Christophe Pellier

Membre
  • Compteur de contenus

    9 325
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2
  • Pays

    France

Tout ce qui a été posté par Christophe Pellier

  1. Maxvision 68° 24mm

    Une rayure ou un scratch ? Fais tourner l'oculaire pour voir si l'aigrette tourne aussi... j'ai un vieux Meade SP de 15 mm qui montre ça.
  2. Pupille de sortie 6-7 mm

    Salut à tous, L'arrivée d'un Flextube 305 dans mon équipement a provoqué la réapparition d'une envie disparue depuis plus de 20 ans : observer le ciel profond en visuel... Ces derniers temps, j'ai consacré beaucoup de temps à apprendre ou ré-apprendre tout ce qui se rapporte à cette discipline fort éloignée de mon activité habituelle qui est l'imagerie planétaire. Je suis même en train de me constituer un équipement minimal en oculaires grand champ... et même un filtre UHC ! Et j'ai une question technique pour les observateurs visuels qui peut m'aider à prendre une petite décision. Récemment, j'ai acquis un oculaire ES 68° 24 mm. Comme j'observe la plupart du temps dans une grande ville (dont le ciel en post-front froid est cependant loin d'être aussi dégueu qu'on pourrait l'imaginer) et que j'ai passé 40 ans, j'ai choisi cet oculaire parce que, outre son prix très compétitif à l'achat, il fournit une pupille de sortie de 4,9 mm mieux adaptée à un assombrissement du fond de ciel ainsi qu'à mon âge vu que normalement, je ne suis plus censé pouvoir profiter d'une pupille très large. Ainsi qu'un champ réel assez sympa supérieur à 1°. Malheureusement, il y a pas mal de coma avec ce newton ouvert à F/5 mais ça c'est un autre problème. Or, j'ai également dans ma malette un "super plössl" Meade 4000 de 32 mm. Il est issu de la dernière série à 5 lentilles fabriquée au Japon dans les années 1990, et il est d'excellente qualité. Cet oculaire a un champ apparent de 50° mais un champ réel identique à l'ES 68 24 (plus grand champ réel possible en 31,75 mm). Par contre la pupille de sortie grimpe à 6,5 mm. L'autre problème que j'ai, c'est qu'à plus de 4 mm de pupille, le léger astigmatisme de mon oeil diminue la qualité des images (0,5 dioptre - les étoiles les plus faibles peuvent disparaître...). J'ai acquis une lentille de Dioptrix Televue qui s'adapte parfaitement sur l'ES, mais pas sur le Meade 32. Je sais qu'on peut commander une lentille correctrice ad hoc chez Pierro Astro, mais je me demande si cela en vaut la peine, alors j'aurais besoin de vos témoignages sur l'utilité d'une pupille de 6/7 mm. Est-ce qu'une telle taille de pupille peut servir: - Dans un ciel noir au minimum, mais jamais en ville ? - Sur certains objets faibles et très étendus (lesquels ? Grandes galaxies et nébuleuses...) - Est-ce que passé 40 ans ça ne vaut tout simplement plus la peine ? Merci, Christophe
  3. Pupille de sortie 6-7 mm

    Merci. D'accord avec ce que tu dis. Depuis le début de ce post cependant j'ai quand même opté pour un ES 82 30 mm. Premièrement dans le seul but de bénéficier du champ apparent réel bien plus large ; ensuite pour profiter à terme d'un filtre OIII sur des nébuleuses très étendues. J'ai parfois accès à de bons (voire très bons) ciels, et il me servira au moins lors de ces déplacements Sinon depuis je me suis également équipé avec des ES 82 14 (pupille 2,8) et 8.8 (1,8). Très content des premières vues sur des amas ouverts ou bien entendu M42.
  4. Une p'tite Jupiter et une micro Mars.

    Moi non plus sauf sur de petites parties je crois, comme en 2009. En 2000 on avait également une ondulation générale mais elle n'était discernable qu'en méthane. Là c'est vraiment spectaculaire...
  5. Une p'tite Jupiter et une micro Mars.

    Supers dessins Fred avec des remarques très pertinentes... la NEB sur Jupiter pourrait être particulièrement intéressante à suivre cette année.
  6. En vert : météore ou objet artificiel ?

    Ce matin, j'étais tranquille j'étais peinard, pas au comptoir mais le nez penché vers mon ordinateur pour mettre au point Jupiter. Et là, tout autour de moi la scène s'illumine en vert ! Je lève le nez et j'ai le temps de voir un truc vert émeraude et très brillant filer dans le ciel vers le nord-ouest avant de s'éteindre. Traînée incandescente rougeâtre. Au bout d'une minute, deux maxi, j'ai entendu une double explosion lointaine (à moins que ça n'ait rien à voir) C'est sans doute la troisième ou quatrième fois que je vois ça, ma question : avec ces caractéristiques, s'agit-il d'un objet identifié style déchet spatial ? Ou est-ce que ça peut être d'origine naturelle (météore) ?
  7. une petite Juju sans pretention vu le seeing bof bof

    Y'a de ça, faut persister
  8. Animation , Mars et Jupiter le 12/02/2018 , Newton de 400 .

    Beaux essais ! Par les temps qui courent on ne crache pas sur quelques images
  9. En vert : météore ou objet artificiel ?

    Et du coup c'est bien l'explosion que j'ai entendue ensuite ?
  10. En vert : météore ou objet artificiel ?

    Ah merci, tu as un lien pour la vidéo ? Je regrette juste de ne pas avoir vu l'allumage du bolide, c'était vraiment très lumineux...
  11. En vert : météore ou objet artificiel ?

    Merci Bernard, malheureusement je n'ai pas regardé l'heure mais ça pourait être cohérent, sans garantie. Je suis à Nantes, le truc filait plein ouest, quasiment au zénith, il devrait avoir traversé le haut du Bouvier en direction d'Hercules...
  12. Jupiter le 12 Février

    Super Jean-Jacques. J'ai une IR et une CH4 en route (de qualité similaire...)
  13. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Faut en donner un à Donald, maladroit comme il est il va se carboniser la perruque !
  14. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Ils n'ont pas fini de cramer leurs forêts là-bas...
  15. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    En tout cas il ranime la flamme... mais pas vraiment celle du spatial - 22000 lance - flammes vendus en 4 jours! : Il est zinzin ce mec.. Mais bordel à quoi ça peut bien servir de s'acheter un lance-flamme ? A part cramer des mecs au printemps, mais on n'est pas dans Kaamelott
  16. CCD et CMOS binning

    En ce qui me concerne, quand je fais un binning avec mon ASI290MM, j'ai bien une différence avec une image quatre fois plus lumineuse... Sinon elle aurait été impossible à utiliser sur mon Gregory à F/32
  17. Oculaire Vixen lanthanum LV 4 mm ancien modèle

    Oculaire Vixen LV4 lanthanum. Il s'agit d'un des tous premiers modèles, acheté neuf en 1993. Relief d'oeil 20 mm, champ apparent 45°, en excellent état. Image fine et contrastée, excellente correction optique sur tout le champ y compris sur un télescope à F/5, meilleure qu'un ortho (à un tel rapport F/D) Le prix est frais de port compris.
  18. Super-résolution en "apprentissage profond" : Essais sur Mars

    La finesse apparente de cette image est complètement fictive... il faut relire ma présentation sur l'objectivité du traitement planétaire. Je dis ça...
  19. Tout petit pixel et pouvoir séparateur d'un instrument.

    Les deux ne sont pas liés le pouvoir séparateur ne dépend que de l'optique... Tu noteras cependant que les images hautes résolution montrent bien des détails plus petits que le pouvoir séparateur. Ils ne sont pas pour autant résolus, donc de toutes façons la réponse à la question est "non, jamais"
  20. Super-résolution en "apprentissage profond" : Essais sur Mars

    Hello Je viens faire encore mon rabat joie mais à part des artefacts... ces traitements n'apportent rien. Il n'y a que la 3 et la 6 qui ressemblent à des images correctement traitées et on n'y voit pas plus de détails Déjà, partir d'une image qu'on peut considérée comme parfaite dans les conditions de prise de vue qui ont été les siennes, offre sans doute peu de marges de manoeuvre. Il faudrait peut-être partir de l'image non traitée.
  21. Oculaire orthoscopique Fujiyama HD 25 mm

    Je vends cet oculaire qui ne trouve plus son utilisation avec mon nouveau télescope. Acheté neuf en octobre 2017, il est dans son état d'origine ! Complet avec boîte et bouchons. 60 € fdp compris.
  22. Chilescope : location du télescope 1m, c'est maintenant ouvert

    Si j'ai bien compris, on peut avoir un gros discount quand la Lune est bien présente... ce qui peut permettre de se caler entre les sessions des gens qui voudraient l'utiliser pour du CP.
  23. OVNI?

    C'est chez Boulet. J'arrive pas à retrouver le strip mais il y a celui ci qui colle parfaitement à ce fil de discussion http://www.bouletcorp.com/2010/01/11/i-want-to-believe/ Le début:
  24. Jupiter par Polo à la sauce artificielle...

    Non, Olympus Mons est au méridien sur l'image de Polo.
  25. Uranus dimanche 14 au soir à l'arrache

    Il y a des tests à faire, mais dans l'absolu, il suffit de comparer avec les meilleures images du moment C'est connu : la réponse est oui, et ce sont exactement les mêmes détails que dans l'infrarouge, avec juste moins de contraste.