bowen

Member
  • Content count

    166
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

82 Neutral

About bowen

  • Rank
    Member
  1. Bonjour, Certains clubs d'astro sont recensés dans Astrosurf. Pour les connaître il suffit d'aller sur le 3eme bandeau du haut et de cliquer sur "Clubs", une carte de France s'affiche et il suffit de cliquer sur le département 51 Marne pour obtenir la liste d'une dizaine de structures identifiées sur le département. On peut également explorer les départements proches du 51 Marne.
  2. Stage de seconde

    Je demande aux lecteurs qui suivent ce post de bien vouloir m'excuser pour la teneur de certains de mes propos. Quant à mettre "mettre" en lieu et place de maître c'est le coup de grâce (de Monaco). Et tel le corbeau de la fable, honteux et confus, je m'éloigne...
  3. Stage de seconde

    Faut croire que la fée chargée de ma bonne étoile s'est trompée de berceau.
  4. Stage de seconde

    Mot refusé par mettre Capello. Sur un site du web il est précisé qu'il existe 23 mots se terminant par onomie, dont 4 concernent la science des astres. A toi de les trouver sans le net.
  5. Stage de seconde

    Bonjour Superfulgur, Ton intervention tombe à point. Ton parcours astronomique semble très apprécié de notre astronome en herbe. A 18 ans, voire même avant, quel était ton projet professionnel ? Demande qui n'a rien d'intrusive de ma part, juste éclairer ma lanterne.
  6. Stage de seconde

    Bonjour Galileo 242512 (et les autres, au passage) L' intérêt des petits garçons passe par trois périodes : les dinosaures, les étoiles et les filles . Ne reste pas coincer au 2eme stade. Pour ta construction intellectuelle évite de te concentrer sur une seule passion, il faut diversifier les activités du style : apprend l'anglais (pour te perfectionner tu peux visionner des films en version originale sous titrée), va au cinéma (sans te focaliser sur interstellar, gravity), apprend à danser, à jouer d'un instrument, à visiter des expositions de peinture , diversifie des lectures (je te conseille, en vrac, le désert des tartares, Tolkien, la vie mode d'emploi de Pérec, de la science fiction voire même un bon polar), à te faire des amis. A ton retour de stage à l'OBP , après la remise de ton rapport de stage je t'inviterai à faire une pause dans ta passion pour l'astrophysique pendant un an, un sevrage complet : tout sauf de l'astro. Quand tu seras en terminale tu auras ainsi les idées plus claires pour affronter le meilleur de tes avenirs possibles... La tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre !
  7. Fake...?

    Et le saut de Félix qui prouvait la rotondité de la Terre. Quand Félix Baumgartner sauta en parachute depuis une altitude de 38 km, les commentateurs "scientifiques" des chaînes TV n'arrêtaient pas de s'extasier sur la courbure de la Terre bien mise en évidence sur les images en occultant la déformation du fisheye. Et les superbes images des objets du ciel profond qui pullulent sur le net, avec des couleurs tributaires de la façon de pousser plus ou moins les curseurs lors des traitements d'images. L' oeil humain ne serait-il pas le plus mauvais des capteurs utilisés en astronomie ?
  8. Transit Mercure 11/11/2019

    Un astronome amateur, docteur en médecine dans la vraie vie, m'a fait remarquer que passage de Mercure devant le Soleil était plus élégant que transit. Un jour, qui sait, un proctologue me ferra remarquer que le trou noir lui rappelle trop le boulot!
  9. Dans la très somptueuse brochure de présentation du projet ils justifient leur installation à destination du public comme étant un moyen d'accéder aux étoiles pour le grand public. Horaires prévus : en période hivernale 10:00 - 16:00; en période estivale 10:00 -19:00... il est vrai que le Soleil est une étoile... Pour la nuitée (coût 1 smic pour une famille de 4 personnes) : 20:00-24:00, il faudra faire vite en période estivale.
  10. ...Et si on élucubrait quelque peu. Le spatial n'intéresse plus les foules sentimentales. Les fusées partent, de nos jours, dans la plus grande indifférence du grand public. La mission Apollo 11 était mal filmée, on ne voyait pas grand chose sur les écrans de télé. Et pourtant il y avait foule devant nos petites lucarnes. Pour les dernières missions Apollo, c'était tout autre chose : de belles images, bien cadrées et léchées. Et pourtant il n'y avait pas foule devant nos petites lucarnes. Les gens étaient passés à autre chose comme ils disent. De nos jours, le paraître a remplacé l'être. Alors mettons-nous un instant à la place du big boss de la NASA. Le tas de ferraille baptisé pompeusement station spatiale peine à intéresser le quidam. Pourtant il faut en parler dans les média et les incontournables réseaux sociaux. Sinon, on risque la réduction budgétaire. No "pub", no nomey. No money, no space ! Alors il convoque son staff pour dénicher l'image du jour de l'ISS. Les propositions partent dans tous les sens quand le remplacement des batteries vient par hasard dans les conversations. Il "faut faire quelque chose la-dessus" propose le Teddy présent à la réunion. Nouveaux échanges d'idées et un intervenant lance l'idée de confier ce travail aux 2 femmes présentes à bord de l'ISS. Joie sans fin du Teddy. Et le big boss NASA tout heureux de communiquer sur le changement des batteries par deux femmes astronautes (et non le remplacement des deux femmes astronautes par des batteries ce qui ferait de la Penn à Kalet) puisque c'est "Teddy qui l'a dit". Sans se douter des commentaires à venir sur le forum d'Astrosurf! Note à propos de Teddy : toute ressemblance avec un judoka français apparaissant dans les pubs des voitures Ford ne serait que pure coïncidence.
  11. Prochaines "premières" pour la NASA : - 2 femmes : une brune et une blonde; - 2 femmes : 2 blondes; - 2 femmes : une black, une white; - 2 femmes : deux blacks. - 2 femmes dont une transgenre - 2 femmes transgenre; - 2 femmes dont une de ménage etc.
  12. AVEX Vs GRESAC

    Bonjour, Il suffit de connaître la méthode employée par le GRESSAC pour ses notations sur 20 . Tout est expliqué ici : https://avex-asso.org/gresac/Indice de PL.html
  13. AVEX Vs GRESAC

    Bonjour, Cette affirmation est inexacte. Dans le tableau accompagnant la carte de la pollution lumineuse de l'Avex, à titre d'information, il est mentionné le nombre d'étoiles par valeur de magnitude. Ainsi le nombre 5 pour la magnitude 0,5 correspond aux étoiles Véga, Capella, Rigel, Procyon et Achermar. Et ainsi de suite pour les autres valeurs de magnitude visuelle. A noter que les étoiles plus brillantes que la magnitude 0,5 sont ignorées ( Sirius par exemple). Une estimation de l'ordre de 3000 étoiles visibles à l'oeil nu est souvent avancée pour une nuit passée à la belle étoile. En amalgamant les deux citations je vous suggère un indice de pollution lumineuse de 16,64 pour votre site.
  14. En cas de mauvais temps, session de rattrapage demain soir...