astropixel

Membre
  • Compteur de contenus

    205
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 40877

Messages posté(e)s par astropixel


  1. Bonjour polorider

    Désolé de répondre que maintenant mais j'étais parti quelques temps.

    J'utilise ces jumelles depuis un mois maintenant et je ne regrette vraiment pas cet achat, certes onéreux mais tellement confortable et agréable.

    J'ai fini ma phase "tourisme" et je suis surpris de la qualité optique et de surcroit de capacité octroyée par la stabilisation. J'ai des Vixen 20x80 depuis de nombreuses années utilisées sur pied bien entendu avec lesquelles je n'ai pas ce résultat, loin de là et pourtant elles ont été révisées par un spécialiste récemment.

    J'ai eu quelques difficultés à percevoir M33 et M57 au début. j'ai acheté deux pare-soleil en 58 mm qui ont changé la donne et me permette de les prendre sans problème maintenant. Les visions de M42, M45, les amas de Persée sont tout bonnement superbes. La plupart des amas sont visibles (de M35 à 38 parfaits). Je prends sans problème les galaxies M81 et 82, un de mes amas préférés NGC 457. Bref, pour le moment c'est du vrai bonheur.

    J'aimerai les utiliser avec deux filtres OIII mais je n'en ai qu'un, un Lumicon, et quand j'en vois le prix, je repousse l'achat d'un 2e exemplaire.

    Je vais effectuer des dessins dans mes prochaines séances mais la profusion d'étoiles distinctes dans le champ de 4,5° m'effraie un peu. Je commencerai avec des cibles hors champ galactique pour simplifier la chose.

    Autre chose, sur les oiseaux, c'est aussi vraiment sympa, la stabilisation est parfaite. J'avais lu que la conso des piles était importante mais pour le moment je trouve ça correcte. Il faudra voir ça en hiver.

    Dis-moi ce que tu penses de l'utilisation de ces jumelles.

    JL


  2. Bonjour à tous 

     

    Nouvel acquéreur de jumelles Canon 15x50 IS, J’aimerai savoir si quelques membres sont intéressés par des croas avec ce type de matériel.  Pourtant habitué à l’observation du ciel profond depuis de nombreuses année (voir dizaines d’années) avec tous types de  matériel, je suis bluffé par ces jumelles tellement pratiques et performantes. J’ai ces jumelles depuis deux semaines et j'ai l’impression de revenir au plaisir réel de l’observation en diminuant au maximum les contraintes. 

    Y-a-t’il des observateurs avec des jumelles stabilisées dans le groupe ? 

    • J'aime 1

  3. Bonjour,

     

    Je suis complétement d'accord avec Heliescope, pour un observateur de la nature (que ce soit terrestre ou céleste ou les deux) une bonne paire de jumelles devient indispensable.

    J'ai acheté une paire de Bushnell Legacy pour 100 euros et pour le prix, je n'en reviens toujours pas d'une telle qualité !

    Sans faire de pub, si j'avais su je l'aurai fait bien plus tôt. Evidemment, on passe d'une vingtaine d'euros à une centaine d'euros mais ça vaut vraiment le coup ! 

     

    Jean-Luc


  4. Bonjour,

     

    Pour en avoir acheter plusieurs paires pour faire de l'animation, je sais qu'elles ne sont pas toutes égales en qualité. Il ne faut pas hésiter à les essayer même si ouvrir les cartons n'est  pas toujours apprécié !

    Les Meade étaient pas trop mauvaises après il y a eu des Bresser et notamment des 9x63 très mauvaises !

    A ce prix là, ça vaut le coup de tenter l'aventure. Certaines paires ont mal vieillies et j'avais récupéré les optiques pour des animations (objectifs et prismes internes). 

     

    Bonne pêche !

    Jean-Luc

     


  5. Merci Stephane.

    C'est bien ça, il faut au-moins une étoile qui serve de ref.
    d'où l'intérêt d'avoir un champs le plus important possible
    comme Marc avec une 80mm.
    Il va falloir que je teste ça. Je suis pas sûr du résultat
    avec une Inova Pla-Mx mais ça se tente.

    Je suis à 30 km de Surgères. Il va falloir qu'on se voit un de ces jours.

    Jean-Luc

    [Ce message a été modifié par astropixel (Édité le 24-11-2016).]


  6. Bonjour,

    J'ai lu avec grand intérêt l'article de Stéphane Gonzales sur l'utilisation des caméras planétaires en ciel profond en effectuant des poses très rapides.

    La question que je me pose est de savoir comment un logiciel(Registax, Autostakkert ou autre) peuvent effectuer l'alignement et le compositage des images à partir d'images individuelles noires puisque le signal sera très faible sur une pose unique. On ne peut pas cliquer sur une ou plusieurs étoiles de référence que l'on ne voit pas.

    Si quelqu'un a une idée là-dessus ?


  7. Bonjour,

    N'oubliez pas que toute animation qu'elle soit opérée par un pro ou par un club ou une assos ou toute autre structure doit être couverte par une assurance. Dans mon activité pro, j'ai une RC (responsablité civile) spécifique à mes activités qui couvre l'utilisation d'un laser si il est d'une puissance raisonnable (5 mW est suffisant).

    Jean-Luc


  8. Bonjour ALTAIR01,

    Je suis d'accord avec toi, pour des clubs en animation de groupe, il faut être très méfiant alors qu'une utilisation en solitaire n'engage que toi.
    Mais, à moins d'être dans une zone particulière type couloir aérien, je vois mal la gendarmerie intervenir bien qu'il me soit arrivé d'avoir leur visite à 2 heures du matin en pleine campagne mais à force d'explications ça ne porte pas à conséquence. Le problème principal d'une soirée avec un groupe et animée par un club, c'est de tomber sur un mauvais coucheur qui va chercher à ennuyer tout le monde à cause d'un pointage fait au laser. Dans ce cas, le mieux est de laisser tomber le laser et de continuer comme si de rien n'était. Personnellement, ça ne m'est jamais arrivé pour cette raison là en tout cas.

    Après ça, il s'agit d'une discussion et l'utilisation d'un laser est intéressant ou pas en fonction de la pratique de chacun mais, effectivement, pour le moment, la règlementation ne prévoit pas l'utilisation des lasers par amateur.


  9. Décret N°2012-1303 du 26 novembre 2012

    Sont autorisés :

    Toute utilisation ou application scientifique destinée à améliorer les connaissances.
    Toute utilisation scientifique pour l'enseignement notamment dans le cadre de travaux pratiques.
    Toutes les applications visant à la détection, à la mesure, à l'alignement, à l'aide au diagnostic et/ou à la visualisation.
    Tout usage d'un appareil à laser de pointage destinée à matérialiser la trajectoire.
    Toutes les applications de trajectoire, de visualisation, de projection ou de reproduction d'images.


  10. Bonjour,

    je suis animateur pro depuis plus de douze ans. J'utilise un laser et
    c'est tellement pratique que je ne vois pas pourquoi ne pas l'utiliser.

    Nous sommes des professionnels et des adultes et devons savoir utiliser ce genre d'outils sans qu'il y ait danger. Ca me rappelle les instits qui planquent leur élèves dans les classes pendant les éclipses. Les voitures, c'est très dangereux, ça tue beaucoup de monde, est-ce que l'on interdit les voitures ?

    Le texte dit que les utilisations à des fins pédagogiques sont autorisées.

    L'usage des lasers n'est plus nouveau, ça fait environ 5 ans que j'en utilise. Je n'ai pas entendu parler de problème particulier depuis.

    Le fait d'interdire l'usage des lasers ne règlera pas le problème des imbéciles qui s'en servent dans les stades. Pour les autres, utiliser un laser dans des conditions normales d'utilisation et en prenant les mesures nécessaires à son utilisation n'est pas plus dangereux que de traverser la route.


  11. Très triste nouvelle. Comme beaucoup d'entre nous, j'ai confirmé mon penchant pour l'astro en achetant "A l'affût des étoiles" en 1969 à 14 ans, conjointement avec "Jean-François, astronome" et une Galaxie A60 d'occasion.

    J'ai acheté la 17e édition de "A l'affût des étoiles" il y a deux mois et, mis à part quelques mises à jour et un peu de modernisation, ça n'a pas changé sur le fond, je l'ai conseillé à plusieurs personnes débutantes qui l'ont trouvé parfait.

    Comme quoi Pierre Bourge aura toujours suscité des passions et en suscitera encore à travers ses ouvrages.

    Le dernier paragraphe de "A l'affût des étoiles" de 1969 disait :

    "Par son passé, l'Astronomie compte pour une richesse du patrimoine humain. Par son essor présent, elle joue un rôle essentiel dans la vie de la Science. Dans l'avenir, elle ne cessera d'élever l'Homme à l'échelle cosmique"

    Nul doute que cette vision s'associera pour toujours à Pierre Bourge.

    JLS