yveslabidouille

Member
  • Content count

    211
  • Joined

  • Last visited

    Never

Community Reputation

0 Neutral

About yveslabidouille

  • Rank
    Active Member
  1. Oculaire électronique

    bonjour, ca fait un bail que je n'étais pas retourné sur le forum et je vois que c'est toujours aussi actif !cette histoire d'oculaire électronique rappelle les 20 dernières années: Souvenez vous, dans les années 90, lorsque les CCD ont pointé leur nez chez les amateurs. ("astronomie CCD" était mon livre de chevet). Certains annonçaient la fin de l'observation visuelle. (pas les auteurs de cet ouvrage génial je précise) imaginez: mag 19 en 15 minutes de pose avec un T200. La révolution... et bien le visuel existe toujours. Car il faut se le trainer tout le tintoin, CCD, PC, alim, etc...ensuite on a eu le coup du télescope Goto, avec notamment le fameux modèle LX200. la fin des atlas papier, du chercheur, etc. tu cliques, tu pointes, tu observes. j'ai du passer au moins 5 ans à tenter de faire un bricolage potable entre montage Bartels et codeurs optiques. j'utilise toujours un atlas papier. Je trouve que cela fait partie du jeu.enfin, il a le web: le "coup de grace". on peut admirer n'importe quelle galaxie par n'importe quel temps, télécommander un télescope à l'autre bout du monde... en étant provocateur: "observer en visuel, c'est d'un autre millénaire, un peu comme l'astronomie d'observation avant etaprès Galilée. Et puis ca sert à quoi d'observer le ciel en visuel ?". Fin de la provoc :-)bref... l'important est que chacun y trouve son compte. j'ai aussi appris à ne plus dire "fontaine, je ne boirai jamais de ton eau". j'utilise principalement un dobson de 300 mm, j'ai un ETX avec pointage goto (que je n'utilise quasiment pas), un laser vert (alors que je criai au loup et à l'inconscient avant d'avoir essayé)... j'ai vendu ma CCD et acheté un bloc de verre de 600 mm de diamètre. Finalement, j'aime bien l'astro à la "Herschel", au fond du jardin, sans aucun bidule électrique à part une lampe rouge. c'est un choix perso.en tout cas, Bravo MS pour ton bricolage de génie. il faut essayer pour se faire un avis.
  2. félicitations, tu es dans la droite ligne du regretté JM Becker. il m'avait parlé d'un système à "ficelle" justement il y a un peu plus d'un an. j'attend la suite avec impatience ! juste un petit détail, finalement je n'aime pas tellement le système à 3 points d'appuis rigides, car j'augmente finalement l'instabilité de mon dob. Je préfère un système à 4 points "souple", comme le flex rocker. Mélanger les deux est hardi. J'attend les appérciations sur la stabilité.pour ma part, j'ai un peu décroché des tables depuis 6 mois, car je fais mumuse avec les projecteurs de planétarium vidéo. mais j'y reviendrai
  3. motorisation table équatoriale

    coté motorisation, tu peux voir: http://astrosurf.com/telescopeamateur/table/motorisation/moto1.htm sinon http://astrosurf.com/telescopeamateur/index.html j'ai encore des montages à mettre en ligne
  4. ok le titre est un peu... provocateur mais bon. je suis à la fois fasciné depuis des années par les systèmes entièrement automatique, mais en même temps, lorsqu'on ne mène pas de travaux suivis , quel intérêt d'une telle installation à long terme ?je me suis amusé à l'expérience suivante, pour jouer avec la télécommande: dans le jardin: ETX + Reflex en //, le tout piloté par un PC portable relié en wifi. j'ai pris à distance le controle par mon PC de bureau de l'ensemble (télécommande reflex, pointage goto). C'est marrant, mais après ??? j'arrive aussi à obtenir de belles photos par le télescope online de l'université de Bradford, qui lui est sur un beau site à Ténérife, et en plus c'est gratuit (www.telescope.org). Il suffit de passer commande, préciser les filtres et le temps de pose et voila...bon c'est vrai, je ne suis pas un grand imageur, mais je trouve que les photos prises en mode "tout automatique" manquent un peu de "saveur". Que reste-t-il de l'opérateur ? la maintenance ?
  5. Manifestation astronomique mondiale ?

    Salut ! c'est étrange comme certaines idées font leur chemin (rapelle toi, il y a un ou 2 ans au CERAP) C'est tout à fait dans la philosophie de J.Dobson. la "sidewalk astronomy". je pense que la date n'est pas forcément opportune (s'il y a seulement une saison pour l'astro publique) mais on ne peut pas la discuter. Cependant, il existe des clubs dans le sud de la france qui organisent des permanences toutes les semaines pour le public, et la fréquentation est là.pas besoin d'attendre une date précise pour planter son télescope sur le trottoir et faire observer la lune aux voisins, passants,etc. Simplement, il faut un certain courage (carisme ?) pour ne pas de faire dégager plus ou moins gentillement. une petite annecdote: il y a quelques années j'ai proposé sur une liste de créer une sorte de "fédération" des clubs d'astronomie, pour entre autre, avoir plus de poids. je ne te raconte pas la volée de bois vert que je me suis pris... c'est un paradoxe de la vie (associative) moderne Tiens, encore un autre: on ne compte plus le nombre de gens qui utilisent un ordinateur, et fréquentent et participent sur les forums ayant pour thème l'informatique domestique (dépannage, avis, etc) Or il n'existe que très peu d'association 1901et puis, pour revenir au coeur du sujet, il existe déjà la "nuit des étoiles". je crois plus aux initiatives locales, comme un "festival d'astronomie", centré sur un bassin de population. c'est un avis parmi d'autres
  6. au village, tout le monde savait que c'était impossible ... vous connaissez la suite j'ai le plaisir de vous proposer la lecture des pages web: comment construite un planétarium immersif à partir du logiciel stellarium, un pc, un vidéoprojecteur et quelques astuces... http://astrosurf.com/telescopeamateur/planetariums/fr/index.htm bonne lecture. Vos remarques sont les bienvenues.
  7. Pénitents des Mées, la Mairie résiste!

    une idée comme ça, mettre les photos en ligne sur un site internet, avec les bons mots clés, et en parlant de PL... je pense qu'on arriverait facilement se hisser dans les hits de google, lorsqu'on recherche "les mées" ou du rocher des pénitents. cela pourrait faire son petit effet
  8. décès de Jean Marc Becker

    toutes mes excuses pour ce HS, mais pour tous ceux qui l'ont connu: recu de Vincent Becker:Bonjour,Au nom de ses trois enfants, de son épouse et de toute sa famille, j'ai l'immense douleur de vous faire part du décès de mon père, Jean-Marc Becker, survenu le 19 janvier dans sa soixante-sixième année.Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer vos messages de condoléances à l'adresse suivante:condoleances lumieresenboite.comInsérez un @ à la place de l'espace.Il était en relation via Internet avec de très nombreuses personnes qu'il m'est impossible de connaître. N'hésitez donc pas à transmettre ce message.
  9. Astro Lidl

    perso j'utilise l'ETX 70 comme pointeur goto pour mon Dobson depuis 1 an. Et c'est formidable voir http://perso.orange.fr/yves.lhoumeau/astronomie/pratique/gotoetx/index.htm
  10. en attendant le retour du beau temps, quelques idées de promenades, en fichier script pour l'autostar (ETXlaser, etc) http://perso.orange.fr/yves.lhoumeau/astronomie/pratique/gotoetx/autostar.htm (en fin de page)
  11. pour astroliv' :bleubanane1@hotmail.com
  12. Dobson Meade Lightbridge 400mm

    sympa ton projet,... bon courage, va falloir des fonds j'ai imaginé un observatoire à une époque, construit une solide monture à berceau, et je me suis aperçu que j'utilisai finalement plus souvent mon dobson que mon installation pour l'imagerie. comble, j'observai à coté de ma coupole !!! une installation comme tu imagines, c'est le pied, mais il faut disposer d'un ciel adéquat (sans trop de PL), habiter tout proche (sécurité oblige), être disponible... combien même d'observatoires de club ne sont plus utilisé??
  13. il y a aussi une autre méthode, un peu plus "encombrante". utiliser un petit ETX (genre ETX70 ou ETX80) et un laser vert sur le dos. l'avantage c'est qu'on a un vrai goto précis même si le dob est sur une table équatoriale. Et en plus, on peut programmer des parcours (ou "Tours") budget: entre 500 euros (prix fort, ETX80+laser) et 250 euros (promo Lidl, je ne sais pas si elle sera reconduite)
  14. ecrire des tours pour l'autostar

    ok, je vois le type de manoeuvre, on peut également le faire avec l'autostar. Simplement, je trouve fastidieux l'entrée des données par l'interface. C'est plus simple de créer un fichier texte, et d'en faire un tour (sans magie le truc intéressant, c'est qu'il est possible d'échanger entre potes des programmes d'observations. j'oubliai, j'utilise mon ETX comme d'un chercheur, avec son petit laser vert en pigback, on peut pointer n'importe quelle autre télescope à proximité.
  15. ya t il des personnes qui écrivent eux même leurs fichiers pour préparer des observations avec un système autostar (etx et autre) ?