voutz

Member
  • Content count

    267
  • Joined

  • Last visited

    Never
  • Last Connexion

    Soon available - 41122

Everything posted by voutz

  1. bonjour à tous, je viens de passer ma spc 900 en mode raw. Apparemment sans soucis. Mais hier soir en voulant faire un essai je m'aperçois que je n'arrive pas à lire mes avis. J'utilise QCfocus pour la prise de vue. J'ai enregistré à 10 images seconde sur un durée de 3 minutes. J'ai essayé de derawtiser mes avis avec aviraw, mais rien à faire. Qu'ai je fais de travers?
  2. webcam et format RAW

    Je suis sous xp et sans cam intégrée.VL: Ton propos n'étais pas dénué de bon sens. Je suis repassé en mode optimisé et hop plus de problème. Je galère assez au taf sans m'emmerder encore en astro. Faut que ça reste un plaisir. Les nuits de sorties se font rares et j'en ai loupé une avec mon mode raw. on ne m'y reprendra plus. Vaut mieux un tu l'as que deux tu l'auras. Vaux mieux une mauvaise photo dans de bonnes conditions que pas de photo dans le stress. Mon mot d'ordre.....COOL mais alors très COOL surtout en astro.Par contre je ne comprends pas pourquoi iris ne reconnait pas ma cam, ce sera sans doute un mystère de l'informatique. Un de plus pour moi.Merci à tous.
  3. webcam et format RAW

    Je suis sous XP et sans cam integrée. Mais bon, pour le raw, c'est pas si grave. En fait ça ma soulé. Par contre je ne comprend pas pourquoi iris ne reconnait pas ma cam?
  4. webcam et format RAW

    T'as bien raison VL, je ne sais pas ce qui m'a pris. j'ai voulu faire comme les grands, peut être. Je viens de repasser en mode optimiser et sur le bureau ça marche. Par contre, IRIS ne reconnait pas la cam, il m'indique un problème de driver. Mais je n'ai aucun souci avec QCfocus. Si quelqu'un connait la solution.merci de votre aide.
  5. webcam et format RAW

    j'avais les bons "réglages" mais ça marche pas.
  6. webcam et format RAW

    Au moment ou je suis passé en mode RAW, j'ai fais un essai et ça marchait. Je ne comprend pas, alors aidez moi. Je suis sous XP.
  7. webcam et format RAW

    J'ai été faire un tour sur l'excellent site astrobond. J'ai essayé de faire fonctionner ma webcam avec iris comme indiqué mais iris me dit que j'ai un problème de driver. Je n'y comprend rien, sos.
  8. webcam et format RAW

    "parametre unsine" Non, mais où?
  9. Microbillage

    Le microbillage n'est utile que pour nettoyer des pièces mécaniques. Cela ne remplace pas un traitement, qu'il soit de surface ou thermique. Après microbillage la surface nettoyée conserve ses caractéristiques mécaniques et demande à être reprise très souvent si elle n'est pas protégée de la corrosion. A moins d'avoir stocké sa monture à l'extérieure pendant 5 ans, je ne vois pas l'usage d'un tel procédé en astronomie. A moins de vouloir dépolir une lame de fermeture, pour faire joli.
  10. Je suis en Meurthe et Moselle dans un patelin de 160 âmes. Le conseil municipal vient de decider de changer les lampadaires , ils n'ont tenu compte que de l'avis des marchands de lampions. Le pire c'est qu'avec le regroupement de communes et l'arrivée de 4 éoliennes dans un village voisin notre commune de paiera pas l'électricité consommée pour son éclairage. Alors je vous laisse imaginer. Les gens m'écoeurent de plus en plus. Ils veulent des rues éclairées comme en plein jour pendant qu'ils regardent des documentaires alarmants sur la situation climatique, ou pire des vidéos d'astronomie qui leur expliquent ou se trouve la grande ours qu'ils ont au dessus de la gueule à longueur d'années.
  11. Pas essayé le sèche cheveux, par contre je me suis fabriqué un cache, enfin une sorte de boite dans laquelle je pose le portable et le petit matos pendant les prises de vues. C'est parfait, il fait froid mais il n'y a pas de dépôt de givre ou d'humidité . De plus le portable est posé sur un support en mousse pour conserver la chaleur qu'il fabrique. C'est archaïque mais ça marche.
  12. probleme meade lx

    Merci, d'avoir fait remonter mon poste. Et grand merci pour ce lien qui va devenir précieux au fur et à mesure que le scope va vieillir. Il y a donc trois vis derrière la roue dentée. J'ai pas osé trop démonter sans savoir. Apparemment le ressort est assez léger et bourré de graisse. Dans un premier temps je vais dégraisser tout ça et si le souci persiste il n'y aura qu'à trouver un ressort plus costaud.Encore merci à vous deux et à astrosurf.
  13. Je ne suis peu être pas dans la bonne rubrique, pardon. J' ai un souci avec un lx 90 8" qui à 5 ans. Hier soir, enfin une nuit dégagée, venus et la lune me tendent les bras (je fais plutôt du planétaire). Le temps est parfait, il fait un froid sec -7° environ. Au début de la soirée , pas de problème, je teste les filtres reçu par le père noël. Mais après 2 heures d'observation (+ 2heures 30 de mise à température) je remarque un jeu dans l'axe de déclinaison. Panique, je vérifie le frein, serré et pourtant le tube boite sur l'axe. Rentré précipitamment, je démonte ce que je peux et je remarque que le système de rattrapage du jeu sur la roue denté ne mets plus la vis sans fin en contact avec la roue (raison du jeu) . Une fois le scope remonté en température, plus de problème. Je suppose que le froid fige la graisse ce qui empêche les mouvements mécaniques des pièces légères.Quelqu'un a t'il déjà rencontré se problème ? Comment démonte t'on le cache en plastique de la fourche coté connections? j'ai retiré 4 vis BHc à l'intérieur de la fourche + 2 vis cruci en dessous mais le plastique ne vient pas. Il semble collé ou clipsé au niveau de l'axe de déclinaison. Merci de vos conseil et commentaire. Merci d'éviter l'éternel refrain, meade------>mearde
  14. probleme meade lx

    Il n'y a donc personne qui ai démonté son lx?
  15. probleme meade lx

    A ce niveau le lx90 diffère. Il n'y a pas de vis. J'ai bien peur d'une merdasse collée.Si quelqu'un à la solution, je patiente en attendant.
  16. probleme meade lx

    Quand le lx est revenu à température ambiante, le problème avait disparu et quand j'appuie légèrement pur désolidariser la vis sans fin de la couronne elle revient en place sans problème. C'est ça qui me fait penser à un problème de graisse.Par contre je ne trouve pas les petites vis dont tu me parles.
  17. Vous observez combien de fois par an ?

    En Moselle , une dizaine de fois par an avec une durée moyenne d'environ 4 heures
  18. _Des petites lumières scintillantes pas nettes_Mais ça m'a l'air tout à fait normal,enfin à ce que je comprend. Si les étoiles scintillent c'est à cause de la turbulence. Que vaut ton tube sur la lune ou les planète? As tu essayé de viser autre chose que des étoiles? Nébuleuses? Galaxies? Cela fait il longtemps que tu observes avec un instrument? As tu un club astro près de chez toi? Si oui prend contact avec eux , ils te seront de bons conseils.Encore un dernier conseil. Avant d'investir à tous vas, prend le temps de bien connaitre ton matériel, L'astro peut devenir très cher si on ne prend pas garde.
  19. Pour collimater ton lx, il n'est pas nécessaire de beaucoup "bouger" les vi". Si c'est comme sur mon lx 90 tu dois avoir 3 vis et il suffit de légèrement en toucher une (visser ou dévisser selon le cas)pour que ta collimation bouge. Quand je dis légèrement, j'entends un ch ouilla de chez ch ouilla, genre 1/8 de tour. Si tu as trop deviser (ou visser) les vis, ton secondaire n'est plus aligner et il te faut le ramener en position. c'est pas simple, mais faisable. Prend ton temps et vas y doucement. Que vois tu à l'oculaire et à quel grossissement? Sur quoi essais tu de parfaire ta collimation? Qu'entends tu par flou?[Ce message a été modifié par voutz (Édité le 30-11-2008).]
  20. Je me débrouille de mieux en mieux avec ma spc900 en imagerie lunaire. Mais maintenant il faut que je filtre. Alors que me conseillez vous?
  21. Albireo

    Je vois que l'on a eu la même idée le même soir. J'ai utilisé un lx 90 8" +spc 900 [Ce message a été modifié par voutz (Édité le 29-09-2008).]
  22. j'ai trouvé une Philips SPC900/nc pour faire du planétaire (surtout du lunaire) à 35 Euros sur pixmania. Me conseillez vous l'achat?? Que pensez vous de pixmania pour les achats en ligne??
  23. conseil d'achat d'une webcam

    Merci Quentin, je passe à la poste des maintenant. He oui, j'évite de payer en CB
  24. Si j'ai bien compris, notre univers serait, au moment du bing bang né du vide. Mais d'un vide emplit d'énergie. Ai-je bien compris? Ensuite comment un vide peut il être emplit d'énergie? Surtout si l'énergie n'est qu'un état de la matière. Alors ce vide ne le serait pas tant que ça et l'univers ne serait donc pas né au moment du bing bang mais bien avant.
  25. Champ apparent

    Merci, ça y est j'ai trouvé. Enfin je crois!