asp06

Membre
  • Compteur de contenus

    5 185
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Tout ce qui a été posté par asp06

  1. Optique semi-apo 97/1078

    le srs 848, si c'est ce dont tu parles, est un genre d'opaline avec un traitement chimique particulier supplémentaire pour améliorer la mise en suspension qui le rend plus facile à utiliser..
  2. Optique semi-apo 97/1078

    il faut mieux étager les abrasifs : un saut trop important et tu ne réussis jamais à effacer avec certitudes les écailles de l'abrasif précédent. 300µ ça peut paraître beaucoup mais il ne faut pas que l'outil d'ébauche laisse d'écailles trop profondes. sinon, l'opaline c'est de l'oxyde de cérium pur. il faut de toute façon y passer du temps au polissage pour être certain d'atteindre un état de surface intéressant. il faut prendre le temps de s'assurer d'un bon douci au risque de se retrouver avec des défauts difficilement polissable dans un temps raisonnable ensuite. ça prends probablement autant de temps à polir qu'un parabolique de 300 mm pour un diamètre final plus petit : beaucoup de boulot mais il faut le faire correctement d'un bout à l'autre.
  3. Discussion générale : le sondage

    il ne faut pas inclure l'asphérisation dans le design, c'est à utiliser éventuellement au moment de la réalisation pour les retouches finales.
  4. Optique semi-apo 97/1078

    https://www.cloudynights.com/topic/186976-6-f15-refractor-project/#entry2411110 rien d'impossible mais plutôt long à finaliser. tout faire à la main, non merci! le mieux c'est d'avoir une petite machine pour le polissage mais pour l'ébauche c'est plus compliqué et c'est pour ça que de se faire livrer les disques à la courbure est un avantage. par rapport à la réalisation d'un miroir, ce qui change le plus c'est la petitesse des pièces à manipuler sans les contraindre : 120 mm c'est le diamètre d'un cd/dvd.
  5. Optique semi-apo 97/1078

    elle sera peut être là la surprise, si les verres existent pour de vrai quelque part sur une étagère et à quel prix.
  6. Optique semi-apo 97/1078

    c'est pas mal quand même. en coût relatif au bk7, on est à combien? (je n'ai pas cherché les valeurs que tu avais donné dans un autre fil)
  7. Optique semi-apo 97/1078

    ça se fait en auto collimation sur un plan, ou face à un collimateur ou sur une source éloignée. la personne qui aura déjà fait tout le boulot jusqu'à cette dernière étape ne sera pas bloquée par celle ci non plus, surtout si elle est limitée. la courbe strehl versus longueur d'onde est la seule qui me parle facilement, ce design de doublet de 120 mm à f/10 n'est pas bien corrigé pour le bleu, c'est ça?
  8. Optique semi-apo 97/1078

    en asphérisant légèrement une des faces ça peut encore s'améliorer?
  9. Optique semi-apo 97/1078

    la courbure change très peu une fois obtenue à l'ébauchage, la qualité de réalisation de ce dernier est importante. je pense à la valeur du wedge qui peut demander beaucoup de travail à corriger.
  10. Optique semi-apo 97/1078

    pourquoi la semi apo a un strehl moins élevé que l'apo? quelles raies de référence pour la correction? comment ça se compare à la bresser 127/1200 à 350e?
  11. se rappeler "la vague d'enthousiasme" qui a accompagné la première observation des ondes gravitationnelles ...
  12. ... et des mini sous marins pour explorer les grottes.
  13. outil en céramique

    http://serge.bertorello.free.fr/math/formulaire/formgeo.html#volume si je ne me suis pas trompé dans mes calculs il y a plus de deux fois le volume à ébaucher sur le disque miroir que de volume à effacer sur l'outil céramique. ce dernier est certes plus dur que le disque miroir mais ça devrait tout de même bien se passer surtout si au début tu fais des courses en W pour prendre le temps d'avoir une zone de contact suffisante au centre de l'outil.
  14. Taille de miroirs plans

    le polissoir est plus efficace quand il est au dessus, il y a plus de poudre à polir en permanence à l'interface.
  15. outil en céramique

    ça fait 0.9 mm de différence de flèche, c'est plutôt beaucoup mais est ce que tu pars de disques pré ébauchés ?
  16. Un réfracteur français ?

    edmund a déjà un 75/840 air spaced avec de bonnes spécifications au catalogue pour ~ 400€ , c'est quoi l'intérêt réel de passer à 1000 mm?
  17. outil en céramique

    oui en y allant très doucement au début, il va d'abord s'user au centre mais les courbures vont finir par se rejoindre. attention tout de même au disque miroir dont le rayon de courbure risque de se raccourcir. quelle est le diamètre?
  18. Panne DMK 21AU4S ?

    changer de câble usb essayé tu as?
  19. Panne DMK 21AU4S ?

    tu joues à réveiller les morts? pas la meilleure caméra et depuis on fait tellement mieux.
  20. Panne DMK 21AU4S ?

    commencer par tester sur une seconde machine?
  21. Fabrication : test plates etc.

    il y a un travail important pour supprimer les écailles sourdes laissées par les outils diamantés d'ébauche. à chaque changement d'abrasif l'opticien va être confronté potentiellement à une écaille non détectée qui va se voir comme le nez au milieu du visage. l'intérêt de l'ébauche externalisée c'est de ne pas avoir à investir dans du matériel spécifique à cet usage.
  22. le cadre a l'air sympa.
  23. Un réfracteur français ?

    c'est un point clé : on peut faire tous les conceptions aux petits oignons qu'on veut avec un logiciel d'optique mais au final on réalise avec ce qui est réellement disponible chez son fournisseur.
  24. Cérès vu par Dawn

    ce n'est pas tout ça mais la sonde Dawn qui Vesta ce mois ci pour aller visiter la première planète naine sur laquelle nous mettrons les pieds, Cérès. http://dawn.jpl.nasa.gov/mission/status.asp "July 25, 2012Dawn Completes Mapping Vesta and Begins its DepartureDawn successfully completed its mapping of Vesta. The probe collected a rich set of pictures and other scientific data from this intensive phase of its exploration.Now the spacecraft is using its ion propulsion system to gradually raise its orbit so it can escape from Vesta in late August and head for its appointment with dwarf planet Ceres in 2015. It will pause four more times to observe Vesta as it departs."