Christophe Pellier

Membre
  • Compteur de contenus

    9 728
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4
  • Pays

    France

Tout ce qui a été posté par Christophe Pellier

  1. Mars le 20 juin RVB/IR800/IR1000

    Voilà la planche complète de ce matin. Même dans l'infrarouge le contraste est faible. Le 807 Astronomik a donné plus de contraste et de netteté que le 742. Quant à l'IR1000, il est censé mieux pénétrer la poussière en suspension, mais au prix d'une grosse perte de résolution ! Etat de la tempête à ces longitudes: - Tout l'est pris par les nuages, détails du sol non visibles en RVB et à peine par endroits en IR - 2/3 petits nuages convectifs au-dessus de Solis Lacus, qui semble avoir changé d'aspect ces dernières semaines - Une grosse brume de poussière au-dessus de Mare Australe, sur le sud-ouest (en bas à droite)
  2. Une première Mars de ce matin

    Le seeing est redevenu très bon ce matin, à l'aube comme au crépuscule. Un résultat vite fait en RVB qui montre pas mal de nuages de poussières un peu partout, un contraste en baisse et une calotte polaire qui n'est plus blanche non plus. Les volcans sont bien visibles sur le quart nord-ouest.
  3. Mars le 20 juin 2018

    Etat de la tempête autour de Solis Lacus.
  4. Une première Mars de ce matin

    René j'en doute mais sais-t-on jamais
  5. Jupiter avec dobson flextube 250 le 18 et 19 Juin, bonnes conditions !

    C'est superbe Guillaume, très fin et bien résolu. Les couleurs me semblent plutôt bonnes...
  6. Top seeing sur Jupiter au crépuscule

    Salut à tous, Gros moment de calme après le coucher du Soleil. Fallait pas le rater, ça s'est pas mal détérioré ensuite ! Flextube 305, ASI224MC/ADC/IR-cut, dérotation 5 mn.
  7. Top seeing sur Jupiter au crépuscule

    Merci beaucoup à tous. On va voir si le seeing crépusculaire se maintient dans les jours qui viennent !
  8. Mars toute poussièreuse

    Excellent, le traitement est superbe... Je suis en train de traiter mes couleurs, et le contraste est vraiment faible. Faut pousser les niveaux pour voir les détails...
  9. Top seeing sur Jupiter au crépuscule

    Merci Astrocris!
  10. Une première Mars de ce matin

    Merci Jean-Luc. Avec l'absorption atmosphérique et la tempête, j'ai du mal à évaluer le niveau du bleu. Même la calotte est rouge, en fait.
  11. Une première Mars de ce matin

    Merci à vous ! Faut encore tenter dans les jours qui viennent. Bientôt on pourra voir les régions les plus touchées par la tempête.
  12. Top seeing sur Jupiter au crépuscule

    Merci Vincent
  13. Top seeing sur Jupiter au crépuscule

    Merci Motta pour être franc j'aurais bien aimé passé plus de temps en visuel mais j'avais trop peur de rater le moment. De fait 30 mn plus tard c'était devenu turbulent.
  14. Une première Mars de ce matin

    Salut Nicolas, je vais guetter tes dessins Il n'y a pas de calotte nord visible alors ça doit être des nuages de vapeur d'eau. Du coup plus blanc que la calotte sud. Je vois que tu confirmes sa teinte jaunâtre ! Oui effectivement, il y a un grand nuage de poussière au-dessus de Mare Australe ces derniers jours, c'est le bout qu'on voit ici comme un voile laiteux. Salut JP, j'ai vu le coup venir et j'ai posé ma matinée pour dormir Non les tempêtes ne sont pas du tout visibles dans le bleu, sauf au début de la convection, car on y voit de la vapeur d'eau. Les molécules H2O servent de particules de condensation à la poussière, si j'ai bien compris. Merci Jean-Yves, hâte de voir ça aussi!
  15. Mars nuit du 19/20 juin ......après fiasco sur les gazeuses

    Salut Bernard, Saturne n'a pas l'air si moche, tu auras peut-être des bonnes surprises au traitement ! La Mars est très bien ! Faut dire que je n'ai pas le choix... sur Saturne comme sur Mars, je ne vois pas les planètes avant qu'elles aient passé le méridien. Donc pour Mars c'est à l'aube
  16. Top seeing sur Jupiter au crépuscule

    Merci Shaihulud avec la 290MM j'ai un problème d'échantillonnage pour faire de la couleur. Mais j'ai tellement de trucs à faire en plus du RVB que je me satisfais pleinement de la 224MC...
  17. Top seeing sur Jupiter au crépuscule

    Merci JP ! J'ai hâte de voir tes images... Dans la tache tu veux dire, sur son bord nord ? Ca doit être la trace des chevrons qu'on voit sur son pourtour, mais non résolus. Merci Lucien, non, jamais, pour moi les couleurs sont un détail comme les autres Merci Jean-Yves. Si en effet un poil, je vais redescendre le niveau de la couche bleue je pense.
  18. Top seeing sur Jupiter au crépuscule

    Merci à tous ! Oui Michel c'est ça, je mets le détail sur mes planches mais là je n'ai pas encore eu le temps de le faire c'est une vidéo + dérotation altaz aussi. Ah mince, tu as eu quoi comme problèmes ? J'espère que les captures restantes seront bien ! Oui, vive le bon seeing au crépuscule Ouui Guy, pareil de mon côté même si j'avoue m'être précipité sur ma caméra du coup...
  19. Une première Mars de ce matin

    Merci les gars j'ai d'autres images en IR à suivre plus une dérotation couleur de prévue. Christophe, si, j'appelle toujours ces images du RVB, les filtres ne sont pas sur la barrette mais sur le capteur directement !
  20. Top seeing sur Jupiter au crépuscule

    Merci Stéphane. Je vais me coucher là !
  21. Top seeing sur Jupiter au crépuscule

    Merci Jean-Philippe ! Bernard, sur Saturne c'était nettement moins bien au départ et puis j'ai eu l'impression que ça se calmait un peu. Faut dire que j'ai filé loin dans l'IR (800 nm/CH4). Dans quelques mn je verrai Mars. Arno: bons traitements à toi, hâte de voir tes images
  22. Jupiter, crépuscule du 19 juin 2018

    Illustration de la grande stabilité atmosphérique temporaire que l'on rencontre souvent juste après le coucher du Soleil (ou avant son lever). Le gradient vertical de température s'homogénéise temporairement, donnant des images d'une grande stabilité. Flextube 305, ASI224MC/ADC/IR-cut, dérotation 5 mn.Flextube 305, ASI224MC/ADC/IR-cut, dérotation 5 mn.
  23. Jupiter + GTR + Io le 16/06 au dobson SV400 pour participer...

    La deuxième est pas mal ! Et les couleurs sont bien en effet.
  24. Jupiter de ce soir 19/06 au C9.25

    Superbe Christophe. Effectivement il y a eu un gros moment de calme...
  25. Saturne le 19/06/2018 au N400 .

    Si si, carrément ! Il y a une tempête près du pôle en ce moment c'est certainement ça qu'on voit !