leonardcauvra

Member
  • Content count

    5529
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    7
  • Country

    France

Everything posted by leonardcauvra

  1. Coucou, Le temps ne se prête pas à l'astro de par chez moi, alors on farfouille sur le web. J'ai regardé quelques vidéos du chef JL et l'astuce n° 8 concernant l'usage de l'ADC m'a rappelé une question que je m'étais abstenu de vous poser (timidité ? peur du ridicule ? perte de mémoire instantanée ?). Pour commencer, ma question peut-être illustrée par ce cliché d'écran montrant JL en pleine démonstration ... Et alors, ma question bête. Hem hem ... "mettre à l'Horizontal" ça veut bien dire ce que ça dit (ouais bon), c'est-à-dire que lorsqu'on se lance dans le réglage on a l'ADC vissé sur le tube avec la ligne imaginaire entre les deux manettes à l'horizontal .. par rapport au sol, heu, oui, comment dire, peu importe la position du tube sur sa monture équatoriale ? Vous aurez compris que j'ai l'intention de voir si je suis capable de maitriser un ADC sur le DK315. Ah oui, je vous ai pas dit ! Le tube est revenu de chez le docteur, il est en pleine forme, le rapport d'analyse est bon. C'est juste l'utilisateur, donc, qui est pas au top (vous l'aurez compris pour ceux qui suivent la saga du DK315). Dès que je pourrai, je ferai un test sans rien toucher aux boutons fatidiques (si je suis précautionneux, les réglages ne devraient pas bouger). Voilà, donc, affaire à suivre, et si entretemps vous avez une réponse à ma question, je suis preneur ! Et bons cieux, peut-être, pour vous. Claude N.
  2. Vis collimation C14

    Merci de l'info, Guy ! Sans vouloir t'embêter, est-ce que tu peux nous montrer une photo en gros plan de ces vis installées sur le C14 ? Juste pour qu'on comprenne ce qui est intéressant avec ces vis. Claude N.
  3. Très jolie animation, tout en douceur. Claude N.
  4. Juste pour voir la bête, je ne sais plus à quelle occasion je me le suis procuré. Marque TS apparemment. Claude N.
  5. Oups, c'est vraiment bien Claude N.
  6. Dernier quartier lunaire du 16/11/2022

    La full est très belle: blancs et noirs agréables, pas de zones surexposées, douceur du traitement, pas de rebonds, ... bref comme on aime, quoi ! Claude N.
  7. Damian Peach au C14!

    J'aimerais savoir peindre à la gouache moi aussi ! Claude N.
  8. RCE 2022

    Je me suis amusé à chercher en ligne les définitions possibles de RCE. En dehors du célèbre RCE qui nous occupe ici, j'ai bien aimé le Réseau Canadien de l'Eau ainsi que la Randonnée Cycliste Européenne. Rien trouvé qui commence par Ronfleur ... Blague à part, moi qui vis plutôt dans ma bulle, félicitations à tous les animateurs, conférenciers et simples participants. C'est du beau boulot tout ça ! Claude N.
  9. RCE 2022

    C'est quoi les RCE ? Bon OK je sors.
  10. Vis collimation C14

    Guy, tu me tiendras au courant si tu trouves les vis idéales, j'ai des Bob Knobs sur mon C14 (elles fonctionnent pas mal quand même, ne crachons pas trop dessus ). Claude N.
  11. Des morceaux de lune qui pètent bien ! :)

    Bien joué Valère ! Et tu as bien mis en évidence le "panache" blanc qui file (depuis le bord milieu/gauche de ton image) jusque dans la Mer du Nectar ... panache qui provient du lointain Tycho (si je ne me trompe pas) ! Claude N.
  12. Mes astuces en planétaire.

    Y'a un direct live de ta conf ? ou de celle des autres ? Claude N.
  13. Mes astuces en planétaire.

    Toujours sympa tes vidéos pédagogiques, JL. Par curiosité, tu utilises quoi pour t'enregistrer en même temps que ton écran en temps réel ? Claude N.
  14. OK Michel, merci, je note surtout tes réglages White balance et White balance blue. Claude N.
  15. Jolie image, Michel. Je vois que tu utilises la caméra ASI 224 MC et que la prise de vue se fait avec Genika astro. J'ai la même configuration (potentiellement). Question intéressée: quels sont tes réglages couleur dans Genika avant de démarrer ton enregistrement vidéo ? Claude N.
  16. Lune du 13 et 15 octobre au RC 500 Astroqueyras

    Balade vraiment extra. A propos, j'ai bien aimé voir l'IMP Sosigene en gros plan dans la Mer de la Tranquillité, et j'ai découvert un truc que je n'avais jamais remarqué (toujours dans cette mer) qui a l'air original ... Claude N.
  17. Drigalsky par conditions difficiles au T400

    Très belle mise en évidence de Drygalski ! Ca me donne des idées car je ne l'ai pas encore dans ma "collec" NB: L'ASI 555MM a l'air super pour du lunaire,. Sans doute aussi pour du planétaire: tu as des exemples d'images de Jupiter ou de Saturne prises au T400 avec cette caméra ? Claude N.
  18. Que se passe t'il avec APO Team ?

    JL: tu fais comme moi si tu as trop de likes ! Tu réponds juste "Merci à tous !' une fois par page (tiens, c'est marrant , ça fait longtemps que ça ne m'est pas arrivé ) Claude N. PS. Sinon je regarde parfois les images APO-team sur AstroSurf et j'en suis toujours émerveillé !
  19. William, En revenant sur ce post, j'ai réalisé que ton titre date ton image du "10/11" au lieu du "11/10" ! C'est volontaire cette datation à l'américaine ? Claude N.
  20. William, j'arrive comme souvent après les autres, mais ça ne m'empêche pas de te féliciter quand même ! Tu as eu ta nuit espérée, bravo. L'ensemble est superbe. Claude N.
  21. Quand on a perdu la marque du secondaire (RC)

    Ça m’est arrivé aussi, la marque centrale du secondaire de mon DK315 a disparu ! Sans rien démonter, j’ai fait un gabarit sur du papier et avec de la patience et des ciseaux qui taillent bien j’ai peu à peu ajusté la forme du cercle de papier jusqu’à ce que ça coïncide parfaitement au miroir secondaire. Faut prendre son temps simplement (une bonne dizaine de tests au fur et à mesure de la découpe). Puis j’ai fait un trou au milieu du papier, appliqué prudemment le papier sur le miroir et fait une marque au feutre indélébile par le trou. Système pas encore testé en observation ! Claude N.
  22. Bonjour, J'envisage avec un bel optimisme (je ne suis plus très jeune) d'aller observer l'éclipse totale de soleil qui aura lieu le 12 août 2026, avec un joli passage (le soir) sur l'Espagne. Voici la carte du passage hispanique ... Et donc, j'ai 6 ans et demi devant moi pour savoir si je me pose en bord de mer du côté d'Oviedo ou si, vu le risque d'avoir un temps pas fameux dans cette région qui fait penser à la Bretagne , j'envisage d'aller du côté de Burgos. Pour info, l'éclipse totale durera 1'50 en bord de mer et 1'45 aux alentours de Burgos. Plus loin vers l'est, le soleil sera vraiment bas sur l'horizon. Pour me décider, j'ai l'idée de tester au préalable les deux sites, par exemple en allant faire du tourisme l'an prochain le 12 août à un endroit et l'année d'après à la même date vers l'autre. Mais vous-même avez peut-être déjà une idée en tête ? On peut savoir ? Claude
  23. Lune : Quelques plans au C8.

    C'est très bon au C8, particulièrement Petavius et Langrenus. Claude N.
  24. Pour les amoureux de la Lune

    Yes, Marc, I remember ! Je me rappelle tes hésitations avant de l'acheter et aussi que tu avais dû ensuite revoir la collimation pour en profiter. C'est pour Guy que j'ai un trou de mémoire ! je sais que je lui ai vendu quelque chose, c'est toujours ça !
  25. Pour les amoureux de la Lune

    Houlà, je me demande si j'ai eu deux C11 en vente dans le passé ! J'ai aussi vendu une monture, un meade, ... et ...? Je suis perplexe ... ou alzheimérien ! Claude