télescopix

Membre
  • Compteur de contenus

    75
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de télescopix

  • Rang
    Membre
  1. Le calculateur du support latéral du miroir primaire

    Encore merci Robert pour la mise à disposition de tous ces calculs. A noter donc que le calage des appuis exactement au niveau du centre de gravité est tout aussi, sinon plus, important que le choix d'un système de calage (corde à piano, butées fixes ou butées à leviers). A+.
  2. Le calculateur du support latéral du miroir primaire

    Salut à tous,Houdini, pour les 4 points d'appui espacés de 45° quel est la distance à respecter entre les 2 points d'appui sur le miroir et l'axe de rotation du levier: est-ce toujours le rapport 1/1,5 décrit dans le système de Rolf (d'ailleurs je n'ai pas bien compris comment on obtient les 40%/60% qui donnent 1/1,5)ou alors quel est ce rapport (ou les distances) ou comment les calculer?Encore un grand merci pour tous ces calculs qui vont bien m'aider, une fois que j'aurai trouvé le miroir ad hoc.Vincent.
  3. projet astrographe

    Un conseil: éviter un tube carré sur monture équatoriale. Sans possibilité de pouvoir tourner le tube, c'est vraiment galère pour l'observation. Mieux vaut des colliers avec lesquels, sans aller jusqu'à des colliers rotatifs, on pourra toujours tourner le tube pour ne pas se démettre une vertèbre! J'ai utilisé un tube en PVC de 250 mm de diamètre pour un miroir de 200 mm et des colliers en bois faits maison fixés sur une plaque alu. Bon bricolage.
  4. gso 400 en image

    GSO propose des miroirs seuls. Chez quels revendeurs peut-on les trouver? Je pense plus spécialement au 400 mm.
  5. Connexion MTS3 au PC impossible....

    Un up du post pour dire que j'ai trouvé la solution: achat d'un nouveau convertisseur USB/série avec lequel ça marche. Raquette reconnue immédiatement. Je n'ai plus qu'à tester le Goto avec Cartes du ciel. Extra-T: si ça peut t'aider, je peux te donner la référence (acheté sur e-bay). A+.
  6. Connexion MTS3 au PC impossible....

    Bon, à la fin j'arrive à cerner le problème. Cela vient du convertisseur USB/série car en branchant directement la raquette sur le port série de mon PC fixe, ça fonctionne.Si vous pouviez me donner la référence exacte d'un convertisseur USB/série avec lequel vous n'avez pas rencontré de problèmes.Par avance, merci.
  7. Connexion MTS3 au PC impossible....

    Merci ExtraT.Je vais tester ta manip. dès ce soir et voir si ça marche. (au fait, j'ai aussi tester les différents ports USB de mon portable mais sans arriver également à me connecter).A+.
  8. Connexion MTS3 au PC impossible....

    Bon, je remonte ce post car j'en suis toujours au même point! Pour Soad: J'avais en premier utilisé le port COM5 et ça n'avait aussi pas marché. Dans mon post initial, je n'ai parlé que des ports 1 à 4 car c'est ceux-là qui sont proposé par le logiciel de config. de Sigurd. J'ai donc testé les différents port COM1 à 5 sans que ça marche.J'ai donc testé tout ou quasi ce que je peux tester: j'ai essayé de me connecter avec et sans la rallonge, les différents (enfin pas tous qd même!) port COM utilisables, j'ai désinstallé/réinstallé le driver du convertisseur USB/série,...A ce stade, je ne sais plus quoi faire!Pour info, j'utilise le protocole LX200.Help!
  9. Connexion MTS3 au PC impossible....

    J'ai testé tous les ports COM de 1 à 4 et la raquette n'est reconnue avec aucun. Bien sûr, à chaque fois je mets le bon port au niveau du gestionnaire de périphérique. J'éxécute MTSconfi.exe en mettant aussi le bon n° de port COM mais la raquette n'est pas reconnue... J'ai aussi désinstallé/réinstallé l'interface usb/série. J'ai passé la journée à essayer de trouver une solution. L'informatique quanq ça veut pas...J'ai pas encore posé la question sur le groupe Yahoo sur la MTS, vu l'effervescence qui y règne!(je me suis répondu moi-même aux dernières interrogations que j'avais posées...).Pourtant, Sigurd m'avait confirmé qu'il avait testé la raquette avant de me l'envoyer et que ça marchait bien. Donc à priori le pb ne vient de la raquette elle-même.Je suis preneur de toute suggestion. A+.
  10. Salut à tous,Je n'arrive pas à faire reconnaître la MTS3-SDI par Cartes du ciel. Apparemment tout est OK, le cable de conversion USB/série a été installé correctement. Les paramètres de configuration du port série et ceux à indiquer ds cartes du ciel sont les mêmes. J'ai essayé plusieurs ports COM mais le résultat est toujours le même: "Error opening LX200 on port COMX"... Auriez-vous une idée?
  11. dites moi quel chercheur vous preferez

    Bon OK Epsi, si le pare-buée n'est pas si efficace, je vais donc me remettre au fer à souder et faire mon chapelet de résistances (j'avais commencé ce boulot mais les résistances et les soudures avaient cramé!).A+.
  12. dites moi quel chercheur vous preferez

    Pour en revenir au Telrad, certains ont-ils l'expérience du pare-buée avec miroir intégré, qui renvoie l'image à 90° (dew shield plus)? Est-ce vraiment un plus, comme son nom l'indique et comme j'ai pu le lire sur des commentaires ici ou là?merci de vos réponses.
  13. Réalisation de colliers

    Je suis en train de réaliser des colliers pour tenir un tube de 250 mm de diamètre extérieur, que je vais installer aussi sur une EQ6. La solution que j'ai choisie, c'est tout simplement de les faire en bois. Il suffit d'avoir une défonceuse pour découper les anneaux (la coupe circulaire à la scie sauteuse n'est pas assez précise: retour d'expérience perso). Le seul hic, c'est d'arriver à trouver du contreplaqué marine de forte épaisseur (> ou = 30 mm), car ce sont des épaisseurs peu courantes en contreplaqué et en plus, le prix dans ces épaisseurs est vraiment prohibitif, même pour des petites surfaces. Donc, ce que je vais faire, c'est prendre en sandwich une bonne épaisseur d'agglo marine entre 2 épaisseurs de contreplaqué marine (de 10 ou 15 mm). Les 3 épaisseurs seront vissées/ collées. Ca me donnera des colliers d'une part assez épais et d'autre part assez résistants mécaniquement, grâce au CTP. Le problème c'est que ça va multiplier le nombre de coupes, mais bon, une fois le 1er collier découpé correctement, je n'ai qu'à utiliser une fraise à copier en me servant de ce 1er collier comme gabarit, pour réaliser tous les autres anneaux. Système de fermeture: d'un côté une charnière et de l'autre une tige filetée avec molette qui se visse dans un insert.En finition extérieure, je passerai un coup de vernis et/ou vitrificateur de parquets pour éviter toute pénétration d'humidité. Enfin, je visserai une plaque d'alu sur la queue d'aronde mâle pour y fixer les colliers.Voilà, bon je reprends la défonceuse, enfin pas tout de suite, et me remets à l'ouvrage... A+.
  14. Turbulence au raz du sol

    Pour info Kentaro, la turbu sur le site de la station Concordia en Antarctique est due à la différence de température entre le niveau du sol et quelques dizaines de mètres d'altitude. En hiver là-bas, la température au sol est de l'ordre de -60°C à -70°C environ alors qu'elle est de l'ordre de -30°C au-dessus de 30 mètres d'altitude. Cet écart de température crée donc une zone de turbulence qui nuit (sans jeu de mot!) fortement à la résolution maxi atteignable. Par contre en été là-bas (c'est-à-dire maintenant chez nous, enfin chez nous, je parle pour ceux de la métropole...), la température au sol "monte" à environ -40°C réduisant fortement l'écart de température avec la couche supérieure et donc la turbulence associée. La solution envisagée serait donc d'installer des télescopes à plusieurs dizaines de mètres d'altitude (environ 30 mètres) pour s'affranchir de cette turbulence, solution qui est de toute façon adoptée (ou approchée...) dans les plus grands observatoires professionels. Pour l'instant des campagnes de mesures de seeing sont encore en cours.A+.
  15. Dans la jungle des têtes binoculaires

    Et pour en rajouter dans la jungle, il y aussi la bino Burgess optical (diamètre de sortie de 22 mm) qui bénéficie d'une bonne cote sur Cloudynights et qui est à 200$. Sans oublier la dernière de Denkmeier, la Big easy à 400$, prix un peu plus abordable que la Denk II. Si un jourje me décidais, je pense que c'est dans ce milieu de gamme que je taperai. Je ne pourrais en dire plus n'ayant aucune de ces binos...