Simon Fabre

Member
  • Content count

    3498
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France

Everything posted by Simon Fabre

  1. Bravo Marc. Le C11 à l'honneur avec cette excellent série. Beaucoup de détails, même sur la zone des volcans, pourtant assez plate à l'opposition. Très très belle la seconde version adoucie, l'absence de grain lui sied à merveille, j'adore.
  2. Bravo Elie!! Encore des Mars tout simplement stratosphériques au C14... Une préférence pour la bio à la 290, parfaitement traitée, douce et avec une très bonne colorimétrie. Belle maîtrise du RGB, c'est pourtant bien difficile. Tu aurais presque pu ouvrir un second post pour la série lunaire, tellement rare en ce moment, et d'excellent niveau également! Sacré festival. Merci pour tes images, et celles des copains aussi: elles m'auront permis de suivre l'opposition martienne, je n'en aurai rien vu de mon côté depuis le 22/09.
  3. Mars du 16 octobre, encore une image valable

    Bravo Jean-Yves, une très belle image que voilà au 330! La petite trame n'est pas bien gênante, tu as quand même la petite tâche d'albédo d'Olympus Mons. Je me rends compte combien en un mois, l'éclairage maintenant de face a complètement estompé ombres et reliefs!!
  4. Une belle image si on fait abstraction des bords, bravo Jean-Luc. Un peu hard cette nouvelle astuce tu en conviendras, pour supprimer le gros rebond interne!! Quelle richesse toujours, dans les nuages au limbe! Connaissant ta méthode, tu ne devrais pas tarder à trouver et solutionner ces soucis de reflet et d'écrétage, courage. Et bravo d'avoir tenté le coup!
  5. Argh! Pô juste, trop fort! Ça calme. La deuze est vraiment magique... Bravo à toute l'équipe!
  6. du Mars de France

    Bravo l'ami. Quand au talent s'ajoutent des années de pratique et un matos au poil, ça donne ces œuvres... La comparaison avec l'image de William est éloquente, les formes et localisations des détails sont plus que pertinentes!! Y'a pas, c'est riche, tout est là où il faut, c'est très fort. C'est du retour en fanfare!! Bienvenue parmi nous les citadins!
  7. Mes meilleures Mars du 18 octobre au VMC 260L

    Bravo le Nolain! Mais c'est qu'il se défend bien ce 260! La première est vraiment belle pour le diamètre (la deuxième est un peu bruitée), elle arrache bien! Porte-toi bien.
  8. Mars du 18/10/2020 au C14

    Bravo mon Will, c'est excellent!! Douceur et finesse, elle est très naturelle, on sent le métier en traitement! Super, content pour toi que tu aies pu en profiter de cette nuit, c'est mérité! J'étais pourtant à moins de 400 mètres de ton balcon, mais sans télescope...
  9. Superbe prise martienne Bernard, bravo. Du nectar de C11! Bon retour en Bretagne!
  10. Ma meilleure Mars depuis bien longtemps

    Ouch, alors là Jean-Yves ça arrache! Heureux de voir que la météo n'est pas calamiteuse pour tout le monde. Je suis même surpris que tu aies pu avoir un bon seeing après une journée de pluie, je ne cherche pas même pas à jouer de mon côté après une journée humide! Une série magistrale, le 300 à plein potentiel! Quelle résolution, on dirait même que ça sort d'un C14. Traitement, colorimétrie, impression d'ensemble... elle est vraiment top, et je crois aussi la plus belle de l'opposition pour l'instant. Ahh, ça fait du bien une petite bombe komak!
  11. Mars le 12 octobre 2020 au C14

    Bravo Olivier. Cette "pleine" Mars au C14 est magnifique!
  12. Des nouvelles de Mars

    Bravo Philippe! Ouah génial, tu as réussi à l'attraper entre les nuages! Content pour toi, vraiment, c'est l'avantage d'avoir un setup prêt à faire feu rapidement. Et c'est excellent, tout est parfait sur ton image, ça pète grave! Un échantillonnage qui tient la route et une maitrise de tout le protocole... Super aussi les deux images pour le limbe et le disque. Je trouve d'ailleurs que le rendu est encore un poil meilleur sur ces deux images, le limbe y étant moins sombre: on perçoit mieux le voile polaire et les brumes. Magique, tu as immortalisé l'opposition de main de maître!
  13. Mars à l'Observatoire de Nice

    Bravo Matthieu, deux magnifiques images avec un 400 pourtant pas optimisé! C'est vraiment du beau travail.
  14. Bravo Bernard, le voyage valait le coup! Excellente cette Saturne avec la 462, au C11 c'est une sacrée performance. Profite-bien, ici c'est pluie!
  15. Une petite Mars du 17 septembre

    Bravo Anne. Du très bon encore au C8, bravo pour cette belle Mars!
  16. Mars à Bastia le 01/10/2020 entre les nuages

    Bravo Elie pour cette planche de compétition! C'est du costaud, bien content pour toi que tu aies pu profiter de cette session ahurissante du 1er Octobre. Très intéressant ce comparatif entre caméras en RVB/LRVB. Ma préférée comme les copains, c'est la LRVB2 à la 290. Le vrai LRVB va plus loin sur la couche bleue, ça se voit bien. Mais les caméras couleur ne sont pas loin, vraiment. On voit que la LRVB avec la 462 a plus de potentiel que celle à la 224, elle pique plus, mais ses couches sont un peu décalées avec une dominante verte sur le pourtour du disque. La LRVB à la 224 n'est pas loin de celle avec la 290, belle performance! Et elle est plus équilibrée que celle à la 462, j'aime beaucoup aussi. Pas encore dépassée la 224...
  17. Bravo Daniel, voilà un excellent résultat au 250! Trois belles composantes rouge verte et bleue, qui donnent naturellement un résultat d'une très grande qualité pour le diamètre! Et dans les pas de Jean-Luc @jldauvergne avec une luminance un peu exotique, et ça fonctionne!! Le bruit monte certes un peu par rapport à la version RVB, mais c'est plus fin aussi. C'est dommage que sur Mars, la couche verte ne soit pas très contrastée. Petite question: pourquoi mettre plus de pose sur la rouge qui a le plus de flux? J'aurais plutôt choisi la bleue avec 120" non? Voire la verte aussi pour augmenter le rapport signal/bruit puisqu'elle sert de L...
  18. Pas de souci Pascal, j'avais dit M5 simplement de mémoire, je les avais démontées il y'a plus d'un mois et me souvenais de quelque chose de plus costaud... Je ne voulais pas les desserrer une nouvelle fois pour rien, c'était prendre le risque inutile de ne plus pouvoir remonter le tout. Donc c'est plus petit tu as raison. Dommage, j'aurais eu ta réponse plus tôt, je les aurais approvisionnées autrement, mais bon là 8€ avec le port chez O&V ça reste raisonnable. Pi j'aime bien, M5, ça rappelle également une BMW mythique des années 90...
  19. Bonjour à tous, Pour faire suite à mon post d'août, où je me suis retrouvé pendant mes vacances à devoir reprendre le réglage du jeu en delta sur ma G11. Le jeu est bien réglé depuis et ça fonctionne très, plus de surchauffe moteur ! Je m'étais rendu compte que les vis étaient à moitié massacrées côté déclinaison: Les empreintes 6 pans étaient très déformées, probablement par un essai de desserrage à la clé Allen métrique, avant que je n'en prenne possession. J'ai pu heureusement desserrer et resserrer pour le réglage une fois au mois d'août, depuis je n'y ai pas retouché. Je dois cependant réapprovisionner deux vis neuves, si jamais je devais reprendre le réglage de de ce jeu. J'ai parcouru quelques pages sur le web, mais pas moyen de trouver l'info des cotes de ces vis. Ici une photo prise sur la page Losmandy: Et je n'ai pas envie de prendre le risque de les démonter pour les mesurer, si je les foire, je suis cuit pour l'opposition martienne!! Alors si quelqu'un parmi vous avait l'extrême bonté de me communiquer les cotes, diamètre et pas, je pourrais de ce pas m'en acheter une petite paire. Vous remerciant infiniment. Bien à vous. Simon
  20. Merci F6GIR. Les vis sont commandées chez OV, c'était effectivement la solution la plus simple! Certainement Pascal, mais les vis de serrage des paliers sont déjà costaudes, du genre M5, je ne vois pas comment il serait possible de foirer les filets sans rallonge en bout de clé. Une région sans intérêt, sale, bruyante et surpeuplée, à fuir et oublier dans la mesure du possible... Un mois que je suis rentré des hauteurs d'Auvergne, et je ne m'en suis pas encore remis.
  21. Problème avec Autostakker3

    M'enfin!! Visiblement je suis passé à côté de quelque chose moi aussi... Ah ben ça alors, merci Daniel, j'enregistre en SER débayérisé avec ma 224 derrière le C14, et pourtant ça fonctionne plutôt pas mal. J'essaierai en non débayérisé voir si ça permet d'améliorer quelque chose!! On est au moins deux clampins sur ce forum!!
  22. Bravo mon Pedro. Une belle petite bombe que voilà au C11! Tu ne mets pas d'ADC alors finalement? Tu maîtrises parfaitement tout de bout en bout, vivement les images couleur!! Amicalement.
  23. Enorme Luc! Aux deux sens du mot! Une référence assurément. Effectivement les cratères sont là. Enfin, le 600 cause et nous met tous d'accord!
  24. PREMIÈRE LUMIERE DU MEWLON EN CORSE!

    Bravo Chris, pour un premier galop c'est déjà excellent! Encore un chauffe-eau qui va déménager... On sent que le tube en a sous le pied, le traitement est doux. Quand on voit la PSF, on comprend tout! Vivement la suite!
  25. Mars au VMC260 par nuit assez stable

    Bravo Jean-Philippe pour ce résultat! Une véritable petite bombe, cette Mars au 260...