bowen

Member
  • Content count

    183
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

85 Neutral

About bowen

  • Rank
    Member
  1. librations

    Bonjour, Il suffit de connaître la longitude de la formation à observer. Sur l'image proposée j'ai identifié le cratère Angström dont la longitude est de 41,6° W. En utilisant AVL en quelques clics (and collect) j'ai pu déterminé que ce cratère entrait dans l'ombre le 9 janvier 2021 à 12 heures. Donc il est possible de prévoir les bons créneaux horaires pour observer une région particulière de la Lune. Reste à choisir la précision demandée de la colongitude, en 2 minutes de temps la longitude du terminateur augmente de 30 secondes d'arc.
  2. librations

    J'ai trouvé le GRAAL : la formule de calcul de la libration lunaire en longitude. Elle figure sur le site non sécurisé : http://adsabs.harvard.edu/full/1909BSBA...14A.112T Son application nécessite une bonne connaissance de l'astronomie de position (à mon humble avis) et nécessite des données figurant dans la Connaissance des Temps (ouvrage annuel d'éphémérides édité par l'IMCCE). ...et contrairement à Perseval je n'ai pas rencontré de vieux.
  3. librations

    Gérard a pleinement raison puisque la colongitude indique la position du terminateur à la surface de la Lune. Cette colongitude intervient quand même mais dans l'observation de cette libration. Une éphéméride qui nous informe d'une libration maximale en longitude du limbe ouest, par exemple, est superflue si ce limbe ouest est plongé dans l'obscurité. D'où la recherche de Norma de prévisions de belles librations se présentant sous un bon éclairage de la zone concernée. Ne reste plus qu'à croiser les fichiers de la libration et de la colongitude.
  4. librations

    Pour plus de compréhension de mon message précédent j'ai scanné les premières lignes des tables de calcul de colongitude tirées du Rüdl. Pour chaque table de I à IV en faisant la différence entre deux lignes successives on retrouve des valeurs constantes. Par exemple la variation de la colongitude sur un jour est de 12° et des poussières, pour 2 heures la variation est d'une heure (variation en degré bien connu des observateurs de Lune. En revanche le colonne correction M° présente sur toutes les tables m'échappe totalement. Une recherche sur internet permet de retrouver les références du livre où sont parues ces tables établies par Meeus (livre en flamand). Aucune copie disponible sur le net, sauf un livre à plus de 200 euros !!!
  5. librations

    Bonjour, une piste sur le calcul de la colongitude figure dans l'incomparable Atlas de la Lune de Rükl. Ces tables , au nombre de 5 donnent des valeurs en fonction de l'année, du mois, du jour et de l'heure plus une table dite de correction. Malheureusement l'édition de cet atlas en ma possession s'arrête à 2020. Le mode d'emploi de ces tables est fourni avec l'exemple de procédure à suivre pour connaître la position du terminateur à 21 h (TU) le 19 avril 1991 : 1991 table I (année) 78,57° avril table II (mois) 17,17° 19 table III (jour) 231,62° 21 heure table IV (heure) 10,67° soit un total de 338,03° Pour chaque valeur des tables I à IV est associée une correction tirée de la table V Cela donne : 1991 correction 0,4° avril 84,7° 19 correction 18,7° 21 heure 0,9° La somme de ces 4 corrections donne 104,7° ces 104,7° donnent une correction de -1,9 ° (valeur tirée de la table V) Et l'on obtient une colongitude de 338,03°-1,9° = 336,1° A+ Bowen
  6. Nuit ou weekend astronomique

    L'observatoire des Pléiades (https://www.les-pleiades.asso.fr/) propose des soirées et séjours sous les étoiles à un prix moins élevé que celui du Pic (nuit ou weekend). Il est situé , de plus, au sud de Toulouse.
  7. Logiciels Astro et coordonnées GPS

    Latitude ou longitude ?
  8. Histoire de calendrier

    Effectivement c'est Wikipedia qui a raison. C'est exact, mais le siècle qui va du 5 avril 1979 au 5 avril 2079 sera plus long d'un jour !
  9. Histoire de calendrier

    Le changement de date d'entrée en vigueur du calendrier grégorien n'a pas été uniforme (entrée en vigueur en 1582, le jeudi 15 octobre). Les Anglais l'ont adopté plus tard. De ce fait Shakespeare et Cervantes sont morts le même jour mais pas à la même date. De même avec les Russes qui célèbrent en novembre la révolution d'octobre. Et pour finir Sainte Thérèse décédée dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582.
  10. Le logiciel Coelix est configuré pour être mis à jour de la dérive de la Tache rouge; Comme la plupart des "bons" logiciels. Sur C2A (logiciel gratuit) sur la courbe de visibilité de Jupiter (à une date donnée) les passages de la Tache rouge sont matérialisés : un gros point rouge pour le milieu du passage et deux points identifiés D et F pour le début et la fin du passage. Les traits verticaux blancs marquent à gauche le coucher du Soleil et à droite son coucher, les traits verts les limites de la nuit noire. Il est facile d'apprécier la qualité du passage (crépuscule, hauteur de Jupiter...).
  11. Bonsoir Dominique A, Le passage du 4 janvier indiqué dans la revue est ainsi détaillé (de gauche à droite) : date 4, lever Jupiter 22:20, début du passage 23:06, milieu 00:37, fin 02:08, lever soleil 03:56. Vous avez simplement oublié de changer la date du milieu du passage . Si le passage débute à 23:06 le 4 (indiqué en début de ligne) le milieu du passage à 00:37 a lieu forcément le .. 5 ! En conformité avec Coelix (utilisé pour les passages de la Tache Rouge). Ce sera précisé dans les prochains numéros (à partir du 106). Cordialement
  12. demande club et autre

    Bonjour, Le club de Narbonne me semble tout indiqué : possède un observatoire et proche de Béziers (30 minutes par l'autorite. Amicalement.
  13. C'est pas fini il y a encore plein de pleines lunes à ne pas rater ! S un site les prochaines festivités : Événements spéciaux sur la lune en 2020 Super pleine lune : 9 mars Micro New Moon : 24 mars Super pleine lune : 7 avr Éclipse lunaire pénumbrale visible au mémorial de la marine des États-Unis le 4 juillet - 5 juillet Black Moon : 18 aoû (troisième nouvelle lune dans une saison avec quatre nouvelles lunes) Micro pleine lune : 1 oct Super nouvelle lune : 16 oct Blue Moon : 31 oct (deuxième pleine lune au cours d'un seul mois civil) Micro pleine lune : 31 oct Super New Moon : 15 nov Éclipse lunaire pénumbrale visible au mémorial de la marine des États-Unis le 30 novembre
  14. Bonjour, Un film idéal pour accompagner un éventuel confinement... J'ai cru reconnaître dans la musique d'accompagnement des emprunts à 2001 l'odyssée de l'espace (fin du film intitulée Jupiter et au delà). Amicalement
  15. Telescope

    Bonsoir Prescillia, la signification de newton 130/650 est la suivante : - newton indique le type de télescope - 130 indique en millimètres le diamètre du miroir principal - 650 indique en millimètres la longueur focale du miroir principal. Le rapport 650/130 (focale/diamètre) ici égal à 5 est l'ouverture du télescope. Cordialement Bowen