Simon Fabre

Member
  • Content count

    4951
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3
  • Last Connexion

    Soon available - 40866

Everything posted by Simon Fabre

  1. Saturne du 24 juin et 14 Juillet revisitée :)

    Bravo Jean-Paul. Magnifique. Mais jusqu'où peux-tu donc aller dans l'excellence avec ce 400?
  2. Bravo Christian c'est du très lourd. On se met à rêver en imaginant le mouvement là-dedans...
  3. Bonjour, Je viens de remplacer sur mon Pc de travail, mon vieil écran Samsung de 24 pouces qui a lâché voici deux semaines, il avait 12 ans. J'en ai profité pour racheter un écran de 27 pouces Asus en format QHD. Aussitôt déballé, je prends mon vieux câble qui relie la sortie mini HDMI de ma CG à l'entrée HDMI de l'écran... Ma CG est une Nvidia GeForce 570, elle a douze ans aussi. Et ça ne va pas, la résolution de signal actif plafonne à 2040 pixels au lieu de 2560... Grrr. Pas grave me dis-je, mon câble est trop ancien, je prends un câble HDMI 2.0: rien n'y fait. En me documentant, je comprends que c'est par les 2 sorties DVI (dual link) que la CG peut fournir la résolution QHD, alors que le port HDMI 1.4 serait limité en HD (1920 pixels). Alors zou, je m'équipe d'un adaptateur DVI /miniHDMI, mon nouvel écran n'ayant évidemment pas de port d'entrée DVI. Toujours pareil. J'ai beau diminuer la fréquence de balayage de 60Hz à 30Hz, rien n'y fait, mon image reste désespérément en 2040. Comme l'écran comporte plus de pixels, sur les images ça passe encore, mais toutes les polices sont floues, tout comme les tableaux excel... Beuark. En me documentant encore, je finis par comprendre que nombre d'utilisateurs d'écrans QHD avec des vielles CG ont fini par... changer de CG. Et puis hier, après une énième lecture de je ne sais quel forum, je tombe sur une astuce concernant un réglage de synchronisation d'écran dans le panneau Nvidia. Sitôt rentré hier, j'essaie sans conviction: Il faut désélectionner le mode standard, et choisir CVT... du chinois pour moi, mais j'essaie, rien à perdre!! Et là bim la claque, je n'y crois pas, mon signal actif affiche 2560x1440 que je n'espérais plus!!! Je me retrouve avec mon fond d'écran de Dolomites depuis Santa Maddalena qui pète, et mes tableaux Excel ultra fins... Prochaine étape, le calibrage avec une sonde dédiée... Moralité: il n'y en a pas vraiment, sauf que j'ai failli racheter une CG pour rien!
  4. Bonjour et merci pour vos commentaires, Fort juste Jo mais je n'ai pas trouvé le mien... Il faut dire que l'offre est vaste! Après pour un même modèle il doit y avoir des disparités et c'est sympa de pouvoir obtenir la caractéristique de sa dalle à soi avec ses petits défauts propres. Et puis il y'a plusieurs écrans à la maison, il va y avoir moyen de s'amuser un peu à les caractériser tous... Je n'en fais pas Bonciel, juste du traitement d'image pour ma part. Certes Tromat2, mais je n'utilise pas ces process. Et comme tu dis, ça fonctionne avec mes petits besoins, donc c'est le principal. Je vais voir à l'usage si ça ne mange pas trop de ressource quand-même.
  5. Saturne , Titan et l'ombre de Rhéa le 16/07

    Bravo Philippe, c'est superbe.
  6. Bravo Jean-Paul c'est encore excellent ces Saturne, avec lunes et ombres. Un festival! Avec en plus une petite Mars que l'on redécouvre avec plaisir!
  7. Equipement solaire Ha

    Salut ami Geoffroi. Oui certes, mais le PST ne faisait que 40mm de diamètre (quoique ce diamètre ait déjà été plébiscité sur le forum comme absolument magique ) et la filtration n'était pas multiple de mémoire? Je me souviens d'un disque rouge avec les protubérances qui se distinguaient au bord, ainsi que quelques détails (filaments) à la surface. Mais rien à voir avec l'image que présente Thierry qui me semble très spectaculaire. Je ne me serais jamais séparé d'un instrument qui m'aurait montré cela!
  8. Equipement solaire Ha

    Ouch merci Thierry, superbe! C'est vraiment sympa de ta part de t'être prêté à l'exercice, surtout que je sais bien qu'une image et la vision à l'oculaire sont deux mondes bien différents. Comme d'habitude, c'est peaufiné, sans artefact, on s'y croirait. Donc là on est comme derrière un double ou triple stack à 90mm? C'est bien différent en terme de contraste et détails de ce dont je me souvenais de mon vieux PST, depuis longtemps revendu. Je suis toujours charmé par la vision en bino du globe lunaire entier, et je pense que le soleil en Halpha ne déroge pas à la règle. L'effet de relief est évident, avec la foultitude de détails à durée de vie rapide, cela doit constituer un spectacle dont il doit être difficile de se décrocher. C'est vraiment très beau, même si je me doute qu'à l'oculaire, il y'a de l'énergie en plus, une brillance que l'image ne peut pas rendre... Merci encore pour le temps passé!
  9. Equipement solaire Ha

    Bonjour Thierry, Pourrais-tu nous poster une image qui pourrait être assez représentative de cette forte impression visuelle (en terme de contraste, luminosité...)? Même à gros renfort de photoshop je suis preneur, c'est juste pour avoir une idée! Merci.
  10. Saturne et première Mars le 08/07

    Bravo Philippe, excellent tout cela! Incroyable le nombre de bandes visibles sur Saturne...
  11. Bonjour Paul, On voit bien sur ta photo que pour la localisation du marqueur, il y'a des lignes de cirrus... L'image colle bien à la réalité! Après, il faut savoir que souvent, les cirrus deviennent plutôt transparents la nuit, alors que le jour ils diffusent beaucoup et sont opaques.
  12. Tête bino + ADC, comment faire

    Salut JD, merci pour ton retour. Donc ça fonctionne très bien ta solution. Ah oui, les TS... ils ressemblent étrangement aux Zwo... Oui sur mon SC ou ma lunette, ça ne devrait pas poser de souci de compréhension pour l'orientation.
  13. Tête bino + ADC, comment faire

    Salut ami JD. Comment vas-tu? Je déterre ce fil désolé, et reviens sur ta solution qui pourrait m'intéresser, puisque je ne peux pas comme Olivier avoir une solution toute en un avec le flip-mirror: le correcteur amplificateur dédié de ma bino n'est étudié pour fonctionner qu'avec elle... C'est le glasspath Baader 1.8 pour lulu/SC. Donc une solution purement visuelle avec ADC qui ne vient pas s'intercaler entre la bino et le gros correcteur (ce correcteur est conçu pour fonctionner avec un renvoi à miroir et la bino derrière, pas d'autre configuration permise). Donc ADC au niveau des oculaires. Quels ADC as-tu adopté JD pour ce montage? Une petite photo éventuellement? Les ZWO que vend PA par exemple pour 150€? Ca fait une solution à 300€, ça reste raisonnable... Merci!
  14. Maelström solaire en pano / L228mmHa

    Bravo Philippe, fantastiques ces vues, surtout avec le bord qui donne le relief et la profondeur!
  15. 1 ères photos de la Lune

    Bravo Artezien. Beau début avec le Strock! Avec les conseils de Valère, tu vas pouvoir te perfectionner. Surtout soigne bien ta mise au point. C'est un aspect qui demande beaucoup de temps, mais qui une fois maîtrisé, transforme littéralement l'image. N'hésite pas à faire plusieurs films de la même région pour sélectionner le meilleur, pour profiter d'un moment ou la turbulence aura moins sévi.
  16. Superbe Jean-Luc! Incroyable le nombre de bandes colorées... Finalement ça doit être bien quand les anneaux rentrent, moins difficile de traiter le globe sans y passer des heures non?
  17. Premier essai perso SW 120/1000S + Sol'Ex Hα

    Bravo mon Jojo c'est superbe! On veut le disque entier, allez zou fais péter une mosaïque!! La bise par chez toi l'ami.
  18. Absolument remarquable Nicolas! Sans suivi, je ne pensais même pas que c'était possible. Quelle est la caméra utilisée? Donc en gros 30 s par film que multiplie 5 films, ça fait deux minutes et demie de pose cumulée. Tu pourrais essayer d'encore augmenter le nombre de films pour réduire le bruit, mais après il doit falloir déroter pour garder la cohérence. En tout cas c'est inédit et remarquablement maîtrisé!
  19. Saturne du 25/06 au RC 254 sous excellent seeing !

    Bravo Clément, c'est très fin au 254, ça démarre fort. La couleur est un peu étrange, mais tu devrais vite trouver la solution avec les conseils donnés.
  20. Saturne au VMC260 de Gégé depuis le balcon

    Superbe bravo Jean-Luc, ça cause pour un (super) 260. On voit l'apport des 25 ou 30 minutes de pose cumulées, le globe est détaillé sans aucun bruit.
  21. Saturne 24 Juin au 400, le canon a encore tiré !

    Énorme Saturne Jean-Paul! Quand le maître sort la grosse Bertha, ça cause! Surtout avec 3 films, le bruit descend bien et les détails sur le globe deviennent dingues. D'ailleurs avec une si bonne image, l'anneau qui disparaît, ça n'a même plus d'importance!!
  22. Bravo Fabrice, elle est vraiment belle cette Saturne d'ouverture!
  23. ASTRONAUTIQUE : l'actualité du lancement spatial

    Hello Bob, Quand je veux frimer je dis "c'est l'airglow"... Wiki est notre ami: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumière_du_ciel_nocturne
  24. Télescope solaire Soleye de 300 mm

    Bonjour. Pas mieux! Jamais vu un limbe en H alpha avec une telle netteté! Impressionnant de volume!
  25. Salut Christian, Quand tu dégaines, quel que soit le tromblon, ça cause sévère!! Ton image, pourtant juste lumière blanche et avec "seulement 80 mm", donne furieusement envie de s'y mettre!