asp06

Member
  • Content count

    5433
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

255 Excellent

About asp06

  • Rank
    Hyperactive member

Recent Profile Visitors

2929 profile views
  1. avec des caméras j'espère, un peu comme les japonais avait fait avec Ikaros depuis Akutsi.
  2. Tuto - Observer le ciel avec une Lunette de 204mm

    tu enroules sur deux ou trois tours une longueur de canisses en bois autour du pied, ça l'isolera pour pas cher.
  3. et encore j'ai vu depuis que j'ai oublié d'y glisser un ou deux trucs "vintage"
  4. c'était un ancien collègue et ça l'aurait beaucoup amusé aussi.
  5. ce genre de discussions on en a eu à l'envie sur ce forum et ailleurs aussi. les choses sont à peu près bien établies et je ne souhaite pas les relancer point par point sur ta réponse. je n'ai aucun souci avec un particulier qui prends du plaisir à mettre en oeuvre ce genre d'instrument et qui apprécie les images qu'il délivre.
  6. on se calme, c'est juste pierre-marie qui s'amuse des ambiguïtés que j'ai moi même introduit sans faire attention. un peu de légèreté ça fait du bien aussi il faut avoir rencontré pierre-marie, il lui arrive d'être taquin
  7. pour la collaboration en question, je viens de vérifier qu'ils publient effectivement avec les auteurs par ordre alphabétique. oui, c'est à cela que je pensais, l'implication peut varier beaucoup d'un coauteur à un autre.
  8. comme pour les télescopes, la montée en diamètre s'accompagne d'une exigence accrue sur la qualité de la réalisation mécanique, à commencer par celle du barillet qui n'est pas triviale pour des diamètres un peu grands.
  9. en général pour avoir une idée des personnes qui ont réalisé l'essentiel du travail d'interprétation scientifique et écrit le papier qui va avec, il faut regarder sur ce dernier les premiers noms dans la liste des centaines de collaborateurs. c'est un peu le lot des articles de consortium.
  10. Plein de questions

    le façonnage optique c'est un monde à part et peu d'amateurs perdurent dans cette direction car cela devient souvent une occupation à temps plein ( c'est à dire relativement au temps disponible pour les activités hors travail et famille ). il y a un coté oeuf du coucou dans le nid de tes loisirs. si tu lis l'anglais le bouquin de remer est pas mal du tout, d'autant plus que c'est le seul disponible spécifiquement sur le sujet de la réalisation d'un objectif de lunette astronomique.
  11. Miroir ruiné suite à réaluminure

    si c'est un miroir en pyrex même une solution saturée en acide chlorhydrique ne causerait pas une telle altération ou alors seulement à chaud et après un contact prolongé.
  12. LRO qui, mine de rien, tourne depuis près de dix ans autour de la Lune et continue de fonctionner en toute discrétion.
  13. le nouveau proprio c'est lyl moi j'ai gagné de la place sur une étagère
  14. c'est de la récupération il y a plus de dix ans chez un amateur décédé qui a ensuite dormi dans un carton chez moi. c'est à lyl ou d'autres personnés intéressés par les vieilleries de décider à présent s'il faut leur donner une autre vie. ils sont déjà un sujet d'étude, c'est pas mal.
  15. il faut travailler les deux faces jusqu'à supprimer les reliefs du moule.