Alnilam

Membre
  • Compteur de contenus

    2 155
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 40936

Réputation sur la communauté

247 Très bonne réputation

1 abonné

À propos de Alnilam

  • Rang
    Membre très actif
  1. Comme mes images du 19/03 ne sont pas si moches (voir 12P du 19/03 malgré la grosse lune), j'ai décidé de reprendre mes séries prises la semaine précédente, le mercredi 13/03, avec moins de lune mais un voile nuageux plus prononcé : Technique : EOS 6D au foyer d'une Megrez (480mm F/D 6), 56 poses de 30s à 6400 ISO. Idem image inversée en N/B pour mieux apprécier les détails dans la queue. Petit "zoom" à 50% de la résolution : Par rapport aux images du 19, avec un temps de pose unitaire plus long (30s au lieu de 10s), et une clarté lunaire bien plus faible (16% au lieu de 75%) donc un ciel moins laiteux bien que le voile nuageux me paraissait plus dense, la queue est mieux révélée et plus longue et on distingue un peu la 2ème queue de poussière (partant presque à l'horizontale). Par contre je ne comprends pas pourquoi les traces rectilignes de satellites n'ont pas été "gommées" lors du traitement (addition Iris en sigma-clipping) ??? Comme j'avais vu que la comète avait une certaine proximité avec M31, j'ai installé une config inhabituelle avec un 2ème 6D en // pour faire des poses en champ large simultanément : Et voilà ce que j'ai pu tirer de mes images au 105mm : Technique : EOS 6D avec zoom 24-105mm à 105mm, 83 poses de 15s à 4.0 et 6400 ISO. La maison et les arbres sont tirés de la dernière image et superposés pour masquer le filé flou de ces objets terrestres. Comme c'était la 1ère fois que je m'installais à cet endroit dans le propriété, je me suis un peu planté en posant le trépied (pour être sûr de voir la polaire au-dessus du toit pour le réglage de la monture) et du coup M31 a disparu trop tôt derrière le toit, ce qui m'a fait jeter une partie des poses. Je constate que l'on distingue aussi les petites galaxies satellites de M31 (plus évidentes sur l'encart à environ 1/3 de la résolution).
  2. Je l'avais déjà tenté le 13/03 mais le ciel était plus nuageux que prévu et je n'ai rien pu en tirer de bon. Le lendemain le ciel était bien meilleur mais j'ai raté l'occasion à cause d'un pb technique (un fusible cramé sur le câble d'alimentation de la monture et pas de rechange ! :o( ). Malgré la grosse lune de 75%, j'ai retenté le truc mardi mais avec un fond de ciel bien laiteux, je trouvais mes résultats très médiocres. Après avoir constaté que les images prises le même soir ou le lendemain publiées ici étaient assez analogues, je vous les mets quand même : Technique : EOS 6D mark2 au foyer d'une Megrez (480mm, F/D 6) 140 poses de... 10s ! (tant le fond de ciel laiteux montait vite) Soit un cumul d'environ 30mn à 6400 ISO. Comme me l'ont rappellé d'autres publications (merci Baroche !), le queue (très décevante) se révèle un peu mieux en négatifs (et en N/B) : Mais les parties plus faibles n'arrivent pas à se distinguer du fond de ciel laiteux sinon elle traverserait tout le champ. Un petit "zoom" à 50% de la résolution pour voir un peu plus de détails : Comme le 13/03 j'avais vu que la comète n'était pas trop éloignée de M31, j'avais tenté une image en champ large en montant en // une config un peu inhabituelle : En plus du 6D au foyer de la lunette, un 2ème 6D équipé d'un objectif pour la prise de vue en champ large. Le 13/03 c'était à 105mm mais le 19 j'avais réduit à 70mm pour faire entrer une autre galaxie dans le champ : Technique : EOS 6D avec zoom 24-105mm à 70mm, 139 poses de 8s ! à F/D 4 et 6400 ISO. On voit à quel point le ciel était laiteux ! Et encore, j'ai recadré pour éliminer la partie la plus voilée. Au tout début de la prise de vue, l'ISS a traversé le ciel et mon champ : Composition en superposant le filé ISS tiré d'un assemblage "à l'arrache" de 10 JPEG. Nota : le pointillé vient du délai de 1s entre les poses pour un bon transfert des photos sur la carte SD en évitant de saturer la mémoire-tampon de l'APN. Nota : l'ISS est passé si près de la comète dans le ciel qu'on la voit sur 2 images prises avec la Megrez. La météo est annoncée bonne ce soir et malgré la Lune à 95%, je vais peut-être retenter une prise de vues car la proximité avec M33 est assez serrée pour que les deux objets puissent rentrer dans le champ de la Megrez !
  3. La comète 20 mars

    Pas mal vu la météo et la Lune (je sais car je l'ai tenté aussi) mais y'a un petit pb de "registration" des images, je suppose sur le noyau cométaire. A petit échelle temporaire (qq minutes ou qq heures) le déplacement d'une comète dans le ciel est une simple translation donc les filé d'étoiles doivent être rectilignes. Ceux en "virgule" de l'image indiquent donc une registration imparfaite. J'ai fait une petite simulation en N/B avec mes images du 19/03 prises sur une durée d'environ 30mn : A gauche après "registration" stellaire de la série : les étoiles sont plus ou moins ponctuelles mais la comète a filé tout droit. A droite : après "registration" sur le noyau cométaire : cette fois le noyau est devenu circulaire et se sont les étoiles qui filent droit.
  4. Aurores boréales depuis la Norvège

    Comme on a observé les aurores la même nuit, je me suis dit qu'on avait peut-être photographié les mêmes sous un angle différent mais sans les métadonnées (heure de prise de vue) de tes images en ligne, difficile d'essayer de comparer nos clichés. J'ai quand même essayé de retrouver certaines formes caractéristiques mais c'est trop fastidieux !
  5. Aurores boréales depuis la Norvège

    Salut Patrick. J'ai eu la chance d'observer aussi les aurores de cette même nuit mais j'étais à environ 300km au sud-est de Tromso, à Sirkka en Laponie (Finlande). Là c'était plus difficile de trouver de jolis premier-plans dans la taïga plate avec juste quelques collines enneigées (appelées "tunturi") mais le spectacle était de toute beauté, même en visuel. J'ai mis quelques photos sur ce "post" : http://www.astrosurf.com/topic/167514-le-ciel-de-laponie-fait-le-spectacle/ Je profite du message pour te remercier car quand j'étais à Tromso fin octobre 2013 tu m'avais conseillé d'aller jusqu'à Grotfjord où le site était vraiment très bien pour observer les aurores au nord et leur reflet sur le fjord. Moi aussi je deviens de plus en plus accro à ces lumières dans le ciel !!!
  6. Lors du précédent maximum du cycle solaire j'étais déjà allé à la chasse aux aurores à Tromso (Norvège) en octobre 2013 puis en Islande en février 2015. Cette année j'avais programmé un séjour d'une semaine à Sirkka (Laponie, Finlande) début mars (pas de lune) mais depuis que je surveillais la situation là-bas j'étais dépité avec un ciel très souvent couvert et une activité aurorale médiocre. Finalement, j'ai eu de la chance car pour ma 2ème nuit sur place (dimanche 3 mars), tous les signaux sont passés au vert avec un ciel prévu clair (pas à Sirkka même mais à environ 30km au nord-ouest près du lac Jerisjärvi) et des indicateurs d'activité très prometteurs : Kp vers 5, densité du vent solaire importante (18 particules/cm3) et champ magnétique interplanétaire (Bz) orienté sud. D'ailleurs, cette nuit-là des aurores ont été vues depuis la France : https://www.cieletespace.fr/actualites/la-premiere-aurore-boreale-vue-en-france-de-2024. Le spectacle était grandiose et j'ai engrangé quelques centaines de photos (poses automatiques pour faire ensuite des time-lapse). Voici une petite sélection : Technique (pour les 2) : Canon EOS 6D mark 2 avec fisheye Zenitar 16mm sur trépied, pose unique de 3s à 2.8 et 6400 ISO. Traitement très léger avec un simple "contraste automatique" PhotoShop. Technique (pour les 4) : Canon EOS 6D avec zoom 24-105 à 24mm sur trépied, pose unique de 6s à 4.0 et 6400 ISO. Traitement très léger avec un simple "contraste automatique" PhotoShop Comme on me fait souvent remarquer que les couleurs révélées par les photos ne sont pas perceptibles à l'œil nu, j'ai bricolé sous PhotoSHop ce petit comparatif : Au centre l'image telle que sortie du 6D. A droite après augmentation du contraste sous PhotoShop. A droite une simulation de la perception visuelle en gris verdâtre principalement des zones vertes (maximum de sensibilité de nos bâtonnets en vision nocturne), les rouges étant quasiment invisibles sauf si très intenses. J'ai commencé à composer un 1er time-lapse résumant environ 1h de prise de vues (fisheye) et vous pouvez trouver une version béta ici : http://www.mfavret.fr/Astro/Aurores/2024/AuroresS1beta.mp4 Les "flash" sont les voitures qui passent sur la route au bord de laquelle on avait trouvé un parking pour s'arrêter observer et vers la fin les images se voilent en raison du givre qui se formait sur l'objectif (j'ai dû "jeter" 20% de la série).
  7. C/2022 E3 : suivi pendant une semaine...

    Pour ceux qui n'auraient pas les images dans mon "post" (je suppose que c'est un pb de paramètres de sécurité de votre navigateur car le site perso où je les stocke est non sécurisé : HTTP et pas HTTPS), je vous mets les liens URL : Suivi 7j sans les écarts de déplacements Idem avec ajout des écarts de positions jour par jour
  8. Depuis mercredi dernier (08/02), la Lune nous laisse assez tranquille pour faire une petite prise de vue de LA comète en début de nuit, et en plus la météo a été bonne en Dordogne jusqu'à ce soir (il commence à y avoir des passages nuageux ). Bref de puis une semaine je sors le matos prêt dans le garage chaque soir. Pas encore eu le temps et la patience de faire un traitement correct de ma 1ère nuit. Mais j'ai eu l'idée d'assembler les photos jour après jour pour montrer la trajectoire de la visiteuse car je prends garde d'avoir un petit chevauchement pour pouvoir les recaler malgré le champ pas très large (dans les 4° x 3°). En fait j'assemble la 1ère et la dernière brute de chaque soirée pour montrer le déplacement pendant la prise de vue avant d'ajouter sur le suivi "large". Voilà ce que ça donne ce soir : Infos techniques : Canon EOS 6D mkII au foyer d'une Megrez (480 F/D 6) sur monture Takahashi EM11, poses de 1mn à 6400 ISO. Nota : les étoiles sur celles du 10/02 sont bien pourries suite à un pb de mise au point (friction du Crayford desserrée) On voit que la baladeuse est passée près de Mars samedi soir et Aldébaran ce soir (j'ai laissé le halo produit par un voile nuageux exprès), après avoir frôlé l'amas NGC 1647 hier. On peut remarquer aussi que la distance parcourue chaque jour va en diminuant régulièrement. Je l'ai vérifié en ajoutant les écarts chaque soir (position à 20h, écart mesuré dans le logiciel Cartes du Ciel) et ça se confirme nettement (environ -10% chaque jour) : Il me semble évident que ce "ralentissement" apparent est dû à l'effet combiné des deux premières lois de Képler : - la trajectoire de la comète est une ellipse (très allongée vu sa période) et vue dans le ciel en perspective, sa courbure provoque des écarts de plus en plus faibles - plus elle s'éloigne du Soleil, moins elle se déplace vite sur son orbite d'où un réel ralentissement (mais intuitivement il me semble que cet effet n'est pas aussi fort que le premier) En tout cas la série est finie car la météo se dégrade nettement les prochains jours. Heureusement que je pars au Soleil dimanche ! Donc inutile d'attendre une "belle" image (c'est relatif par rapport à ce que j'ai déjà vu ici) avant les 9-10 mars...
  9. M42, c'est pas original, mais c'est bôôôôôô

    Très belle image Philippe ! On voit que tu maîtrise ta config et le beau ciel hivernal de Franche-Comté fait le reste...
  10. Conjonction JujuTutu. Premier essai

    Lonelystar78 : Ce ne sera sûrement pas terrible car je suis à Toulouse et sur les poses que je viens de faire, le fond de ciel est bien orangé !!! Pire : la météo n'est pas aussi bonne que prévue et, outre des nuages bas bien visibles (et défilant à grande vitesse), il doit y avoir un voile juste au-dessus car j'ai des poses façon "planètes dans le brouillard". En ayant repéré le truc, j'ai décidé au jugé du bon moment pour "shooter" au vu de la luminosité visuelle plus ou moins forte de Jupiter mais ça reste aléatoire. Comme j'ai fait plusieurs séries, espérons que sur le lot, j'aurais quelques poses exploitables... De toute façon, ça n'est que du grand champ à 135mm (pour la suite de la série publiée, cf le lien fourni plus haut) et du 300mm pour serrer d'un peu plus près, et en poses courtes car sur trépied (4s maxi au 135mm, 1s au 300mm). Pour de plus grandes focales, faudra que je rentre chez moi (demain) et que la météo soit favorable sur la Dordogne dans les prochains jours...
  11. Conjonction JujuTutu. Premier essai

    Merci pour l'info. Avec ça, je vais pouvoir tenter des images pas trop "cramées" même si pour ce soir ce sera encore du grand champ car je ne suis pas chez moi pour tenter à la Megrez ou au C8 (j'ai quand même un télé de 300mm). Le but est de continuer aussi régulièrement que possible la série commencée début novembre, voir : http://www.astrosurf.com/topic/142495-en-attendant-la-conjonction-historique-du-2112/ Mais avec le 300 j'aimerais bien descendre à un temps de pose où Juju ne sera pas surex. Je sais que c'est des ISO, comme pour mes Canon EOS et même, comme je suis de la vieille école, j'aurais tendance à dire "ASA". Malgré ce jargon photo, n'en reste pas moins que techniquement c'est un gain.
  12. Conjonction JujuTutu. Premier essai

    Bel essai ! Mais j'étais venu sur le forum pour avoir une idée des réglages à utiliser afin de ne pas partir sur des essais à l'aveugle. Sur ton "post", y'a presque tout : F/D 12, temps de pose… mais le gain, c'était quoi ?
  13. En attendant la conjonction historique du 21/12...

    Lonelystar78 : effectivement, je me disais qu'il faudrait justement que je repère ce que ça donnera ici (même si je pense que l'aléa météo est très grand pour le jour J) en regardant quelle hauteur ça représente exactement. Suffit de repérer l'heure de la position équivalente en ce moment pour se faire une bonne idée du contexte. Le pb c'est qu'avec les incertitudes concernant "l'assouplissement" du 15/12 et des fêtes de Noël, je ne sais même pas si je serai ici pour la conjonction...
  14. En attendant la conjonction historique du 21/12...

    Alain : dommage que j'ai raté le 1er passage car c'était vraiment impressionnant. On se serait cru dans un film de science-fiction ! Mais à part le côté esthétique sur le moment, je suis d'accord avec toi pour enrager contre cette "pollution" du ciel étoilé. Et si un jour, avec toutes ces "constellations" de satellites (et pas seulement les Starlink), on voyait dans le ciel plus de points mobiles que d'étoiles ?!? Aie, aie, aie !
  15. Avec ma manie des photos grands champs en mode "feignasse" de ces derniers mois, j'ai entrepris début novembre un suivi au long cours du rapprochement progressif Jupiter-Saturne pour le moment sur un rythme vaguement hebdomadaire. J'exploiterai les brutes à la fin de l'opération mais j'ai déjà compilé des "brouillons" basés sur les JPEG. Voici ce que ça donne après 5 semaines de suivi (dernière photo hier soir) : Technique : poses uniques 4s à 6400 ISO, EOS 6D avec zoom 28-135mm à 135mm sur trépied. Les images ont été assemblées sur la base du fond de ciel étoilé du 21/11, un peu laiteux car s'était par le 1er quartier de lune. Version légendée pour s'y retrouver : Nota : si l'intervalle est relativement régulier, on notera que la dernière période n'est que de 7j alors que les précédentes étaient de 8j. En effet, le mouvement apparent de Jupiter semble accélérer depuis la fin de sa boucle de rétrogradation le 12 septembre. Pour être plus clair, j'ai fait aussi cet assemblage en prenant Saturne comme référence (mais du coup c'est une vision virtuelle car la position des planètes est sans rapport avec le fond étoilé, sauf le 21/11) : Pour voir d'autres photos (dont des photos d'ambiance en champ plus large), voir sur le forum de mon club astro : compil du 06/12 et autres photos des 29/11 et 06/12 compil du 21/11 et autres photos des 3 premières semaines Pendant que je prenais mes images hier soir, en levant le nez de l'APN, j'ai été surpris par une vision assez spectaculaire : le défilé de 42 Starlink à 5s d'intervalle, de l'horizon Ouest où était braqué mon zoom jusque derrière mon dos, disparaissant dans l'ombre de la Terre au niveau de Persée, très brillants (prévus à 2.4 sur les éphémérides contrôlés a posteriori mais ils m'ont semblé bien plus brillants, sans doute dans les 0), et formant un chapelet impressionnant (30 visibles simultanément). Malheureusement, merci à Murphy, j'étais dans une config inadaptée pour les prendre en photo (zoom 75-300mm pour prendre les planètes en plus gros plan) et je n'avais pas le temps de la changer et refaire la MàP (ça n'a duré que 4mn en tout). Comme j'ai vu sur Heavens Above qu'ils repassaient 45mn plus tard mais moins brillants (prévu 4.6), moins nombreux (18) et sur une trajectoire très courte (disparaissant sous la Lyre), je suis ressorti pour essayer de les faire. La 1ère photo du passage (j'ai raté le début pour des pbs de cadrage, voir le détail dans le "post") : Technique : pose unique de 4s à 6400 ISO, EOS 6D avec zoom 28-135mm à 50mm sur trépied. Nota : le temps de pose a été évalué pifométriquement et vérifié "à l'arrache" juste avant la séquence en contrôlant qu'une étoile de magnitude analogue (satellites prévus à 4.6) était visible sur une pose. Au vu du résultat, j'aurais pu faire plus court mais une fois la séquence lancée, impossible de contrôler les images et rectifier les réglages. Version légendée pour ceux qui n'auraient pas reconnu la portion de ciel : J'ai fait aussi une compil des 31 photos prises pendant le passage (soit sur 2mn, d'où le filé d'étoiles) : Et une petite animation GIF avec un facteur d'accélération de 12x (photos de 4s affichées 1/3s) : Nota : par effet stroboscope (comme les roues des diligences dans les westerns), ils peuvent sembler reculer par moment au lieu d'avancer. Pour d'autres photos et des explications plus détaillées, voir sur le forum Astro24M : https://astro24m.forumactif.org/t431-observation-d-un-train-starlink