asp06

Membre
  • Compteur de contenus

    5 298
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Tout ce qui a été posté par asp06

  1. Mauvaises nouvelles du Webb space telescope

    ... ou plus grand et davantage de couronnes de segments.
  2. Cul de bouteille (plus maintenant)

    tu suis tes rayons de courbure au sphéromètre?
  3. Cul de bouteille (plus maintenant)

    tu as évalué la sensibilité des performances aux variations des rayons de courbure que tu imposes en repolissant les quatre faces?
  4. C/2018 V1 => (6 mag) 4 décembre 2018

    un des derniers observateurs visuels du ciel.
  5. RCE 2018 (1,2 & 3 novembre)

    https://www.afastronomie.fr/presentation-forum
  6. Cérès vu par Dawn

    ce n'est pas tout ça mais la sonde Dawn qui Vesta ce mois ci pour aller visiter la première planète naine sur laquelle nous mettrons les pieds, Cérès. http://dawn.jpl.nasa.gov/mission/status.asp "July 25, 2012Dawn Completes Mapping Vesta and Begins its DepartureDawn successfully completed its mapping of Vesta. The probe collected a rich set of pictures and other scientific data from this intensive phase of its exploration.Now the spacecraft is using its ion propulsion system to gradually raise its orbit so it can escape from Vesta in late August and head for its appointment with dwarf planet Ceres in 2015. It will pause four more times to observe Vesta as it departs."
  7. Deux "lunes fantômes" ?

    pour en causer dans le contexte de l'observation visuelle.
  8. hello, comme il y a de vrais fondus du ciel profond par ici, je me demandais si certains d'entre eux avait tenté d'observer les nuages de Kordylewski? https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuages_de_Kordylewski la page en langue anglaise fait état d'observations visuelles. la dimension de ces nuages en font un objet plus étendu que le gegenshein et de plus ils sont plus rouges que ce dernier.
  9. Nuages de Kordylewski

    les rares fois où j'ai eu l'occasion d'observer facilement à l'oeil nu le gegenshein la météo et la transparence étaient favorables mais le site bien français (vallon "à l'ombre" de la côte, du coté de Castellane) , c'est pourquoi je me suis dit que ça pouvait le faire pour ces nuages aussi. le papier d'origine de kordylewski et un papier de cette année dans mnras montrent des images du phénomène mais en visuel ça doit être plus sympa. c'était seulement une suggestion d'observation en visuel. merci pour votre intérêt.
  10. Exoplanètes : dernières découvertes

    tess dont la mission vient de commencer, devrait trouver un nombre d'exoplanètes comparables mais de types différents.
  11. Où faire contrôler son miroir primaire

    je n'ai pas le bouquin mais en cherchant un peu sur le web j'ai trouvé que c'est relié au critère de Rayleigh : un défocus de l/4 ptv correspond à un rms de l/14 (en fait l/sqrt(192) et un strehl de 0.81. c'est seulement un cas limite pour une optique parfaite et l'usage d'un ratio par défaut de 3.5 entre rms et ptv parait peu justifié dans la pratique où coexistent toujours plusieurs défauts simultanés.
  12. Actualité d'Opportunity (suite)

    j'ai gardé du matériel photo toujours fonctionnel que j'ai acheté il y a 35 ans et il y a une histoire personnelle qui lui est attachée mais pourtant je n'ai pas pour autant envie de l'utiliser aujourd'hui (et depuis pas mal d'années aussi). je suis passé à la suite de l'histoire avec ce qui se fait aujourd'hui sur les étagères. cela reste du matériel, pas de l'humain. la composante humaine du périple martien de n'importe quel rover dépasse de loin le support matériel qu'ils représentent et que j'abandonne sans peine une fois la fin décidée. cela ne m'empêche pas d'espérer qu'oppy redémarre, comme j'ai pu espérer il y a quelques années que phenix survive à l'hiver martien, ça aurait eu de la gueule avec un nom pareil!
  13. Où faire contrôler son miroir primaire

    la relation entre 1/4 ptv et 1/14 rms sort d'un calcul rigoureux mais cela correspondant à de l'aberration de sphéricité pure ou du défocus peut être( je ne sais plus exactement): je me souviens avoir lu quelque chose la dessus dans "optique" de bruhat (pas jeune comme référence) mais ça a du être traité dans des bouquins plus récents aussi. edit : le rapport de 3.5 correspond également à celui qui existe entre l'étendue et l'écart type d'une suite aléatoire bornée de nombres.
  14. Actualité d'Opportunity (suite)

    c'était un peu le sens de ma remarque. même si j'ai pris du plaisir à suivre cette mission qui n'est par ailleurs peut être pas encore achevée, j'en prendrais d'autant plus à suivre les suivantes.
  15. Actualité d'Opportunity (suite)

    mes vieux appareils/télé/machine à laver/etc. de quinze ans ou plus j'ai fini par m'en séparer sans gros regrets ni nostalgie
  16. Réchauffement climatique. Ressources.

    edit : voir plus haut.
  17. Réchauffement climatique. Ressources.

    le stockage est un souci. j'avais trouvé plus intéressante l'idée de fabriquer ainsi de l'acide formique qui est liquide à température ambiante ou pas loin, dont le stockage et la mise en œuvre est beaucoup moins complexe mais par par contre je n'ai pas suivi l'historique du truc jusqu'à aujourd'hui (si quelqu'un a continué dans cette voie et avec quel budget). edit : en fait c'était dans le but de stocker de l'hydrogène et d'en faciliter ainsi le stockage.
  18. il faut commencer par régler ce point.
  19. Où faire contrôler son miroir primaire

    tel qu'il est, indépendamment de sa qualité optique il vaut déjà minimum 1000€ (le prix du disque brut + la mise à la courbure + le polissage qui est éventuellement à reprendre + un rabais). l'option d'un passage chez mirro-sphere pour un contrôle avant de décider ce qu'il faut en faire ou pas ensuite me parait pas mal.
  20. Taille de miroirs plans

    30 retouches par miroir c'est plus correct pour un tel diamètre, effectivement.
  21. Taille de miroirs plans

    cent retouches ça pourrait démotiver aussi. il y a peut être un souci, soit dans la méthode mesure, soit dans la méthode de retouche?
  22. Une bien mauvaise nouvelle...

    ... et merci @Bernard Augier d'avoir retrouvé toutes ces images d'une nuit d'observation au mont gros. René y a passé quelque chose comme quarante ans à continuer à faire fonctionner ces instruments: "Jupiter, le 7 avril 1980, le soir." en compagnie de Jacqueline Ciffreo http://adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-data_query?bibcode=1981LAstr..95..190C&link_type=ARTICLE&db_key=AST&high=
  23. @Pierre-Marie is back. il reste quelques vieux cons dans les parages mais ils causent peu à présent.
  24. Abeilles

    l'intensité lumineuse ... ou la chute de température?
  25. parce qu'il y avait de nombreuses digressions sans rapport avec le thème principal du forum, le taulier il y a bien dix ans avait crée un bistro. la dernière réincarnation en date du bistro est privée afin de laisser un espace de liberté maximale à ceux qui voulaient parler sans contraintes et sans filtre des sujets de leur choix. il semble malheureusement que cela ne soit pas suffisant.