon ciel !
  3. NGC 6188 dans l'Autel

    Superbe ton dessin ! C'est une belle nébuleuse assez vaste, je n'ai jamais pris le courage pour la dessiner. A mettre sur un futur programme d'observations australes
  4. NGC 6781, 18 années plus tard...

    Très intéressant ce comparatif, on voit qu'au delà de 400 mm on commence à fermer l'anneau, au delà de 500 mm on a une structure annulaire bien dessinée et au delà de 600 mm on taquine l'étoile centrale. Il me reste plus qu'à m'offrir un 500 mm alors
  5. NGC 6781, 18 années plus tard...

    Salut Fabrice ! Sympa ton comparatif où on voit que le T600 permet de fermer le fer à cheval là où les diamètres inférieurs ne montrent qu'une structure annulaire incomplète. C'est sympa aussi d'avoir pu percevoir la centrale. Voilà ce que j'ai vu dans mon T381 à 285x :
  6. Mars le 8 septembre 2018 au soir

    Merci Serge, effectivement on recommence à voir des choses mais çà manque encore un peu de pêche ...
  7. Mars 10-11 septembre: seeing correct

    Que de détails ! magnifique Nicolas, comme toujours
  8. Mars le 8 septembre 2018 au soir

    Merci à tous ! Faut dire que depuis que la tempête est terminée les images de Mars deviennent bien plus intéressante. @ Fred : 171x c'était le bon rapport netteté - grossissement, au delà l'image s’empattait et m'apportait rien de plus à mon gout...
  9. La vision de la planète rouge s'est révélée assez détaillée malgré le fait que son diamètre apparent a tout de même un peu réduit depuis l'opposition de juillet (19,6" d'arc ce soir). La calotte polaire sud est apparue bien blanche, elle est comme à son habitude surlignée d'un fin liseré sombre sur son pourtour. Des zones sombres étaient également perceptibles, Syrtis Major est devinée sur le limbe tandis qu'au méridien centrale le long bras de Sinus Sabeus et Sinus Meridiani se distinguent parfaitement. Le bassin de Hellas ressortait aussi grace à sa teinte plus claire. Télescope Canopus de 381 mm à 171x (Ethos de 10 mm + filtre orange n°21) Montdenier (04)
  10. Cave nebula HO

    Magnifique, le traitement est très fin, les couleurs subtiles
  11. Abell 85 /Meade 80/480

    Elle est pas mal du tout ton image, en tout cas moi j'aime beaucoup !
  12. araignée à branches courbes ???

    çà élimine les aigrettes
  13. j'adore, on dirait presque que le globule est en relief, on a la sensation qu'il flotte dans l'immensité stellaire.
  14. NGC346 du Petit Nuage de Magellan

    Salut Gildas ! Très beau dessin de cette belle nébuleuse du Petit Nuage de Magellan. J'en ai fait un dessin également avec le T406 de l'hacienda des étoiles au Chili, à 183x j'ai vu très sensiblement la même chose que toi. Toujours cette fameuse structure spiralée qui lui donne un air de galaxie et qui fait tout son charme.
  15. LDN1146 v2

    Belle photo d'un objet original