asp06

Membre
  • Compteur de contenus

    5 373
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Tout ce qui a été posté par asp06

  1. bino600

    c'est ton écran non? tu ne vois pas les mêmes figures au travers de tes plans à tout hasard?
  2. Actualité d'Opportunity (suite)

    l'aventure humaine en question a eu lieu sur Terre. elle aurait également eu lieu sur Mars si on y avait envoyé quelqu'un. les robots mobiles sont des machines sympathiques mais ce ne sont que des machines.on en avait déjà parlé. les personnes qui font partie des équipes qui étaient à l’œuvre autour de cette mission jusqu'à ces derniers jours, sont également heureuses à présent de pouvoir passer à autre chose de moins lourd.à porter au quotidien et sur de telles durées
  3. Quelle est cette lunette ancienne?

    j'ai des choses qui traînent dans un carton chez moi, dont un chercheur qui fonctionne. le doublet de droite avec un gnon fait un peu plus de 50 mm de diamètre pour une focale 240.
  4. Fabrication : test plates etc.

    tu devrais plutôt regarder du coté de la chimie du polissage de la silice, il y a des thèses la dessus aussi si c'est ce que tu cherches. les oxydes de zirconium et de cérium sont complémentaires du point de vue de l'efficacité de polissage.ceux de titane et de fer dont on ne fait plus usage professionnellement depuis longtemps, le sont beaucoup moins. enfin l'oxyde cérium blanc de bonne pureté est tout ce qu'll faut en général pour avoir un bon polissage. la granulométrie est peu importante en cas de durée de séance de polissage suffisante car tous les grains finissent pas être sub micrométriques.
  5. Polissage de mon miroir de 110cm

    ceci est un publi reportage
  6. Diamètre maxi - speckle - traitement

    sur epsilon lyrae 1 ou 2 qui sert dans la série d'images de l'article et également visible sur la page web, les deux étoiles sont dans un champ d'isoplanétisme commun (~2-3"): on voit bien qu'elles sont déformées de la même manière et c'est bien pour cela qu'elles peuvent être déconvoluées simultanément par l'algo.
  7. Diamètre maxi - speckle - traitement

    il existe de nombreux algos pour la déconvolution et la plupart fonctionnent bien tant qu'il y a du signal. l'intérêt de celui ci est limité en ce sens qu'il existe des logiciels qui font déjà ce boulot et souvent de façon efficace mais ici on a accès au code et on peut consacrer un peu de temps à tester l'algorithme avec une autre série d'images pour vérifier que le comportement est stable. dans le papier les auteurs montrent une utilisation sur mars aussi par exemple, etc.
  8. Diamètre maxi - speckle - traitement

    pourquoi? ce n'est pas une idée creuse, il y a un article associé de la même année qui est cité par d'autres auteurs plusieurs dizaines fois: https://scholar.google.com/scholar?cites=1093634865064710017&as_sdt=2005&sciodt=0,5&hl=fr il faudrait que quelqu'un y passe un peu de temps, aller au delà de ces premières observations.
  9. Diamètre maxi - speckle - traitement

    tu as pu le vérifier personnellement? julia en version stable (1.0) est un langage récent dont le nombre d'utilisateur augmente rapidement mais est loin de compter autant d'utilisateurs que python ou même matlab. avant de se lancer dans l'apprentissage d'un langage il faut déjà jeter un oeil sur le code proposé (et honnêtement je n'ai vraiment pas le temps de le faire).
  10. Chang'E-4 : the dark side of the moon

    ... où je me rends compte que LRO qui était sorti de mon radar depuis longtemps, a continué à observer notre satellite depuis dix ans sans interruption.
  11. Diamètre maxi - speckle - traitement

    si on vire l'interface graphique en ne faisant tourner que l'algorithme derrière on gagne du temps dans le portage et puis cela permets de tester l'essentiel: rien ne dit que c'est forcément quelque chose d'intéressant par rapport à d'autres choses qui existent peut être par ailleurs et dès lors, à mon avis, il faut limiter son investissement personnel à la validation de l'algorithme - octave peut suffire - et à la détermination de ses limites de fonctionnement (ça marche toujours quand il y a beaucoup signal).
  12. Diamètre maxi - speckle - traitement

    sur Jupiter si tu as un des quatre satellites galiléens sous le coude ça peut le faire aussi. si on ne connaît aucun langage voir si c'est portable plus facilement sur octave que sur python.
  13. Chang'E-4 : the dark side of the moon

    il faut avoir un bon ciel, "coronal".
  14. Chang'E-4 : the dark side of the moon

    on les voit en plein jour sur Terre.
  15. Fabrication : test plates etc.

    la thèse que tu as trouvé concerne le polissage des métaux et non des verres, je ne pense pas que tu puisses appliquer toutes les informations que tu y trouveras sans tenir compte de cette différence.
  16. 4 à 5 pouces c'est le max pour la Lune !

    c'était un dobson premier prix, pas un instrument optimisé pour le confort de l'observateur.
  17. 4 à 5 pouces c'est le max pour la Lune !

    les petits instruments des débuts laissent de grands souvenirs.
  18. 4 à 5 pouces c'est le max pour la Lune !

    feu roger mosser avait un abri à toit escamotable à quelques mètres de hauteur il y a de nombreuses années déjà.
  19. Actualités de Curiosity - 2013

    elle est décédée après le début de cette mission. une sorte d'hommage?
  20. on voit pendant quelques secondes un morceau de vidéo tourné à l'intérieur des réservoirs en train de se vider en phase de décollage, c'est quelque chose que je n'ai découvert que très récemment sur YT. dans l'ensemble cette vidéo montre pas mal d'extraits que je ne connaissais pas et elle me semble bien documentée sans en faire des tonnes tout en étant bien dense malgré tout, pas mal du tout.
  21. Lancement du EELT, c'est (presque) bon !

    comment est testé un miroir comme ça svp? déflectométrie? bras métrologique? interférométrie avec optique compensatrice?
  22. 4 à 5 pouces c'est le max pour la Lune !

    il y a un mak de 180 pour 400€ aussi.
  23. la Lune est un continent de la Terre.
  24. c'est la coiffe qui a pris le vent. en l'absence de hangar de montage ils ont pris un risque inhabituel pour ce prototype.
  25. avec un hélium-néon tu ne joues plus dans la même cour qu'avec une diode laser, la difficulté ne sera pas d'avoir des franges mais d'avoir celles dont tu as besoin : la chasse aux franges indésirables ça peut être sportif aussi.