leonardcauvra

Member
  • Content count

    5641
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    7
  • Last Connexion

    Soon available

Everything posted by leonardcauvra

  1. Animation impressionnante. Ce qui me scotche, c’est la stabilité incroyable de tes images sur toute la durée. Tu avais fait un saut hors de l’atmosphere ou quoi ? 🤓 Et bravo pour tout ce boulot. Claude N.
  2. Un âge pour la Lune

    Bien vu, Huitzilopochtli ! De toute façon, l'âge de la Lune bouge tout le temps dans les analyses. Le mien aussi, d'ailleurs ! Claude N.
  3. Bonjour, J'envisage avec un bel optimisme (je ne suis plus très jeune) d'aller observer l'éclipse totale de soleil qui aura lieu le 12 août 2026, avec un joli passage (le soir) sur l'Espagne. Voici la carte du passage hispanique ... Et donc, j'ai 6 ans et demi devant moi pour savoir si je me pose en bord de mer du côté d'Oviedo ou si, vu le risque d'avoir un temps pas fameux dans cette région qui fait penser à la Bretagne , j'envisage d'aller du côté de Burgos. Pour info, l'éclipse totale durera 1'50 en bord de mer et 1'45 aux alentours de Burgos. Plus loin vers l'est, le soleil sera vraiment bas sur l'horizon. Pour me décider, j'ai l'idée de tester au préalable les deux sites, par exemple en allant faire du tourisme l'an prochain le 12 août à un endroit et l'année d'après à la même date vers l'autre. Mais vous-même avez peut-être déjà une idée en tête ? On peut savoir ? Claude
  4. Magnifique mosaïque avec un 180 ! Claude N.
  5. Bonjour à tous, Temps dégagé en fin de nuit ce matin du 8/10, mais seeing moins favorable que prévu vers 5h30 locales (sur l'écran c'était pas top). J'ai fait quelques vidéos en souvenir mais pas de quoi encombrer le forum. Simplement vers 7 heures locales, ça m'a semblé un peu mieux donc j'ai fait trois images avec Copernic comme cible, images que j'ai composées en mosaïque. C'est un peu granuleux en taille réelle, aussi vous avez droit en bonus à un GIF (image réduite) avec quelques indications de noms pas forcément très connus. Par exemple, savez vous où se trouve la rainure Gay-Lussac ? Moi je le sais ! ... depuis tout à l'heure Je note aussi que les fameux 6 dômes volcaniques d'Hortensius sont plus nombreux sur mon image et l'on voit bien sur l'un d'entre eux deux puits (et non pas un seul). Je vais quand même voir si une ou deux autres images sont montrables. Bonne continuation Claude N.
  6. Mosaïque réalisée avec Photoshop qui me sert aussi à donner un dernier petit coup au traitement que je fais avec AS3 puis, pour les ondelettes, avec Registax.
  7. C’est vrai que j’ai oublié de le rappeler: C14 + camera ASI 290 monochrome + filtre IR 685 nm.
  8. Juste une autre, que j'ai coupée car la partie gauche (côté Schickard) était assez moche. Restent donc en finale Hainzel et Schiller ...
  9. Un peu de Lune ? ... pour changer de Juju ;o)

    Très belles images lunaires. Juste pour pinailler: tu n'aurais pas fait un coup de lissage en trop sur Platon et le Mur Droit (comparativement à l'image de Copernic qui fait plus naturelle). Mais c'est peut-être tout simplement l'effet de fort contraste qui donne cette impression. Claude N.
  10. Jupiter, la Lune et même Saturne

    Très beau tout ça ! Et avec un 200 mm tu fais des merveilles sur la Lune Claude N.
  11. Pétavius et Langrenus du 01 10 23

    Un C14 bien maîtrisé et une belle nuit astro. À la sortie, d’excellentes images, Guy! Claude N.
  12. Jupiter du 2/10 sans conviction

    Bah oui, je vois bien la Lune mais où est Jupiter ? Trève de plaisanterie: tu n'as pas imagé la Lune ? Trop moche ? Claude N.
  13. Bonjour, Comme beaucoup d'entre vous, j'ai profité de cette belle nuit pour tenter à la fois la Lune et Jupiter. Etant resté sur une déception la dernière fois quand j'ai imagé Jupiter (conditions astro pas top), je suis soulagé de voir que j'ai pu faire mieux cette fois-ci. Sur la Lune, j'ai peut-être un petit souci de tilt, mais peut-être est-ce dû simplement à la forte différence de luminosité gauche-droite sur certaines de mes images. Déjà, il faudra que je pense la prochaine fois vérifier la collimation directement sur l'écran de mon écran d'ordinateur (plutôt qu'avec un oculaire), donc en bout de chaine optique, ça me fera contrôler une variable. On passe aux images (toutes dans ma config habituelle: C14 + ASI 290 MM + filtre IR pass 685). Et d'abord une (seule) image de Jupiter avec la présence de la tâche rouge. Comme d'hab, je fais du N&B, donc j'ai piqué la couleur à Biver (voir son image sur ce site). Je vous mets les deux versions ... Pour la Lune, quatre images ... Burg, Hercule, Atlas et Endymion Langrenus Petavius Mosaïque de deux images pour la Mer des Crises. C'est au cours du traitement que je me suis demandé si je n'avais pas un souci de tilt (à gauche c'est flou, à droite c'est net). En espérant faire encore mieux une fois prochaine, je vous souhaite de bons cieux astro. Claude N.
  14. Et pour faire comme les grands : un Jupi retraité à 150%. Juste pour le fun
  15. 2023_10_01 Mer des Crises

    C14 + ASI 290 MM + filtre AR Pass => mosaïque de deux images
  16. 2023_10_01 Jupiter et tâche rouge couleur Biver

    C14 + ASI290MM + filtre IR Pass => Couleur "empruntée" à Biver sur Astrosurf
  17. 2023_10_01 Jupiter et tâche rouge N&B

    C14 + ASI290MM + filtre IR Pass
  18. 2023-_10_01 Atlas Hercule Endymion

    C14 + ASI290MM + filtre IR Pass
  19. 2023_10_01 Langrenus

    C14 + ASI290MM + filtre IR Pass
  20. 2023_10_01 Petavius

    C14 + ASI290MM + filtre IR Pass
  21. Saturne du 22 septembre! nouveau traitement

    Bonjour Martin, Je suis toujours admiratif de tes images. Juste deux questions: * Je vois que la caméra couleur que tu utilises a l'air top au vu des résultats - en dehors de ton savoir faire, of course . C'est la plus récente de ce type ? A priori, même champ et même taille de pixels que ma 290 monochrome, sauf erreur de ma part. * Tu annonces une focale de 8900 mm à F/37. Là je suis perdu, car tu utilises un C14. C'est du F/11, non ? soit une focale à presque 3900 mm. Si tu as imagé à F/37, tu devrais être au-delà de 13000 mm. C'est quoi le raté dans mon raisonnement ? Merci de tes précisions Claude N.
  22. Bonjour, Je ne fais presque jamais du planétaire (et de moins en moins la Lune ) car je ne suis pas au top dans ce domaine. Faut dire aussi que je cherche toujours en 2023 de bonnes conditions météo-astro depuis ma terrasse toulousaine. Faut faire avec. Je m'étais motivé pour tenter le coup cette nuit avec le passage d'Europe devant Jupiter. Mais d'emblée j'ai vu sur l'écran que c'était moche (vent d'autan = turbulence). J'ai lancé tout de même des acquisitions toutes les 5 mn avec ma caméra Zwo 290 mm et filtre IR pass derrière mon C14. Mais au bout de 50 minutes j'ai renoncé tellement c'était vilain. Donc je vous propose juste une image, pour le fun, prise lors d'un très court instant de plus faible turbulence. C'est ma meilleure et c'est pour dire. Ce sera tout: un petit souvenir de juju tout de même. PS. quand je vois vos acquisitions sur Jupiter, ma foi, j'en reste coi. Amitiés Claude N.
  23. Juste pour comparaison, voilà une animation de 2017 dont je n'étais pas mécontent, avec la même configuration de prise de vue. Sais pas si un jour je ferai mieux. Claude N.
  24. Salut la compagnie, En lien avec ma conférence aux journées Passion Lune de juin 2023 à Lalizolle, j'ai concocté une courte vidéo (moins de 4 mn) rendant compte d'une hypothèse émise en 2022 pour expliquer la différence (notable) entre les deux faces de la Lune. La vidéo finit un peu "sèchement" mais je ne voulais pas parler de la création des différentes mers. J'ai pris juste - vers la fin - l'exemple du bassin Imbrium et la Mer des Pluies. J'ai déjà avancé sur un autre devoir de vacances, mais là c'est bien trop long pour une vidéo. Aussi je me demande si je ne vais pas composer un document PDF comme je l'ai déjà fait il y a quelques temps (cf. "Ma Lune en 50 fiches"). A moins que je ne trouve un éditeur passionné ! Quoiqu'il en soit, voici le lien pour ce deuxième devoir de vacances ... Amitiés Claude
  25. Clavius et un inconnu (Arzachel) pour tester le 250

    Désolé GuillaumeGZ je t'avais confondu avec un autre Guillaume qui se reconnaîtra Ca m'apprendra à ne pas regarder exactement les pseudos. => Avec un bon Atlas lunaire, tu vas vite te repérer. Claude N.