-
Content count
5744 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
7 -
Last Connexion
Soon available - 40661
Posts posted by leonardcauvra
-
-
Belle photo et bonne idée ces annotations, Paul.
Tu peux ajouter la zone IMP Sosigenes visible sur ton image, juste sous le trait indiquant Rima Sosigenes. C'est un défi pour les imageurs et une curiosité. Voici une vue très très rapprochée de cette zone.
Amitiés
Claude N.
- 3
- 3
- 1
-
La dernière version est plus agréable à l'œil.
Claude N.
-
Salut Polo,
Bien belle image de cette zone, effectivement peu imagée sous un soleil dominant. Pour être précis, c'est le tout petit cratère Byrgius A qui émet ces raies si brillantes au sein de Byrgius. Je te joins cette image que j'avais faite il y a quelques temps, avec le commentaire associé qui figure sur mon site web.
Et le commentaire: A l'ouest de la Mer des Humeurs se situe le cratère Byrgius. Il n'est pas particulièrement attractif du fait de sa position proche du limbe, mais il présente la particularité d'avoir été percuté par un projectile sur son rempart oriental et cet impact a créé un petit cratère dénommé Byrgius A. Sous un soleil dominant, ce cratère est extrêmement brillant et diffuse ses raies dans tous les sens, à la manière de Proclus au bord de la Mer des Crises. Il est si lumineux que c'est à peine si l'on distingue Byrgius lui-même quand on l'observe. A noter à l'est, près de la Mer des Humeurs, les rainures qui s'entrecroisent dans tous les sens au sein du cratère dénommé de Gasparis: un vrai carrefour, ce cratère bien circulaire.
Amitiés
Claude N.
- 1
-
Très bon début, tu as les bonnes bases.
Claude N
-
Je ne suis pas Elie, mais j'ai un C14 aussi ! Alors voilà:
- 3
- 1
-
Super ces dômes. Belle prise !
Claude N.
-
Pas mal, mais tu dois pouvoir obtenir mieux en netteté dans cette configuration. Un souci de mise au point ?
Claude N.
-
Désolé de détourner un peu ce fil de discussion 😇
Filtre jaune ? Pourquoi pas, je ne connais pas. Apparemment ça « supprimerait le spectre secondaire bleu » et cela « augmenterait la netteté de l’image ». Les guillemets pour signaler ce que j’ai trouvé sur un site de vente astro.
Et si c’est vrai, reste à savoir quel filtre jaune: jaune léger 8, jaune vert 11, jaune 12 ou encore jaune profond 15A. Le premier restant le plus « lumineux ».
Amitiés.
-
A ce niveau, c'est de la haute compét... heu... comparaison. Chapeau !
Question aux spécialistes: j'ai mis une fois un filtre vert sur mon C14, qu'est-ce que j'ai perdu en luminosité ! J'ai dû jouer fortement sur le gain et je n'ai rien eu de bon. Ca m'avait découragé. Des conseils sur un type de filtre vert et sur son usage ?
Bonne continuation.
Claude N.
- 1
-
Oups ! il s'agit évidemment de 2027.
- 1
-
Lu aussi.
Alors il ne reste plus qu’à aller à Louxor en Égypte en 2017 pour la plus longue éclipse du siècle ! Il n’y aura personne
Claude N.- 1
- 2
-
Je viens de traiter le tiff sur Platon. J'étais content du résultat et j'ai comparé au tien. On dirait du copier-coller ! Donc il n'y a rien à dire, je crois.
A plus
Claude (l'autre)
- 1
-
Halfie,
Je viens de regarder à nouveau tes images. Elles sont vraiment exceptionnelles, même si tu utilises un gros scope. Tu devrais les montrer sur le site anglophone Cloudy Nights, afin qu'elles diffusent hors du seul cadre francophone
Claude N.
-
Bonjour,
Ce matin, j'ai refait une petite série lunaire au C14 avec l'ASI 290 MM munie d'un filtre IR Pass. J'ai tout bien vérifié d'abord et il n'y a pas eu de buée . Mais je n'ai pas eu le courage de faire une mosaïque avec le champ réduit de cette caméra. Donc, vous avez droit à des images individuelles (sauf une qui est un montage de deux vues) et à un GIF pour une image.
Voili voilà. N'oubliez pas de cliquer pour voir les images en taille réelle: parfois l'image réduite donne l'impression d'une trame.
Bonne continuation.
Claude N.
De Schickard à Longomontanus
De Reinhold aux Monts Riphées
De Kepler à Reiner Gamma (champ de l'image quasi identique à celui d'hier)
Copernic et ses alentours occidentaux (hier il n'y avait pratiquement pas d'ombre dans Copernic)
Le grand cratère Bailly sur le limbe (image retournée à 90 % pour des raisons esthétiques). On devine derrière lui le cratère Hausen que j'avais pu mieux imager il y a quelques temps.
Et le GIF promis, d'une zone rarement explorée (à vrai dire, ça peut se comprendre).
PS tardif: sur le GIF, c'est la dorsale ZIRKEL et non pas ZIKEL.
- 7
- 5
-
Oubli ! ç'aurait été dommage, j'aime bien cette vue.
- 5
- 1
-
Très jolies prises de vue, et bien traitées. Le tout en douceur. Je me demande si mes traitements avec l'ASI ne sont pas plus "hard" que toi avec ta Player One 533 MM.
Claude N.
- 1
-
Polo, je vais aller voir ça de près !
Marc, tu veux dire Copernic ? et la trame dont tu parles, c'est à 100 % de l'image ?
- 1
-
Bonjour à toutes et tous,
C'est dur de passer après Halfie et ses images spatiales de la Lune au 18". Mais je n'ai qu'un petit 14" standard, moi !
Cette fin de nuit (matin du 27 août), je pensais au vu du ciel que j'avais une bonne occasion, mais cela ne s'est pas vraiment confirmé sur mon écran. J'ai tenté une superbe mosaïque Nord-Sud depuis le Golfe des Iris qui s'est révélée nulle au final car - notez bien si vous êtes sérieux :
(1) avant de démarrer, vérifiez la collim même si vous êtes persuadé qu'elle n'a pas bougé;
(2) si vous voulez faire une longue mosaïque, essuyer systématiquement et non pas de temps en temps la buée qui s'installe sournoisement sur la lame, ce qui vous permet de lancer chaque acquisition l'esprit tranquille;
(3) imager le tout dans un trou de turbu assez long et non pas dans un truc qui s'agite, fluctue, se stabilise 1 seconde, puis recommence;
(4) enfin, vérifier au préalable que vous n'avez pas de "tilt" (très probable pour moi au vu de l'analyse des images obtenues avec la caméra grand champ ASI 178 MM, quand je compare les bords de champ).
Bref, tout ce préambule pour dire que le résultat obtenu ce matin est plutôt mince. Pas de mosaïque et quelques images que j'ai conservées, à partir de captures faites à l'ASI 178 avec un filtre rouge et peu après avec l'ASI 290 avec un filtre iR pass, le tout au foyer du C14.
Question technique : j'ai la possibilité d'installer une bague anti-tilt, mais j'hésite à triturer les 3 vis qui font bouger le tout (ceux qui me connaissent savent que j'ai la phobie des machins à visser et dévisser). Peu importe, on fait au jugé ? à l'oeil sur l'écran pour voir si c'est mieux ? Allez, trêve de bavardage, voilà ci-dessous les images sélectionnées:
A plus
Claude N.
- 11
- 11
-
Coucou, Halfie, j'arrive moi aussi sur ce post ... et je n'ai pas de mots devant une telle qualité d'image et profusion de détails. Impressionnant ! Cette série est une vraie référence pour ce type de tube.
Claude N.
-
Pas mal du tout, Guy. Traitement doux qui me va bien.
Claude N.
- 1
-
Oui, Valère, j'ai fait tes 2 sers à ma façon. Ben mon vieux, rien à faire pour obtenir mieux que toi ! Tu as vraiment bien traité tes films.
Claude N.
- 1
-
Pour PhilCh ...
Si tu veux que les yeux t'en tombent, tu peux retrouver en ligne ce que Thierry Legault a fait comme mosaïque d'un quartier lunaire entier (je pense en particulier à celle du 26/08/2016). Mais est-ce qu'on peut dire que Thierry est un amateur ?
Claude N.
=> La discusssion sur le forum à l'époque:
-
Belles images lunaires, Marc ! Moins bien en planétaire effectivement (moi non plus je ne suis pas trop doué en planétaire).
Pour le tube d'1m50, tu le mettrais où ? Dans ton jardin ? Ca m'intéresse d'y jeter un oeil, j'suis pas si loin.
Allez, continue avec ton petit tube, tu t'en sors très bien.
Amitiés
Claude N.
-
Moi sur une grande image lunaire je me contente d'activer des Aps de 100, ça marche très bien.
PS: J'ai un souci de téléchargement de tes SER, l'ordinateur m'annonce une durée de plus de 30 minutes pour en télécharger un. Tant pis, pas grave.
PS bis: Bon, ce fut long mais ça a bien voulu télécharger le fichier. J'attaque le second !
Claude N.
- 1
de la mer de la sérénité à la mer de la tranquilité et sinus amoris
in Astrophotography
Posted
Paul,
Je n'ai pas trouvé de nom à la zone que tu signales avec un point d'interrogation. Juste qu'il y a à côté le cratère Menzel. Voici une vue rapprochée de cette zone dans QuickMap.
Claude N.