Bugnet

Membre
  • Compteur de contenus

    583
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais
  • Last Connexion

    Soon available - 40887

Messages posté(e)s par Bugnet


  1. Salut les copains,

    Ce doit être mon seul post ici depuis deux ou trois ans, bien occupé par d'autres aventures... Mais souvent ça me titille à nouveau et j'ai bloqué ma journée de demain pour tenter de remettre en opération mon obs. Pour me motiver un peu, je suis venu faire un tour sur astrosurf et suis tombé sur votre image.

    Je ne savais pas que vous vous étiez associés pour cumuler les temps de pose. J'adore l'idée et le résultat est vraiment magnifique.

    Bravo à vous quatre.

    Amic.
    Franck


  2. Salut Nico (et les autres),

    Ca fait quelques paires de mois que je ne suis pas passé par ici. Mais pas déçu, j'ai vu qcq jolie perles...

    Celle çi en fait partie. Magnifique...

    Je note que tes gouts ont changé un peu. Moins de vert et plus de bleu :-) Ca me plait mieux comme ça.

    Je me demandais si l'espèce de langue ou grosse virgule OIII (bleue), verticale, à droite du centre, en premier plan, fait partie du même objet ? On dirais un objet distinct, devant l'objet principal.

    Amic.
    Franck


  3. Bonjour à tous,

    Juste pour replacer les choses dans leur contexte...

    J'ai repris mes notes perso de l'assemblée AIP 2009, la décision "L’accès libre des tutoriaux après le stage est adopté à l’unanimité moins une voix."
    portait sur la question suivante: "Le contenu (présentation, tutoriaux,...) utilisés pendant les stages doit-il être réservé aux seuls participants des stages ou à tous les membres de AIP"

    Il à donc été voté d'en donner l’accès libre à tous les membres AIP, même s'ils n'ont pas participé au stage.

    Mais il n'a jamais été question de rendre l'ensemble de nos tutoriaux libre d’accès sans adhésion à AIP (quelque uns le sont, à notre discrétion, histoire de montrer la valeur ajoutée d'une adhésion).

    Comme dit Nico, on est uniquement des bénévoles, que ce soit les membres du bureau de l'asso ou les intervenants successifs, mais on a besoin des cotisations pour financer les stages et les nouvelles activités, tel notre concours de traitement de photo astro (location d'un très gros scope).

    Amicalement
    Franck
    VP AIP


  4. Salut Nico,

    Image rare et superbe. Vraiment bravo, ça donne envie de s'y remettre...

    On dirait un ballon qui se dégonfle par le bas et qui monte...

    Je suis surpris par la taille, elle a l'air immense cette NP, surtout prise avec la TEC qui n'a pas une très grande focale.

    Franck


  5. Jéjé, Robert,...arrétez tout, il s'agit juste d'un vieux post de 2007 que qcq à fait remonté et qui m'a réveillé.

    Sans prétention, il me semble avoir réalisé depuis cette déjà "vieille" image une autre M51 plus fine et détaillée, d'autant que mon matériel avait bien évolué entre les eux:

    Voyons si je sais encore inclure une image sur ce forum:

    Remarquez elle date aussi celle la, 2008... Que le temps passe vite.
    ( http://astrobug.free.fr/M51%20Mars%202008.htm )

    Amic.
    Franck


  6. Salut les amis,

    Voila t-il pas que vous réveillez le grizzli au fond de sa tanière... Intrigué par ce mail arrivé dans ma boite, "qcq à commenté votre image de M51 sur Astrosurf", datant de 2007... bigre...
    Voyons voyons, Astrosurf, quescequecestditdoncdéja, ah voui, le forum astro qui tire à balles réelles :-)

    Du coup je repasse vite fait par là juste voir de quoi il en retourne et pour dire un petit bonjour à tous...

    Qcq nouvelles quand même: Très très occupé par l'activité que j'ai montée. Plus une passion qu'un métier d'ailleurs, ce qui fait que ça empiète très largement sur les loisirs. J'ouvre bien le toit de l'obs de temps en temps, mais les brutes s'accumulent sur le disque dur depuis un sacré bout de temps...
    Heureusement qu'il y a les stages AIP pour me remettre dans le bain.
    Coté PS, la je perds pas la main par contre, je suis dedans la moitié de mon temps, mais pour retoucher des visages et portraits de famille.

    Bon pendant que je suis la je vais aller jeter un œil sur vos dernières réalisations. Si le niveau à continué à grimper à la même vitesse, il doit y avoir pas mal de trésors.

    A+
    Franck


  7. Salut Nico et Didier,

    Félicitation, le bébé est beau et la maman se porte bien apparemment..
    Belle image, on voit tout le potentiel de l'installation, pas de bruit, belle finesse...

    Vous avez déjà déplacé le "radiateur" placé au pied de la colonne ? (1.7", c'est avec ou sans la partie électronique éloignée du scope ?).

    Pour les étoile cramées, ça vaudrait le coup de refaire une petite série de poses courtes RGB, et remettre de jolies étoiles par dessus, non ?

    Ou alors, technique du pauvre:
    -Faire une copie TRES fortement floutée avec masque très élargi autour des étoiles. Le gros flou permet de récuperer la couleur des étoiles, située dans les espèces de cercles qui les entoure. Utiliser cette couche comme nouvelle couche en mode couleur sur les étoiles uniquement.
    -Mais pour que ca marche, il faut aussi une luminance NON saturée en dessous. Pour cela, faire une couche spéciale de luminance pour les étoiles (masque) en désaturant les blancs: Masque de réglage niveaux et utilisation du repère des blancs du SECOND curseur de réglage. Pas celui qui joue sur l'histogramme, mais celui qui rend les blancs moins blanc. J'ai pas l'impression d'être très clair, mais il est tard.
    -En gros, ça colorise légèrement les zones saturées blanches. Mais c'est pas encore terrible à ce stade, car non progressif. Reste donc a créer un masque de fusion progressif pour garder le centre des étoiles blanc et aller vers cette couleur en périphérie. Le premier qui trouve gagne... euh rien, juste le plaisir de le dire aux autres...

    Bon je retourne dans ma caverne, je passais par là par hasard...(dégouté par le faible rapport qualité prix du matériel astro, tout tombe en panne à tour de rôle)

    Franck


  8. En fait Christophe, le hic c'est que c'est aussi visible en Ha. L'élongation est moindre mais suffisante pour être gênante.
    Ce qu'il me faudrait et que je ne trouve pas, c'est les valeurs possibles en arc sec des élongations crées par l'atmosphère à basse altitude. Que je puisse déterminer une bonne fois si les élongations que j'observe sont ou non explicables par ce phénomène.
    Franck

  9. Re,

    J'y perd un peu mon latin, sur le site de RCOS, les spécialistes me disent que la diffraction atmosphérique crée de telles élongations aux longues focales.
    J'arrive presque à les croire car en Ha, l'élongation est nettement moins visible qu'en filtre bleu.

    Suivant un conseil de RCOS, j'ai serré bien plus fort (j'avais un serrage très doux) le baffle du primaire. C'est lui qui plaque/bloque le miroir sur son support, par l'orifice centrale.

    J'ai aussi recollimaté et a peine serré les vis de blocage du primaire a l'arriere.

    J'ai supprimé toutes les causes possible de vibration, style ventilateurs. Hormis bien sur le tracking de la monture.

    Bilan, ...ni mieux ni pire.

    J'ai juste vérifie un truc, c'est bien optique, présent même sur de poses de 0.1s.

    Si je tourne la CCD de 90°, l'élongation tourne de 90° dans l'image (reste axée nord sud quand je pointe plein sud).

    Plus d'idée...

    Franck


  10. Bonjour, merci pour vos réponses.

    Effectivement, ca vient pas de l'atmosphère, mais de l'optique:

    En faisant qcq recherches cette nuit sur les forums, je suis tombé sur un pot parlant d'astigmatisme du à des contraintes sur le primaire. Je me suis souvenu que lors de la dernière collim, j'avais inversé par erreur la fonction des vis de réglages et celles de serrage. J'avais laissé tel quel, car la collim était bonne et ne semblait plus bouger.
    Et surtout, j'ai noté que l'angle d'allongement varie de qcq degrés entre intra et extra focale
    Mais bon, je n'y croyais pas trop car le miroir est fixé à son support par son trou central (donc les vis de réglage/blocage de collim n'engendrent pas de contrainte).
    J'ai cependant refait (ou plutôt défait :-( ) car passant de 0.8" à 2.8") la collim avec les bonnes vis. Les 6 vis étaient vraiment trop serrées, ca c'est sur. J'ai cette fois serré très peu.
    A ma surprise, les premières images sur Helix furent bonnes, étoiles rondes. Bizarrement le guidage c'est aussi fortement amélioré (aucune logique)

    J'ai lancé la série et suis parti me coucher (3h du mat). Mais ce matin, bof, c'est mieux, mais pas complètement ok, étoiles toujours allongées de 10% dans le sens suivant l'axe vertical terrestre. Plus marqué après l'inversion au méridien. Peut être a t-il bougé.

    Ce soir, j'essaierai de peaufiner la collim et peut être serrer un peu plus les vis de blocage...

    Si vous avez d'autre suggestions, je suis preneur...

    Franck


  11. Desolé pour le hors sujet (je n'ai pas d'image), mais j'ai besoin rapidement de votre avis:

    Avec mon setup, RC a F/9 (2.8m) et une STL11k, su rME, lorsque je realise des images d'objets tres bas comme actuellement Helix ou M8, j'ai sur toutes les poses (meme de qcq secondes), des etoiles fortement allongées (20%) dasn le sens de l'axe DEC (ou de bas en haut).

    Ca fait des jours que j'essaie de supprimer cette élongation, avant de penser de faire un shoot haut dans le ciel, pour voir par miracle mes étoiles redevenir rondes.

    Ma question est tout c... Est ce normal d'avoir des étoiles qui s'allongent de bas en haut lorsque l'on descend en DEC ?

    Si la réponse est non, ou en tous cas pas d'une telle amplitude, je saurai mieux ou chercher, peut être encore un soucis de mouvement du miroir primaire, qui ne serait plus assis lorsque positionné verticalement (scope proche de l'horizontale).

    Merci d'avance
    Franck


  12. Waaa, ca calme. Bravo Nico.
    C'est fait de chez toi ? Ça se voit pas que tu as de la turbu, si tu en as eu.
    Je suis allé voir la full histoire de trouver des choses à dire, mais il faut bien chercher :-) A part les étoiles dans le coin gauche, mais tu as expliqué pourquoi.
    Ce qui me bleuf toujours autant avec tes images, c'est l'absence total de bruit, sans que l'on ai le sentiment justement que le bruit ai été corrigé.
    Si j'étais aux commande de cette image, j'aurais envie à renforcer un peu plus les micro contrastes dans les bandes de poussière et les nuages bourgeonnant. Il y à de la marge pour du renforcement de netteté vu l'excellent rapport signal/bruit.
    Egalement envie de voir un poil plus de couleur dans les étoiles que je trouve trop blanches (mais qu'elles sont fines ! filtre minimum ??).


    A+
    Franck

    [Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 06-08-2010).]


  13. Salut Nico,

    Bien sur que ca aide... !

    D'abord très surpris par cette histoire d'histogramme, je suis allé de suite vérifier.
    -Pour le bleu, tu as raison, l'histo est décalé à droite. C'était volontaire, pour que les gris foncés aie une teinte bleue (j'aime pas le vert/marron :-) ). Par contre je voie pas le voile dont tu parles. Peut être un pb d'écran (tu as un CRT haut de gamme et moi un LCD avec une sacré différence de gammut). Je regarderai dans le noir ce soir...

    -Pour le rouge clippé à gauche. Ce n'est pas le cas du tout sur le PSD et un .tif, tous deux en 16b et sous profile RGB. Par contre, effectivement, sur les .JPG c'est le cas !!! Merdiou... encore un truc à creuser. Ca c'est produit soit lors de la conversion en 8b, soit lors de la "conversion en profil sRGB", soit lors de la réduction de la taille de l'image, soit enfin lors de la sauvegarde en JPG.

    Je vais refaire les quatre étapes en regardant à quel moment ca décale...

    Tu peux jeter un œil sur une de tes dernières images, et comparer l'histo des JPEG et de la PSD ?

    Pour les "patchworks" (je ne les vois pas non plus, ca va être dur de les corriger), ce n'est pas du à des "corrections sélectives". Je n'ai pas utilisé PS pour le traitement de la couleur, mais le soft à l'essai dont je t'ai parlé en privé.

    A+
    Franck


  14. Attention aux écrans !!
    Je visualise actuellement ce post et cette image depuis le PC de mes enfants, équipé d'un écran HP w2207h et son réglage d'usine, bien trop lumineux à mon avis. Et la, l'horreur, cette image ressemble plus à un paquet de coton posé devant une ampoule qu'à autre chose.
    Vraiment rien à voir avec l'image que j'ai voulu vous montrer.

    Dans une moindre mesure, la neb du Cygne en SHO que je viens de poster à aussi une toute autre gueule. J'avais réglé le point noir juste à gauche du début de l'histo pour avoir des noirs francs dans les bandes de poussière. Sur cet écran, ca apparait gris foncé et bleuté, mais pas noir (pas beau).

    Ça fait réflechir..faut il sortir deux versions d'une même image, une pour le web ou 95% des écrans sont bien trop lumineux (c'est vendeur !), et une pour l'impression ajustée comme je le fais sur un écran réglé volontairement avec une luminosité très faible (maxi 20%), avant calibration des couleurs ?


  15. Richard,

    Sur les bruts OIII, on voit quasiment rien du tout. J'ai failli laissé tomber après deux poses. Mais comme mes filtres RGB avaient un soucis, et la lune était bien présente j'ai continué quand même.
    Et a ma surprise, effectivement, après avoir compilé 13 poses de 30min, le signal était bien présent.

    Ensuite, c'est la recette classique, plusieurs fois expliquée, consistant à appliqué des "poids" différents à chaque composante lors de la création de la RGB. De mémoire qcq chose comme x10 x1 x18.

    Une fois que j'ai cette RGB, je n'y touche plus vraiment. A part un travail itératif pour supprimer le magenta. Exactement ce que j'ai expliqué lors du stage AIP "avancé" à St Luc pour ceux qui y étaient. Pour les autres, voir le jeu de slide du stage de Paris 2008, réalisé avec Nico et toujours dispo sur le site de l'asso.

    En tout cas, je ne travaille pas le OIII séparément. C'est juste le poids à 18 qui le fait ressortir.

    Effectivement, on voit le truc aussi sur ton image, malgré la réso plus faible.
    J'ai une image de 2006, faite avec une Traveler et une ST2000 et la je vois rien du tout.

    Amic
    Franck

    [Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 03-08-2010).]


  16. Fred041. Merci, je suis l'affaire pour la "bulle"... Ça donne quoi la NP101 ? (j'avais hésité entre la FSQ et cette lunette)

    Oppy, Rastaman. APOD, comme vous y allez ! Mais vous m'avez tenté d'essayer, si on joue pas, on peut encore moins gagner.

    Salut Pat. Faudra quand même que je repasse vous voir à Bourg.

    Merci Marc, m@s (qui c'est ?), Chonum, Jean Marc, Olive, Guy...

    Salut Polo. Oui, peut être simplement une onde. Surtout présente dans le HA, donc peut être aussi juste un bout de la grande nébuleuse du Cygne éclairé par l'étoile proche.

    Franck34. J'ai fait la même chose que toi, mais je pense que le DSS ne contient que qcq objet. Faut essayer avec les autres bases (Vizier, Nomad,...). Ce que j'ai fait sans rien trouver. Mais je suis presque sur que je ne cherche pas dans les bonne bases (ca sort que des étoiles et des source IR ou radio).

    Merak, SHO veut dire RGB=SII-Ha-OIII. C'est a dire que le SII à été mappé avec le rouge, le Ha avec le vert et le OIII avec le bleu. Ce n'est pas les couleurs naturelles puisque le SII est dans la partie rouge du spectre. Ensuite, on applique des facteurs (poids) differents à chaque composante, pour contrebalancer la prédominance du vert, apporté par le Ha.
    Le Ha est aussi utilisé comme luminance.

    A+
    Franck


  17. Salut à tous,

    Voila donc ma première "vraie" image de 2010. La dernière datait de mars 2009. Quel plaisir de produire enfin qcq chose.

    Bon c'est du SHO, à ma sauce, alors on aime ou pas. Mais elle me plait beaucoup, et c'était un vrai plaisir de la traiter (plus de 30h de pose pour le Ha, ça aide).

    Cadeau bonus, comme dit dans le titre, peut-être ai je vu un objet non répertorié. En tout cas, aucune trace trouvée dans Aladin et les diverses bases. J'ai suivi les conseil de Nico (merci) et soumis la question sur le forum de DeepHeavens.
    Ci dessous, un crop sur la zone concernée et l'objet.
    Sur ma page, j'ai mis un lien vers un .fit contenant les info astrométriques. Si vous pouvez m'aidez à confirmer ou infirmer la chose, n'hésitez pas, j'ai pas l'habitude de ce genre de recherche...

    Je vous recommande d'aller voir la version à 70% dispo sur ma page.
    Image réduite à 40%:

    Lien vers ma page, ou vous trouverez comme d'hab toutes les infos concernant le matos utilisé et le traitement: http://astrobug.free.fr/CygneSHO%20Juin2010.htm

    Le crop à 70% de la partie centrale:

    Les yeux de fouines noterons sans doute une petite élongation des étoiles. Problème causé par la monture (ME). Un phénomène d'oscillation haute fréquence (qcq sec) se produit de temps en temps, lorsque la vis RA appuie à fond sur la roue dentée.
    Deux mois que j'essaie de résoudre ca, mais je sèche un peu car c'est aléatoire...

    A+
    Franck

    [Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 02-08-2010).]


  18. Impressionnant. Ca donne envie de la tenter. Je ne savais pas qu'elle avait d'aussi grandes extensions.

    Sinon, la technique Photoshop pour donner à une composante une couleur bien précise:
    Mettre l'image de cette composante dans un calque
    Mettre ce calque en mode "screen"
    Ajouter un calque de réglage de "saturation"
    Cocher "Redéfinir" (TRÈS IMPORTANT)
    Baisser la luminosité à une valeur très faible.
    Régler la teinte sur la couleur désirée (ici un bleu vert)

    Sans doute rajouter un masque pour ne pas rajouter du bruit coloré dans les zone sombres.

    Franck

    [Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 02-08-2010).]


  19. Salut et merci encore pour vos retours.

    Le coté rose bonbon, comme déjà dit, c'est le résultat d'une calibration auto du blanc avec des filtres RGB de marques différentes. Je vais corriger ca, juste un coup de curseur correction selective.

    Pour le bruit: Je ne sais pas si il y en a ici qui utilisent Pixinsight. J'ai installé la version d'essai 1.5 et j'ai voulu de pousser au maxi son étonnant système de correction du bruit multi fréquences (ACDNR). J'ai volonairement voulu supprimer TOUT le ou plutot les bruits, de luminance comme de couleur.
    Mon but était juste de voir si on pouvait garder les détails (coeur galaxie), sans utiliser de masque.
    Le résultat, je suis d'accord avec vous, donne cet effet cotonneux, d'ailleurs présent sur pas d'images des tuto du site PixInsight.
    Un pb de cet outil est qu'il ne dispose pas "pile de calques". Pour revenir en arrière, il faut repartir d'une version intermédiaire, a condition d'avoir pensé à en faire une sauvegarde. Je regarde ca et mettrez en ligne une version plus "classique" de cette image.

    Je suis en train de traiter une image plus récente, en SHO, avec le même outil, toujours dans un but d'expérimentation. Mais cette fois je mets la pédale douce sur le traitement du bruit. Mise en ligne ce week-end je pense...

    Par contre je n'arrive pas à utiliser correctement les outils de renforcement de l'outil, respectivement HDRWavelet et A Trous Wavelet. J'obtiens des images d'allure hyper sur-traitée.
    L'outil masque d'étoiles reste aussi un mystère coté paramétrage. Je n'arrive pas a inclure les grosse étoiles dans le masque. Ou alors je n'ai plus les petites.
    Ça va finir avec les bonnes vieilles méthodes traditionnelles cette affaire la...

    Rem: Nico parle je pense de qcq techniques et outils PS peu connus, mais très puissants, présentés rapidement pendant le dernier stage AIP "avancé". Pour ceux qui n'ont pas pu ce joindre à nous, je vais réaliser une petite série de tuto vidéo, qui seront disponibles sur le site de l'association AIP.

    A+
    Franck


  20. Merci pour vos retours,

    Le coté rose, je le vois aussi, mais j'avais un doute (écran etc...). Et comme j'ai fait une calibration du point blanc sur l'image, je
    me suis dit que je ne devais pas être très loin de la "vérité" avec ce rose. A corriger manifestement...

    Le coté cotonneux, je ne le vois que si je booste pas mal la luminosité de l'écran. Le mien est calibré et réglé très sombre (luminosité à seulement 20%), pour permettre des impressions à l'identique (un tirage est moins "brillant" qu'un écran, n'émet pas de lumière).
    J'étais curieux de savoir ce que "vous", vous verriez. Et manifestement, la majorité des écrans sont réglés bien plus lumineux de le mien. J'en tiendrai compte à présent, en publiant sur le net une version des images plus sombres que pour l'impression.
    Cet effet cotonneux malheureux est du à l'utilisation d'un outil de correction du bruit multi-fréquences, que j'utilisais pour la première fois, et censé faire des miracles. Ben, bof, je n'ai pas du savoir le régler correctement. On verra à la deuxième image si je laisse tomber cette expérimentation.

    A+
    Franck


  21. Salut à tous,

    Il y à qcq semaines, je vous parlais de ma petite vie et de son lot d'emm...s. Je pensais en avoir fait le tour. Mais Murphy m'a encore surpris et faut que je vous raconte celle la, tellement elle est incroyable:

    Ça fait une bon moment, en fait deux ans, que le traitement des images RGB est un cauchemar. A chaque fois, après avoir compilé mes trois composantes, avec des poses de même durée ou pas, issues des trois filtres Astrodon supposés "équilibrés", j'obtenais du n'importe quoi.

    Lors du dernier stage AIP en Suisse, en discutant de ce pb de couleurs avec les copains, Nicolas (Outters) je crois me suggère de vérifier le sens de montage des filtres (montés dans la roue par le vendeur).
    Ce que j'ai fait de retour à la maison. Et la, quelle surprise de découvrir que le filtre bleu et tout sauf un filtre Astrodon de la même série de le R et le B.
    Je suis en discussion avec mon vendeur et Don Goldman d'Astrodon depuis. Le jeu de filtre va être remplacé, mais on n'a toujours pas compris comment une telle erreur à pu se produire. D'autant plus que ce filtre et visuellement très différent (bordure peinte en noir).

    Toujours est il que je tiens la source de ces images RGB zarbies au possible.
    J'ai fait une calibration G2V avec ce jeu de filtre, mais ca ne résout pas tout (en particulier les différences de taille d'étoiles, les gradients et halos...).

    J'avais une image datant d'Avril 2008, réalisée avec ce filtre et que je n'étais jamais arrivé a traiter en couleur. J'avais publié ici la luminance seule et sur mon site noté: "Couleur intraitable (lune trop présente").
    La lune avait bon dos !!

    Je m'y suis remis, sachant à présent d'ou venait le pb, les solutions n'étaient plus très loin (travail itératif sur la balance des couleurs et la correction du fond).

    Bon, ca m'a pris la journée ou presque. Je suis un gros têtu. SVP dites pas, "tout ça pour ça".
    Et dire que j'ai une bonne dizaine d'autres d'images couleurs jamais traitée, car le premier jus donnait une soupe à la peinture horrible...

    Par contre je suis preneur de vos conseils et des remarques sur le fond de ciel (trop sombre/clair, cotonneux ?, coloré ?...). J'ai du utiliser des techniques peu usuelles pour moi pour gérer ces pbs de couleur. Le rendu est assez différent de ce que j'avais l'habitude de faire et j'ai un peu perdu la main également.

    Voila la bête qui n'aura pas voulu mourir. NGC3718, une de mes galaxie préférées. Présenté ici à 40%:

    Toutes les infos habituelles sur le matos utilisé et les conditions de prise de vue et le traitement sont ici: http://astrobug.free.fr/NGC3718%20Avril%20%202008.htm

    Amicalement
    Franck