asp06

Member
  • Content count

    5681
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by asp06

  1. Collimation d'un c8 et figure d'airy

    tout ça c'est du shift and add, de l'empilement. j'avais fait ceci il y a dix ans sur un newton de 400 décollimaté et surtout vraiment astigmate, à f/14 derrière une barlow , un filtre ir742 avec des pixels de 3.75µ, 1700 images stackées et un temps de pose 0.3s au gain unitaire. le miroir a été changé depuis ... edit: pour dire ce qui est visible : il n'y a plus d'anneau de diffraction continu, il est nettement segmenté en 4 (la quatrième "feuille" du trèfle est noyée dans la coma) et en fait un peu plus tard avec un nouveau secondaire plus petit l'anneau sera aussi intense que la tâche centrale. c'est la réalisation d'un trou central sur ce miroir déjà poli qui avait entraîné une déformation dans la moitié centrale du miroir. le disque n'était pas beau en soi (pyrex ancien et dos avec des vaguelettes), il a été échangé contre un neuf plutôt que repoli.
  2. la coma en full frame peut être mais est ce si visible en aps-c?
  3. GrandMa

    il faut pouvoir atteindre la magnitude 16 en 10 mn et idéalement la magnitude 20 (...), ça ça va encore mais en plus il faut parler anglais
  4. il y a plein de f/2.8 de 135 mm dans les petites annonces photo, c'était une focale courante il a quarante ans, et ils sont souvent à moins de cent voire de cinquante euros.il faut trouver la bonne bague d'adaptation.
  5. Collimation d'un c8 et figure d'airy

    il y a une légère dégradation de l'image ... ça dépend de l'usage projeté mais l'impact est plus faible qu'une mauvaise collimation. comme conseillé plus haut par @Anton et Mila il faudra refaire l'exercice avec une étoile haute dans le ciel, ce sera l'occasion éventuellement de régler en desserrant. par contre si c'est trop desserré ce n'est pas un réglage stable, il faut trouver le juste milieu.
  6. Collimation d'un c8 et figure d'airy

    2D c'est un grossissement égal à deux fois le diamètre de l'instrument exprimé en millimètres. 3D c'est ... le tréfoil est une aberration optique qui se traduit dans ton image par la rupture à trois endroits à 120° les uns des autres de ton premier anneau de diffraction: ça peut venir d'un réglage du secondaire qui le contraint un peu trop et tu pourrais essayer de corriger cela à une prochaine collimation en réglant en desserrant les vis pour commencer. logiquement la clé coudée est plus sensible à cause du bras de levier mais les mollettes apportent du confort au réglage. je ne sais pas si quelqu'un a essayé d'utiliser une pince à molette comme levier pour augmenter leur sensibilité
  7. Collimation d'un c8 et figure d'airy

    cela n'a que marginalement à voir avec le sujet mais sur la double double dans un 300 et avec un grossissement suffisant pour voir la diffraction sur les deux couples présent dans le même champ, on peut voir lorsque la turbulence est suffisamment lente, que la turbulence n'y est pas identique au "même moment" (i..e le temps pour le regard de passer d'un couple à l'autre).
  8. Collimation d'un c8 et figure d'airy

    oui, c'est pas mal du tout. c'est une bonne méthode de vérification de la collimation.
  9. ceux qui sont prévus pour mais c'est relativement récent. il y a du volume la haut tout de même
  10. oui il commence à y avoir plusieurs couches de géostationnaires, ceux de derrière essayant d'écouter ce qui passe par ceux de devant les orbites géostationnaires sont plus complexes, il y a quelques marges selon l'usage auquel le satellite est destiné.
  11. l'orbite basse.
  12. bino600

    si tu avais un polissoir pleine taille tu aurais pu essayer de faire des retouches de courtes durées (un tour ou deux) miroir dessus avec des course courtes qui amènent la zone du miroir juste en dedans la zone rabattue à l'aplomb du bord de l'outil. en général le centre remonte un peu aussi à ce moment là. c'est souvent plus facile de revenir vers la parabole en partant d'un miroir surcorrigé mais avec un bord propre. j'apprécie la motivation
  13. Lightsail

    elle s'éloigne en moyenne de deux kilomètres par an en moyenne depuis ... un an.
  14. Lightsail

    elle va retomber vers quelle date à peu près?
  15. le "ruland" permets de proposer une conception potentiellement plus performante et de contourner un éventuel brevet sur le "kletsow"?
  16. hello @Daniel Palazy, tu as pu comparer les mesures de cette jauge avec d'autres produits plus classiques?
  17. on peut faire un foucault avec très peu de matériel mais cela reste du qualitatif et les premières fois on détecte surtout des défauts évidents. pour faire des mesures il faut bosser plus proprement et ce quelle que soit le test choisi.
  18. la Terre attire la pomme et la pomme attire la Terre ... "it must be in proportion of its quantity"
  19. voir l'edit à ma première réponse, c'est la distance entre les foyers des deux miroirs qui est sensible.
  20. coller le secondaire avec trois points de silicone ça ne le faisait pas?
  21. il faudrait voir la sensibilité de la position de la lame à une translation de 6 mm l'éloignant du primaire.
  22. la polaire c'est pas mal, ça évite les réglages avec des montages qui n'ont rien à voir avec la configuration que tu auras pour de vrai sur le ciel. edit: pour essayer de répondre quand même par rapport à la manipe à distance finie: la position du foyer dépend beaucoup de la position du secondaire à cause du grandissement élevé de ce dernier (au moins de 5) et entre tes cales et tes arbres à 600 m tu as retiré plus de 10 mm d'un coté et rajouté bien plus de cinq fois plus de l'autre (la position du foyer du primaire s'est approché de celle du foyer du secondaire et ton système évolue vers une formule afocale).
  23. la planéité de départ du borofloat doit être intéressante aussi .
  24. il a choisi de marquer la position de la comète, c'est ballot. ça faisait un joli fond d'écran sinon.