ThierryC14

Member
  • Content count

    149
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by ThierryC14

  1. Diélectrique ?

    Bonsoir, Diélectrique : car les matériaux qu'on empile sont des diélectriques, ie. des isolants (par rapport aux métaux). On devrait plutôt dire "traitement multicouches". C'est pareil que les traitements anti-réfléchissants, ou les traitements des lames séparatrices. Thierry.
  2. Small is beautiful

    Oui, mais mon but était juste de voir quelle est la qualité image. J'ai donc fait simple. D'autant plus que je ne connais pas précisément les paramètres (rayons de courbures, asphérisations...). Et maintenant, j'ai un TD de plus pour mes élèves !
  3. Small is beautiful

    Bonjour, J'ai modélisé le concept sous Zemax. Pour les spécifications, la focale vaut 125 mm, le diamètre de la pupille d'entrée (M1) vaut 25 mm. J'ai considéré un bloc de silice. Le tout travaille dans le visible (F, d, C). J'ai asphérisé la face d'entrée du bloc pour corriger l'aberration sphérique aux ordres 3 et 5. Les miroirs sont sphériques (mais on pourrait les asphériser pour obtenir un Ritchey-Chrétien). Ci-dessous le design et les spots diagrams. Le télescope est limité par la diffraction pour un demi-champ de 0,1°. En particulier, le chromatisme longitudinal est sous la limite de diffraction. Avec un RC (aplanétique), on pourrait probablement monter vers 0,2° de demi-champ. Le tirage vaut 8,7 mm, ce qui est peu. On pourrait augmenter l'ouverture et aller vers 4, voire 3, mais au prix d'une augmentation de l'obstruction, d'une diminution du tirage et d'une asphérisation plus forte de la face avant (plus difficile à fabriquer et contrôler). Donc, l'instrument présenté dans ce fil est finalement un bon compromis. Rik est un très bon opticien ! Thierry.
  4. Shifting sur mon Feather Touch 3''

    Merci. Oui j'ai un peu serré la grosse vis, mais peut-être pas assez. Je vais réessayer. Thierry.
  5. Bonjour, Mon Feather Touch 3'' induit un très léger shifting de l'image quand je fais la mise au point. Rien de gênant, mais savez-vous si ce problème peut être atténué ou corrigé en jouant par exemple sur certaines vis de réglage ? D'avance merci, Thierry.
  6. Small is beautiful

    Bonjour ! Lambda : cet objectif de microscope pourrait bien-sûr être utilisé "à l'envers". Mais : le primaire est tout petit, le secondaire grand en comparaison, et l'obstruction rédhibitoire... Anton et Mila : non car la pupille n'est pas accessible à l'oeil ! (elle est sur M1)
  7. Small is beautiful

    C'est écrit dans le lien ! f/5
  8. Small is beautiful

    Bonjour, Ca va même beaucoup plus loin ! Rik ter Horst l'a fabriqué pour un projet de nanosat étudiant qui sera lancé bientôt : https://www.linkedin.com/posts/rik-ter-horst-918a35a_design-innovation-space-activity-6836239766883729408-Gn7W Thierry.
  9. L'Atlas Taki revisité

    Je ne suis pas juriste du droit d'auteur ! Je ne fais qu'attirer votre attention sur ce point. Peut-être faudrait-il a minima relancer l'auteur ? Votre travail est intéressant et mérite d'être diffusé, avec les précautions d'usage. Thierry.
  10. L'Atlas Taki revisité

    Il faut bien regarder ce que dit la loi sur ce sujet. La comparaison avec la cuisine n'est que votre propre interprétation de la loi. Et je ne pense pas que JP. Cazard autorisera un lien de téléchargement sans autorisation de l'auteur. Thierry.
  11. L'Atlas Taki revisité

    Bonjour, Quid des droits d'auteur, surtout s'il y a un lien de téléchargement ? Thierry.
  12. Bonjour, Très difficile, presque personne ne propose ce service, et en tout cas plus AiryLab ! On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même. Donc star test, test de Ronchi, WinRoddier (http://www.astrosurf.com/tests/roddier/projet.html)... Il y a aussi ce produit d'Alcor System qui mériterait d'être plus connu : https://www.alcor-system.com/new/SH/Shackscope40x40.html Certes, c'est un investissement, mais c'est pour la vie et tous vos instruments qui suivront ! A toutes fins utiles, Thierry.
  13. Lunette 90mm F 15 : c'est parti

    Pour jgricourt et Rémi : la liste US pour la Stowaway est ouverte depuis le 13 juillet (et pas vendredi prochain). Le même jour, Optique et Vision m'a prévenu. J'aurais pu m'inscrire sur la liste française. J'ai beaucoup beaucoup hésité, mais 5400 €, ce n'est pas rien. Et je ne pense pas que la Stowaway m'apporterait plus en qualité par rapport à ma TSA 102 qui est excellentissime. Et puis, j'ai une autre piste à l'automne, mais là top secret !!!
  14. Lunette 90mm F 15 : c'est parti

    Tous mes meilleurs voeux de réussite à la future Stowaway française !
  15. Lunette 240 mm F/15 : c’est parti !

    > Un amateur peut y passer beaucoup de temps, un fabricant non (Time is money) Si, AP !!! avec des prix astronomiques. La Stowaway est relancée (appel pour le 3e run le 13 juillet) : 5400 € la 92 mm... > Quels sont les objectifs visés in fine ? Du visuel à 100% ? Planétaire ? Solaire ? Je dirais : tout ! J'ai pu observer longuement avec la 430 à f/15 de Puimichel. Ce n'est qu'un achromat, mais elle excelle en planétaire (filtre préférable), en lunaire, en solaire, mais aussi en ciel profond sur des cibles peu étendues (M13 extraordinaire, les petites planétaires bien résolues, le quintet facile...). La 240 de Rémy fera même mieux en haute résolution car elle sera moins limitée par le seeing.
  16. Lunette 240 mm F/15 : c’est parti !

    Prem's ! Bravo Rémi, je suis plein d'admiration pour ce que tu fais ! Et impatient de voir la suite. Thierry. PS : pour Christian Beurthe, c'est la médaille de cristal. La médaille d'or est réservée aux nobélisables...
  17. Cherche lunette APO.

    Bonjour, Je cherche une lunette APO (diamètre de 100 à 130 mm) pour l'observation visuelle. J'étudierai toutes propositions. Faire offre ! Merci, Thierry.
  18. ALIMENTATION LX 200 VINTAGE EN NOMADE

    Bonjour, Je possède un LX200 8'' depuis 1999, et il fonctionne toujours bien. Si vous lisez bien la notice, vous verrez que Meade mentionne d'alimenter le télescope entre 12 et 18 v. Par ailleurs, si vous allez sur les sites US dédiés aux LX200, vous verrez qu'il est conseillé d'alimenter en 12 v, car il y a sur les cartes électroniques des capacités chimiques qui risquent "d'exploser" si on alimente en 18 v. J'ai d'ailleurs récemment changé ces capas potentiellement dangereuses pour des chimiques toujours, mais qui tiennent des tensions plus élevées, et tout va bien ! Donc, pour conclure, oui 12 v !!! Comme j'ai toujours fait en nomade. Bien à vous.
  19. Bonsoir, Mon LX200 de 1999 fonctionne toujours bien. J'ai juste dû changer des capas chimiques (une HS, et les autres par sécurité au cas où, surtout celle de la raquette, proche de la nappe). Pour votre problème, je n'ai pas d'idée vu d'ici, mais voici quelques liens utiles : http://www.skymtn.com/mapug-astronomy/MAPUG/ArhvList.htm http://www.skymtn.com/mapug-astronomy/MAPUG/DeadLX200.htm https://groups.io/g/LX200-Classic/topics http://www.lx200classic.com/docs.HTM https://www.cloudynights.com/topic/448685-lx200-capacitor-replacements/ https://www.cloudynights.com/topic/615417-keeping-a-classic-lx200/ https://www.cloudynights.com/topic/559977-every-tantalum-cap-location-in-lx200-classic/ Bonne chance, Thierry.
  20. Georges Viscardy

    Oui Pascal. D'ailleurs son prix SAF est très mérité ! Ce post réveille tant de souvenirs. J'ai tous les livres et revues qu'on y présente. Il y en a un excellent qui n'est pas mentionné, c'est le livre de Didier Godillon "guide de l'astronome amateur". J'ai aussi son atlas stellaire. Il était bien-sûr grandement inspiré par Texereau. Un jour, il faudrait qu'on écrive un livre sur tous ces grands qui ont fait entrer l'astronomie amateur française dans l'ère moderne. Il est difficile de les citer tous sans en oublier : Bourge, Dragesco, Walbaum, Viscardy, Roques... Ce livre ne rapporterait rien à ces auteurs vu le lectorat réduit, mais il aurait le mérite de rassembler des informations qui seront difficiles à collecter dans le futur.
  21. Georges Viscardy

    Fabuleux ce post ! J'ai 57 ans et j'ai vécu ce que beaucoup écrivent dans leurs posts, notamment Serge Brunier. Que de beaux souvenirs !!! Thierry.
  22. Jean Dragesco nous a quitté

    Quelle tristesse. Excellente bio par Philippe et Patrick les cite tous, ces piliers de l'astronomie amateur de la deuxième moitié du XXe siècle. On est surement beaucoup à leur devoir nos vocations. Jean Dragesco avait fait l'Institut d'Optique en auditeur libre pendant la seconde guerre mondiale. J'avais la chance de le connaître un peu. J'avais un immense respect pour lui. Bon voyage Monsieur Dragesco.
  23. Jean DRAGESCO fête ses 100 ans le 27 Avril 2020 !

    Merci pour cette belle discussion. Je m'associe avec retard cet hommage. Jean Dragesco fait partie des tous grands de l'astronomie amateur, au même titre que les Walbaum, Viscardy, Bourges, Thérin, Cardoen, Deconihout et bien d'autres (pardon à ceux que je ne cite pas ! ). J'ai toujours avec moi "A l'affût des étoiles" et "La photographie astronomique d'amateur". Je me régalais de ses articles techniques dans le "Ciel et Espace" des années 80. Bon anniversaire Monsieur Dragesco ! Thierry.
  24. Disparition de Gérard THERIN

    "Le bon sens nous montre que la vie humaine est courte, et qu'il vaut mieux faire de notre court passage sur Terre quelque chose d'utile pour soi et pour les autres" HHDL Respect Monsieur Thérin
  25. ADU & Rms

    JL, tu t'enfonces et tu déformes les propos que nous avions échangés concernant les tests de C&E. Et cela est complètement hors sujet. Je te remercie aussi de compléter ma formation. Tu es un expert reconnu (j'attends tes références) et après ce mail, je te laisserai oeuvrer sur ce forum, comme il est impossible d'apporter un complément sans se faire agresser. Je souhaitais simplement compléter et corriger ce que tu disais. Je n'ai jamais donné de leçon à personne. J'interviens car je trouve que d'une façon générale, il y a de plus en plus d'approximatif dans ce qu'on peut lire ici là. Et je le fais sans avoir la science infuse, sans jouer au vilain prof qui tape sur les doigts (tu as dû être traumatisé par un de tes maîtres dans le passé). Pour finir, il y a dans nos disciplines tellement de bons ouvrages que citer Wikipédia doit être le dernier recours. Cette encyclopédie a beaucoup de qualité, mais son plus gros défaut est qu'on ne sait jamais qui a écrit les articles. Si tu souhaites continuer la polémique, tu as mon mail personnel. Un forum, ça doit servir à autre chose. Thierry.