asp06

Membre
  • Compteur de contenus

    5 303
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

190 Bonne réputation

À propos de asp06

  • Rang
    Membre hyperactif

Visiteurs récents du profil

2 239 visualisations du profil
  1. Construction télescope amateur

    tu te fais deux disques en ciment béton coulés sur une vitre plane et ensuite tu les frottes l'un contre l'autre avec interposition d'eau en essayant de rester plan, cela te donnera également une idée de la masse des disques et du type de courses à réaliser
  2. Basler avec IMX273 à 227 Images/seconde ?

    c'est un capteur destiné à la vision industrielle pour l'automatisation des processus de fabrication. ça fait des images carrées: pour du planétaire ça peut le faire mais comme le dit @jp-brahicil y a des équivalents en sony pregius qui moulinent à la même vitesse en redimensionnant l'image.
  3. Construction télescope amateur

    tu peux partir d'un miroir de qualité quelconque mais d'occasion que tu vas repolir: cela t'occupera bien assez et tu t'éviteras le boulot un peu rébarbatif d'avant le polissage. au pire si tu te rends compte que cette activité finalement ne te convient pas tu peux le revendre avec des pertes minimales.
  4. Mauvaises nouvelles du Webb space telescope

    ... ou plus grand et davantage de couronnes de segments.
  5. Cul de bouteille (plus maintenant)

    tu suis tes rayons de courbure au sphéromètre?
  6. Cul de bouteille (plus maintenant)

    tu as évalué la sensibilité des performances aux variations des rayons de courbure que tu imposes en repolissant les quatre faces?
  7. C/2018 V1 => (6 mag) 4 décembre 2018

    un des derniers observateurs visuels du ciel.
  8. RCE 2018 (1,2 & 3 novembre)

    https://www.afastronomie.fr/presentation-forum
  9. Deux "lunes fantômes" ?

    pour en causer dans le contexte de l'observation visuelle.
  10. Nuages de Kordylewski

    les rares fois où j'ai eu l'occasion d'observer facilement à l'oeil nu le gegenshein la météo et la transparence étaient favorables mais le site bien français (vallon "à l'ombre" de la côte, du coté de Castellane) , c'est pourquoi je me suis dit que ça pouvait le faire pour ces nuages aussi. le papier d'origine de kordylewski et un papier de cette année dans mnras montrent des images du phénomène mais en visuel ça doit être plus sympa. c'était seulement une suggestion d'observation en visuel. merci pour votre intérêt.
  11. hello, comme il y a de vrais fondus du ciel profond par ici, je me demandais si certains d'entre eux avait tenté d'observer les nuages de Kordylewski? https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuages_de_Kordylewski la page en langue anglaise fait état d'observations visuelles. la dimension de ces nuages en font un objet plus étendu que le gegenshein et de plus ils sont plus rouges que ce dernier.
  12. Exoplanètes : dernières découvertes

    tess dont la mission vient de commencer, devrait trouver un nombre d'exoplanètes comparables mais de types différents.
  13. Où faire contrôler son miroir primaire

    je n'ai pas le bouquin mais en cherchant un peu sur le web j'ai trouvé que c'est relié au critère de Rayleigh : un défocus de l/4 ptv correspond à un rms de l/14 (en fait l/sqrt(192) et un strehl de 0.81. c'est seulement un cas limite pour une optique parfaite et l'usage d'un ratio par défaut de 3.5 entre rms et ptv parait peu justifié dans la pratique où coexistent toujours plusieurs défauts simultanés.
  14. Actualité d'Opportunity (suite)

    j'ai gardé du matériel photo toujours fonctionnel que j'ai acheté il y a 35 ans et il y a une histoire personnelle qui lui est attachée mais pourtant je n'ai pas pour autant envie de l'utiliser aujourd'hui (et depuis pas mal d'années aussi). je suis passé à la suite de l'histoire avec ce qui se fait aujourd'hui sur les étagères. cela reste du matériel, pas de l'humain. la composante humaine du périple martien de n'importe quel rover dépasse de loin le support matériel qu'ils représentent et que j'abandonne sans peine une fois la fin décidée. cela ne m'empêche pas d'espérer qu'oppy redémarre, comme j'ai pu espérer il y a quelques années que phenix survive à l'hiver martien, ça aurait eu de la gueule avec un nom pareil!