Christophe Pellier

Member
  • Content count

    10918
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    13
  • Country

    France

Everything posted by Christophe Pellier

  1. Jupiter, 5 mai 2019

    Magnifique, quel traitement !
  2. jupiter au newton 200/1000 skywatcher et asi120mc

    Joli travail !
  3. Seeing toujours en panne

    Dur, mais tu t'en sors bien. On a un mois de mai anormalement froid et dépressionnaire, et ça se ressent sur le seeing. Mai 2019 n'est pas mai 2018...
  4. ADC

    C'est une info que j'avais cru saisir en lisant différents fils en diagonal sur Cloudy nights. Certains ADC ZWO seraient montés dans l'autre sens...
  5. Jupiter ce matin: Du mieux.. mais peut mieux faire

    Très belles images, effectivement encore mieux avec la balance par Bernard
  6. Comparer Jupiter

    De magnifiques images. Et j'appuie la remarque de Marc Patry
  7. Salut Est-que les miroirs d'origine de mon télescope sont d'une qualité suffisante ou faut il les faire retraiter? C'est impossible à dire sur des images. Mais je parie qu'ils ont la qualité suffisante pour faire de belles images. Mon 305 est correct, sans plus. Actuellement j'utilise le suivi du dob, est ce suffisant? Oui Doit on alterner séquence vidéo avec le suivi arrêté puis suivi repris à l'arrêt de la vidéo, et ainsi de suite? Non, tu laisses tourner le moteur comme pour n'importe quel télescope. Sinon, faut il ajouter une caméra de suivi, ou faire de autosuivi avec ma 224MC? C'est possible apparemment mais je n'ai toujours pas testé. On peut s'en passer (c'est ce que je fais) mais cela demande du champ autour de la cible et de garder la raquette à la main pour corriger les mouvements. Par exemple, sur Saturne je tiens les 70 im/s est-ce suffisant pour s'affranchir des turbulences? C'est une bonne cadence sur Saturne en effet. Je compte acheter un correcteur de dispersion atmosphérique, est-ce vraiment indispensable, et si oui lequel dois je acheter? Oh oui !! Voir ici. Si tu as le budget, prends le Pierro Astro MK3. Si tu ne l'as pas, le ZWO sera très bien. Je n'utilise pas Winjupos est ce problème? Avec un télescope altazimutal, WinJupos peut corriger la rotation de champ (comme expliqué dans mes documents) c'est donc un avantage considérable... et ce serait dommage de s'en passer. Il permet de faire des vidéos longues OU d'additionner des images prises avec des vidéos courtes qui seront, entre elles, affectées par la rotation de champ. Sinon: Cette barlow ne te permet sans doute pas d'atteindre la focale suffisante. Même au grandissement de 3,5x qu'elle peut atteindre avec 10 cm de tirage, ça ne te donne qu'à peine un F/D de 16, alors qu'avec la 224 il faudrait 18/20. La Powermate 4x serait parfaite, la Barlow 3x donnerait du F/22, bon aussi sauf si les planètes sont un peu trop basses comme Jupiter et Saturne...
  8. Très joli ! J'espère que ça va continuer
  9. C'est toujours bon...
  10. Beau boulot Bernard !
  11. Jupiter au C11 (nouveau traitement)

    Il y a pas mal de détails qui ont l'air d'avoir été profondément reconstruits et qui ne sont pas forcément réels. Comme la virgule claire en bas à droite, qui est absente du premier traitement. Il faut se méfier des processus de traitements longs et compliqués qui sont générateurs d'artefacts... Sinon l'image a du potentiel c'est clair !
  12. Joli boulot en dépit du mal de mer devant l'anim
  13. Pour continuer mes petites expériences de spectro-photo, je me suis tourné vers cette géante rouge pulsante de type Mira. En visuel, c'est une petite merveille, d'un vrai rouge, là où Betelgeuse reste encore orange/rouille ! En spectro c'est aussi le grand dépaysement, avec une étoile qui envoit un flux énorme dans l'IR et est très faible en visible en comparaison. L'observation date du 20 avril, elle se trouve en phase descendante et pile sur la magnitude moyenne de +7,5 (elle varie de 4 à 11 en gros). Le spectre corrigé en flux absolu, je suis parti cette fois de Regulus pour obtenir la réponse : Un zoom sur la partie visible parce que sinon on ne la voit pas ! Et maintenant le spectre de 31 Leonis, une géante orange qui m'a servi d'étoile de comparaison pour le calcul des magnitudes : Ces spectres sont plus pour le plaisir des yeux. Les magnitudes sont calculées à partir des spectres en ADU : Et c'est là que ça devient intéressant. Pas de souci pour les magnitudes V et B, qui sont encore tout à fait dans la ligne des valeurs AAVSO pour cette date, mais aussi avec les valeurs SIMBAD qui sont données pour la valeur moyenne de V=+7,5. Par contre, j'ai encore de gros écart en R (4,89 contre Simbad 3,39) et surtout I (1,96 contre 0, 12 !). C'est comme pour Betelgeuse. Sauf que contrairement à cette dernière, l'AAVSO fournit quelques données amateur pour les bandes R et I, et là, surprise : elles sont cohérentes avec les miennes, avec une valeur moyenne de +5 pour la bande R à ce stade de luminosité et de +2 pour la bande I. Donc je pense que les écarts avec SIMBAD ne sont pas dus à une erreur de méthode personnelle. Il faudrait pouvoir lire l'article de ref d'où sont tirées les valeurs SIMBAD mais je n'y ai pas accès. Voilà le graph AAVSO avec mes valeurs tout à droite (les étoiles de forme différente)
  14. R Leonis, pour le plaisir des yeux (et du calcul)

    Merci, je n'avais pas cette info ! Bon week-end également
  15. R Leonis, pour le plaisir des yeux (et du calcul)

    Très beaux ces spectres de carbonées ! Merci pour ton document, j'en prendrai connaissance ce week-end
  16. R Leonis, pour le plaisir des yeux (et du calcul)

    Oui Nicolas, j'essayerai sans doute cet été ! Chouette photo, on la voit bien
  17. R Leonis, pour le plaisir des yeux (et du calcul)

    Ca vaut le coup, franchement elle est belle. Tarde pas trop par contre parce qu'elle est en train de plonger en magnitude !
  18. R Leonis, pour le plaisir des yeux (et du calcul)

    Merci Lionel, oui j'ai essayé... rien J'ai même fait une demande de partage auprès des auteurs, pas de nouvelles. Il doit y avoir un truc avec les étoiles de type M parce que quand je fais des calculs de magnitude R et I sur des étoiles de type K (ou G, F...) je tombe +- sur les données SIMBAD qui sont souvent toujours issues de cet article.
  19. R Leonis, pour le plaisir des yeux (et du calcul)

    non... dans une réédition les techniques de photométrie et spectroscopie occuperont plus de place que quelques pages ou paragraphe. C'est une matière vivante
  20. Je n'ai jamais utilisé de laser. Je suis un inconditionnel du filtre rouge par contre. Tu as essayé ?
  21. GG cherche TS Concenter

    J'ai le TS concenter pour mon Newton F/5 (mais je le garde ). Il marche très bien pour centrer le secondaire. La collimation du primaire ensuite c'est sur une étoile.
  22. J'ai le TS concenter pour mon Newton F/5 (mais je le garde ). Il marche très bien pour centrer le secondaire. La collimation du primaire ensuite c'est sur une étoile.